JACQUES BUSSET VTT
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- Karl
- Plus de 20 messages
- Messages : 1269
- Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
- Localisation : 77
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Ah oui j'aimerais bien en savoir plus, 1983 c'est vraiment très tôt dans l'histoire du VTT !
Merci Joël de ce doc
A+
Karl
Merci Joël de ce doc
A+
Karl
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Bravo Joël pour cette trouvaille ! Je n'ai pas tout compris, mais c'est tout de même intéressant.
1983, il me semble que c'est l'année où ont été commercialisés les premiers VTT Peugeot (je ne connais d'ailleurs pas grand-chose à leur sujet).
Yves
1983, il me semble que c'est l'année où ont été commercialisés les premiers VTT Peugeot (je ne connais d'ailleurs pas grand-chose à leur sujet).
Yves
-
- Messages : 14
- Inscription : ven. 23 mars 2012 14:58:28
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que je découvre. Je me suis inscrit car je pense pouvoir apporter quelques réponses à ceux qui se pose des questions sur Jacques Busset que j'ai un peu connu.
J'ai rencontré Jacques Busset dans son atelier de la route de Vienne au milieu des années 80 car je voulais me faire faire une randonneuse 650 B pour voyager. J'avais été orienté vers ce monsieur car il avait la réputation d'être un des meilleurs artisans lyonnais, un des seuls à travailler réellement sur mesure, ce que ne faisait pas vraiment Follis, beaucoup plus connu, dont les machines, malgré leur très belle finition et la remarquable conception de leur surbaissés (les meilleurs du marché à l'époque à mon avis), étaient plus proches de la petite série de luxe que du véritable artisanat. (J'espère ne blesser personne et surtout pas Jean Claude et Myriam Cholet des cycles Follis dont je fus un fidèle client)
Ma machine de cyclocamping fut en fin de compte réalisée par les cycles Follis, en raison essentiellement de la qualité de surbaissés évoqués plutôt, et je l'ai un peu regretté. Ce fut une bonne machine, solide quoiqu'un peu pataude, et dotée d'une chasse un peu courte responsable d'un petit manque de stabilité. J'ai eu l'occasion par la suite d'essayer une machine du même type réalisée par J Busset et doit dire qu'elle était supérieure à la mienne sur de nombreux points : équilibre, stabilité, vivacité...
J'ai eu l'occasion de croiser un petit nombre de randonneuses réalisée par Jacques Busset et leur finition était un peu hors du commun. Les caractéristiques principales étaient la précision de la découpe des onglets qui permettait à JB un assemblage par soudobrasage avec des congés extrêmement fins (presque invisibles), un tube de pédalier souvent ovalisés, comme les premiers Kona. Busset réalisait volontiers certaines pièces lui même notamment de jolies potences chromées adaptées à la morphologie de leur propriétaire.
J Busset est mort depuis plusieurs années mais je peux mettre les personnes qui voudraient plus de renseignements en contact avec un artisan Drômois qui fut son élève, et également un des premiers et des seul constructeurs de VTT "artisanaux" en France.
Pour la petite histoire JB a fabriqué un tandem sur lequel, Frédéric Magné et Fabrice Colas, je pense, emportèrent un de leurs titres de champions du monde sur piste
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... usset.html
Je suis nouveau sur ce forum que je découvre. Je me suis inscrit car je pense pouvoir apporter quelques réponses à ceux qui se pose des questions sur Jacques Busset que j'ai un peu connu.
J'ai rencontré Jacques Busset dans son atelier de la route de Vienne au milieu des années 80 car je voulais me faire faire une randonneuse 650 B pour voyager. J'avais été orienté vers ce monsieur car il avait la réputation d'être un des meilleurs artisans lyonnais, un des seuls à travailler réellement sur mesure, ce que ne faisait pas vraiment Follis, beaucoup plus connu, dont les machines, malgré leur très belle finition et la remarquable conception de leur surbaissés (les meilleurs du marché à l'époque à mon avis), étaient plus proches de la petite série de luxe que du véritable artisanat. (J'espère ne blesser personne et surtout pas Jean Claude et Myriam Cholet des cycles Follis dont je fus un fidèle client)
Ma machine de cyclocamping fut en fin de compte réalisée par les cycles Follis, en raison essentiellement de la qualité de surbaissés évoqués plutôt, et je l'ai un peu regretté. Ce fut une bonne machine, solide quoiqu'un peu pataude, et dotée d'une chasse un peu courte responsable d'un petit manque de stabilité. J'ai eu l'occasion par la suite d'essayer une machine du même type réalisée par J Busset et doit dire qu'elle était supérieure à la mienne sur de nombreux points : équilibre, stabilité, vivacité...
J'ai eu l'occasion de croiser un petit nombre de randonneuses réalisée par Jacques Busset et leur finition était un peu hors du commun. Les caractéristiques principales étaient la précision de la découpe des onglets qui permettait à JB un assemblage par soudobrasage avec des congés extrêmement fins (presque invisibles), un tube de pédalier souvent ovalisés, comme les premiers Kona. Busset réalisait volontiers certaines pièces lui même notamment de jolies potences chromées adaptées à la morphologie de leur propriétaire.
J Busset est mort depuis plusieurs années mais je peux mettre les personnes qui voudraient plus de renseignements en contact avec un artisan Drômois qui fut son élève, et également un des premiers et des seul constructeurs de VTT "artisanaux" en France.
Pour la petite histoire JB a fabriqué un tandem sur lequel, Frédéric Magné et Fabrice Colas, je pense, emportèrent un de leurs titres de champions du monde sur piste
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... usset.html
Dernière modification par Jolyjumper le ven. 23 mars 2012 16:02:07, modifié 9 fois.
-
- Messages : 14
- Inscription : ven. 23 mars 2012 14:58:28
Re: randonneuse Jacques BUSSET, velo artisanal?
En effet, il s'agit d'un artisan d'une école ancienne (voir mon message). Je confirme également pour les jantes et les moyeux.Tweewieler a écrit :Exactement mes pensées quand j'ai vu le vélo, Karl.Karloman a écrit : ce vélo est une pure rareté, un genre d'hybride fait par un artisan d'une école ancienne qui s'est mis au "mountain bike" vers le milieu des années 80.
Une machine spéciale, belle trouvaille. Sont-ils les jantes Super Champion 650B avec les moyeux Maxi Car tôt?
- Karl
- Plus de 20 messages
- Messages : 1269
- Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
- Localisation : 77
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Merci Jollyjumper !
Il est toujours passionnant de lire les contribution de personnes qui ont une expérience directe des hommes et des machines qui nous enthousiasment !
Et bienvenue si ce n'est déjà fait
N'hésites pas à poster tout ce qui te passe par la tête et les documents que tu as conservé, le forum est là pour faire revivre toutes ces anciennes productions.
En artisan drômois actuel qui fait des VTT ce ne serait pas Patrice de Vagabonde ?
A+
Karl
Il est toujours passionnant de lire les contribution de personnes qui ont une expérience directe des hommes et des machines qui nous enthousiasment !
Et bienvenue si ce n'est déjà fait
N'hésites pas à poster tout ce qui te passe par la tête et les documents que tu as conservé, le forum est là pour faire revivre toutes ces anciennes productions.
En artisan drômois actuel qui fait des VTT ce ne serait pas Patrice de Vagabonde ?
A+
Karl
-
- Messages : 14
- Inscription : ven. 23 mars 2012 14:58:28
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Merci.Karloman a écrit :Merci Jollyjumper !
Il est toujours passionnant de lire les contribution de personnes qui ont une expérience directe des hommes et des machines qui nous enthousiasment !
Et bienvenue si ce n'est déjà fait
N'hésites pas à poster tout ce qui te passe par la tête et les documents que tu as conservé, le forum est là pour faire revivre toutes ces anciennes productions.
En artisan drômois actuel qui fait des VTT ce ne serait pas Patrice de Vagabonde ?
A+
Karl
Non l'artisan dont je parle n'est pas Patrice, mais Guy, la personne dont je parle, fut un peu à l'origine de sa vocation. (L'élève à largement dépassé le maître, mais il faut dire que les outils modernes de modélisation ont permis de sortir de l'empirisme et de beaucoup progresser)
- Opiwan
- Plus de 20 messages
- Messages : 212
- Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
- Localisation : Essonne
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Une bien belle histoire et un très interressant vélo que ce Busset !
En tout cas en quelques mois, des infos réunies grace aux passionnés de Tonton et ça c'est bien....
En tout cas moi qui m'interresse aux premiers VTT Français et Européens, c'est le genre de piste qui m'interresse
Pour les fabricants génralistes Peugeot et Motobécane (mais aussi Bertin, Gitane...), l'année charnière c'est 1984, rien ne dit par contre que des artisans n'ont pas fait de VTT avant, dans les années 70 même, soit parce qu'ils ont eu vent de ce qui se passait aux USA, soit tout simplement parce qu'ils en ont eu l'idée dans leur coin !
C'est qui ce "Guy" tu en as trop dit ou pas assez là
En tout cas en quelques mois, des infos réunies grace aux passionnés de Tonton et ça c'est bien....
En tout cas moi qui m'interresse aux premiers VTT Français et Européens, c'est le genre de piste qui m'interresse
Pour les fabricants génralistes Peugeot et Motobécane (mais aussi Bertin, Gitane...), l'année charnière c'est 1984, rien ne dit par contre que des artisans n'ont pas fait de VTT avant, dans les années 70 même, soit parce qu'ils ont eu vent de ce qui se passait aux USA, soit tout simplement parce qu'ils en ont eu l'idée dans leur coin !
C'est qui ce "Guy" tu en as trop dit ou pas assez là
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
-
- Messages : 14
- Inscription : ven. 23 mars 2012 14:58:28
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Guy Reboulet, artisan drômois connu dans sa région qui a été à l'origine de la vocation de Patrice.Opiwan a écrit :Une bien belle histoire et un très interressant vélo que ce Busset !
En tout cas en quelques mois, des infos réunies grace aux passionnés de Tonton et ça c'est bien....
En tout cas moi qui m'interresse aux premiers VTT Français et Européens, c'est le genre de piste qui m'interresse
Pour les fabricants génralistes Peugeot et Motobécane (mais aussi Bertin, Gitane...), l'année charnière c'est 1984, rien ne dit par contre que des artisans n'ont pas fait de VTT avant, dans les années 70 même, soit parce qu'ils ont eu vent de ce qui se passait aux USA, soit tout simplement parce qu'ils en ont eu l'idée dans leur coin !
C'est qui ce "Guy" tu en as trop dit ou pas assez là
Comme tu le dis très bien le VTT n'a pas émergé uniquement aux USA, le "cyclo muletier" était pratiqué depuis longtemps par certains cyclotouristes.
Guy Reboulet avait d'ailleurs bien avant les débuts du VTT fabriqué pour Michel F un vélo à roues de 650 B et à gros pneus qui avait permis à celui-ci de réaliser la grande traversée des alpes par le GR.
(Michel F est devenu plus tard champion de France master de XC)
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Je ne connais pas grande chose au vélo, mais j'aimerais quand même apporter une petite précision au sujet de Monsieur Jacques Busset: Il n'est pas mort!!!!
Il a presque 86 ans aujourd'hui! J'ai eu l'honneur de le rencontrer dernièrement et malgré le fait qu'il ne fabrique plus de vélos, il est toujours aussi passionné!
C'est un grand Monsieur que je respecte énormément!!
Alexander Elzinga (a.e.elzinga@orange.fr)
Il a presque 86 ans aujourd'hui! J'ai eu l'honneur de le rencontrer dernièrement et malgré le fait qu'il ne fabrique plus de vélos, il est toujours aussi passionné!
C'est un grand Monsieur que je respecte énormément!!
Alexander Elzinga (a.e.elzinga@orange.fr)
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Bonjour et bienvenue alexander,
Merci infiniment pour ces précisions.
Si tu as d'ailleurs des éléments sur la carrière de J.Busset, n'hésites pas à nous informer..........
Merci infiniment pour ces précisions.
Si tu as d'ailleurs des éléments sur la carrière de J.Busset, n'hésites pas à nous informer..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Bonjour,
Au sujet du J;Busset le cadre n'est pas une randonneuse mais bien un vtt conçu par Jacques Busset effectivement en acier reynolds .
Le musée de St étienne s'intéresse peu au vtt malheureusement comme beaucoup d'institution et il sera difficile de retrouver les pièces par la suite.
Les attaches ne sont pas pour des portes bagages mais pour des gardes-boue sinon le bagage avant serait sous le cadre l'attache étant sur l'arrière de la fourche.
J'ai eu ce vtt qui était d'inspiration "muletier" ce qui explique les gardes-boue.
Au sujet du cintre il n'est pas d'origine, Busset mettait un guidon plat de ville avec des leviers de freins "métal" en faite des cocotte de route !
Et pour la tête de fourche il s'agit d'une tête pour tandem plus large ce qui permettait un pneu plus conséquent, mais à l'époque nous trouvions seulement des wolber en 32/35 sans crampons ceux visible sur vos photos
Pour derrrère info Jacques Busset est décédé le WE dernier 21 Août l'enterrement à eu lieu hier à dans Lyon 8°
Ci-joint photo modèle N° 3 pas modifié seulement les pédales car il y avait des lyotards avec cales pieds et courroies (double cale-pied) plus résistant à l’écrasement pratiqué en cyclo-cross
Vous pouvez trouver des photos et explications sur vélo anciens lyonnais vous me verrez dessus !
Au sujet du J;Busset le cadre n'est pas une randonneuse mais bien un vtt conçu par Jacques Busset effectivement en acier reynolds .
Le musée de St étienne s'intéresse peu au vtt malheureusement comme beaucoup d'institution et il sera difficile de retrouver les pièces par la suite.
Les attaches ne sont pas pour des portes bagages mais pour des gardes-boue sinon le bagage avant serait sous le cadre l'attache étant sur l'arrière de la fourche.
J'ai eu ce vtt qui était d'inspiration "muletier" ce qui explique les gardes-boue.
Au sujet du cintre il n'est pas d'origine, Busset mettait un guidon plat de ville avec des leviers de freins "métal" en faite des cocotte de route !
Et pour la tête de fourche il s'agit d'une tête pour tandem plus large ce qui permettait un pneu plus conséquent, mais à l'époque nous trouvions seulement des wolber en 32/35 sans crampons ceux visible sur vos photos
Pour derrrère info Jacques Busset est décédé le WE dernier 21 Août l'enterrement à eu lieu hier à dans Lyon 8°
Ci-joint photo modèle N° 3 pas modifié seulement les pédales car il y avait des lyotards avec cales pieds et courroies (double cale-pied) plus résistant à l’écrasement pratiqué en cyclo-cross
Vous pouvez trouver des photos et explications sur vélo anciens lyonnais vous me verrez dessus !
Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?
paul a écrit :J'ai pris contacte avec le musée d'art et d'industrie de St Étienne, ils ne connaissent pas et Jacques Busset ne figure pas sur le bottin des fabricants de cycles de 1970.
