JACQUES BUSSET VTT
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
JVTT <<Jacques BUSSET avait une boutique route de Vienne à Lyon 8° ouvert en 1975 fermée en 1988 si ma mémoire est bonne;>>
Bonsoir J.V. avant d'ouvrir la page Jacques BUSSET sur Anciens vélos Lyonnais, je l'avais questionné. Il m'avait affirmé avoir ouvert son magasin en 1971, et effectivement fermé en 1988.
Je n'ai plus de point de repère en mémoire et ne retrouve pas la facture de mon premier "mountain bike". De quand pourrait-il être ?
J'avais fait le tour de tous les marchands de cycles de Roanne qui ne savaient où s'en procurer. En dernier recours je suis allé chez le concessionnaire PEUGEOT qui avait téléphoné chez PEUGEOT devant moi et m'a dit qu'on l'enverrait de l'usine Canadienne qui les fabriquait pour le marché Nord-Américain. Il est arrivé en 1 mois. C'était un Crazy Horse. Je dis pas le poids ni la largeur du guidon qui m'a valu un beau (je suppose car le n'ai rien vu) soleil dès la première sortie.
Bonsoir J.V. avant d'ouvrir la page Jacques BUSSET sur Anciens vélos Lyonnais, je l'avais questionné. Il m'avait affirmé avoir ouvert son magasin en 1971, et effectivement fermé en 1988.
Je n'ai plus de point de repère en mémoire et ne retrouve pas la facture de mon premier "mountain bike". De quand pourrait-il être ?
J'avais fait le tour de tous les marchands de cycles de Roanne qui ne savaient où s'en procurer. En dernier recours je suis allé chez le concessionnaire PEUGEOT qui avait téléphoné chez PEUGEOT devant moi et m'a dit qu'on l'enverrait de l'usine Canadienne qui les fabriquait pour le marché Nord-Américain. Il est arrivé en 1 mois. C'était un Crazy Horse. Je dis pas le poids ni la largeur du guidon qui m'a valu un beau (je suppose car le n'ai rien vu) soleil dès la première sortie.
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Effectivement vous avez raison 1971 et non 1975. En 71 j'étais licencié ffc à l'ACV amicale cycliste vaisoise. j'étais passer voir Busset mais pas dans mes moyens de l'époque.
Je sortais d'un petit vélo Sablière que André m'avais monté pour commencer en cadet mais trop petit 3 ans plus tard alors j'ai acheté un vélo rouge chez Wolhauser monté campagnolo mais un peu lourd au regard du Sablière (bleu pierre de lune) Alors en 1973 j'ai repris un Sablière très léger en Reynolds 3/10 avec lequel j'effectuais des grimpées ainsi que Lyon mt blanc, lyon-Ventoux etc etc en cyclo.
il m'a été volé à Lyon en 1975.
Je sortais d'un petit vélo Sablière que André m'avais monté pour commencer en cadet mais trop petit 3 ans plus tard alors j'ai acheté un vélo rouge chez Wolhauser monté campagnolo mais un peu lourd au regard du Sablière (bleu pierre de lune) Alors en 1973 j'ai repris un Sablière très léger en Reynolds 3/10 avec lequel j'effectuais des grimpées ainsi que Lyon mt blanc, lyon-Ventoux etc etc en cyclo.
il m'a été volé à Lyon en 1975.
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Par curiosité , je vois sur ce lien : http://www.flysfo.com/museum/exhibition ... tail?num=2 un vélo qui est un mountain bike ou vtt .
Il est de 1978 , quelqu'un aurait-il un document photo sur lequel on peu voir un vélo de ce type qui serait de fabrication française et du meme millesime voir plus vieux ?
JVTT, à propos du fat bike , tu fais allusion à ce monsieur ? http://jean.salvano.perso.sfr.fr/Blida/ ... n/Naud.htm
Il est de 1978 , quelqu'un aurait-il un document photo sur lequel on peu voir un vélo de ce type qui serait de fabrication française et du meme millesime voir plus vieux ?
JVTT, à propos du fat bike , tu fais allusion à ce monsieur ? http://jean.salvano.perso.sfr.fr/Blida/ ... n/Naud.htm
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Non en 1995 organisation de course sur glace au Canada je recherche j'ai cela !patent 70 a écrit :Par curiosité , je vois sur ce lien : http://www.flysfo.com/museum/exhibition ... tail?num=2 un vélo qui est un mountain bike ou vtt .
Il est de 1978 , quelqu'un aurait-il un document photo sur lequel on peu voir un vélo de ce type qui serait de fabrication française et du meme millesime voir plus vieux ?
JVTT, à propos du fat bike , tu fais allusion à ce monsieur ? http://jean.salvano.perso.sfr.fr/Blida/ ... n/Naud.htm
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Au sujet du "musée américain, le premier est un cruiser ensuite les autres non rien de bien US , regardez pédalier, pédales, dérailleurs, freins etc etc, Huret, campagnolo, TA, liotard, MAFAC, CLB et même des tubes de selle cinelli des fois des selles ideal etc etc donc le tout de l'ancien continent et donc utilisé ici !JVTT a écrit :Non en 1995 organisation de course sur glace au Canada je recherche j'ai cela !patent 70 a écrit :Par curiosité , je vois sur ce lien : http://www.flysfo.com/museum/exhibition ... tail?num=2 un vélo qui est un mountain bike ou vtt .
Il est de 1978 , quelqu'un aurait-il un document photo sur lequel on peu voir un vélo de ce type qui serait de fabrication française et du meme millesime voir plus vieux ?
JVTT, à propos du fat bike , tu fais allusion à ce monsieur ? http://jean.salvano.perso.sfr.fr/Blida/ ... n/Naud.htm
Les pneus ne sont pas d'origine ils utilisaient des michelin, c'est pour cela que Stéphane Hauvette Michelin était au canada au début des années 80 pour prendre le marché et revenir en nous imposant un standard soit disant US en pouce alors que le 650 b était utilisé ici et depuis les US recommencent à nous le vendre en 27,5 p comme une nouveauté.
Et oui S. Hauvette est un héritier Michelin et le tout sent bien le montage commercial pour relancé l'insdustrie du cycle en essoufflement fin des années 70.
Fin 80 cela continuait quand à lyon vincent Lafay fabriquait des cadres alu sur dimensionnés 30 partaient par mois aux us où était posé un logo aux couleurs US la marque Scrambler line sous laquelle je roulais avec Taillefer, Thévenard, desportes et autres; Ma femme faisait même les tenues en lycra pour Scrambler
Les "pionniers américains étaient sur route dans les années 70 et non dans les chemins, ils couraient même les championnats. (voir kelly) alors qu'ici, le Parpaillon, la moutière, le plateau d'emparis, les rochilles et même le tour du mont blanc étaient à mon programme (1973) et je n'étais pas le premier !!!
Mais trouver des vélos de l'époque pas facile il n'y avait pas le numérique, les retardateurs, internet, les traces sont faibles car nous ne pensions pas marquer l'histoire et nous n'étions pas dans une démarche commerciale, comme vu plus haut.
Tout cela n'engage que moi et quelques copains, seulement parce que ns étions là !
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
JVTT a écrit :JVTT a écrit :.../... Fin 80 cela continuait quand à lyon vincent Lafay fabriquait des cadres alu sur dimensionnés 30 partaient par mois aux us où était posé un logo aux couleurs US la marque Scrambler line sous laquelle je roulais avec Taillefer, Thévenard, desportes et autres; Ma femme faisait même les tenues en lycra pour Scrambler.../... Les "pionniers américains étaient sur route dans les années 70 et non dans les chemins, ils couraient même les championnats. (voir kelly) alors qu'ici, le Parpaillon, la moutière, le plateau d'emparis, les rochilles et même le tour du mont blanc étaient à mon programme (1973) et je n'étais pas le premier !!!.../...Tout cela n'engage que moi et quelques copains, seulement parce que ns étions là !
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
http://sonic.net/~ckelly/Seekay/mtbwelcome.htm
Je sais bien que déjà dans les années trente des cyclistes s'aventuraient sur des sentiers au dela des 2000 metres d'altitude dans les alpes avec bicyclettes et meme tandems .
Il y a dans une revue le cycliste des années 40 , un article sur un anglais qui s'était fait faire un Barra duralumin avec une"micro-transmission" un guidon relevé , car il voulait un vélo pour rouler sur les sentiers dans les alpes .
Alors les américains n'ont peut etre pas inventé le vélo tout terrain ou celui de montagne, mais il y ont cru si fort qu'ils sont arrivés a le démocratiser et cela ne me dérange pas plus que ça qu'il y ai du commerce de fait avec ce loisir .
Pour le super travail qu'on pu faire certains artisans français précurseurs au niveau velos spécifiques sentiers montagnard , comme Busset , Cattin , Reboulet et d'autres , c'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus de source d'info . Cela viendra peut etre avec le temps ..
Je sais bien que déjà dans les années trente des cyclistes s'aventuraient sur des sentiers au dela des 2000 metres d'altitude dans les alpes avec bicyclettes et meme tandems .
Il y a dans une revue le cycliste des années 40 , un article sur un anglais qui s'était fait faire un Barra duralumin avec une"micro-transmission" un guidon relevé , car il voulait un vélo pour rouler sur les sentiers dans les alpes .
Alors les américains n'ont peut etre pas inventé le vélo tout terrain ou celui de montagne, mais il y ont cru si fort qu'ils sont arrivés a le démocratiser et cela ne me dérange pas plus que ça qu'il y ai du commerce de fait avec ce loisir .
Pour le super travail qu'on pu faire certains artisans français précurseurs au niveau velos spécifiques sentiers montagnard , comme Busset , Cattin , Reboulet et d'autres , c'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus de source d'info . Cela viendra peut etre avec le temps ..
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
patent 70 a écrit :http://sonic.net/~ckelly/Seekay/mtbwelcome.htm
Je sais bien que déjà dans les années trente des cyclistes s'aventuraient sur des sentiers au dela des 2000 metres d'altitude dans les alpes avec bicyclettes et meme tandems .
Il y a dans une revue le cycliste des années 40 , un article sur un anglais qui s'était fait faire un Barra duralumin avec une"micro-transmission" un guidon relevé , car il voulait un vélo pour rouler sur les sentiers dans les alpes .
Alors les américains n'ont peut etre pas inventé le vélo tout terrain ou celui de montagne, mais il y ont cru si fort qu'ils sont arrivés a le démocratiser et cela ne me dérange pas plus que ça qu'il y ai du commerce de fait avec ce loisir .
Pour le super travail qu'on pu faire certains artisans français précurseurs au niveau velos spécifiques sentiers montagnard , comme Busset , Cattin , Reboulet et d'autres , c'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus de source d'info . Cela viendra peut etre avec le temps ..
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Patent70 <<Je sais bien que déjà dans les années trente des cyclistes s'aventuraient sur des sentiers au dela des 2000 metres d'altitude dans les alpes avec bicyclettes et meme tandems .>>
Philippe, dès l'achèvement du tunnel au sommet, c'est a dire en 1901, le Parpaillon (2650m) fut franchi par un groupe de cyclos Lyonnais. Vélocio et des amis le passèrent le 13 juillet 1903. En 1924 Maurice Maître y est photographié (ci-dessous extrait d'un Le Cycle dont je n'avais pas noté le n°).
Par ailleurs WOLHAUSER proposa des moutain bike en dural (apparemment les cadres étaient fabriqués à Villeurbanne) avant 1990. J'ai eu en mains le premier cadre VTT nu non poli que James a refusé de me vendre ainsi. Il m'a fait savoir 15 jours après que le cadre était poli et à ma disposition... je ne suis jamais repassé au magasin.
Philippe, dès l'achèvement du tunnel au sommet, c'est a dire en 1901, le Parpaillon (2650m) fut franchi par un groupe de cyclos Lyonnais. Vélocio et des amis le passèrent le 13 juillet 1903. En 1924 Maurice Maître y est photographié (ci-dessous extrait d'un Le Cycle dont je n'avais pas noté le n°).
Par ailleurs WOLHAUSER proposa des moutain bike en dural (apparemment les cadres étaient fabriqués à Villeurbanne) avant 1990. J'ai eu en mains le premier cadre VTT nu non poli que James a refusé de me vendre ainsi. Il m'a fait savoir 15 jours après que le cadre était poli et à ma disposition... je ne suis jamais repassé au magasin.
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
à toutes et tous ! Pour une fois, voici un vélo montré sur TTV avant Anciens vélos Lyonnais.
Il est trop jeune pour TTV si c'est une randonneuse ... mais avec la boîte de pédalier à 30cm, ce n'en est pas une. Avec des roues de 650 et des composants de tourisme ou de course, qui existent presque tous avant 1980, ce n'est pas encore un VTT... malgré son cadre slooping.
J'appellerais plutôt ça un "Cyclo-Muletier". Plutôt que des blablabla, des photos tel que trouvé, même pas nettoyé. J'ai seulement enlevé la guidoline à tendance "léopard de salon rouge", parce que là ... faut pas exagérer.
Il est trop jeune pour TTV si c'est une randonneuse ... mais avec la boîte de pédalier à 30cm, ce n'en est pas une. Avec des roues de 650 et des composants de tourisme ou de course, qui existent presque tous avant 1980, ce n'est pas encore un VTT... malgré son cadre slooping.
J'appellerais plutôt ça un "Cyclo-Muletier". Plutôt que des blablabla, des photos tel que trouvé, même pas nettoyé. J'ai seulement enlevé la guidoline à tendance "léopard de salon rouge", parce que là ... faut pas exagérer.
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Pour moi aussi un muletier ou un bricolage ou encore une recherche de JBusset.
Les cocottes ne sont pas de 80 ma memoire me dit que cela n'existait pas encore le câble inversé.
La tête de fourche, la fixation des haubans le passage du câble de freins et la collerette du tube de selle sont oas identiques au vtt busset des années 80.
Les cocottes ne sont pas de 80 ma memoire me dit que cela n'existait pas encore le câble inversé.
La tête de fourche, la fixation des haubans le passage du câble de freins et la collerette du tube de selle sont oas identiques au vtt busset des années 80.
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
JVTT, la possibilité des gaines sous la guidoline est commercialisée en 1981 par SHIMANO via BERTIN pour la France.
Les leviers de frein actuels sont sans aucun doute ce qui est le plus récent sur ce vélo, les caoutchoucs sont neufs.
Les leviers de frein actuels sont sans aucun doute ce qui est le plus récent sur ce vélo, les caoutchoucs sont neufs.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12880
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Salut QIPIQ ;
la déco du cadre , non
.. mais pourquoi as-tu enlevé cette guidoline ...au niveau couleur ça devait bien aller avecJ'ai seulement enlevé la guidoline à tendance "léopard de salon rouge",
la déco du cadre , non
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
KRISSTOFF,
aussi pour équilibrer visuellement avec l'absence de selle !
aussi pour équilibrer visuellement avec l'absence de selle !
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Original
surprenant les fourreau de fourche avant deformés pour laisser passer les "gros pneus"
a la difference de l autre "vtt busset" visible sur TTV qui lui a une fourche a plaquette qui est sans doute une fourche de tandem ( comme plusieurs des premiers VTT francais - le Gitane Alpin de 1984 et un MBK si mes souvenirs sont exacts)
surprenant les fourreau de fourche avant deformés pour laisser passer les "gros pneus"
a la difference de l autre "vtt busset" visible sur TTV qui lui a une fourche a plaquette qui est sans doute une fourche de tandem ( comme plusieurs des premiers VTT francais - le Gitane Alpin de 1984 et un MBK si mes souvenirs sont exacts)
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Bduc61,
oui, ça c'est le genre de petit "truc" qu'en général je vois en premier et qui me plait bien, au point de ne pas laisser passer le vélo ... des fois qu'un autre préférerait monter une vrai fourche de VTT.
oui, ça c'est le genre de petit "truc" qu'en général je vois en premier et qui me plait bien, au point de ne pas laisser passer le vélo ... des fois qu'un autre préférerait monter une vrai fourche de VTT.