Grand bi inconnu, cadre forgé en acier plein

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

bh vélo
Messages : 9
Inscription : mar. 20 févr. 2018 17:19:10

Grand bi inconnu, cadre forgé en acier plein

Message par bh vélo »

bonjour à tous
nouvel arrivant sur ce forum , je suis collectionneur de voitures et vélos anciens , j'habite en franche comté pas très loin de Besançon ;
dans l'immédiat je souhaiterais identifier un grand bi que je viens d'acquérir ;
un premier nettoyage indique que le cadre et les roues sont d'origine : même peinture et mêmes filets ;
il manque une pédale et la poignée de frein , un trou est présent du coté droit du guidon et devait peut être correspondre au trou de fixation du ressort de rappel de frein ;

il a un cadre en fer forgé à section de losange , la grande roue mesure 128 cm de diamètre et la petite 44 cm , je n'ai pas trouvé de marquage , mais deux trous sur le cadre à 10 cm plus bas que la selle et à 4 cm l'un de l'autre qui semblent être les traces d'une fixation de plaque de marque , cela a t il existé ?il est peint de couleur marron et filets jaunes d'origine : cadre et roues , il manque une pédale , celle présente semble d'origine , la manette de frein est également manquante , mais un trou qui correspond à une fixation est présent sur le guidon ; j'aimerais qu'on m'en précise l'installation ,
grand bi 2018 055.jpg
Pièces jointes
il manque une pédale , celle présente semble etre d'origine ;
il manque une pédale , celle présente semble etre d'origine ;
les moyeux de roue sont  en acier et sont percés de trous , autant que de rayons
les moyeux de roue sont en acier et sont percés de trous , autant que de rayons
guidon en forme de moustache
guidon en forme de moustache
la selle a été  refabriquée
la selle a été refabriquée
couleur d'origine visible : brun filets jaunes
couleur d'origine visible : brun filets jaunes
sur le cadre un ou deux trous qui semble etre les trous de fixation d'une plaque de constructeur manquante
sur le cadre un ou deux trous qui semble etre les trous de fixation d'une plaque de constructeur manquante
cadre en acier forgé de section losange
cadre en acier forgé de section losange
couleur d'origine visible : brun filets jaunes
couleur d'origine visible : brun filets jaunes
Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 18:27:31, modifié 2 fois.
Raison : messages fusionnés; Edition de titre
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: identification d'un grand bi à cadre forgé en acier plein

Message par stellis »

Cela mériterait plus de belles photos de détail, mais cet objet laisse un goût étrange, comme un air artisanal peut-être plus récent que l'époque des Bis.
Mais comme je ne connais pas grand chose à l'affaire, je laisse les amateurs en dire plus. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
bh vélo
Messages : 9
Inscription : mar. 20 févr. 2018 17:19:10

identification grand bi

Message par bh vélo »

après une recherche plus approfondie et décapage , j'ai trouvé une trace de fixation de plaque constructeur par deux trous sur le cadre , à 14 cm en arrière de la selle ; ainsi qu'un marquage sur le cadre , pas très lisible , avec des chiffres 1 , 2 , 4 ,
Pièces jointes
les parties métalliques des pédales , sont cuivrées , ont elles été cuivrées ?
les parties métalliques des pédales , sont cuivrées , ont elles été cuivrées ?
numéro pas très  lisible sur le milieu du cadre
numéro pas très lisible sur le milieu du cadre
traces de fixation de plaque
traces de fixation de plaque
bh vélo
Messages : 9
Inscription : mar. 20 févr. 2018 17:19:10

identification grand bi

Message par bh vélo »

autre détails
Pièces jointes
palier de fourche avant en bronze
palier de fourche avant en bronze
moyeux de roues en acier , percés de trous à chaque rayon
moyeux de roues en acier , percés de trous à chaque rayon
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par alain2908 »

bonjour,
j'ai fusionné les différents sujets que tu avais créés.

A l'avenir, pense bien à :
:arrow: cliquer sur le lien Voir mes messages qui se trouve sur la droite de la page d'accueil
:arrow: ouvrir le sujet qui concerne ton vélo
:arrow: cliquer sur le bouton Image qui se trouve en haut de ton sujet
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par stellis »

Ah les voilà les photos qui étaient semées dans la rubrique des ancêtres. Il y a un sujet là bas mais ici il est mieux illustré. Il faudrait transporter ce sujet là bas et remplacer l'autre!
Mes remarques sont dans l'autre et je ne vais pas les refaire ici.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par stellis »

Ces nouvelles photos sont importantes car elles montrent des détails qui font pencher la balance pour ce Gd-Bi dans l'authentique.
Probablement très vieux Bi, du début des années 70', avec peut-être des pièces pas d'origine mais intéressante enquête à mener.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
bh vélo
Messages : 9
Inscription : mar. 20 févr. 2018 17:19:10

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par bh vélo »

je suis nouveau sur ce forum , et je n'ai pas encore compris toutes les possibilités d'utilisation ;
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par gilou »

Pas de problème BH vélo. Tout le monde a débuté sur le Forum et nous ne sommes pas tous des pros de l'informatique!
C'est surtout les moyeux qui au départ m'ont interpellé. Les photos plus précises me font penser à des pièces d'origine, même si je ne m'explique pas la présence des trous percées dans les joues. Le profil de ces moyeux est semblable à celui des moyeux d'une de mes machines. Le diamètre des rayons est également assez important au début des années 1870.
9.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
bh vélo
Messages : 9
Inscription : mar. 20 févr. 2018 17:19:10