Il me tarde vraiment de pouvoir faire une petite révision et de rouler avec, mais pour l'instant j'ai un bras en écharpe (eh oui, je fais aussi du longboard )
Jacques BUSSET avait une boutique route de Vienne à Lyon 8° ouvert en 1975 fermée en 1988 si ma mémoire est bonne;
La boutique était à gauche en venant du cours Berthelot où il y avait Charrel avant et un peu plus loin à droite la boutique de Pierre Feuillet malheureusement décédé tout les deux, Pierre il y a 2 ans et Busset le WE dernier 21 Août 2016. JVTT un pionnier du vtt.
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Karl a écrit :Ah oui j'aimerais bien en savoir plus, 1983 c'est vraiment très tôt dans l'histoire du VTT !
Merci Joël de ce doc
A+
Karl
1983 Très tôt! parce que tu es un de ceux qui pensent que le vtt vient d’outre-Atlantique ! il suffit de changer de nom et la pratique est la même (cyclo-muletier, cyclo-montagnard, cyclo-pédestre) dans l'ordre historique.
Si un jour le site est plus branché vtt nous parlerons de la soit disant arrivé à la plagne en 1983 avec Stéphane Hauvette .
JVTT l'organisateur de la plus ancienne épreuve vtt de France 1983 la Tourelloise à la Tour de Salvagny Rhône
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Karl a écrit :Ah oui j'aimerais bien en savoir plus, 1983 c'est vraiment très tôt dans l'histoire du VTT !
Merci Joël de ce doc
A+
Karl
1983 Très tôt! parce que tu es un de ceux qui pensent que le vtt vient d’outre-Atlantique ! il suffit de changer de nom et la pratique est la même (cyclo-muletier, cyclo-montagnard, cyclo-pédestre) dans l'ordre historique.
Si un jour le site est plus branché vtt nous parlerons de la soit disant arrivé à la plagne en 1983 avec Stéphane Hauvette .
JVTT l'organisateur de la plus ancienne épreuve vtt de France 1983 la Tourelloise à la Tour de Salvagny Rhône
alexander a écrit :Je ne connais pas grande chose au vélo, mais j'aimerais quand même apporter une petite précision au sujet de Monsieur Jacques Busset: Il n'est pas mort!!!!
Il a presque 86 ans aujourd'hui! J'ai eu l'honneur de le rencontrer dernièrement et malgré le fait qu'il ne fabrique plus de vélos, il est toujours aussi passionné!
C'est un grand Monsieur que je respecte énormément!!
Alexander Elzinga (a.e.elzinga@orange.fr)
Opiwan a écrit :Une bien belle histoire et un très interressant vélo que ce Busset !
En tout cas en quelques mois, des infos réunies grace aux passionnés de Tonton et ça c'est bien....
En tout cas moi qui m'interresse aux premiers VTT Français et Européens, c'est le genre de piste qui m'interresse
Pour les fabricants génralistes Peugeot et Motobécane (mais aussi Bertin, Gitane...), l'année charnière c'est 1984, rien ne dit par contre que des artisans n'ont pas fait de VTT avant, dans les années 70 même, soit parce qu'ils ont eu vent de ce qui se passait aux USA, soit tout simplement parce qu'ils en ont eu l'idée dans leur coin !
C'est qui ce "Guy" tu en as trop dit ou pas assez là
alexander a écrit :Je ne connais pas grande chose au vélo, mais j'aimerais quand même apporter une petite précision au sujet de Monsieur Jacques Busset: Il n'est pas mort!!!!
Il a presque 86 ans aujourd'hui! J'ai eu l'honneur de le rencontrer dernièrement et malgré le fait qu'il ne fabrique plus de vélos, il est toujours aussi passionné!
C'est un grand Monsieur que je respecte énormément!!
Alexander Elzinga (a.e.elzinga@orange.fr)
JACQUES BUSSET est mort le 21 août 2016 pour l'histoire du vtt il va falloir revoir vos copies, c'est l'inverse qui est arrivé, ici on pratiquait et nous avions le matos, outre-Atlantique il on pompé l'idée et le matos et on fait savoir qu'ils inventaient une "nouvelle pratique" regardez avec quoi sont montés les premiers vtt venu d'amérique;
L'histoire se reproduit avec le FATBIKE qui n'est pas plus américain que moi.
Jolyjumper a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que je découvre. Je me suis inscrit car je pense pouvoir apporter quelques réponses à ceux qui se pose des questions sur Jacques Busset que j'ai un peu connu.
J'ai rencontré Jacques Busset dans son atelier de la route de Vienne au milieu des années 80 car je voulais me faire faire une randonneuse 650 B pour voyager. J'avais été orienté vers ce monsieur car il avait la réputation d'être un des meilleurs artisans lyonnais, un des seuls à travailler réellement sur mesure, ce que ne faisait pas vraiment Follis, beaucoup plus connu, dont les machines, malgré leur très belle finition et la remarquable conception de leur surbaissés (les meilleurs du marché à l'époque à mon avis), étaient plus proches de la petite série de luxe que du véritable artisanat. (J'espère ne blesser personne et surtout pas Jean Claude et Myriam Cholet des cycles Follis dont je fus un fidèle client)
Ma machine de cyclocamping fut en fin de compte réalisée par les cycles Follis, en raison essentiellement de la qualité de surbaissés évoqués plutôt, et je l'ai un peu regretté. Ce fut une bonne machine, solide quoiqu'un peu pataude, et dotée d'une chasse un peu courte responsable d'un petit manque de stabilité. J'ai eu l'occasion par la suite d'essayer une machine du même type réalisée par J Busset et doit dire qu'elle était supérieure à la mienne sur de nombreux points : équilibre, stabilité, vivacité...
J'ai eu l'occasion de croiser un petit nombre de randonneuses réalisée par Jacques Busset et leur finition était un peu hors du commun. Les caractéristiques principales étaient la précision de la découpe des onglets qui permettait à JB un assemblage par soudobrasage avec des congés extrêmement fins (presque invisibles), un tube de pédalier souvent ovalisés, comme les premiers Kona. Busset réalisait volontiers certaines pièces lui même notamment de jolies potences chromées adaptées à la morphologie de leur propriétaire.
J Busset est mort depuis plusieurs années mais je peux mettre les personnes qui voudraient plus de renseignements en contact avec un artisan Drômois qui fut son élève, et également un des premiers et des seul constructeurs de VTT "artisanaux" en France.
Pour la petite histoire JB a fabriqué un tandem sur lequel, Frédéric Magné et Fabrice Colas, je pense, emportèrent un de leurs titres de champions du monde sur piste
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... usset.html
Et moi la grimpée de la journée Vélocio en 1986 avec Jacques Guillet sur Tandem J;Busset
- Pièces jointes
-
- Grimpée vélocio 1986 sur tandem J;Busset
Jacques Guillet et Jacvky Viallard - Vélocio 1986.jpg (86.43 Kio) Consulté 7286 fois
- Grimpée vélocio 1986 sur tandem J;Busset
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Je suis l'auteur c'était mon vtt ! JVTT
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
JVTT <<Jacques BUSSET avait une boutique route de Vienne à Lyon 8° ouvert en 1975 fermée en 1988 si ma mémoire est bonne;>>
Bonsoir J.V. avant d'ouvrir la page Jacques BUSSET sur Anciens vélos Lyonnais, je l'avais questionné. Il m'avait affirmé avoir ouvert son magasin en 1971, et effectivement fermé en 1988.
Je n'ai plus de point de repère en mémoire et ne retrouve pas la facture de mon premier "mountain bike". De quand pourrait-il être ?
J'avais fait le tour de tous les marchands de cycles de Roanne qui ne savaient où s'en procurer. En dernier recours je suis allé chez le concessionnaire PEUGEOT qui avait téléphoné chez PEUGEOT devant moi et m'a dit qu'on l'enverrait de l'usine Canadienne qui les fabriquait pour le marché Nord-Américain. Il est arrivé en 1 mois. C'était un Crazy Horse. Je dis pas le poids ni la largeur du guidon qui m'a valu un beau (je suppose car le n'ai rien vu) soleil dès la première sortie.
Bonsoir J.V. avant d'ouvrir la page Jacques BUSSET sur Anciens vélos Lyonnais, je l'avais questionné. Il m'avait affirmé avoir ouvert son magasin en 1971, et effectivement fermé en 1988.
Je n'ai plus de point de repère en mémoire et ne retrouve pas la facture de mon premier "mountain bike". De quand pourrait-il être ?
J'avais fait le tour de tous les marchands de cycles de Roanne qui ne savaient où s'en procurer. En dernier recours je suis allé chez le concessionnaire PEUGEOT qui avait téléphoné chez PEUGEOT devant moi et m'a dit qu'on l'enverrait de l'usine Canadienne qui les fabriquait pour le marché Nord-Américain. Il est arrivé en 1 mois. C'était un Crazy Horse. Je dis pas le poids ni la largeur du guidon qui m'a valu un beau (je suppose car le n'ai rien vu) soleil dès la première sortie.
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Effectivement vous avez raison 1971 et non 1975. En 71 j'étais licencié ffc à l'ACV amicale cycliste vaisoise. j'étais passer voir Busset mais pas dans mes moyens de l'époque.
Je sortais d'un petit vélo Sablière que André m'avais monté pour commencer en cadet mais trop petit 3 ans plus tard alors j'ai acheté un vélo rouge chez Wolhauser monté campagnolo mais un peu lourd au regard du Sablière (bleu pierre de lune) Alors en 1973 j'ai repris un Sablière très léger en Reynolds 3/10 avec lequel j'effectuais des grimpées ainsi que Lyon mt blanc, lyon-Ventoux etc etc en cyclo.
il m'a été volé à Lyon en 1975.
Je sortais d'un petit vélo Sablière que André m'avais monté pour commencer en cadet mais trop petit 3 ans plus tard alors j'ai acheté un vélo rouge chez Wolhauser monté campagnolo mais un peu lourd au regard du Sablière (bleu pierre de lune) Alors en 1973 j'ai repris un Sablière très léger en Reynolds 3/10 avec lequel j'effectuais des grimpées ainsi que Lyon mt blanc, lyon-Ventoux etc etc en cyclo.
il m'a été volé à Lyon en 1975.
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Par curiosité , je vois sur ce lien : http://www.flysfo.com/museum/exhibition ... tail?num=2 un vélo qui est un mountain bike ou vtt .
Il est de 1978 , quelqu'un aurait-il un document photo sur lequel on peu voir un vélo de ce type qui serait de fabrication française et du meme millesime voir plus vieux ?
JVTT, à propos du fat bike , tu fais allusion à ce monsieur ? http://jean.salvano.perso.sfr.fr/Blida/ ... n/Naud.htm
Il est de 1978 , quelqu'un aurait-il un document photo sur lequel on peu voir un vélo de ce type qui serait de fabrication française et du meme millesime voir plus vieux ?
JVTT, à propos du fat bike , tu fais allusion à ce monsieur ? http://jean.salvano.perso.sfr.fr/Blida/ ... n/Naud.htm
Re: Jacques BUSSET, velo artisanal?
Non en 1995 organisation de course sur glace au Canada je recherche j'ai cela !patent 70 a écrit :Par curiosité , je vois sur ce lien : http://www.flysfo.com/museum/exhibition ... tail?num=2 un vélo qui est un mountain bike ou vtt .
Il est de 1978 , quelqu'un aurait-il un document photo sur lequel on peu voir un vélo de ce type qui serait de fabrication française et du meme millesime voir plus vieux ?
JVTT, à propos du fat bike , tu fais allusion à ce monsieur ? http://jean.salvano.perso.sfr.fr/Blida/ ... n/Naud.htm