Clément, un ancêtre sauvé ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2621
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Caillon,
ton affirmation sur les teintes me surprend , car j'ai vu bcp de vélos américains autour de 1900, peints de couleurs assez claires, et avec des motifs comme queue de billard par ex ; par ex cette pub Henderson ( voir le post sur les cadre ponts ) ; étaient ils peints à la main et séchés un mois ?
ce vélo Clément a peut être été repeint x fois ??
ton affirmation sur les teintes me surprend , car j'ai vu bcp de vélos américains autour de 1900, peints de couleurs assez claires, et avec des motifs comme queue de billard par ex ; par ex cette pub Henderson ( voir le post sur les cadre ponts ) ; étaient ils peints à la main et séchés un mois ?
ce vélo Clément a peut être été repeint x fois ??
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- sebast-perri
- Plus de 20 messages
- Messages : 689
- Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
- Localisation : Nîmes
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Magnifique vélo jean marie ! il y en a qui ont de la chance de trouver ça a la ferraille ;-)
On croise les doigts pour le cadre ! mais j'y crois ! demain photo de la réparation au MIG de mon cadre MIELE ou il y avait un trou un peu plus gros qu'une pièce de 2 euros...
Félicitation pour cette récupération !
On croise les doigts pour le cadre ! mais j'y crois ! demain photo de la réparation au MIG de mon cadre MIELE ou il y avait un trou un peu plus gros qu'une pièce de 2 euros...
Félicitation pour cette récupération !
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Sujet passionnant,
magnifique sauvetage, mais pour reprendre king, cadeau pour le moins empoisonné. Mais quelle récompense au final de sa restauration...
question de novice : je suis surpris par la "dentition" de ce pédalier (et du pignon du coup). Est-ce une particularité (haut de gamme de l'époque, utilisation particulière...) où est-ce commun sur des vélos de cette période ?
magnifique sauvetage, mais pour reprendre king, cadeau pour le moins empoisonné. Mais quelle récompense au final de sa restauration...
question de novice : je suis surpris par la "dentition" de ce pédalier (et du pignon du coup). Est-ce une particularité (haut de gamme de l'époque, utilisation particulière...) où est-ce commun sur des vélos de cette période ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2621
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Dust,
oui au début tous les dentitions étaient de ce type , probablement parce que les pignons à grosses dents étaient plus faciles à usiner , et surtout les chaines à pas fin trop difficiles à fabriquer ; c'est mon avis, à confirmer
oui au début tous les dentitions étaient de ce type , probablement parce que les pignons à grosses dents étaient plus faciles à usiner , et surtout les chaines à pas fin trop difficiles à fabriquer ; c'est mon avis, à confirmer
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
On peut parler peinture, ou c'est dentisterie aujourd'hui ? Il n'y a pas de nouveauté, mais je précise un rien ce que j'avançai il y a quelques jours. Il n'y avait pas que des peintures à l'huile en 1900 : on avait aussi des vernis genre shellac, ou "laque" en français, à base organique, donc à séchage relativement rapide à température ambiante. Et en couleurs, c'était juste plus cher. Curieux comme les nouveaux mondes ont adoré les objets industriels colorés (les Australiens ont aussi fait de très belles peintures avec nombre de caches).
Il faudrait encore comprendre ce qu'on entendait par "cuire un émail au four". S'il est certain qu'on a besoin de chauffer un atelier de Nouvelle-Angleterre en hiver, avait-on besoin de monter à 150° C ?
Ces restrictions disparaissent autour de 1924 avec l'apparition du Duco et du pistolet De Vilbiss qui va avec (perfectionné en France par les frères Le Baron, inventeurs du Chromographe. Toujours dans le bizeness !). Voici une notule qui concerne l'automobile, mais je rappelle que l'industrie du cycle a précédé et ouvert la voie à l'auto. Je translate pas :
The 1920s: Cycle Time Improvements
Prior to 1924, cars were painted by hand with a brush using shellacs and varnishes. While the earliest assembly-line process enabled the car to be constructed fairly quickly, the paint process took as much as a month (and you thought you had cycle time problems)! By switching to the new air spray guns, completion time per car was shortened to about a week.
The next leap in auto painting speed was a change from shellac to lacquer paints. The DuPont Company introduced nitrocellulose lacquer finishes in the 1920s. Because the solvent (lacquer thinner) evaporated so quickly from the paint film, it couldn’t be brushed smooth. The new air spray application was the only option. The 1924 Oakland automobile was painted using DeVilbiss spray guns and DuPont Duco paint, and the cycle time went from a week to two or three days – 10 times faster than the brushed shellac method.
http://www.bodyshopbusiness.com/the-his ... sprayguns/
Très peu de doc sur la peinture auto ou cycles sur l'Internet en tout cas. Peugeot a fait semblant de s'y intéresser ici :
http://patrimoine-archives.psa-peugeot- ... rosseries/
Marrant aussi de voir que si les cadres étaient trempés, les bagnoles étaient peintes à la coulure !
Il faudrait encore comprendre ce qu'on entendait par "cuire un émail au four". S'il est certain qu'on a besoin de chauffer un atelier de Nouvelle-Angleterre en hiver, avait-on besoin de monter à 150° C ?
Ces restrictions disparaissent autour de 1924 avec l'apparition du Duco et du pistolet De Vilbiss qui va avec (perfectionné en France par les frères Le Baron, inventeurs du Chromographe. Toujours dans le bizeness !). Voici une notule qui concerne l'automobile, mais je rappelle que l'industrie du cycle a précédé et ouvert la voie à l'auto. Je translate pas :
The 1920s: Cycle Time Improvements
Prior to 1924, cars were painted by hand with a brush using shellacs and varnishes. While the earliest assembly-line process enabled the car to be constructed fairly quickly, the paint process took as much as a month (and you thought you had cycle time problems)! By switching to the new air spray guns, completion time per car was shortened to about a week.
The next leap in auto painting speed was a change from shellac to lacquer paints. The DuPont Company introduced nitrocellulose lacquer finishes in the 1920s. Because the solvent (lacquer thinner) evaporated so quickly from the paint film, it couldn’t be brushed smooth. The new air spray application was the only option. The 1924 Oakland automobile was painted using DeVilbiss spray guns and DuPont Duco paint, and the cycle time went from a week to two or three days – 10 times faster than the brushed shellac method.
http://www.bodyshopbusiness.com/the-his ... sprayguns/
Très peu de doc sur la peinture auto ou cycles sur l'Internet en tout cas. Peugeot a fait semblant de s'y intéresser ici :
http://patrimoine-archives.psa-peugeot- ... rosseries/
Marrant aussi de voir que si les cadres étaient trempés, les bagnoles étaient peintes à la coulure !
- Pièces jointes
-
- 90092gif_00000006307.gif (23.39 Kio) Consulté 4477 fois
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2621
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
merci Caillon pour ces compléments d'info , j'apprends plein de choses
voir ce passage sur Peugeot : Si la peinture au pistolet apparaît en 1919 à Beaulieu pour les cadres de vélos, l’usine de Mandeure, qui fabrique des caisses dans l’ancienne usine du carrossier Gauthier, applique la peinture par « vaporisation » dès janvier 1920.
donc ce que tu dis est correct, mais donc rien n'interdit de dire que ce vélo ait pu être peint en jaune dès le départ , par une méthode manuelle
voir ce passage sur Peugeot : Si la peinture au pistolet apparaît en 1919 à Beaulieu pour les cadres de vélos, l’usine de Mandeure, qui fabrique des caisses dans l’ancienne usine du carrossier Gauthier, applique la peinture par « vaporisation » dès janvier 1920.
donc ce que tu dis est correct, mais donc rien n'interdit de dire que ce vélo ait pu être peint en jaune dès le départ , par une méthode manuelle
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- sebast-perri
- Plus de 20 messages
- Messages : 689
- Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
- Localisation : Nîmes
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Comme promis, voici les photos de la réparation de mon cadre MIELE effectué par mon père.
J’espère ne pas polluer ton post, mais je publie ici afin de démontrer que "l'irréparable" est parfois réparable avec de la technique, du temps et l'outillage nécessaire.
J’espère ne pas polluer ton post, mais je publie ici afin de démontrer que "l'irréparable" est parfois réparable avec de la technique, du temps et l'outillage nécessaire.
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2621
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Seb , beau sauvetage
en effet, l'impossible n'est jamais sur !!
en effet, l'impossible n'est jamais sur !!
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19354
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
oui belle restauration , car les aciers anciens, corroyés, puddlés, forgé, laminés, ont vécu et c'est la croix et la bannière pour pouvoir ressouder; la rouille s'infiltre entre les couches , il y a des pailles dans l'acier ... J'ai parfois des portails à restaurer , je tombe sur ce genre d'acier , c'est jamais gagné d'avance ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2621
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Oui King, les aciers et fers de cette époque sont bien différents des actuels
voici qq dimensions du cadre , en grande partie en fers ronds pleins
voici qq dimensions du cadre , en grande partie en fers ronds pleins
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2621
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
le N ° 22324 est gravé sur le bdp ; ce qui le situe de 1890 à 1891 d'après le site antique-bycicles ici :
http://clement-22737.with-curved-seat-t ... ycles.net/
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
pub du tout début 1891... C'était le modèle pour ministère de la Guerre et ils annoncent modèle à pivot...
- Pièces jointes
-
- clement1891.png (141.79 Kio) Consulté 4299 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
bonne pioche JM.
et très interessant travail de recherche.
et très interessant travail de recherche.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2621
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Merci Invité et Jean Marc
j aurai besoin de votre aide pour en venir à bout
j aurai besoin de votre aide pour en venir à bout
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Superbe trouvaille, émouvante découverte, bravo d'avoir pu le récupérer.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19354
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
tu l'as sauvé , on ne vas pas te lacher , perso, je cherche plus pour les autres que pour moi tellement c'est passionnant ; bon ça a des limites , échaudé plusieurs fois pour faire le prix de vélos vendu dans la fouléepapin30 a écrit :Merci Invité et Jean Marc
j aurai besoin de votre aide pour en venir à bout
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2621
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Merci Stephane et King pour vos encouragements.
Celui ci je suis pas prêt de le vendre
j ai déjà des demandes
à ce stade , je propose à un modo de ré éditer le titre, par ex:
Clément Extra N° 22324 ca 1890
Celui ci je suis pas prêt de le vendre
j ai déjà des demandes
à ce stade , je propose à un modo de ré éditer le titre, par ex:
Clément Extra N° 22324 ca 1890
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19354
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
ça serait malheureux de te mettre aux langues à ton âgepapin30 a écrit :Merci Stephane et King pour vos encouragements.
Celui ci je suis pas prêt de le vendre
j ai déjà des demandes
à ce stade , je propose à un modo de ré éditer le titre, par ex:
Clément Extra N° 22324 ca 1890
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19354
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
vu ce week end , je ne l'avais pas remarqué avant
je vais ouvrir un nouveau sujet , pendez les haut et court !
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 17#p341317
je vais ouvrir un nouveau sujet , pendez les haut et court !
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 17#p341317
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
mazette... libérons le !!