Clément - Bicyclette Modèle extra pour dame

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Clément - Bicyclette Modèle extra pour dame

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Pas nouvelle venue chez moi, mais acquise en début d'année et immédiatement enfouie dans mon stock . Cette belle journée d'automne m'a donné envie de la sortir afin de faire quelques photos et de vous la présenter.
IMGP0004.JPG
032.JPG
032.JPG (178.45 Kio) Consulté 4517 fois
Cette bicyclette apparait chez Clémént comme le Modèle extra pour dame dès 1895. Plusieurs éléments malgré tout me semblent bizarre, à commencer par le numéro de cadre visible devant la douille de direction, comme c'est l'usage chez Clément. Je trouve juste le numéro incroyablement petit pour cette période de la production. N° 6517.
IMGP0007.JPG

La transmission est bien d'origine de chez Clément avec la couronne de pédalier démontable et ses dents ajourées.
IMGP0005.JPG
IMGP0010.JPG
IMGP0016.JPG
Selle Christy en 1895? Je ne le pense pas, je crois me souvenir que les premières selles sans bec sont apparues en 1897. Alors bicyclette Clément un poil plus récente, vers 1897, ou selle spéciale d'origine perdue ou remplacée lors d'une restauration contemporaine?
IMGP0006.JPG
Le frein breveté Clément a également disparu et a laissé sa place à un frein à tampon classique. Deux repose-pied adaptables apparaissent entre les plaquette du haut de fourche.
IMGP0008.JPG
IMGP0018.JPG
Les poignées bois peintes me semblent également avoir été mises en place lors de la restauration ou l'on voit bien que le nickelage a été refait ( ou a été admirablement bien conservé)
IMGP0009.JPG
Beaux moyeux de la marque et pédales dont l'écrou de serrage se visse derrière la manivelle.
IMGP0011.JPG
IMGP0012.JPG
IMGP0017.JPG
IMGP0013.JPG
Roues à diamètres différents. 700C à l'avant, 650A à l'arrière. Ca ne va pas être simple de trouver deux pneus blancs avec le même dessin de la bande de roulement... Les jantes ont le bord particulier à cette époque, un peu comme les bicyclettes de sécurité homme à bandage. Elles sont malgré tout à profil chapeau de gendarme.
IMGP0014.JPG
IMGP0015.JPG
Pour résumer, intéressante, belle et rare bicyclette dame qui va regagner ma réserve et attendre que j'ai un peu de temps à lui consacrer. Il lui faudra un peu de patience...
Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 18:39:49, modifié 1 fois.
Raison : Edition de titre
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par zim »

Géniale comme machine j'adore.
Pour la selle je n'avais jamais ce type de fixation sur des selles christy ...
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par Byclou77 »

Ah oui juste sublime gilou bravo....

Petite question à quoi servaient les reposes pieds sur la fourche? Pour un enfant ?
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par stellis »

Ça valait le coup de se pencher dessus en pleine lumière Gilou! :fleur:
Curieux ce petit numéro! Un redémarrage? Cela permettrait de la mieux dater.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19338
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par king »

Byclou77 a écrit :Ah oui juste sublime gilou bravo....

Petite question à quoi servaient les reposes pieds sur la fourche? Pour un enfant ?
bonne question , car ça passe dans le raccord de tube ajouré ... :geek:
BELLE MACHINE
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19338
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par king »

je vais dire une belle connerie , mais il y a une poulie sur la roue arrière coté gauche , et la manivelle gauche a l'air très sortie , et il y a deux écrous , on pourrait croire à une fixation de poulie aussi ... :shock: :geek:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par Byclou77 »

Je crois que c est simplement l entretoise de calage pour la roue qui a mon avis est fixe et ne tourne pas avec la roue
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par gilou »

zim a écrit :Géniale comme machine j'adore.
Pour la selle je n'avais jamais ce type de fixation sur des selles christy ...
Moi non plus, cette fixation semble spécifique à cette selle, tout comme l'entretoise arrière en Y qui repose sur le contre-coudage du tube de selle.

@ byclou77: les repose-pieds servaient dans les descentes, la machine était dépourvue de roue libre. Ici ils sont fixés entre les deux plaquettes de haut de fourche, ils devaient être spécialement créés pour les machines équipées de ce modèle de fourche. Cela devait en plus empêcher les repose-pieds de glisser le long des tubes.
En tout cas, ils n'ont pas été mis ici pour un enfant, pas de tube horizontal pour y mettre un siège enfant comme cela peut-être le cas sur un vélo homme.

@ Stellis: moi aussi je trouve curieux ce petit numéro.
Byclou77 a écrit :Je crois que c est simplement l entretoise de calage pour la roue qui a mon avis est fixe et ne tourne pas avec la roue
+1
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par Invité_ »

:hello: Gilou,

le brevet des selles CHRISTY est de 1895 et est inscrit sur le dessus entre les coussins.

S'il n'y a rien c'est que c'est une selle beaucoup plus récente où il n'y avait plus cette inscription parce que le modèle n'était plus breveté, bien qu'encore fabriqué.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par gilou »

qipiq a écrit ::hello: Gilou,

le brevet des selles CHRISTY est de 1895 et est inscrit sur le dessus entre les coussins.

S'il n'y a rien c'est que c'est une selle beaucoup plus récente où il n'y avait plus cette inscription parce que le modèle n'était plus breveté, bien qu'encore fabriqué.
C'est vrai Bernard, mais comme ça fait longtemps que je ne me suis pas assis dessus, je ne m'en souvenais pas... :oops:
Je regarderai aujourd'hui afin de voir si l'inscription y parait.
Une idée au sujet de ce petit numéro de série? Je me suis fait une projection sur la pyramide des chiffres de production de chez Clément, mais impossible pour moi d'être réaliste sur les augmentations faites tous les ans à partir de 1895 et déterminer si re-numérotation il y a pu avoir et quand.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par Byclou77 »

[quote="gilou"]

@ byclou77: les repose-pieds servaient dans les descentes, la machine était dépourvue de roue libre.

Ah bey bien-sûr en pignon fixe je n y ai même pas pensé une seconde :surpris:
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par Invité_ »

:hello: Gilou,

le modèle Extra pour dame que tu montres porte "pédalier et manivelles Clément brevetées", c'est à dire que le plateau est riveté à la manivelle.

Sur ton vélo c'est "manivelles détachables" (sans retirer le plateau de l'axe), donc soit le modèle n°1 pour dame, soit le n° 2 spécial pour ecclésiastique.

Mais effectivement ce petit n° pose des questions, par exemple: n'est-il marqué CLEMENT que sur les moyeux ?

Je ne suis pas convaincu que c'en soit un ... ni que ce soit un machine en état d'origine.
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour gilou , même si elle n'est pas CLEMENT , elle a l'air neuve , elle est très belle et elle a l'aire DOUCE :P
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par gilou »

qipiq a écrit ::hello: Gilou,

le modèle Extra pour dame que tu montres porte "pédalier et manivelles Clément brevetées", c'est à dire que le plateau est riveté à la manivelle.

Sur ton vélo c'est "manivelles détachables" (sans retirer le plateau de l'axe), donc soit le modèle n°1 pour dame, soit le n° 2 spécial pour ecclésiastique.

Mais effectivement ce petit n° pose des questions, par exemple: n'est-il marqué CLEMENT que sur les moyeux ?

Je ne suis pas convaincu que c'en soit un ... ni que ce soit un machine en état d'origine.
Si c'est un Clément, certainement pas le N°1 POUR DAMES, les deux tubes diagonaux ne se raccordent pas comme sur ce modèle. Plutôt le N°2 POUR ECCLESIASTIQUES, mais le guidon n'est pas le bon, le mien est complètement plat depuis le tube plongeur jusqu'aux poignées, comme sur le modèle EXTRA POUR DAME. :oops: :oops: :oops:
Une fois de plus, l'identification d'une machine peut-être faussée par une restauration qui a pu être approximative.
D'un autre côté, elle a pu sortir comme cela de l'usine et être recomposée par la marque avec les pièces de fin de stock à l'approche de la sortie d'un nouveau modèle!
Malgré la transmission complète d'origine Clément, le frein ne l'est pas, le numéro de série est petit et eu égard aux chiffres de production de la marque, c'est étonnant. C'est surtout le cadre qui doit faire réfléchir, pas ses accessoires...
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par Invité_ »

<<Une fois de plus, l'identification d'une machine peut-être faussée par une restauration qui a pu être approximative. >>

Je pense effectivement que cette machine a déjà été entièrement restaurée.


<<C'est surtout le cadre qui doit faire réfléchir, pas ses accessoires...>>

Exactement Gilou... et c'est lui qui porte un n° qui pose question.
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonsoir gilou et à tout le monde , j'ai trouvé cette photo lors de la restau de mon CENTAURE , je ne sais plus ou , et je l'ai gardé
Ca fait pas trop avancer mais ça ressemble
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Pièces jointes
CP6945.png
CP6943.png
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2847
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par fedaliou »

:fleur: du costaud!
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Re , j'ai trouvé celui la sur le forum
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Pièces jointes
DSCN6331.JPG
DSCN6331.JPG (133.06 Kio) Consulté 2789 fois
DSCN6312.JPG
DSCN6312.JPG (128.18 Kio) Consulté 2789 fois
DSCN6318.JPG
DSCN6318.JPG (129.03 Kio) Consulté 2789 fois
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par Byclou77 »

Rohhh il fait mal celui-ci
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19338
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Bicyclette Clément - Modèle extra pour dame

Message par king »

joli , même très beau , mais un doute sur le nickelage qui a été transformé en chromage (plus facile et accesssible), je ne pense pas me tromper ... faute de grive ... je serais curieux à ce sujet :wink: (pas de polémique , juste mon oeil si vieux soit -il qui me dit ça ) :wink: la fin justifie les moyens et les moyens justifient la fin , c'est pas de la bombe brico... :wink:
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »