MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Invité »

Metal te dirait "there's a starway to heaven..." Désormais nous savons grâce à toi qu'il y a aussi "a Starwax to hell" ! :wink:
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous ces précieux conseils, votre intérêt et votre support pour cette restauration me font vraiment plaisir.

J'ai un peu décroché ces jours-ci à cause du boulot mais le feu couve tout de même sous la cendre. Donc voici les dernières news:
- en attendant de dénicher un beau jour un guidon d'époque, j'en ait fait réaliser un aux cycles La Torpille. Je sais que c'est discutable car ce sera un "faux vrai" mais je pense qu'il me faudra un peu de temps avant de mettre la main sur un guidon d'époque , et comme j'ai la ferme intention de rouler le plus rapidement possible ... j'assume par conséquent ce choix, et tout compte fait ça coûte à peine plus que le prix d'un vélo de grande surface , alors ... Photos demain ou Dimanche.
- la selle a enfin repris une forme plus acceptable après un trempage dans l'eau. Elle a toutefois encore tendance à rebiquer à un endroit on ne peut plus contre indiqué pour l'anatomie masculine donc : work in progress. J'ai bien noté la méthode de restauration qui permet de rajouter un tronçon . Je suppose qu'un colle le cuir sur de la toile. Pour la suite, j'ai une alène qui traîne quelque part.
- essais de finition: et bien je vais tout tester: le starwax, la zébraline, la peinture fumisterie + huile de lin = > ce sera l'occasion de comparer, je 'en suis pas à un décapage près.
- logo: j'essaye de faire réaliser une décal du logo de tube de fourche. On trouve des sites sui peuvent le faire, il faut leur fournir un fichier de départ potable. J'ai passé quelques heures à essayer d'extraire le logo de l'affiche du début de ce sujet, verdict ==> résolution type Minitel, réalisation d'une décalcomanie impossible :cry: . Je suis donc en discussion avec les archives départementales du Maine et Loire pour récupérer un scan plus détaillé.
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Voilà, je suis allé chercher le guidon à la poste ce matin.
IMG_0001.JPG
IMG_0002.JPG
C'est signé
C'est signé
IMG_0005.JPG
IMG_0006.JPG
Je pense que les photos se suffisent à elles même ( malgré un arrière plan un peu chargé, incroyable tout ce qu'on peut entasser dans 40 m2....). Il va falloir ajuster un petit peu, polir, et surtout faire vieillir tout ça pour être raccord avec les pièces d'origine. Pas trop dur quand on a de l'air marin à portée de main j'ai tout de même un peu de mal à me faire à l'idée que je vais devoir le faire rouiller :?

Une des branches de la fourche a reçu aussi sa couche de Starwax. On va attendre un peu pour juger du résultat. En première analyse, ça ressemble bigrement à de la Zebraline et ma foi, ce n'est ni plus ni moins salissant. L'autre branche sera traitée à la potote magique pour pouvoir comparer le rendu.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Byclou77 »

:hello:
Ça avance c est en bonne voie
Jolie collection d appareils photos :wink:
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Bonjour, :hello:

Un tout petit pas de plus, guère de temps par ailleurs pour avancer le chantier. J'ai reçu les décals que j'ai fait faire d'après l'affiche avec le postier.
IMG_0001.JPG
Bon, je sais que j'extrapole, rien ne prouve qu'il y ait eu ce genre de déco à l'époque , mais ça me semble tout de même dans le ton de l'époque.
Sinon, après séchage des différents essais réalisés, le meilleur rendu est obtenu après passage au Starwax + couche de vernis, et ce pour les surfaces granuleuses. Pour les surfaces lisses ( peu nombreuses dans mon cas, en fait ça se réduit aux zones retouchées lors de la soudure du cadre. Pour les zones lisses, il faut une couche de peinture noire matte genre tuyau de poêle et on retombe sur ses pattes avec le traitement précédent.

Suite au prochain épisode.
Jim18
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : mer. 04 oct. 2017 06:19:07

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Jim18 »

Belle bete! 8)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par stellis »

Document rencontré sur le Veloce Sport de 1888 (source Gallica) nous montrant que Malinge représentait la maison Rudge.
RudgeMalinge1888.jpg
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Bonsoir Stellis,

Une info de plus sur l'histoire du vélo angevin au XIX ème siècle, merci :fleur: . Suite à quelques achats sur le net j'au pu discuter avec un collectionneur anglais qui m'a dit quand à lui que ce vélo devait être un Humber discrètement construit sous licence. C'est plausible en début d'activité, des pièces d'importation , un assemblage local et le tour est joué. Le logo serait d'après lui un clin d'oeuil à la marque anglaise.

Quelques nouvelles du bestiau: le cadre sèche depuis .....le mois d'Aout ( j'ai pas mis assez de siccatif dans ma tambouille huile de lin + starwax :oops: ) , aux dernières nouvelles les mouches se se collent plus dessus, donc je vais pouvoir entamer le remontage. Je suis toujours à la recherche d'un cône pour la roue arrière et je guette une commande groupée de bandage en 32 ou 35mm. Il roulera sans doute l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par stellis »

D'autre part Georges LAULAN était un champion cycliste qui courait me semble t-il sur Rudge. A vérifier.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1901
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par SachaS »

Salut !

belle restauration ! comment tu utilises le produit JULIEN ? j'ai le même mais j'ai l'impression que ça marche pas ! tu peux m'expliquer comment tu l'appliques ?

Je continue de suivre cette restauration et bon courage pour la suite !!

Sacha.
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Salut SachaS,

Sur la photo, le destructeur de rouille Julien était là pour un autre usage. Ce produit est efficace mais à mon avis ne donne pas un très bon rendu sur des vélos anciens. Ca donne un aspect "peau de plastique" sur les pièces traitées qui ne pas très mécanique.

Ce que j'essaye d'appliquer pour le cadre. tout en sachant que pour l'instant je ne sais pas si ça tiendra dans le temps , c'est le traitement suivant:

1- ne pas sabler, ça laisse le métal trop lisse, brosser simplement pour laisser toutes les irrégularités du métal.

2- une couche de starwax appliquée à la brosse à dents (au chiffon la couche 'est trop mince). Quand ça ne tient pas bien je tartine carrément à pleines mains.

3- séchage.....

4- couche de popote huile de lin/ siccatif



J'ai testé sur la fourche et le résultat m'a paru satisfaisant, j'ai donc entrepris de faire la même chose sur le cadre et les garde boue mais le temps de séchage a été terrible (3 mois) car j'ai dû forcer sur la quantité de starwax, en particulier aux endroits où le cadre a été redressé et brasé. Résultat bientôt en photos.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par gilou »

Faut impérativement lisser au chiffon pour retirer l'excédent, cela permet à la popote de sécher en une nuit au coin du feu, et de ne pas trop briller.
"Labor omnia vincit improbus"
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Salut Gilou, :hello:

C'est vrai ! Merci du tuyau (de poele) ...pardon, je sors :oops:
DSC04039.JPG
Sayemone
Messages : 5
Inscription : mer. 17 août 2022 08:03:15

Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Sayemone »

Salut Jihem! :hello:

Super ce vélo! Je fais le tour de tes sujets pour découvrir une partie de ta collection! :wink:
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

:hello: Ce matin le cadre était toujours au même endroit, mais il a eu le temps de sécher en 3 ans! En fait je suis toujours bloqué par le cône de roue arrière qui est cassé. Introuvable...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par KRISSTOFF »

Salut Jihèm ;
Toujours pas trouvé ce cone de roue :?:
...pas moyen d'en adapter un autre :?: :?: :?:
Dommage qu'un belle machine comme ça reste bloquée à cause d'une toute petite pièce :?
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par dingo »

bonjour,

J'ai une boîte de cônes, avec les cotes je pourrais voir s'il y en a un qui peut aller :hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par gilou »

Dingo, sur ce genre de machine, ce n'est pas juste un cône que recherche Jihem, c'est plus compliqué, d'autant plus qu'en général, les axes de roues étaient vraiment très gros.
Voici ce dont a besoin Jihem.
DSC02457.jpg
DSC02457.jpg (59.37 Kio) Consulté 793 fois
Perso, j'ai recherché dans mon stock, y compris sur de très vieux moyeux, rien. Mais on ne sait jamais, peut-être as-tu quelque chose à lui proposer...
"Labor omnia vincit improbus"
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

:hello: Bonsoir tout le monde,

C'est très sympa à vous de suivre la résurection de ce vénérable engin! Je dois avouer que je suis un peu coeur d'artichaud en ce qui concerne les vélos et je passe souvent d'un projet à l'autre, donc celui-ci est en sommeil... d'un seul oeuil toutefois! Comme Gilou l'a bien montré, la pièce qui est fragmentée en plusieurs morceaux est de forme complexe et j'ai peu d'espoir de trouver la même. Il faudrait torpiller le composant sur une roue d'environ 1895, ce qui est toujours dommage d'une part, et ne court par les rues d'autre part. J'ouvre l'oeuil à chaque bourse mais rien trouvé jusqu'à présent. Les alternatives donc sont en petit nombre:
- ressouder.... j'ai même trouvé un volontaire, (merci Gilou, j'ai mis 4 mois à découvrir ton dernier MP parce que j'avais laissé ma messagerie se saturer. :oops: ). Le hic c'est qu'il manque des morceaux....
- refaire fabriquer: oui sans doute le plus logique, ce sera tout de même un peu coûteux sachant qu'il faudra faire réaliser un traitement thermique après tournage. Pour l'instant, je n'ai pas les moyens, mais à partir du milieu 2023 ma maison sera payée, et je pourrais remettre un peu de sous dans le circuit.
Patience....j'espère bien pédaler dessus un beau jour. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Aven »

Bonjour jihèm,

Je viens de relire le sujet très intéressant
Je partage ton avis en ce qui concerne la pièce manquantes
Chez un petit tourneur ou mécanicien de précision ? Refaire la pièce
À l'époque (1890) l'acier même traité c'était pas la même dureté d'aujourd'hui
Quoi qu'il en soit ça reste une très bonne Machine qui mérite vraiment de repartir sur des routes de campagne


Bonne continuation !

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »