MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par king »

Byclou77 a écrit :Au début du post king
t'as raison j'avais pas vu q'u'il y avait deux pages :roll: :wink:
bon ben trois maintenant... :roll:
Le pire c'est que j'y ai laissé des traces :lol: :lol: :surpris: :mrgreen:
Dernière modification par king le jeu. 17 août 2017 20:30:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par stellis »

J'ai rencontré ce type de pattes arrières sur mon Clément. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Bonjour, :hello:

Le Malinge et Laulan fait sa rentrée! Aujourd'hui retour de la clinique où le cadre s'est fait soigner.... et ben je suis sur le cul parce que l'artiste a redressé le bestiau sans sacrifier les tubes d'origine ni manchonnage. Le résultat final a été obtenu par combinaison d'une chauffe locale et d'un effort de traction judicieusement appliqué, plus un peu de dépose de brasure là où les tubes restaient obstinement concaves. Il aurait été souhaitable, d'après l'auteur de ce travail, de resurfacer les portées de cuvettes afin que la direction tourne parfaitement, traail qu'il n'a pas pu faire car les fraises modernes n'ont pas le bon diamètre . Il semblait insatisfait de n'avoir pas pu effectuer cette ultime mise au point mais je vous assure que le point dur résiduel est négligeable.
IMG_0003.JPG
A comparer avec la photo du début
A comparer avec la photo du début
Le bracelet caoutchouc retient une des cuvettes
Le bracelet caoutchouc retient une des cuvettes
la fourche a été débosselée et ressoudée à l'endroit de la déchirure, puis vérifiée au marbre.
la fourche a été débosselée et ressoudée à l'endroit de la déchirure, puis vérifiée au marbre.
Un seul mot : chapeau bas !!! Encore merci à G. Toutenvrac pour l'adresse. A titre indicatif, j'avais entamé une discussion avec M. Tomasini des cycles La Torpille, j'ai retenu qu'il est équipé pour rouler des tubes au diamètre qu'il souhaite, cela aurait pu être la solution s'il avait fallu en remplacer un.

C'est maintenant à moi de jouer pour décaper et donner une finition à ce cadre. Après avoir lu quelques présentations du forum je pense que je vais opter pour la formule paille de fer, zébraline et huile de lin. Les garde boue ont été traités de cette façon et continuent à jouer au papier tue mouche malgré 3 semaines de séchage ( avec une météo peu favorable au séchage, il est vrai ) mais le rendu me plait. J'ai lu quelque part que ça se barrait à l'eau mais je n'ai pas l'intention de rouler sous la pluie.

Pour le reste, la selle continue de reprendre sa forme d'origine. Il en manque hélas un morceau, je n'ai pas encore d'idée sur la façon dont je vais aborder le problème: sans doute la greffe d'un autre morceau si je trouve une autre selle compatible en dimension/ galbe/ couleur.
Mangé par des souris?
Mangé par des souris?
Frein: j'ai trouvé un donneur d'organe, c'est à dire que je souhaite démonter le frein à cuillère d'une autre machine pour le remplacer par un frein à tampon qui me parait en phase avec l'allure générale du donneur.

Guidon: j'ai mis la main sur quelque chose de possible mais sans doute trop récent, il faudrait en outre de déssouder et ressouder pour l'inverser => c'est beaucoup de mal pour un résultat qui ne sera de toute façon pas satisfaisant. Conclusion: je continue des recherches.

Et bien voilà pour l'essentiel. Désormais ça va avancer en fonction de mon temps disponible. Prochaines photos après remontage .
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par stellis »

Il revient de très loin celui-ci. Bravo! :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Byclou77 »

Wahou ...Superbe travail
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par gilou »

Belle résurrection pour ce cadre. Ce n'était pas gagné au départ!
Pour ta selle, un vieux morceau de cartable ou de sac en cuir d'une couleur approchante te permettra de recréer le morceau manquant. Dans ce même morceau, tu pourras tailler un croissant qui servira de renfort à la partie arrière. Des rivets cuivre neufs plus longs te permettront de refixer le cuir d'origine renforcé sur le chassis métallique et de pouvoir à nouveau l'utiliser.
Pour tout ceci, je pratique régulièrement mon cordonnier qui est bien plus qu'un simple ressemeleur!
"Labor omnia vincit improbus"
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Oui, je lorgne aussi sur les cartables d'occasion , en plus c'est la saison de renouvellement du matériel, il y a des affaires à réaliser. :lol:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par KRISSTOFF »

:fleur: bravo pour le boulot réalisé sur ce cadre d'ancètre :
..comme quoi on trouve encore des artisans qui savent bosser " à l'ancienne " : mes compliments à
" l'artiste " qui a fait ce boulot :!:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par gilou »

jihèm a écrit :Oui, je lorgne aussi sur les cartables d'occasion , en plus c'est la saison de renouvellement du matériel, il y a des affaires à réaliser. :lol:
Tu auras plus de chance en fonçant chez ton cordonnier préféré. Ils gardent tous des chutes de cuir de récup plus ou moins épais.
Sinon renseigne-toi pour en trouver un excellent, et fonce aussi et profite-en pour faire ressemeler tes chaussures d'hiver. Tu lui glisseras bien que tu restaures une vieille selle et que tu recherches un vieux bout de cuir... :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par biclown71 »

Bravo pour se "redressage" !...du grand art au chalumeau :fleur:


jihèm a écrit : C'est maintenant à moi de jouer pour décaper et donner une finition à ce cadre. Après avoir lu quelques présentations du forum je pense que je vais opter pour la formule paille de fer, zébraline et huile de lin. Les garde boue ont été traités de cette façon et continuent à jouer au papier tue mouche malgré 3 semaines de séchage ( avec une météo peu favorable au séchage, il est vrai ) mais le rendu me plait. J'ai lu quelque part que ça se barrait à l'eau mais je n'ai pas l'intention de rouler sous la pluie..
Pour la finition du cadre et la préparation du pôpotte ancestrale...

:arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 6&start=60

Et en plus... ça sent bon !!!
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
Messages : 190
Inscription : lun. 04 nov. 2013 21:45:17

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonjour jihèm
Je sais que le cadreur n'était pas totalement satisfait, pour les raisons évoquées plus haut. Un perfectionniste !
Je suis ravis pour vous de ce sauvetage.
Pour rattraper la couleur de l'acier mis à blanc, j'ai mieux que la zébraline mais j'ai oublié le nom du produit que je n'ai pas sous la main. Je devrais pouvoir vous donner plus de renseignements dans la semaine ?
Pour la selle, une rénovation, ci dessous en images, dont vous pourrez certainement vous inspirer.
Cordialement.
Pièces jointes
Tracer le contour de la selle sur une feuille de calque.
Tracer le contour de la selle sur une feuille de calque.
Collage d'une peau par dessous.
Collage d'une peau par dessous.
Mettre sous presse.
Mettre sous presse.
A l'aide du calque, découper le morceau à remplacer.
A l'aide du calque, découper le morceau à remplacer.
Coller sur le support
Coller sur le support
Coller par dessus un croissant en recouvrant le joint de raccordement.
Coller par dessus un croissant en recouvrant le joint de raccordement.
Coudre
Coudre
Partie avant pour exemple.
Partie avant pour exemple.
Mise en place sur le chariot de selle.
Mise en place sur le chariot de selle.
Mises en place des rivets.
Mises en place des rivets.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par gilou »

Tu dois avoir la machine à coudre qui va bien! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
Messages : 190
Inscription : lun. 04 nov. 2013 21:45:17

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par G.TOUTENVRAC »

Oui Gilou.....5 doigts à chaque main !
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
Messages : 190
Inscription : lun. 04 nov. 2013 21:45:17

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonjour jihèm
J'ai obtenu de bons résultats sur le Terrot 1893 (voir post dans la même rubrique ) avec la zebraline mais ce produit est salissant lors de son utilisation. Sur les conseils d'un tourneur, j'utilise, à présent, Starwax. En plusieurs couches si nécessaire, idéal pour des pièces sorties d'usinage. C'est un produit similaire à la zebraline qui mérite d'être essayé. J'accepte les commentaires d'utilisateurs de ce produit. Bonne restauration.
Pièces jointes
IMG_01451.jpg
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par sebast-perri »

Concernant starwax, attention au rendus quelques semaines après, j ai fait l amère expérience d être ravi lors de l application puis quand j ai ressorti la piece environ un mois après le rendu n était pas le même du tout... Au lieu d avoir une belle patine noire, c était gris terne avec un aspect "crasseux".
Donc depuis il est resté dans le tiroir...

Je précise que c était ma première et dernière utilisation de ce produit, il est pas impossible que cela soit dut à une mauvaise application, mais je n y crois pas trop car j ai suivi les conseils de l emballage...

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Invité

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Invité »

Metal te dirait "there's a starway to heaven..." Désormais nous savons grâce à toi qu'il y a aussi "a Starwax to hell" ! :wink:
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous ces précieux conseils, votre intérêt et votre support pour cette restauration me font vraiment plaisir.

J'ai un peu décroché ces jours-ci à cause du boulot mais le feu couve tout de même sous la cendre. Donc voici les dernières news:
- en attendant de dénicher un beau jour un guidon d'époque, j'en ait fait réaliser un aux cycles La Torpille. Je sais que c'est discutable car ce sera un "faux vrai" mais je pense qu'il me faudra un peu de temps avant de mettre la main sur un guidon d'époque , et comme j'ai la ferme intention de rouler le plus rapidement possible ... j'assume par conséquent ce choix, et tout compte fait ça coûte à peine plus que le prix d'un vélo de grande surface , alors ... Photos demain ou Dimanche.
- la selle a enfin repris une forme plus acceptable après un trempage dans l'eau. Elle a toutefois encore tendance à rebiquer à un endroit on ne peut plus contre indiqué pour l'anatomie masculine donc : work in progress. J'ai bien noté la méthode de restauration qui permet de rajouter un tronçon . Je suppose qu'un colle le cuir sur de la toile. Pour la suite, j'ai une alène qui traîne quelque part.
- essais de finition: et bien je vais tout tester: le starwax, la zébraline, la peinture fumisterie + huile de lin = > ce sera l'occasion de comparer, je 'en suis pas à un décapage près.
- logo: j'essaye de faire réaliser une décal du logo de tube de fourche. On trouve des sites sui peuvent le faire, il faut leur fournir un fichier de départ potable. J'ai passé quelques heures à essayer d'extraire le logo de l'affiche du début de ce sujet, verdict ==> résolution type Minitel, réalisation d'une décalcomanie impossible :cry: . Je suis donc en discussion avec les archives départementales du Maine et Loire pour récupérer un scan plus détaillé.
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Voilà, je suis allé chercher le guidon à la poste ce matin.
IMG_0001.JPG
IMG_0002.JPG
C'est signé
C'est signé
IMG_0005.JPG
IMG_0006.JPG
Je pense que les photos se suffisent à elles même ( malgré un arrière plan un peu chargé, incroyable tout ce qu'on peut entasser dans 40 m2....). Il va falloir ajuster un petit peu, polir, et surtout faire vieillir tout ça pour être raccord avec les pièces d'origine. Pas trop dur quand on a de l'air marin à portée de main j'ai tout de même un peu de mal à me faire à l'idée que je vais devoir le faire rouiller :?

Une des branches de la fourche a reçu aussi sa couche de Starwax. On va attendre un peu pour juger du résultat. En première analyse, ça ressemble bigrement à de la Zebraline et ma foi, ce n'est ni plus ni moins salissant. L'autre branche sera traitée à la potote magique pour pouvoir comparer le rendu.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par Byclou77 »

:hello:
Ça avance c est en bonne voie
Jolie collection d appareils photos :wink:
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
jihèm
Plus de 20 messages
Messages : 199
Inscription : sam. 24 janv. 2015 17:08:41
Localisation : Lachapelle aux Pots et Dol de Bretagne

Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Bonjour, :hello:

Un tout petit pas de plus, guère de temps par ailleurs pour avancer le chantier. J'ai reçu les décals que j'ai fait faire d'après l'affiche avec le postier.
IMG_0001.JPG
Bon, je sais que j'extrapole, rien ne prouve qu'il y ait eu ce genre de déco à l'époque , mais ça me semble tout de même dans le ton de l'époque.
Sinon, après séchage des différents essais réalisés, le meilleur rendu est obtenu après passage au Starwax + couche de vernis, et ce pour les surfaces granuleuses. Pour les surfaces lisses ( peu nombreuses dans mon cas, en fait ça se réduit aux zones retouchées lors de la soudure du cadre. Pour les zones lisses, il faut une couche de peinture noire matte genre tuyau de poêle et on retombe sur ses pattes avec le traitement précédent.

Suite au prochain épisode.
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »