Thomas Smith and Sons? Cadre en croix
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Thomas Smith and Sons? Cadre en croix
Bonjour,
J'ai acheté à une brocanteuse trois vieux vélos, et me voici avec parmi eux une pièce que je suppose très ancienne à retaper, un cadre en croix. Vers 1890 ?
Il me manque la roue arrière, la chaîne, une manivelle, les repose-pieds, l'axe de pédalier est cassé, le guidon est tordu, la selle est cassée aussi, bref... je prendrai le temps
La seule indication que j'ai pu trouver se trouve sur la roue, smith's Saltley, n 486.
Une petite recherche internet, et j'apprends que cette entreprise de Birmingham est connue pour ses vélos dans les années 1880, mais cesse d'en faire en 1900, et a continué à faire des outils jusqu'en 1970. Mais le vélo est il de la même marque que la roue ?
Je lis sur le Safety un chapitre intéressant en anglais de Of Bicycles, Bakelites, and Bulbs par Wiebe E. Bijker, disponible ici http://sciencepolicy.colorado.edu/stude ... bijker.pdf
Pour l'instant, j'ai réussi à débloquer et enlever la roue. J'ai mis du dégrippant sur les parties normalement mobiles, passé de l'huile d'olive sur le cadre et frotté un peu à la laine d'acier, voir à la brosse métallique. C'est rouillé !!
Je ne me suis pas occupé du cuir de la selle, peut-être je pourrais y trouver une marque anglaise ou française comme indication supplémentaire.
La prochaine étape serait de débloquer la direction et le frein sans rien casser, puis le pédalier
En espérant trouver quelques infos, remarques ou conseils, merci de la lecture du post
J'ai acheté à une brocanteuse trois vieux vélos, et me voici avec parmi eux une pièce que je suppose très ancienne à retaper, un cadre en croix. Vers 1890 ?
Il me manque la roue arrière, la chaîne, une manivelle, les repose-pieds, l'axe de pédalier est cassé, le guidon est tordu, la selle est cassée aussi, bref... je prendrai le temps
La seule indication que j'ai pu trouver se trouve sur la roue, smith's Saltley, n 486.
Une petite recherche internet, et j'apprends que cette entreprise de Birmingham est connue pour ses vélos dans les années 1880, mais cesse d'en faire en 1900, et a continué à faire des outils jusqu'en 1970. Mais le vélo est il de la même marque que la roue ?
Je lis sur le Safety un chapitre intéressant en anglais de Of Bicycles, Bakelites, and Bulbs par Wiebe E. Bijker, disponible ici http://sciencepolicy.colorado.edu/stude ... bijker.pdf
Pour l'instant, j'ai réussi à débloquer et enlever la roue. J'ai mis du dégrippant sur les parties normalement mobiles, passé de l'huile d'olive sur le cadre et frotté un peu à la laine d'acier, voir à la brosse métallique. C'est rouillé !!
Je ne me suis pas occupé du cuir de la selle, peut-être je pourrais y trouver une marque anglaise ou française comme indication supplémentaire.
La prochaine étape serait de débloquer la direction et le frein sans rien casser, puis le pédalier
En espérant trouver quelques infos, remarques ou conseils, merci de la lecture du post
Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 18:52:45, modifié 1 fois.
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
Superbe trouvaille J'aimerais connaitre ta brocanteuse
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- gilou
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
Savoir si les pas de vis, tête de boulons ou écrous sont en métrique ou en pouce te donnera déjà une indication sur la nationalité d'origine de ce corps en croix.
Une restauration comme celle-ci risque de prendre un peu de temps...et pas mal d'argent. Le plus difficile à mon avis c'est de trouver une jante, tout le reste peut se reconstruire à la maison ou chez un usineur.
Une petite recherche sur le Blog de Maartens te permettra peut-être de trouver des indices: http://www.antique-bicycles.net/
Bon courage pour la suite!
Une restauration comme celle-ci risque de prendre un peu de temps...et pas mal d'argent. Le plus difficile à mon avis c'est de trouver une jante, tout le reste peut se reconstruire à la maison ou chez un usineur.
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
Salut Gilou,
Si je si gentil, tu me donneras l'adresse de ton usineur de chaine?
Si je si gentil, tu me donneras l'adresse de ton usineur de chaine?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
Pour certains pas, on trouve ce qu'il faut dans l'industrie agricole, sinon, je sais qu'il existe chez moi, en région toulonnaise une société de fabrication de chaine. Je devrai avoir recours à leur services sous peu pour une chaine que je recherche depuis plus de trois ans...Donc, on trouve!
Et je rectifie pour ce qui concerne la jante manquante sur la bicyclette de sécurité de Rétrovilo. On peut trouver chez les constructeurs de grands-bi tchèques, mais ce n'est pas la porte à côté!
Et je rectifie pour ce qui concerne la jante manquante sur la bicyclette de sécurité de Rétrovilo. On peut trouver chez les constructeurs de grands-bi tchèques, mais ce n'est pas la porte à côté!
Dernière modification par gilou le mer. 26 juil. 2017 21:24:52, modifié 1 fois.
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
Merci ! je ne connaissais pas les liens. A défaut de rouler il permet déjà un sacré voyage dans le temps !!
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
Beau projet! Compliqué mais beau projet comme on les aime..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
J'ai trouvé un complément d'information sur une question que je me posais, la direction sans roulement, en lisant Carlo Bourlet, la bicyclette, sa construction, sa forme :
"Jusqu’en 1889, l’articulation de l’avant sur l’arrière se faisait au moyen de pivots logés dans deux crapaudines, réglables, fixées à la fourche directrice. Il faut avoir usé de machines munies d’une semblable direction pour savoir quel bienfait a été l’invention de la douille à billes. On avait beau graisser et huiler les crapaudines, cela grinçait toujours. Tous les dix kilomètres, on descendait de machine pour mettre une goutte d’huile à la direction ; cette huile coulait partout, salissait les machines, endommageait les bandages. Les pivots s’arrondissaient et la direction avait toujours un jeu invraisemblable. Aussi, doit-on être reconnaissant au constructeur, dont nous regrettons de ne pas connaître le nom, qui, le premier, imagina de remplacer le triangle des pivots par une douille dans laquelle passe le tube de direction.
Les premières douilles, celles de 1889, étaient sans billes. C’était un progrès, mais faible, car la direction grinçait toujours. Puis, dès 1890, apparurent les douilles à billes (fig. 25). Tout d’abord, on les accueillit mal. L’emploi des billes paraissait excessif : après les moyeux à billes, les pédales ; après les pédales à billes, les douilles à billes ! Mais les protestations furent de courte durée. La nouvelle douille était vraiment très agréable et très douce. Avec elle le « lache-mains », ce tour de force des acrobates, devint possible pour tout le monde et il est probable qu’au début, plus d’un snob n’adopta la direction à billes que pour pouvoir aller parader au Bois, les deux mains dans les poches."
Par contre l'absence de bille risque de compliquer le déblocage de la direction... Un conseil ?
"Jusqu’en 1889, l’articulation de l’avant sur l’arrière se faisait au moyen de pivots logés dans deux crapaudines, réglables, fixées à la fourche directrice. Il faut avoir usé de machines munies d’une semblable direction pour savoir quel bienfait a été l’invention de la douille à billes. On avait beau graisser et huiler les crapaudines, cela grinçait toujours. Tous les dix kilomètres, on descendait de machine pour mettre une goutte d’huile à la direction ; cette huile coulait partout, salissait les machines, endommageait les bandages. Les pivots s’arrondissaient et la direction avait toujours un jeu invraisemblable. Aussi, doit-on être reconnaissant au constructeur, dont nous regrettons de ne pas connaître le nom, qui, le premier, imagina de remplacer le triangle des pivots par une douille dans laquelle passe le tube de direction.
Les premières douilles, celles de 1889, étaient sans billes. C’était un progrès, mais faible, car la direction grinçait toujours. Puis, dès 1890, apparurent les douilles à billes (fig. 25). Tout d’abord, on les accueillit mal. L’emploi des billes paraissait excessif : après les moyeux à billes, les pédales ; après les pédales à billes, les douilles à billes ! Mais les protestations furent de courte durée. La nouvelle douille était vraiment très agréable et très douce. Avec elle le « lache-mains », ce tour de force des acrobates, devint possible pour tout le monde et il est probable qu’au début, plus d’un snob n’adopta la direction à billes que pour pouvoir aller parader au Bois, les deux mains dans les poches."
Par contre l'absence de bille risque de compliquer le déblocage de la direction... Un conseil ?
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
A part chauffer, je ne vois pas.retrovilo a écrit : Par contre l'absence de bille risque de compliquer le déblocage de la direction... Un conseil ?
Si tu peux démonter le guidon et la roue d'avant, tu peux tenter ta chance avec un bain dans une lessiveuse d'eau bouillante, cela a très bien fonctionné avec mon vélocipède.
L'avantage est de pouvoir bénéficier des avantages de la chaleur, homogène sur une telle longueur, ce qui n'est pas possible avec une flamme.
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
J'ai débloqué la direction de mon vélocipède en la chauffant doucement avec un chalumeau. En réalité, la vieille graisse est figée dans la colonne, le fait de chauffer fait fondre le peu de graisse restante, et il est simple de désolidariser l'ensemble.
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
Thomas Smith and Sons of Saltley Limited
http://www.fahrradsalon.at/2017/03/28/t ... sons-1890/
http://thomas-smith-of-saltley.british- ... ycles.net/
Gerald
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
http://www.oldbike.eu/museum/
museum collection 1869 99 (tu déplies et tu cherches tous les cross frame j'ai commencé mais .......)
mais sinon contacte les ...
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Re: Cadre en croix, roue anglaise
Merci. Les pas de vis sont anglais. Après contacts mails, je n'ai pas plus d'infos, pas de catalogue existant pour thomas smith semble-t-il, et en enlevant un peu de rouille pas plus d'indication. Le pédalier est débloqué, la direction pas encore, le vélo n'est pas chez moi, je prendrai le temps, en lisant le forum la zebraline noire me semble une bonne idée pour l'aspect. Pour les pièces à trouver, je mets le vélo en veille, active !