MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: jihèm superbe vélo ,il ressemble à mon dame CENTAURE , tout au moins pour les tringles de pare boue et forme de pare boue
Le conseil de gilou est super et pas trop difficile
Le tube oblique n'est pas trop tordu mais pour intervenir sur le tube supérieur c'est mieux de couper les deux
Bonne restauration
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

:hello: Bonjour Gilou,

Voilà une explication plus plausible que celle du cycliste victime de ses hormones!! Au passage j'ai vu la grange en question lorsque je l'ai acheté, les poutres sont à 4 ou 5 mètres de haut donc une belle bûche dans tous les cas.

Il y a deux cadreurs qui se profilent à l'horizon grâce aux tuyaux des tontons, un en Gironde et un à Annecy .... ça va se décider durant le mois d'Aout, il faudra de toute façon que je décape le bestiau avant.

Et pour clôturer la série recherche documentaire, j'ai obtenu quelques infos du directeur des arcives municipales d'Angers ( auteur de l'article sur les garages), et voilà une photo du poinçon de la marque. En 1899, Les cycles Malinge et Laulan ont déposé la marque "La violette". On voit que le logo est le même que celui de l'affiche , avec en plus une violette au milieu de la roue. pas plus dur que çà. La photo est numérisée sur le site des archives municipales d'Angers. Ca fait plaisir de constater que les budgets municipaux servent à des choses utiles.

01Obj_1023_02_inv_W2.jpg
01Obj_1023_02_inv_W2.jpg (79.38 Kio) Consulté 4866 fois
Pièces jointes
01Obj_1023_02_inv_W2.jpg
01Obj_1023_02_inv_W2.jpg (79.38 Kio) Consulté 4866 fois
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par gilou »

Stellis a dit: "L'accident a pu entraîner un changement de guidon, celui-ci semble très "début de 20è"
Je ne le pense pas, au contraire, je pense que la pliure visible sur le côté gauche atteste de l'originalité du guidon en place. La fin de sa chute a entrainé cette vilaine pliure. Je pense même qu'il révèle un aspect "début 20ème" car il a dû être raccourci en ses extrémités. La fin de la chute a peut-être même occasionné la casse de la poignée en bois ou corne, et écrasé le métal. Il aura suffit à son propriétaire de couper le bout écrasé pour pouvoir y adapter une nouvelle poignée et équilibrer le guidon en coupant aussi le côté droit.
Est également visible sur son côté droit l'emplacement encore nickelé du collier de levier de frein qui lui a disparu.
Ici visible un de mes cadres inclinés où l'on voit bien que le guidon plus long en ses extrémités possède le même galbe. Il suffit de l'imaginer raccourci de quelques centimètres pour retrouver celui de la machine de Jihèm:
7.JPG
7.JPG (166.67 Kio) Consulté 4843 fois
De ce raisonnement, découle la possibilité de couper deux bouts droits d'un vieux guidon de même diamètre et de les souder en ses deux extrémités pour retrouver la forme d'origine.
En coupant le côté gauche, puis en le redressant à chaud, puis en manchonnant par l'intérieur et en ressoudant l'ensemble(comme les deux tubes de cadre), la vilaine pliure disparaitra.
Je me ferai la main sur le guidon afin de pouvoir passer par la suite au cadre.
Là aussi, c'est ce que je ferai si cette machine était mienne! Et il faut toujours trouver le soudeur! :)
"Labor omnia vincit improbus"
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

C'est vrai que le guidon est un peu court et pas bien large (46 cm), on aurait envie de lui rajouter un petit tronçon de la longueur d'une poignée, sur la photo ci-joint j'ai fait tenir la poignée sur les 5 derniers mm et voilà ce que ça donne.
IMG_0262.JPG
Je n'ai pas pu distinguer de traces de sciage au bout du guidon mais la corrosion est telle que même si la coupe était bien droite, l'oxyde rendrait la surface irrégulière, il va donc falloir tout décaper pour se rendre compte.

Ce travail va démarrer dans deux semaines, le temps que je le descende dans ma maison de l'Oise où j'ai un peu plus de place que dans mon F2 breton , j'ai tout de même commencé à m'occuper du cuir de le selle, qui a absorbé déjà un quart de bidon de lait hydratant et en réclame encore.

Je suis toujours à la recherche de catalogues d'époque, et je totalise pas mal d'heures de consultation Gallica ou site des archives de la ville d'Angers mais jusqu'à présent il n'y a rien. J'ai toutefois une piste mais n'engage que moi: j'ai remarqué que le logo Malinge et Laulan ressemblait beaucoup à celui de Humber:
Affiche_Cycles_Humber,_Bresster.jpg
Affiche_Cycles_Humber,_Bresster.jpg (84.24 Kio) Consulté 4835 fois
Vous voyez que le contour extérieur est très semblable, la disposition générale aussi avec indication de la localité en haut, une roue avec un motif juste ensuite et enfin en dessous la marque. Humber étant une marque réputée à l'époque, il y a eu sans doute une certaine inspiration. Me demandant si cette inspiration avait été poussée jusqu'à copier les modèles, j'ai scruté les catalogues Humber disponibles sur le site du VCC Library ==> résultat mitigé , il y a un vague air de famille avec le modèle B de 1895 bien qu'il comporte un slooping plus accentué, en tout cas le guidon est effectivement relativement plat ce qui va dans le sens de la remarque de Gilou.
Pièces jointes
Humber catalogue 1895 (V-CC Library).pdf
(4.42 Mio) Téléchargé 380 fois
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par papin30 »

:fleur: :fleur: Bravo Jihem pour ta trouvaille , exactement dans l'esprit " sauvegarde du Patrimoine "

on te souhaite tous de pouvoir le remettre en état de circuler

on est impatient de voir la suite
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
Messages : 190
Inscription : lun. 04 nov. 2013 21:45:17

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonjour jihèm
Beaucoup d'interprétations dans les messages précédents concernant les causes des dégâts de cette machine. Chacun peut avoir une part de vérité et j'éviterai de m'y risquer. A mon avis, cependant, je doute sur l'origine du guidon que j'imagine plus large et dans une version davantage de tourisme. Une documentation sera la meilleure des réponses. Je vous souhaite de trouver celle ci (vous avez toutefois l'essentiel ) et bon courage pour cette restauration. Cordialement.
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Bonjour :hello: , le long week end du 15 aout m'a permis de démarrer le démontage, voici quelques photos et commentaires.

Dans l'ensemble ça s'est bien passé, j'ai tout de même dû sacrifier un écrou trop récalcitrant mais le reste est venu sans peine. J'ai hélas constaté des dégâts sévères au niveau du moyeu de la roue arrière ( côté pignon, cuvette cassée et cône détérioré). Les roues sont en revanche en bon état, tournent rond et aucun rayon ne branle dans le manche. Le ponçage des rayons à la toile émeri a été très fastidieux ( 32 rayons devant, 40 derrière et un quart de tour à chaque passe).

Toute la visserie a été brossé, traité au convertisseur de rouille et mijote désormais dans un bain huile essence en attendant des jours meilleurs. Cette restauration va s'étaler sur de longs mois il va falloir réfléchir aux meilleurs remèdes pour les problèmes rencontrés.

Le cadre et la fourche sont emballés et prêts à partir chez un cadreur en Gironde....le temps de trouver un carton accepté par la Poste ( somme des 3 dimensions < 200 cm s'il vous plait....je me suis fait refouler ce matin. Notez bien que je ne veux pas dire de mal de la Poste , chez UPS la limite est 170 cm et c'est plus cher. Simplement le carton en question avait servi à me livrer ( via le même bureau de Poste) un vélo en début d'année :lol: .



La chaîne est très usée, jeu aux maillons, maillons tordus et:ou usés, il va falloir les redresser. Les dentures du pignon et du plateau sont en revanche en bon état.

Ayant eu l'occasion de démonter une paire de vélos qui avaient passé 50 ans dans un grenier, je pense que celui-ci a déjà fait l'objet d'un début de restauration. Certains éléments ( billes, clavettes) étant dans un état beaucoup trop neuf pour être d'origine, je m'attendais à bien pire.

Par ailleurs , j'ai été surpris de ne trouver sur tous les éléments que j'ai démonté aucun numéro de série, ni aucune marque, mis à part sur le guidon, ce qui renforce le doute sur son authenticité. Ceci joints aux commentaires émis fait que j'ai décidé de mettre le guidon de côté, je ne vais pas faire de frais sur un pièce qui n'est manifestement pas d'origine.

Enfin juste par curiosité, j'ai relevé quelques masses et dimensions:

cadre 2960 gr
fourche 970 gr
1 pédale 220 gr
bandage largeur 30 mm à l'avant 32 mm à l'arrière. Vu la largeur de la jante, ces roues étaient établies pour des bandages creux, ceux qui sont présents actuellement sont intégralement pleins et pèsent le poids d'un âne mort
épaisseur tube de selle 1,65 mm
épaisseur tube de direction 1,35 mm
longueur base arrière 460 mm

Voilà quelques photos du démontage:

eXtrémité d'un hauban de garde boue. Si on considère que çà a dû être façonné au feu de forge, c'est assez joli.
eXtrémité d'un hauban de garde boue. Si on considère que çà a dû être façonné au feu de forge, c'est assez joli.
Une clavette en cours d'extraction. Pas bien concentrique tout ça!
Une clavette en cours d'extraction. Pas bien concentrique tout ça!
Le plus gros problème: Le cône du côté pignon est cassée et la fragment est parti sur la route, Son voisin d'en face en revanche est indemne
Le plus gros problème: Le cône du côté pignon est cassée et la fragment est parti sur la route, Son voisin d'en face en revanche est indemne
La fourche est non seulement tordue mais déchirée d'un côté.
La fourche est non seulement tordue mais déchirée d'un côté.
Voilà une clavette qui ne fait pas son âge.....pas du tout du tout.
Voilà une clavette qui ne fait pas son âge.....pas du tout du tout.
La chaîne en revanche, a bien l'âge de ses artères.
La chaîne en revanche, a bien l'âge de ses artères.
Le garde boue avant se fixe sur la fourche par l'intermédiaire d'un pièce en bronze, elle même rivetée sur le garde boue par deux rivets en cuivre.
Le garde boue avant se fixe sur la fourche par l'intermédiaire d'un pièce en bronze, elle même rivetée sur le garde boue par deux rivets en cuivre.
La selle en train de récupérer un profil compatible avec la physiologie humaine. Le cuir avait  réellement très soif car après avoir absorbé un quart de bidon de lait corporel côté face, le coté pile a bu plusieurs centilitres d(huile de pied de boeuf sans se lasser. Désormais je déforme lentement. &quot;Avec du temps et du saindoux, l'éléphant encule le pou&quot; (proverbe africain).
La selle en train de récupérer un profil compatible avec la physiologie humaine. Le cuir avait réellement très soif car après avoir absorbé un quart de bidon de lait corporel côté face, le coté pile a bu plusieurs centilitres d(huile de pied de boeuf sans se lasser. Désormais je déforme lentement. "Avec du temps et du saindoux, l'éléphant encule le pou" (proverbe africain).
Pas encore le grand confort, mais ça va venir.
Pas encore le grand confort, mais ça va venir.
Une patte arrière qui baille comme une mule pas fraîche. C'est réparé. Notez les deux petits ergots pour bien caler le chapeau de la tension de chaîne. Il me semble avoir déjà vu ça quelque part sur le forum.
Une patte arrière qui baille comme une mule pas fraîche. C'est réparé. Notez les deux petits ergots pour bien caler le chapeau de la tension de chaîne. Il me semble avoir déjà vu ça quelque part sur le forum.
La tension.
La tension.
Et paf la cuvette! L'acier trempé n'aime pas les chocs. On va finir de nettoyer et remonter pour voir si la zone de contact des billes est concernée.
Et paf la cuvette! L'acier trempé n'aime pas les chocs. On va finir de nettoyer et remonter pour voir si la zone de contact des billes est concernée.
L'extrémité du guidon est rétreinte, je ne suis pas certain que c'était courant au 19 ème siècle. Vous voyez en outre l'inscription modèle ( ?) déposé qui est la seule que j'ai pu discerner sur le vélo.
L'extrémité du guidon est rétreinte, je ne suis pas certain que c'était courant au 19 ème siècle. Vous voyez en outre l'inscription modèle ( ?) déposé qui est la seule que j'ai pu discerner sur le vélo.
Les rivets qui maintiennent les haubans sur le garde boue.
Les rivets qui maintiennent les haubans sur le garde boue.


Et un petit extra pour compléter le côté documentaire ( tiré du livre de Didier Rapaud "le temps de la vélocipédie ou l'inoubliable Jiel Laval"):

Georges Laulan himself sur son tricycle de champion de France 1887
Georges Laulan himself sur son tricycle de champion de France 1887



Donc en conclusion (très provisoire) :


- Je suis globalement rassuré parce que je m'attendais à pire, il est globalement complet.
- J'attends le diagnostic du docteur ès soudure pour la suite.
- Le cône cassé me pose un gros problème, sur le l'acier trempé c'est irréparable. Je ne vois que deux alternatives: refabrication ( à un prix sans doute peu compétitif :roll: ) ou substitution par un élément plus récent. Dans les deux cas ce sera long. Le bon côté de la chose c'est que ça commence dans tous les cas par la même opération ( métrologie) donc dès que tout sera bien propre, séance de mesure au pied à coulisse en perspective.
- Je cherche toujours un frein à cuiller et désormais un guidon ...



Bonnes vacances ou fin de vacances à tous, moi je recommence lundi. Je ne lâche rien mais ça va se ralentir, je travaille en Bretagne et je restaure en Picardie.
Pièces jointes
La chaîne après une première séance de décapage. Les rouleaux commençent à se souvenir qu'ils sont faits pour tourner
La chaîne après une première séance de décapage. Les rouleaux commençent à se souvenir qu'ils sont faits pour tourner
Pas de bois de cornouiller mais un bouchon en liège dans le tube de fourche: on est tout près du vignoble!
Pas de bois de cornouiller mais un bouchon en liège dans le tube de fourche: on est tout près du vignoble!
Invité

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Invité »

Jihem quel secteur picard???
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Bonjour Invité,

Ma maison est à Lachapelle aux Pots, 15km à l'Ouest de Beauvais. La voie verte Paris Londres passe à 100 mètres de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par king »

ch'ti lo il étot d'min coin ... j'éteu 'un un matcheux d 'pupes 13 kms ouest beauvais dans l'mi-tant avec Clermont :vieux:
j'ai enterré mon grand père à Oudeuil l'an dernier , un peu plus au nord ....Ma terre picarde me manque ....
Bienvenue oisien , ou isarien ...
T'as vu passer Patrig ?? :wink:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... OR#p345518
Invité

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Invité »

y a des chouettes coins de randonnée vers chez toi !!!! ;-)
Tu te permets le luxe de faire le lien entre deux parties intimes de ma personne: mon enfance dans l'Oise , et la Bretagne terre de mes grands parents ! Bravo !!!!! :fleur:
KiKing attention !!!! J'te vois venir avec tes jeux de mots sur mes deux parties intimes... :wink: :hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par king »

Tu aurais une photo sur roue de profil ???
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par gilou »

Comme quoi une vue en perspective différente change tout. Vu sous cet angle, il est vrai que le guidon fait beaucoup plus début 20ème.
Pour la selle, une demie-heure de trempage dans un seau d'eau, remise en forme du cuir gorgé d'eau, tout simplement à la main. Puis mettre des bourres de journal bien tassé à l'intérieur, mettre une protection en mousse pour ne pas marquer le cuir, et tout maintenir en place avec des courroies de cale-pied. Une semaine plus tard, lait corporel à passer sur le dessus du cuir, et un peu d'huile (produit pour équitation à l'intérieur. Mais pas trop, l'eau s'évapore , pas l'huile. Et un cuir gorgé d'huile ne gardera pas la bonne forme et s'effondrera.
En plus, si ton cuir se déchire comme toujours au niveau des rivets de chassis, il te serra impossible de coller une sur-épaisseur de renfort à la néoprène, l'huile empêchera l'adhérence.
Une idée ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=15
Bon courage et plaisir pour la suite... :)
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Byclou77 »

Au début du post king
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par king »

C'est pas pour toi Invité , une burne en bretagne et l'autre dans l'aisne :roll: non c'est pour avoir l'inclinaison du tube horizontal :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par king »

Byclou77 a écrit :Au début du post king
t'as raison j'avais pas vu q'u'il y avait deux pages :roll: :wink:
bon ben trois maintenant... :roll:
Le pire c'est que j'y ai laissé des traces :lol: :lol: :surpris: :mrgreen:
Dernière modification par king le jeu. 17 août 2017 20:30:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par stellis »

J'ai rencontré ce type de pattes arrières sur mon Clément. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Bonjour, :hello:

Le Malinge et Laulan fait sa rentrée! Aujourd'hui retour de la clinique où le cadre s'est fait soigner.... et ben je suis sur le cul parce que l'artiste a redressé le bestiau sans sacrifier les tubes d'origine ni manchonnage. Le résultat final a été obtenu par combinaison d'une chauffe locale et d'un effort de traction judicieusement appliqué, plus un peu de dépose de brasure là où les tubes restaient obstinement concaves. Il aurait été souhaitable, d'après l'auteur de ce travail, de resurfacer les portées de cuvettes afin que la direction tourne parfaitement, traail qu'il n'a pas pu faire car les fraises modernes n'ont pas le bon diamètre . Il semblait insatisfait de n'avoir pas pu effectuer cette ultime mise au point mais je vous assure que le point dur résiduel est négligeable.
IMG_0003.JPG
A comparer avec la photo du début
A comparer avec la photo du début
Le bracelet caoutchouc retient une des cuvettes
Le bracelet caoutchouc retient une des cuvettes
la fourche a été débosselée et ressoudée à l'endroit de la déchirure, puis vérifiée au marbre.
la fourche a été débosselée et ressoudée à l'endroit de la déchirure, puis vérifiée au marbre.
Un seul mot : chapeau bas !!! Encore merci à G. Toutenvrac pour l'adresse. A titre indicatif, j'avais entamé une discussion avec M. Tomasini des cycles La Torpille, j'ai retenu qu'il est équipé pour rouler des tubes au diamètre qu'il souhaite, cela aurait pu être la solution s'il avait fallu en remplacer un.

C'est maintenant à moi de jouer pour décaper et donner une finition à ce cadre. Après avoir lu quelques présentations du forum je pense que je vais opter pour la formule paille de fer, zébraline et huile de lin. Les garde boue ont été traités de cette façon et continuent à jouer au papier tue mouche malgré 3 semaines de séchage ( avec une météo peu favorable au séchage, il est vrai ) mais le rendu me plait. J'ai lu quelque part que ça se barrait à l'eau mais je n'ai pas l'intention de rouler sous la pluie.

Pour le reste, la selle continue de reprendre sa forme d'origine. Il en manque hélas un morceau, je n'ai pas encore d'idée sur la façon dont je vais aborder le problème: sans doute la greffe d'un autre morceau si je trouve une autre selle compatible en dimension/ galbe/ couleur.
Mangé par des souris?
Mangé par des souris?
Frein: j'ai trouvé un donneur d'organe, c'est à dire que je souhaite démonter le frein à cuillère d'une autre machine pour le remplacer par un frein à tampon qui me parait en phase avec l'allure générale du donneur.

Guidon: j'ai mis la main sur quelque chose de possible mais sans doute trop récent, il faudrait en outre de déssouder et ressouder pour l'inverser => c'est beaucoup de mal pour un résultat qui ne sera de toute façon pas satisfaisant. Conclusion: je continue des recherches.

Et bien voilà pour l'essentiel. Désormais ça va avancer en fonction de mon temps disponible. Prochaines photos après remontage .
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par stellis »

Il revient de très loin celui-ci. Bravo! :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Byclou77 »

Wahou ...Superbe travail
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »