Vélocipède FAVRE-VOIRON

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gilou
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Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par gilou »

L'histoire est courte, un Tonton me téléphone pour m'indiquer un vélocipède à vendre dans ma région. Il se trouve trop loin pour aller voir la machine et me donne les éléments.
Contact pris, une heure plus tard, je suis sur place pour voir un vélocipède Favre complet, à part un huileur de palier de roue avant et la sangle de frein. Manifestement il a été accidenté du côté droit, en attestent le guidon, l'axe de roue avant tordus, et des empiècements de bois au niveau de la jante avant. Un rai d'origine m'est fourni mais ne tient plus en place, un autre est manquant. La jante à cet endroit est légèrement déformée et plus tout à fait ronde.
Bien peu de chose au regard de la superbe machine que je découvre.
Il est rapatrié aujourd'hui et je peux enfin m'attarder sur la foultitude de détails plus beaux les uns que les autres.
J'en connais un du côté de Voiron qui va voir...rouge! :wink: :hello:
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Le frein est assez particulier et ne ressemble en rien à ce que l'on a l'habitude de voir chez la concurrence. Ici pas de ressort de rappel traversant le cadre, juste une tige de liaison avec son ressort qui l'entoure. La barre supérieure du guidon est toujours tournante, mais ce devrait être plutôt une courroie en cuir qu'un lien qui assure la liaison.
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Les écrous de roue arrière sont borgnes et en bronze.
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Les manivelles ne comportent pas de lumières ovales, mais trois trous permettant de régler un peu moins finement la position des pédales.
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Le réglage de contrainte des paliers de roue avant ne se fait pas par double clavette. Le système est à chapeau et le serrage se fait par une tige filetée pour laquelle une tige ou un chasse goupille est nécessaire pour serrer ou desserrer. Deux écrous et contre-écrous en assurent le blocage.
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Le repose-jambes et le poste de pilotage est plus traditionnel. Malgré tout, un support de lampe est encore présent
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De très élégants bouchons de huilage de palier de guidon.
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Le vélocipédiste était protégé du crottin par des accessoires rares. Le guide de la courroie à travers la lame de suspension est absent. Un horrible fil de fer remplace la courroie cuir.
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Seul le huileur côté droit du palier de roue avant est encore présent.
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Le profil du haut du cadre est en losange. Les fourches avant et arrière sont triangulaires.
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La forme de selle en acier est encore présente, mais les boulons borgnes et leur papillons à ailettes en bronze ont été remplacés par des accessoires sous-dimensionnés et les papillons sont en laiton. L'empreinte sur le dessus de la selle ne laisse aucun doute à ce sujet.
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Quelques miettes de peinture noire sont encore visibles sur le bois des deux roues, tout comme quelques filets jaunes ou orange pale sur le profil des rais.
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Derniers détails qui donnent vraiment une idée précise de la qualité de finition de cette machine, les écrous de fixation de la lame de suspension et des poignées bois sont ronds et leur serrage se fait par un outil fourchette à deux plots.
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Enfin, juste pour le plaisir...
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Dernière modification par gilou le sam. 11 nov. 2017 19:40:09, modifié 1 fois.
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stellis
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par stellis »

Hi-hi, j'ai eu la primeur de le voir et le toucher aujourd'hui.............. :fleur:
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par gilou »

Miam miam!!!
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par velootje »

et ça sens comme...... :mrgreen:
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par gilou »

Ah oui, j'oubliais, roue avant 87cm, roue arrière 78cm.
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domi
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par domi »

Wahooo
:shock:

C'est bien que ce Favre trouve sa place dans le midi
:wink:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par zim »

20 sur 20 pour ce modèle vive les Voironnais :-D
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king
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par king »

joli et toujours avec ces pédales à gland contrepoids :wink:
et toujours cette section de cadre mis à 45° pour augmenter la section (diagonale) et ainsi la solidité (c'est le pseudo forgeron qui parle :wink: , voir comment étaient les barreaux forgés avant , offrant plus de résistance en présentantant leurs diagonales :wink: )
y'a pas les anciens savaient manier le maître à danser et la masse ! :roll: :wink:
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par KRISSTOFF »

Salut Gilou ;
:fleur: Bravo :!:
Magnifique ce vélocipède :!: :!:
As-tu une idée de l'année de fabrication de cette petite merveille :?:
oldspoke
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par oldspoke »

Greetings Gilou,

A very elegant "top of the line" velocipede.
The bearing adjustment for front wheel is similar to the later English Hillman,Herbert, and Cooper
high wheel bicycle
Is there a serial number ?
Thank you for showing .
Glenn

Salutations Gilou,

Un velocipede "haut de gamme" très élégant.
L'ajustement de roulement pour la roue avant est semblable aux plus tard anglais Hillman, Herbert, et Cooper
vélo à grande roue
Y a-t-il un numéro de série?
Merci de montrer.
Glenn
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par ian »

gilou a écrit :à part un huileur de palier de roue avant et la sangle de frein. Manifestement il a été accidenté du côté droit, en attestent le guidon, l'axe de roue avant tordus, et des empiècements de bois au niveau de la jante avant. Un rai d'origine m'est fourni mais ne tient plus en place, un autre est manquant. La jante à cet endroit est légèrement déformée et plus tout à fait ronde.
Un bien beau spécimen plein de détails délicats.
Question beotienne : tu interviens pour réparer ou tu penses le laisser tel quel pour son histoire ?
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par cyclehist »

Vélocipède fabriquait avant sa mise en faillite, normal qu'il se trouve dans le sud.......

Ses clients principaux étaient sur Marseille et c'est là qu'il est venu faire le représentant après sa mise en faillite suite à des intreventions (douteuse) pendant la guerre de 1870. Il était membre du conseil municipal de Voiron et ce ne fut pas du tout apprécier.
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par gilou »

Merci Domi. :wink:
En l'absence de catalogue, difficile de préciser, mais raisonnablement entre 1868 et 1870.
En tout cas haut de gamme de la marque à l'époque de sa construction, certainement. J'ai consulté hier soir l'ouvrage de Favre. Hélas aucune gravure hormis celle de la couverture ne donne une idée des machines produites à l'époque.
Mes premières observations ne m'ont pas permis de trouver un numéro gravé sur le cadre ou toute autre partie de la machine. J'y verrai un peu mieux aujourd'hui.
Ian, peut-être une intervention au niveau des pièces métalliques tordues, car c'est vraiment moche. Quand à la roue, pourquoi pas une réparation, en affinant un peu les éléments bois rapportés, et remettre en place le rai manquant. Le moindre déplacement de la machine est en effet périlleux, les pièces "réparées à une époque ancienne ne sont absolument pas liées entre elles.
Ces réparations seront de toute façon faites à minima, afin de conserver la patine actuelle. C'est à réfléchir.
Une lampe également, pour orner l'avant, me plairait bien...
Dernière modification par gilou le dim. 12 nov. 2017 08:38:11, modifié 1 fois.
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par gilou »

cyclehist a écrit :Vélocipède fabriquait avant sa mise en faillite, normal qu'il se trouve dans le sud.......

Ses clients principaux étaient sur Marseille et c'est là qu'il est venu faire le représentant après sa mise en faillite suite à des intreventions (douteuse) pendant la guerre de 1870. Il était membre du conseil municipal de Voiron et ce ne fut pas du tout apprécier.
Je me souviens avoir lu il y a quelques temps (mais où?) que l'unité de production se trouvait à Lyon et que les machines étaient transportées après essai à Voiron pour y être mises en peinture. Le nom de Marseille apparaissait également lors de cette lecture. La région toulonnaise n'est en effet qu'à 70km de Marseille.
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par Invité_ »

:hello: En 1868 il était, sinon à Lyon, au minimum associé à des Lyonnais, et ne l'est plus en 1869. Sources INPI via Didier Mahistre.
Pièces jointes
0 Guigue 1.JPG
0 Guigue 6.JPG
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par gilou »

En 1868, il était à Lyon. Il le signale page 39 et 40 de son ouvrage "le Vélocipède, sa structure, ses accessoires indispensables, le moyen d'apprendre à s'en servir en une heure".
Il situe son magasin au 19 rue Serviant, à côté des installations de ses associés.
Merci pour ces intéressants et précieux documents.
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par gilou »

Un catalogue de 1869 des Frères Guigue au 17 et 19 rue Servient à Lyon propose 10 modèles de vélocipèdes (source le Vélocipède illustré de Claude Reynaud tome 1 page 174). A. Favre n'y apparait plus.
Dernière modification par gilou le dim. 12 nov. 2017 18:43:09, modifié 1 fois.
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par king »

gilou a écrit :Un catalogue de 1969 des Frères Guigue au 17 et 19 rue Servient à Lyon propose 10 modèles de vélocipèdes (source le Vélocipède illustré de Claude Reynaud tome 1 page 174). A. Favre n'y apparait plus.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par gilou »

On ne se relit jamais assez... :wink:
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Re: Vélocipède FAVRE-VOIRON

Message par king »

on vit avec son siècle , mais nous à cheval sur deux , dès qu'on veut parler d'avant 1900 faut presque sortir la calculette , faut voir les annonces fantaisistes sur lbc des gens qui sont resté au siècle dernier (il y a seulemement presque 18 ans ) :roll: :wink: :mrgreen:
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