MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
Metal te dirait "there's a starway to heaven..." Désormais nous savons grâce à toi qu'il y a aussi "a Starwax to hell" !
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
Bonjour,
Tout d'abord merci pour tous ces précieux conseils, votre intérêt et votre support pour cette restauration me font vraiment plaisir.
J'ai un peu décroché ces jours-ci à cause du boulot mais le feu couve tout de même sous la cendre. Donc voici les dernières news:
- en attendant de dénicher un beau jour un guidon d'époque, j'en ait fait réaliser un aux cycles La Torpille. Je sais que c'est discutable car ce sera un "faux vrai" mais je pense qu'il me faudra un peu de temps avant de mettre la main sur un guidon d'époque , et comme j'ai la ferme intention de rouler le plus rapidement possible ... j'assume par conséquent ce choix, et tout compte fait ça coûte à peine plus que le prix d'un vélo de grande surface , alors ... Photos demain ou Dimanche.
- la selle a enfin repris une forme plus acceptable après un trempage dans l'eau. Elle a toutefois encore tendance à rebiquer à un endroit on ne peut plus contre indiqué pour l'anatomie masculine donc : work in progress. J'ai bien noté la méthode de restauration qui permet de rajouter un tronçon . Je suppose qu'un colle le cuir sur de la toile. Pour la suite, j'ai une alène qui traîne quelque part.
- essais de finition: et bien je vais tout tester: le starwax, la zébraline, la peinture fumisterie + huile de lin = > ce sera l'occasion de comparer, je 'en suis pas à un décapage près.
- logo: j'essaye de faire réaliser une décal du logo de tube de fourche. On trouve des sites sui peuvent le faire, il faut leur fournir un fichier de départ potable. J'ai passé quelques heures à essayer d'extraire le logo de l'affiche du début de ce sujet, verdict ==> résolution type Minitel, réalisation d'une décalcomanie impossible . Je suis donc en discussion avec les archives départementales du Maine et Loire pour récupérer un scan plus détaillé.
Tout d'abord merci pour tous ces précieux conseils, votre intérêt et votre support pour cette restauration me font vraiment plaisir.
J'ai un peu décroché ces jours-ci à cause du boulot mais le feu couve tout de même sous la cendre. Donc voici les dernières news:
- en attendant de dénicher un beau jour un guidon d'époque, j'en ait fait réaliser un aux cycles La Torpille. Je sais que c'est discutable car ce sera un "faux vrai" mais je pense qu'il me faudra un peu de temps avant de mettre la main sur un guidon d'époque , et comme j'ai la ferme intention de rouler le plus rapidement possible ... j'assume par conséquent ce choix, et tout compte fait ça coûte à peine plus que le prix d'un vélo de grande surface , alors ... Photos demain ou Dimanche.
- la selle a enfin repris une forme plus acceptable après un trempage dans l'eau. Elle a toutefois encore tendance à rebiquer à un endroit on ne peut plus contre indiqué pour l'anatomie masculine donc : work in progress. J'ai bien noté la méthode de restauration qui permet de rajouter un tronçon . Je suppose qu'un colle le cuir sur de la toile. Pour la suite, j'ai une alène qui traîne quelque part.
- essais de finition: et bien je vais tout tester: le starwax, la zébraline, la peinture fumisterie + huile de lin = > ce sera l'occasion de comparer, je 'en suis pas à un décapage près.
- logo: j'essaye de faire réaliser une décal du logo de tube de fourche. On trouve des sites sui peuvent le faire, il faut leur fournir un fichier de départ potable. J'ai passé quelques heures à essayer d'extraire le logo de l'affiche du début de ce sujet, verdict ==> résolution type Minitel, réalisation d'une décalcomanie impossible . Je suis donc en discussion avec les archives départementales du Maine et Loire pour récupérer un scan plus détaillé.
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
Voilà, je suis allé chercher le guidon à la poste ce matin.
Je pense que les photos se suffisent à elles même ( malgré un arrière plan un peu chargé, incroyable tout ce qu'on peut entasser dans 40 m2....). Il va falloir ajuster un petit peu, polir, et surtout faire vieillir tout ça pour être raccord avec les pièces d'origine. Pas trop dur quand on a de l'air marin à portée de main j'ai tout de même un peu de mal à me faire à l'idée que je vais devoir le faire rouiller
Une des branches de la fourche a reçu aussi sa couche de Starwax. On va attendre un peu pour juger du résultat. En première analyse, ça ressemble bigrement à de la Zebraline et ma foi, ce n'est ni plus ni moins salissant. L'autre branche sera traitée à la potote magique pour pouvoir comparer le rendu.
Je pense que les photos se suffisent à elles même ( malgré un arrière plan un peu chargé, incroyable tout ce qu'on peut entasser dans 40 m2....). Il va falloir ajuster un petit peu, polir, et surtout faire vieillir tout ça pour être raccord avec les pièces d'origine. Pas trop dur quand on a de l'air marin à portée de main j'ai tout de même un peu de mal à me faire à l'idée que je vais devoir le faire rouiller
Une des branches de la fourche a reçu aussi sa couche de Starwax. On va attendre un peu pour juger du résultat. En première analyse, ça ressemble bigrement à de la Zebraline et ma foi, ce n'est ni plus ni moins salissant. L'autre branche sera traitée à la potote magique pour pouvoir comparer le rendu.
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
Ça avance c est en bonne voie
Jolie collection d appareils photos
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
Bonjour,
Un tout petit pas de plus, guère de temps par ailleurs pour avancer le chantier. J'ai reçu les décals que j'ai fait faire d'après l'affiche avec le postier.
Bon, je sais que j'extrapole, rien ne prouve qu'il y ait eu ce genre de déco à l'époque , mais ça me semble tout de même dans le ton de l'époque.
Sinon, après séchage des différents essais réalisés, le meilleur rendu est obtenu après passage au Starwax + couche de vernis, et ce pour les surfaces granuleuses. Pour les surfaces lisses ( peu nombreuses dans mon cas, en fait ça se réduit aux zones retouchées lors de la soudure du cadre. Pour les zones lisses, il faut une couche de peinture noire matte genre tuyau de poêle et on retombe sur ses pattes avec le traitement précédent.
Suite au prochain épisode.
Un tout petit pas de plus, guère de temps par ailleurs pour avancer le chantier. J'ai reçu les décals que j'ai fait faire d'après l'affiche avec le postier.
Bon, je sais que j'extrapole, rien ne prouve qu'il y ait eu ce genre de déco à l'époque , mais ça me semble tout de même dans le ton de l'époque.
Sinon, après séchage des différents essais réalisés, le meilleur rendu est obtenu après passage au Starwax + couche de vernis, et ce pour les surfaces granuleuses. Pour les surfaces lisses ( peu nombreuses dans mon cas, en fait ça se réduit aux zones retouchées lors de la soudure du cadre. Pour les zones lisses, il faut une couche de peinture noire matte genre tuyau de poêle et on retombe sur ses pattes avec le traitement précédent.
Suite au prochain épisode.
- stellis
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
Document rencontré sur le Veloce Sport de 1888 (source Gallica) nous montrant que Malinge représentait la maison Rudge.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
Bonsoir Stellis,
Une info de plus sur l'histoire du vélo angevin au XIX ème siècle, merci . Suite à quelques achats sur le net j'au pu discuter avec un collectionneur anglais qui m'a dit quand à lui que ce vélo devait être un Humber discrètement construit sous licence. C'est plausible en début d'activité, des pièces d'importation , un assemblage local et le tour est joué. Le logo serait d'après lui un clin d'oeuil à la marque anglaise.
Quelques nouvelles du bestiau: le cadre sèche depuis .....le mois d'Aout ( j'ai pas mis assez de siccatif dans ma tambouille huile de lin + starwax ) , aux dernières nouvelles les mouches se se collent plus dessus, donc je vais pouvoir entamer le remontage. Je suis toujours à la recherche d'un cône pour la roue arrière et je guette une commande groupée de bandage en 32 ou 35mm. Il roulera sans doute l'an prochain.
Une info de plus sur l'histoire du vélo angevin au XIX ème siècle, merci . Suite à quelques achats sur le net j'au pu discuter avec un collectionneur anglais qui m'a dit quand à lui que ce vélo devait être un Humber discrètement construit sous licence. C'est plausible en début d'activité, des pièces d'importation , un assemblage local et le tour est joué. Le logo serait d'après lui un clin d'oeuil à la marque anglaise.
Quelques nouvelles du bestiau: le cadre sèche depuis .....le mois d'Aout ( j'ai pas mis assez de siccatif dans ma tambouille huile de lin + starwax ) , aux dernières nouvelles les mouches se se collent plus dessus, donc je vais pouvoir entamer le remontage. Je suis toujours à la recherche d'un cône pour la roue arrière et je guette une commande groupée de bandage en 32 ou 35mm. Il roulera sans doute l'an prochain.
- stellis
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
D'autre part Georges LAULAN était un champion cycliste qui courait me semble t-il sur Rudge. A vérifier.
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
Salut !
belle restauration ! comment tu utilises le produit JULIEN ? j'ai le même mais j'ai l'impression que ça marche pas ! tu peux m'expliquer comment tu l'appliques ?
Je continue de suivre cette restauration et bon courage pour la suite !!
Sacha.
belle restauration ! comment tu utilises le produit JULIEN ? j'ai le même mais j'ai l'impression que ça marche pas ! tu peux m'expliquer comment tu l'appliques ?
Je continue de suivre cette restauration et bon courage pour la suite !!
Sacha.
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
Salut SachaS,
Sur la photo, le destructeur de rouille Julien était là pour un autre usage. Ce produit est efficace mais à mon avis ne donne pas un très bon rendu sur des vélos anciens. Ca donne un aspect "peau de plastique" sur les pièces traitées qui ne pas très mécanique.
Ce que j'essaye d'appliquer pour le cadre. tout en sachant que pour l'instant je ne sais pas si ça tiendra dans le temps , c'est le traitement suivant:
1- ne pas sabler, ça laisse le métal trop lisse, brosser simplement pour laisser toutes les irrégularités du métal.
2- une couche de starwax appliquée à la brosse à dents (au chiffon la couche 'est trop mince). Quand ça ne tient pas bien je tartine carrément à pleines mains.
3- séchage.....
4- couche de popote huile de lin/ siccatif
J'ai testé sur la fourche et le résultat m'a paru satisfaisant, j'ai donc entrepris de faire la même chose sur le cadre et les garde boue mais le temps de séchage a été terrible (3 mois) car j'ai dû forcer sur la quantité de starwax, en particulier aux endroits où le cadre a été redressé et brasé. Résultat bientôt en photos.
Sur la photo, le destructeur de rouille Julien était là pour un autre usage. Ce produit est efficace mais à mon avis ne donne pas un très bon rendu sur des vélos anciens. Ca donne un aspect "peau de plastique" sur les pièces traitées qui ne pas très mécanique.
Ce que j'essaye d'appliquer pour le cadre. tout en sachant que pour l'instant je ne sais pas si ça tiendra dans le temps , c'est le traitement suivant:
1- ne pas sabler, ça laisse le métal trop lisse, brosser simplement pour laisser toutes les irrégularités du métal.
2- une couche de starwax appliquée à la brosse à dents (au chiffon la couche 'est trop mince). Quand ça ne tient pas bien je tartine carrément à pleines mains.
3- séchage.....
4- couche de popote huile de lin/ siccatif
J'ai testé sur la fourche et le résultat m'a paru satisfaisant, j'ai donc entrepris de faire la même chose sur le cadre et les garde boue mais le temps de séchage a été terrible (3 mois) car j'ai dû forcer sur la quantité de starwax, en particulier aux endroits où le cadre a été redressé et brasé. Résultat bientôt en photos.
- gilou
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
Faut impérativement lisser au chiffon pour retirer l'excédent, cela permet à la popote de sécher en une nuit au coin du feu, et de ne pas trop briller.
"Labor omnia vincit improbus"
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle
Salut Gilou,
C'est vrai ! Merci du tuyau (de poele) ...pardon, je sors
C'est vrai ! Merci du tuyau (de poele) ...pardon, je sors
Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle
Salut Jihem!
Super ce vélo! Je fais le tour de tes sujets pour découvrir une partie de ta collection!
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Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle
Ce matin le cadre était toujours au même endroit, mais il a eu le temps de sécher en 3 ans! En fait je suis toujours bloqué par le cône de roue arrière qui est cassé. Introuvable...
- KRISSTOFF
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Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle
Salut Jihèm ;
Toujours pas trouvé ce cone de roue
...pas moyen d'en adapter un autre
Dommage qu'un belle machine comme ça reste bloquée à cause d'une toute petite pièce
Toujours pas trouvé ce cone de roue
...pas moyen d'en adapter un autre
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Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle
bonjour,
J'ai une boîte de cônes, avec les cotes je pourrais voir s'il y en a un qui peut aller
J'ai une boîte de cônes, avec les cotes je pourrais voir s'il y en a un qui peut aller
- gilou
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Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle
Dingo, sur ce genre de machine, ce n'est pas juste un cône que recherche Jihem, c'est plus compliqué, d'autant plus qu'en général, les axes de roues étaient vraiment très gros.
Voici ce dont a besoin Jihem. Perso, j'ai recherché dans mon stock, y compris sur de très vieux moyeux, rien. Mais on ne sait jamais, peut-être as-tu quelque chose à lui proposer...
Voici ce dont a besoin Jihem. Perso, j'ai recherché dans mon stock, y compris sur de très vieux moyeux, rien. Mais on ne sait jamais, peut-être as-tu quelque chose à lui proposer...
"Labor omnia vincit improbus"
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Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle
Bonsoir tout le monde,
C'est très sympa à vous de suivre la résurection de ce vénérable engin! Je dois avouer que je suis un peu coeur d'artichaud en ce qui concerne les vélos et je passe souvent d'un projet à l'autre, donc celui-ci est en sommeil... d'un seul oeuil toutefois! Comme Gilou l'a bien montré, la pièce qui est fragmentée en plusieurs morceaux est de forme complexe et j'ai peu d'espoir de trouver la même. Il faudrait torpiller le composant sur une roue d'environ 1895, ce qui est toujours dommage d'une part, et ne court par les rues d'autre part. J'ouvre l'oeuil à chaque bourse mais rien trouvé jusqu'à présent. Les alternatives donc sont en petit nombre:
- ressouder.... j'ai même trouvé un volontaire, (merci Gilou, j'ai mis 4 mois à découvrir ton dernier MP parce que j'avais laissé ma messagerie se saturer. ). Le hic c'est qu'il manque des morceaux....
- refaire fabriquer: oui sans doute le plus logique, ce sera tout de même un peu coûteux sachant qu'il faudra faire réaliser un traitement thermique après tournage. Pour l'instant, je n'ai pas les moyens, mais à partir du milieu 2023 ma maison sera payée, et je pourrais remettre un peu de sous dans le circuit.
Patience....j'espère bien pédaler dessus un beau jour.
C'est très sympa à vous de suivre la résurection de ce vénérable engin! Je dois avouer que je suis un peu coeur d'artichaud en ce qui concerne les vélos et je passe souvent d'un projet à l'autre, donc celui-ci est en sommeil... d'un seul oeuil toutefois! Comme Gilou l'a bien montré, la pièce qui est fragmentée en plusieurs morceaux est de forme complexe et j'ai peu d'espoir de trouver la même. Il faudrait torpiller le composant sur une roue d'environ 1895, ce qui est toujours dommage d'une part, et ne court par les rues d'autre part. J'ouvre l'oeuil à chaque bourse mais rien trouvé jusqu'à présent. Les alternatives donc sont en petit nombre:
- ressouder.... j'ai même trouvé un volontaire, (merci Gilou, j'ai mis 4 mois à découvrir ton dernier MP parce que j'avais laissé ma messagerie se saturer. ). Le hic c'est qu'il manque des morceaux....
- refaire fabriquer: oui sans doute le plus logique, ce sera tout de même un peu coûteux sachant qu'il faudra faire réaliser un traitement thermique après tournage. Pour l'instant, je n'ai pas les moyens, mais à partir du milieu 2023 ma maison sera payée, et je pourrais remettre un peu de sous dans le circuit.
Patience....j'espère bien pédaler dessus un beau jour.
Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle
Bonjour jihèm,
Je viens de relire le sujet très intéressant
Je partage ton avis en ce qui concerne la pièce manquantes
Chez un petit tourneur ou mécanicien de précision ? Refaire la pièce
À l'époque (1890) l'acier même traité c'était pas la même dureté d'aujourd'hui
Quoi qu'il en soit ça reste une très bonne Machine qui mérite vraiment de repartir sur des routes de campagne
Bonne continuation !
Cdlt Aven
Je viens de relire le sujet très intéressant
Je partage ton avis en ce qui concerne la pièce manquantes
Chez un petit tourneur ou mécanicien de précision ? Refaire la pièce
À l'époque (1890) l'acier même traité c'était pas la même dureté d'aujourd'hui
Quoi qu'il en soit ça reste une très bonne Machine qui mérite vraiment de repartir sur des routes de campagne
Bonne continuation !
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.