MOTOBECANE Velover ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: MOTOBECANE Velover ...

Message par Invité »

Tiens tiens :)
Tu ne penses que les roues ne sont pas d'origine !
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: MOTOBECANE Velover ...

Message par OSSE »

stef a écrit :Tiens tiens :)
Tu ne penses que les roues ne sont pas d'origine !
Finalement, il est bien possible qu'elles le soient sur ce qui semble être un modèle tardif.
Les moyeux à tambour étaient également siglés Sachs.
Ce modèle est un peu un mystère donc difficile d'être affirmatif :roll:

Osse :velo2:
Invité

Re: Motobécane Velover ...

Message par Invité »

bonsoir, je déterre ce post car je cherche un boitier (ou du moins la partie supérieure) de vitesse pour un Velover.
Merci!

MM.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobécane Velover ...

Message par Caillon »

Je suis certain qu'il y en a deux ! Mon VéloVer VX 601 en a besoin aussi ! Mais personne n'a répondu à mon annonce et c'est la pièce qui disparaît en premier des vélos entassés dans les casses au soleil et la pluie. Trop la flemme d'aller au fablab…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité

Re: Motobécane Velover ...

Message par Invité »

Caillon a écrit :Je suis certain qu'il y en a deux ! Mon VéloVer VX 601 en a besoin aussi ! Mais personne n'a répondu à mon annonce et c'est la pièce qui disparaît en premier des vélos entassés dans les casses au soleil et la pluie. Trop la flemme d'aller au fablab…
j'y pense sérieusement - au Fablab.
Toute la base du boitier est présente, c'est le dessus qui est cassé (vers la direction)
Avatar de l’utilisateur
thebird
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : mar. 19 janv. 2010 08:47:44

Re: Motobécane Velover ...

Message par thebird »

Bonjour

j'ai transformé un vélovert (je n'avais que le cadre) en klunker à la française

des roues en 26" d'un vélo de "la poste"
Remplacement axe de pédalier "clavette"par un carré
Pédalier complet "la poste"
guidon et potence BMX
shifter "a la Calimero" sur le top tube, en lieu et place de celui d'origine


Images supprimées car non conformes avec l'esprit du forum



Désolé ...
Dernière modification par OSSE le jeu. 15 mars 2018 09:45:10, modifié 2 fois.
Raison : suppression des photos non conformes
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobécane Velover ...

Message par Caillon »

Pour un klunker (terrain sec), ça passe juste dans les fourches, mais "à la française" (la gadoue, la gadoue…) le 26 pouces va racler le garde-boue !
Je dois aussi rendre le mien roulant, il intéresse une amie casse-cou : je vais repeindre un garde-boue acier qui a le bon profil et aménager le changement de vitesses (il me manque le capot comme à Mister Ming).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
thebird
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : mar. 19 janv. 2010 08:47:44

Re: Motobécane Velover ...

Message par thebird »

Pas de gadoue en Ariège ... des cailloux, des cailloux ...
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Motobécane Velover ...

Message par OSSE »

Bonjour thebird,

As-tu pris connaissance de ce qui est noté sur le bandeau du forum? Il y est précisé que ce forum porte sur les restaurations de vélos à l'état d'origine...

Le type de bricolage que tu nous exposes ici n'est absolument pas bienvenu!
Il existe d'autres forums pour cela si tu cherches un peu...

Par conséquent, je vais supprimer tes photos concernant ce Vélovert customisé. Je te remercie de ta compréhension :vieux:

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
thebird
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : mar. 19 janv. 2010 08:47:44

Re: Motobécane Velover ...

Message par thebird »

Pas de problème ... j'ai le même souci avec les collectionneurs de ma région, je roule ancien, très ancien même, tous les jours ... mais pas collection
TheOignon
Messages : 1
Inscription : sam. 11 mai 2019 19:54:17

Re: Motobécane Velover ...

Message par TheOignon »

Bonjour ! Je relance ce poste car je suis entrain de refaire la "boîte de vitesse" sur le côté électronique. Bien que très simple, je souhaite reproduire le fonctionnement d'origine de celle-ci avec de l'électronique numérique (et rendre celle-ci encore plus simple, bien que perdant le côté historique). Cela permettrai de rendre encore plus accessible la réfection de cette boîte de vitesse, celle-ci ayant parfois souffert de l'âge (tout comme la mienne). Néanmoins, la carte n'ayant jamais fonctionné pour moi, je ne peux savoir comment celle-ci agit. Une âme charitable ici pourrait-elle m'enregistrer le fonctionnement de celle-ci avec toutes les fonctionnalités ? Notamment la partie sonore que je ne peux vraiment pas inventer.
La version du vélo que je refais sur ce point est le Velover 198X.
Bien cordialement à vous, je vous remercie d'avance.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Motobécane Velover ...

Message par vélocollection »

Il y a un interrupteur 3 positions sous le boîtier, la première position met l’électronique à l’arrêt, la seconde fait apparaître la vitesse (1-2-3-4-5) sélectionnée sur un écran digitale rouge, comme les réveils des années 90's, et pour finir la troisième fait apparaître la vitesse et fait un "BIP" très fort lors de chaque changements de vitesse. Il y a également un gros bouton avec marqué "indicateur de vitesse", en appuyant sur ce dernier, le même "BIP" fort se fait entendre, et la vitesse sur laquelle on est apparaît sur l'écran digitale, car lors de l’enclenchement des vitesses, l'écran se met en veille après, ce bouton est donc là pour rappeler sur quelle vitesse on est (bien qu'on le voit).
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobécane Velover ...

Message par Caillon »

J'ai trouvé un autre Velover, un VX 60, pas beaucoup plus beau que mon VX 601 mais auquel il ne manque pas les mêmes pièces… J'ai donc maintenant de quoi refaire un 601 plus ou moins complet. Le VX 601 a dû sortir après le 60, en 1983 : il avait un feu arrière et une dynamo, le 60 se contentant des piles du boîtier du shifter.

Comme je n'ai toujours pas retrouvé les pièces qui manquent au boîtier du levier de vitesses*, j'ai eu l'idée de les faire refaire en impression relief. J'explique tout ça ici viewtopic.php?f=33&t=42518 et je compte sur le soutien de ceux que des pièces pourraient intéresser !



*Comme a dit cet obscur rédacteur d'aphorismes aussi occupé que Louis Scutenaire à faire autre chose qu'écrire : le plastique c'est comme la jeunesse, c'est joli, surtout au début.
Pièces jointes
J'ai démonté la selle (large triangulaire), mais je l'ai !
J'ai démonté la selle (large triangulaire), mais je l'ai !
Cintre peut-être changé, ce qui n'est pas idiot.
Cintre peut-être changé, ce qui n'est pas idiot.
IMG_0631.png
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Mountain bikes d'avant 1990 »