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par bh vélo »

réponse à GILOU

j'ai remarqué également que le filetage des rayons a un diamètre plus important que celui des rayons qui ont un diamètre de : 3,8 mm à 4 mm et autour de 4, 3 pour les filetages ;

les trous dans les flasques existent également de la meme façon dans la petite roue ;
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par Grosdupeloton »

Quand le diamètre du filetage est plus important que celui du rayon, c'est que l'usinage a été fait en métal repoussé, cela veut dire qu'il n'y a pas de copeaux, le surplus de métal pour créer le filetage crée le diamètre supérieur au rayon.

j'espère que c'est clair :mrgreen:
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par king »

oui mais je ne vois pas comment :roll: , refouler et fileter , matricé et fileté pour casser le plan de joint ?
oldspoke
Plus de 20 messages
Messages : 46
Inscription : mar. 18 févr. 2014 02:13:32
Localisation : U.S.A.

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par oldspoke »

Hello Friends.

Very interesting early high wheel bicycle. When I saw this bicycle I thought of a photo from Andrew Ritchie's book "Quest for Speed" . It shows 3 men with early cycles circa 1875. One is the famous English racer Hon. Keith-Falconer. Notice the handlebars. Not the same bike but of the period.

Perhaps the holes in the hub flanges are to accept a drop of lead solder to secure the spoke >

Sorry for my lack of speaking French.

I love this website !!! :fleur:

Glenn
Pièces jointes
1875 Keith Falconer 008.JPG
1875 Keith Falconer 005.JPG
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par gilou »

Merci pour cette intéressante photo Oldspoke, qui montre bien la forte section des rayons, et surtout le positionnement du guidon pour les deux machines situées à gauche. Cela m'intéresse car j'ai toujours eu un doute sur le montage du guidon du mien.
Quant à la possibilité de mettre un peu de soudure dans les trous des moyeux, j'en doute, car certainement compliqué pour réparer un rayon cassé. Alors, emplacement pour un petit écrou de blocage des rayons, pour alléger les moyeux, y a-t-il des marques visibles, BHvélo?
"Labor omnia vincit improbus"
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par Rogelio »

Petit trou dans les flasque pour faire un taraudage propre sur une longueur supérieur à 2,5 x le diametre et eviter les risque d'arrachement de filet
N'oiblions pas que la qualité des acier utilisée á cette époque etaient souvent très mauvaise
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par gilou »

Une autre possibilité. Pour ma part jamais vu auparavant. Cela pourrait-il donner une indication sur une construction de série ou artisanale?
"Labor omnia vincit improbus"
bh vélo
Messages : 9
Inscription : mar. 20 févr. 2018 17:19:10

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par bh vélo »

réponse à gilou
je n'ai rien vu de spécial dans les trous transversaux et pas de restes de plomb ou de soudure ni d'écrous , les rayons se sont d'ailleurs démontés facilement après w40 ;

réponse à rogelio

je suis assez d'accord avec cette explication qui privilégie une facilité des réparation et de filetage , ce que j'ai pu constater en réparant deux rayons

pour ce qui est du filetage de diametre plus important que le rayon , j'ai parfaitement compris le principe de métal repoussé et cela se faisait peut être à chaud pour faciliter le déplacement de matière ?
bh vélo
Messages : 9
Inscription : mar. 20 févr. 2018 17:19:10

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par bh vélo »

je n'ai rien remarqué de spécial dans les trous transversaux , ni plomb , ni soudure ni écrous ,

en réparant deux rayons , le démontage a été assez facile après w40

le filetage après reperçage a été facilité par la présence de ces trous et je suis assez d'accord avec rogelio , sur cette utilité

sur le cadre je peux identifier un marquage : 1104 à 14 cm en arrière de la selle , et deux trous qui pourraient correspondre à une fixation de plaque , j'ai également trouvé un trou fileté sur l'arrière de la fourche ,il devait être le trou de fixation du protège cuisses ;
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par gilou »

"et deux trous qui pourraient correspondre à une fixation de plaque "

A priori les plaques de marque étaient rares avant 1900, à fortiori n'existaient pas encore sur les bicycles. Pour tes deux trous, je pense plutôt à la fixation d'anneaux permettant le coulissement d'un lien commandant le frein souvent positionné à l'arrière sur ces bicycles de la première heure. Survivance des vélocipèdes à pédales.
"Labor omnia vincit improbus"
oldspoke
Plus de 20 messages
Messages : 46
Inscription : mar. 18 févr. 2014 02:13:32
Localisation : U.S.A.

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par oldspoke »

Hello bh bike & Gilou,

About the two holes I too was thinking of a guide for a brake cable to rear spoon. This would operate on the rear wheel.

Is there a slot in the rear fork, above the rear tire, that would accommodate this spoon ?

Bonjour bh bike & Gilou,

Au sujet des deux trous, je pensais aussi à un guide pour un câble de frein à la cuillère arrière. Cela fonctionnerait sur la roue arrière.

Y a-t-il une fente dans la fourche arrière, au-dessus du pneu arrière, qui pourrait accueillir cette cuillère?

Glenn
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »