Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par king »

faut un dépendeur d'andouilles et les bons boudins pour que tu puisses faire le tour du paté :wink: :mrgreen:
des boyaux et des tripes ... :mrgreen:
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

King> :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Byclou77 »

Voici un tableau qui peut aider peut-être du 27"
Pièces jointes
dimensionspneus.jpg
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par stellis »

Dans les premières années des pneumatiques gonflables, il y a eu des tailles diverses et variées.
J'ai un vélo des alentours de 1895 qui a une jante à pneumatique d'environ 680mm de diamètre. Elle est marquée "G"!!!
A part changer la jante par une aux standards trouvables, je ne vois pas ce que tu peux faire si tu veux rouler avec...... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par king »

c'est la faute à Archimède , un milimètre au diamètre , c'est trois virgule quatorze au périmètre :lol: :mrgreen:
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

King> C'est ça ! :biggrin:

Stellis> Oui ! J'espère ne pas avoir à en venir à cet extrême, d'autant que les jantes sont superbes ! Tu m'étonnes, si aucun pneu ne se monte depuis un siècle ! Elles n'ont pas souffert. J'ai acquis ce vélo sans pneu d'ailleurs...Ceci explique peut être cela !

Byclou 77> Merci ! Je n'avais pas ce tableau complet, et effectivement, je suis aller voir du côté du 27 pouces, il existe du 609 mm ! Je vais tenter ma chance en tirant dessus cela devrait le faire ! Il sera d'autant mieux bloqué dans la jante si ça se monte !

A suivre...Merci les Z'amis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Byclou77 »

Complètement isidore je pense que ça devrait le faire reste plus qu'à essayer et trouver le bon profile


Le tableau est un peu flou mais ce trouve facilement qur gogole image en tapant tableau de correspondance pneus vélos ..tt simplement
Bonne recherche
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

GRRRR !!!! Pneu 27 pouces en 609 par 40 acquis...et...Ils sont trop petits !!!

Définitivement bon pour rester au mur ! Le 622 est trop grand et le 609 impossible à monter ! Aucune taille n'existe entre ces deux diamètres. Ne reste plus que le hasard heureux d'une découverte de pneus ayant cette étrange dimensions.

Il retourne donc au pilori ! Rires !

A suivre...

Isidore
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par zim »

Ton histoire me fait pas mal cogiter ,
Je me demande si ce me serais pas possible d'adapter à la bonne dimension des pneus plein qui on la même forme que les pneus à talons.
Je crois avoir ça quelques je jette un yeux ce week end :wink:
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

Salut Zim !

Sympa ton attention ! Merci !

Oui, c'était ma dernière idée ! Acheter des pneus pleins et les mettre à la bonne dimensions. La marque Greentyre fait ça très bien, je n'aurai qu'à les couper et les coller. Seul hic ! ça me gêne un peu de mettre de la colle partout sur les belles jantes sur la partie alu...

Ah ! Les joies des vélos anciens. Je vais faire plein de brocantes d'ici le printemps et chercher sur leboncoin !

A suivre toujours !

Merci encore.

Isidore
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par gilou »

Petit truc pour les bandages,couper un peu plus court que la circonférence, et ne pas coller sur la jante. Le bandage plus court rentrera en contrainte, mais ensuite, s'adaptera tout seul au gré du roulage.
Mis en pratique l'année dernière sur une balade de cinq jours. Le problème de tenue au collage est venu de la chaussée mouillée par la pluie trois jours sur cinq. Le bandage fin se décolle de façon inégale, se ramollit, et saute de la jante par endroits. J'ai fini par tout décoller, beaucoup raccourcir, ainsi le bandage fait un peu ce qu'il veut et reste bien en place.
Seule différence, et de taille, si tu montes des bandages pour vélo, peut-être plus dur que les miens en latex naturel, ne pas trop raccourcir, sous peine de ne pas pouvoir le mettre sur la jante. Il faudra faire des essais...
"Labor omnia vincit improbus"
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

Merci Gilou !

Ce qui me pose question, c'est aussi la forme de la jante, pas profonde du tout voire plate, du coup, le pneu plein, ou bandage n'épousera pas bien le fond de la jante, contrairement aux vraies jantes à pneu plein ou bandage qui elles sont en demie lune et donc naturellement, effectivement avec la contrainte et la tension, restent en place.

J'ai déjà l'amusement de deux vélos montés avec ce type de pneu dans les bonnes jantes et ça va très bien, sauf pour rouler c'est très "tape cul" !

A suivre ! Je m'occupe d'une autre machine en attendant de laisser venir cette paire de pneus cachée quelque part sur Terre ! :biggrin:

Belle fin de semaine !

Isidore
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Byclou77 »

Jante presque plate ...ça ne serait pas pour des boyaux ?
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Invité_ »

qipiq a écrit :
IMG_20171001_0001.jpg
Des bandages pleins (hyper lourds et raides) ???? sur des jantes en bois (recherche de légèreté et souplesse) avec des rebords minces pour pneus à talons ??? C'est une aberration, voire un massacre pour les rebords métalliques !!!

Des boyaux "faits mains", cher, très souples et de grosses sections peuvent convenir pour exposition car pour qu'ils épousent un peu la forme du creux il faudra peu les gonfler, insuffisamment pour rouler, et éviter de les coller. Avec une pression suffisante pour rouler, ils risquent d'écarter les rebords métalliques qui, à la longue finiront par couper les flancs des boyaux.

Ces jantes bois et métal pour pneus à talons sont très précieuses car parmi les (sinon les) plus rares actuellement. Il vaudrait beaucoup mieux les conserver telles en témoignage et rouler avec d'autres roues.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par stellis »

qipiq a écrit :
qipiq a écrit :
IMG_20171001_0001.jpg
Des bandages pleins (hyper lourds et raides) ???? sur des jantes en bois (recherche de légèreté et souplesse) avec des rebords minces pour pneus à talons ??? C'est une aberration, voire un massacre pour les rebords métalliques !!!

Des boyaux "faits mains", cher, très souples et de grosses sections peuvent convenir pour exposition car pour qu'ils épousent un peu la forme du creux il faudra peu les gonfler, insuffisamment pour rouler, et éviter de les coller. Avec une pression suffisante pour rouler, ils risquent d'écarter les rebords métalliques qui, à la longue finiront par couper les flancs des boyaux.

Ces jantes bois et métal pour pneus à talons sont très précieuses car parmi les (sinon les) plus rares actuellement. Il vaudrait beaucoup mieux les conserver telles en témoignage et rouler avec d'autres roues.
+1 avec Bernard, en ce cas il vaut mieux mettre d'autres jantes pour rouler et conserver celles-là pour l'histoire de cette belle bicyclette..... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

qipiq> Tu as raison, les pneus pleins imposent des jantes résistantes, aux rayons très tendus, lorsqu'ils sont montés dans leur diamètre, ici, il s'agit plutôt de couper du pneu plein pour en faire un à la bonne dimension, du coup, les tensions appliquées à la jante serait bien moindre.

Cela dit, je garde espoir de trouver les pneus qui iront bien ! :wink:

En attendant, pas d'inquiétude les z'amis, je ne risque pas de massacrer ces jantes qui sont superbes effectivement !

A suivre !

Bonne fin de semaine,

Isidore
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par zim »

Je crois que vous avez pas compris mon message
Je parle de bandage plein pour jante à talons.
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

Zim, j'avais compris, cependant nous évoquions la question de la résistance de la jante à ce type de pneu prévu à ma connaissance en général pour des jantes acier. Ici, c'est du bois et le rayonnage n'a pas une tension délirante, je le trouve même plutôt faible, cependant que les roues n'ont aucun voile.

A suivre ! Par intérêt pour ce type de pneu plein !

Merci encore de ton partage !

Isidore
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »