Clément, un ancêtre sauvé ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

:hello: Caillon,

ton affirmation sur les teintes me surprend , car j'ai vu bcp de vélos américains autour de 1900, peints de couleurs assez claires, et avec des motifs comme queue de billard par ex ; par ex cette pub Henderson ( voir le post sur les cadre ponts ) ; étaient ils peints à la main et séchés un mois ?
ce vélo Clément a peut être été repeint x fois ??
Screen Shot 2016-02-24 at 20.34.51.png
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par sebast-perri »

Magnifique vélo jean marie ! il y en a qui ont de la chance de trouver ça a la ferraille ;-)

On croise les doigts pour le cadre ! mais j'y crois ! demain photo de la réparation au MIG de mon cadre MIELE ou il y avait un trou un peu plus gros qu'une pièce de 2 euros...

Félicitation pour cette récupération !

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
dust
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : ven. 19 mai 2017 12:17:34

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par dust »

Sujet passionnant,

magnifique sauvetage, mais pour reprendre king, cadeau pour le moins empoisonné. Mais quelle récompense au final de sa restauration...

question de novice : je suis surpris par la "dentition" de ce pédalier (et du pignon du coup). Est-ce une particularité (haut de gamme de l'époque, utilisation particulière...) où est-ce commun sur des vélos de cette période ?
>--- Recherche BMX fin 70, début 80 ---<
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

:hello: Dust,

oui au début tous les dentitions étaient de ce type , probablement parce que les pignons à grosses dents étaient plus faciles à usiner , et surtout les chaines à pas fin trop difficiles à fabriquer ; c'est mon avis, à confirmer
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par Caillon »

On peut parler peinture, ou c'est dentisterie aujourd'hui ? Il n'y a pas de nouveauté, mais je précise un rien ce que j'avançai il y a quelques jours. Il n'y avait pas que des peintures à l'huile en 1900 : on avait aussi des vernis genre shellac, ou "laque" en français, à base organique, donc à séchage relativement rapide à température ambiante. Et en couleurs, c'était juste plus cher. Curieux comme les nouveaux mondes ont adoré les objets industriels colorés (les Australiens ont aussi fait de très belles peintures avec nombre de caches).

Il faudrait encore comprendre ce qu'on entendait par "cuire un émail au four". S'il est certain qu'on a besoin de chauffer un atelier de Nouvelle-Angleterre en hiver, avait-on besoin de monter à 150° C ?
Ces restrictions disparaissent autour de 1924 avec l'apparition du Duco et du pistolet De Vilbiss qui va avec (perfectionné en France par les frères Le Baron, inventeurs du Chromographe. Toujours dans le bizeness !). Voici une notule qui concerne l'automobile, mais je rappelle que l'industrie du cycle a précédé et ouvert la voie à l'auto. Je translate pas :

The 1920s: Cycle Time Improvements
Prior to 1924, cars were painted by hand with a brush using shellacs and varnishes. While the earliest assembly-line process enabled the car to be constructed fairly quickly, the paint process took as much as a month (and you thought you had cycle time problems)! By switching to the new air spray guns, completion time per car was shortened to about a week.

The next leap in auto painting speed was a change from shellac to lacquer paints. The DuPont Company introduced nitrocellulose lacquer finishes in the 1920s. Because the solvent (lacquer thinner) evaporated so quickly from the paint film, it couldn’t be brushed smooth. The new air spray application was the only option. The 1924 Oakland automobile was painted using DeVilbiss spray guns and DuPont Duco paint, and the cycle time went from a week to two or three days – 10 times faster than the brushed shellac method.


http://www.bodyshopbusiness.com/the-his ... sprayguns/

Très peu de doc sur la peinture auto ou cycles sur l'Internet en tout cas. Peugeot a fait semblant de s'y intéresser ici :
http://patrimoine-archives.psa-peugeot- ... rosseries/

Marrant aussi de voir que si les cadres étaient trempés, les bagnoles étaient peintes à la coulure !
Pièces jointes
90092gif_00000006307.gif
90092gif_00000006307.gif (23.39 Kio) Consulté 4477 fois
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

merci Caillon pour ces compléments d'info , j'apprends plein de choses

voir ce passage sur Peugeot : Si la peinture au pistolet apparaît en 1919 à Beaulieu pour les cadres de vélos, l’usine de Mandeure, qui fabrique des caisses dans l’ancienne usine du carrossier Gauthier, applique la peinture par « vaporisation » dès janvier 1920.

donc ce que tu dis est correct, mais donc rien n'interdit de dire que ce vélo ait pu être peint en jaune dès le départ , par une méthode manuelle
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par sebast-perri »

Comme promis, voici les photos de la réparation de mon cadre MIELE effectué par mon père.

J’espère ne pas polluer ton post, mais je publie ici afin de démontrer que "l'irréparable" est parfois réparable avec de la technique, du temps et l'outillage nécessaire.
Pièces jointes
trou miele.jpg
IMG_20170620_180830.jpg

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

:fleur: Seb , beau sauvetage

en effet, l'impossible n'est jamais sur !!
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par king »

oui belle restauration , car les aciers anciens, corroyés, puddlés, forgé, laminés, ont vécu et c'est la croix et la bannière pour pouvoir ressouder; la rouille s'infiltre entre les couches , il y a des pailles dans l'acier ... J'ai parfois des portails à restaurer , je tombe sur ce genre d'acier , c'est jamais gagné d'avance ...
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

Oui King, les aciers et fers de cette époque sont bien différents des actuels

voici qq dimensions du cadre , en grande partie en fers ronds pleins
Clement Extra ca1890 dimensions .pdf
(372.06 Kio) Téléchargé 216 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

:biggrin:

le N ° 22324 est gravé sur le bdp ; ce qui le situe de 1890 à 1891 d'après le site antique-bycicles ici :


http://clement-22737.with-curved-seat-t ... ycles.net/

CL 22324 1891 A.jpg
CL 22324 1891 B.jpg
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Invité

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par Invité »

pub du tout début 1891... C'était le modèle pour ministère de la Guerre et ils annoncent modèle à pivot...
Pièces jointes
clement1891.png
clement1891.png (141.79 Kio) Consulté 4299 fois
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par jean marc 30 »

bonne pioche JM.
et très interessant travail de recherche.

:fleur: :fleur:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

Merci Invité et Jean Marc
j aurai besoin de votre aide pour en venir à bout
:biggrin:
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par Stéphane »

Superbe trouvaille, émouvante découverte, bravo d'avoir pu le récupérer. :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par king »

papin30 a écrit :Merci Invité et Jean Marc
j aurai besoin de votre aide pour en venir à bout
:biggrin:
tu l'as sauvé , on ne vas pas te lacher , perso, je cherche plus pour les autres que pour moi tellement c'est passionnant ; bon ça a des limites , échaudé plusieurs fois pour faire le prix de vélos vendu dans la foulée :roll: :mrgreen:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

Merci Stephane et King pour vos encouragements.
Celui ci je suis pas prêt de le vendre :biggrin:
j ai déjà des demandes

à ce stade , je propose à un modo de ré éditer le titre, par ex:

Clément Extra N° 22324 ca 1890
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par king »

papin30 a écrit :Merci Stephane et King pour vos encouragements.
Celui ci je suis pas prêt de le vendre :biggrin:
j ai déjà des demandes

à ce stade , je propose à un modo de ré éditer le titre, par ex:

Clément Extra N° 22324 ca 1890
ça serait malheureux de te mettre aux langues à ton âge :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par king »

vu ce week end , je ne l'avais pas remarqué avant :surpris: :shock: :geek:
je vais ouvrir un nouveau sujet , pendez les haut et court !


http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 17#p341317
Pièces jointes
DSC_0373.JPG
Invité

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par Invité »

mazette... libérons le !!
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »