Vélocipède de transition

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Vélocipède de transition

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Vu sur la bourse de Vélocipédia, j'ai tourné un bon moment autour, puis je me suis décidé...
Quand on sait que ce type de machine dont l'arrière préfigure l'arrivée des grands-bi n'ont été produits que quelques mois, celle-ci aura une place intéressante chez moi.
Pèle-mèle, le hauban faisant la liaison entre la lame de suspension qui supporte la selle et le cadre, est amputé de quelques centimètres. Il avait déjà dû casser, et avait été relié à l'aide de plusieurs rivets grossièrement écrasés. Il sera à refaire, la lame reviendra ainsi à sa position originelle et la selle redeviendra quasiment horizontale. Le frein mouflé est manquant, tout comme la roulette en bronze sous la lame et le lien de commande du frein.
La peinture ne semble pas d'origine, tout comme les filets rouges. En effet, toutes les machines visibles sur le stand de mon vendeur arboraient la même robe.
Les pédales semblent elles aussi de facture neuve. Ou alors ce vélocipède n'a jamais roulé...
J'ai découvert deux trous de huilage côté intérieur des tubes de fourche. Un léger grattage de la peinture me fera savoir si des fixations de huileurs en laiton existent.
La selle semble avoir été recouverte d'un nouveau cuir, mais cela doit faire longtemps. Le travail est bien réalisé.
Les roues ne sont ni disjointes, ni trouées par les vers.
Le réglage du serrage de la roue avant se fait par le système habituel de paliers en bronze et doubles clavettes.
Un marche-pied est visible et fixé sur le côté gauche de la fourche arrière.
L'esthétique générale de ce vélocipède de transition démontre une influence Meyer pour la partie avant et Rives pour l'arrière.
IMG_3784.JPG
IMG_3785.JPG
IMG_3787.JPG
IMG_3788.JPG
IMG_3789.JPG
IMG_3790.JPG
IMG_3791.JPG
IMG_3793.JPG
IMG_3794.JPG
IMG_3795.JPG
IMG_3792.JPG
IMG_3798.JPG
IMG_3786.JPG
En ce qui concerne la restauration de cette machine, je n'aurai aucun remords à vieillir cette peinture récente, le frein, son ressort et son lien seront refaits, tout comme le hauban arrière.
Une remise en état qui ne devrait pas être trop longue, mais qui devra attendre un peu pour cause de manque de temps en ce moment. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12883
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélocipède de transition

Message par KRISSTOFF »

Salut GILOU ;
:fleur: une belle machine :!:
...un peu de boulot , mais ce n'est pas ça qui va t'arréter :wink:
J'ai du mal à me rendre compte de la taille de ce vélocipède d'après les photos ...est-ce plus grand , plus haut
qu'un vélocipède " classique " :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélocipède de transition

Message par stellis »

Machine vue ce jour, un bien beau projet une fois de plus.
Et le musée est entrain de s'étoffer sérieusement............. :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède de transition

Message par gilou »

Petite précision, j'ai pris la mesure aujourd'hui des roues. 90cm à l'avant, 49 cm à l'arrière.
Pour la taille de la machine, l'avant est identique à un vélocipède à pédales, l'arrière du cadre descendant, cela donne fatalement une machine petite d'aspect et courte. Aspect renforcé par la position plus avancée de la selle sur un transition. On pédale beaucoup plus près de la direction sur ce type de machine. C'était le but recherché, synonyme de plus d'efficacité dans le pédalage.
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »