Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par ian »

Nickel le " tchitchou" et bravo Jean . :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par gilou »

Tu dois pouvoir approcher le levier de frein en raccourcissant la tige supérieure qui aboutit au tampon, dans sa partie supérieure. Pour fignoler, il faudra peut-être chauffer le levier au chalumeau pour le cintrer légèrement.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par stellis »

A priori dernières touches à la bicyclette à Théodore.
Des caoutchoucs de pédales qui sont de meilleure qualité que ce que j'avais pu bricoler et des poignées de guidon noires en celluloïd je pense, qui ont une meilleure tête que celles en bois que j'avais mis en premier.
Egalement un redémontage du boitier de pédalier qui avait posé problème lors de la randonnée de Randan (en fait le vélo n'avait fait que 10 mètres...) et un changement de collier de selle, celui d'origine n'assurait plus assez de serrage pour rouler sereinement.
DSCN1064.JPG
DSCN1065.JPG
DSCN1066.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par gilou »

Bon, on l'essaie quand? :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par stellis »

gilou a écrit :Bon, on l'essaie quand? :wink:
Ce week-end? Car je le remiserai lundi.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par stellis »

Bonjour à tous,
Petite remontée du sujet au gré des trouvailles.
En l’occurrence cette petite pièce métallique destinée à réparer les GB bois endommagés. Comme j'en ai trouvé une, j'ai donc pu remplacer le bricolage que j'avais fait en attendant.
Il me reste plus qu'à profiter de ce démontage et cette réparation pour cintrer un peu plus ce Gb afin qu'il épouse plus le galbe de la roue.
DSCN1146.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par Invité »

Superbe pièce ! Vraiment un plaisir de suivre vos belles rénovations les tontons... Moi qui galère un peu avec mon La Perle j'en prends à chaque fois plein les yeux !!!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par stellis »

Merci Invité, j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec cette restauration. Donc tu arriveras bien au bout de celle de ton La Perle......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par biclown71 »

stellis a écrit :Bonjour à tous,
Petite remontée du sujet au gré des trouvailles.
En l’occurrence cette petite pièce métallique destinée à réparer les GB bois endommagés. Comme j'en ai trouvé une, j'ai donc pu remplacer le bricolage que j'avais fait en attendant.
Il me reste plus qu'à profiter de ce démontage et cette réparation pour cintrer un peu plus ce Gb afin qu'il épouse plus le galbe de la roue.
DSCN1146.JPG
Ah oui ! Belle trouvaille, jolie pièce...pas courante.

Avec l'épaisseur en moins de ta cale provisoire, il y aura peu de cintre supplémentaire à donne à ton GB :?:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par stellis »

biclown71 a écrit :
Ah oui ! Belle trouvaille, jolie pièce...pas courante.

Avec l'épaisseur en moins de ta cale provisoire, il y aura peu de cintre supplémentaire à donne à ton GB :?:
Mais le galbe que j'avais obtenu n'était pas totalement suffisant et je ne voulais pas faire plus de peur de recasser...... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par biclown71 »

stellis a écrit :
biclown71 a écrit :
Ah oui ! Belle trouvaille, jolie pièce...pas courante.

Avec l'épaisseur en moins de ta cale provisoire, il y aura peu de cintre supplémentaire à donne à ton GB :?:
Mais le galbe que j'avais obtenu n'était pas totalement suffisant et je ne voulais pas faire plus de peur de recasser...... :vieux:
Et oui, l'encochement fait un point de faiblesse... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par gilou »

Cintrage à la vapeur, et séchage en contrainte sur une roue sont les deux mamelles du restaurateur de garde-boue...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par ian »

stellis a écrit :Bonjour à tous,
Comme j'en ai trouvé une, j'ai donc pu remplacer le bricolage que j'avais fait en attendant.
Il me reste plus qu'à profiter de ce démontage et cette réparation pour cintrer un peu plus ce Gb afin qu'il épouse plus le galbe de la roue.
DSCN1146.JPG
Cà va doooonner :wink:
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par rafbor »

Salut Jean

Je ne pense pas que cette pièces a vraiment été destiné pour réparer les Gs-B.
Peut être juste pour améliorer ( fortifier ) une partie qui est très fragile ( voir cassable ) à chaque fois durant les manipulations...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par stellis »

rafbor a écrit :Salut Jean

Je ne pense pas que cette pièces a vraiment été destiné pour réparer les Gs-B.
Peut être juste pour améliorer ( fortifier ) une partie qui est très fragile ( voir cassable ) à chaque fois durant les manipulations...
Pas faux raf., rien n'indique sur le catalogue que c'est pour réparer........... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Trés belle pièce en tous cas :fleur: Un détail pour tenir les garde boues en bois. Je trouve à chaque fois que la tringle est double à l'arrière, peut-étre pour renforcer aussi le bois. Vous savez, une sorte de V dont le vortice tenait à l'axe ou à cette partie du cadre. Cdt...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par stellis »

gilou a écrit :Cintrage à la vapeur, et séchage en contrainte sur une roue sont les deux mamelles du restaurateur de garde-boue...
Je vais le tenter à l'emmaillottage (en mode momie quoi!)............ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par Invité »

bulletin de L'UVF du 10 mars 1900 : pub colombia
Pièces jointes
colombia.png
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par papin30 »

:fleur: :fleur: Jean

tu as fait un magnifique boulot de restauration sur ce Columbia ; le résultat est juste sublime

une remarque pour les garde boues en bois : tu peux pluôt les re cintrer à l'air chaud ; c'est plus facile et moins contraignant que la vapeur , pas besoin de les démonter, tu peux chauffer et intervenir en même temps et bcp moins de risque d'abimer le bois , le vernis ou la colle

c'est ce que j'ai fait avec succès sur la roue avant de mon Peugeot 1907 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=45
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Columbia,model 45 1898,la bicyclette à Théodore...

Message par stellis »

C'est bon JM, j'ai recintré les GB depuis un bon moment et n'ai pas mis à jour les photos. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »