Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par gilou »

Pour démontrer que l'on peut reconstruire sans passer pour un faussaire en annonçant la couleur, et surtout pouvoir pleinement utiliser sa machine en toute sécurité: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=90 (page 7 et 9 ou tout le sujet si tu as du temps et que la météo pourrie le permet...)
Bon courage dans ta restauration! :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Aven »

Bonsoir Isidore,
super machine
Vélo sans entretoise, des haubans et beaucoup de beau détails dans la fourche.
mais ce vélo m'intrigue : pour un vélo d'une marque française d'avant 1900 ; beaucoup de pièces sont estampillées car valeur sûre de la machine.
Je pense que ce vélo est d’origine étrangère (Allemagne Tchéquie ou un peu plus haut etc). Car en france à cette époque on étaient en taille A (roues) or ta taille de roue est en C tout comme beaucoup de pays de l'est.
Mais l'origine du vélo reste inconnu.


cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

Bonsoir Aven

Merci pour ton message ! Intéressant cette histoire d'origine étrangère !Effectivement, la fourche est magnifique et frein intérieur ajoutant au charme !
Je l'ai acquis du côté de Lyon, les vendeurs n'étaient pas en mesure de me préciser d'où il venait, cependant de famille deux générations en arrière.

Pour l'instant ce vélo reste accrocher au mur, je rêve de trouver des pneus à talon de la bonne dimension et ai toujours un souci avec une des deux pédales, cela dit, sur les bons conseils de Zim, je vais monter une autre manivelle dépareillée en attendant de résoudre ce souci, et rouler avec des pneus standards, ça tient ! J'ai testé ça sur une autre jante de même type.

A suivre !

Merci encore pour tes infos Aven,

Isidore
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par henri sneyders de vogel »

Tu peux rêver de pneus talon, mais comme Zim et, je crois, Stellis le disaient: ces jantes sont pour des pneus à tringles, comme on utilise encore toujours. Alors rien de spécial, juste trouver le pneu avec le bon dessin.
Si tu veut vivre ce rêve il faut d'abord trouver les jantes qui vont avec des pneus-talons.
Belle bécane en tout cas!
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par jean marc 30 »

je pense aussi pneus à tringles....dommage qu'il reste ainsi accroché au mur.ce vélo est superbe.
j'ai,entre autres :roll: ,trois vélos de 1900 et un peu avant qui sont en roues de 700C...voici les liens des restaurations de ces vélos.tu verras ce que j'ai mis comme pneus.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=25014

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=vignal

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=diamant
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Invité_ »

:hello: Pour les pneus à tringles, les protections métalliques épousent les rebords de la jante afin de protéger le bois des attaques des outils utilisés pour monter et surtout démonter les pneus.

Sur ce très élégant vélo, il me semble voir des protections métalliques qui se retournent à l'intérieur ... Non ?
Si oui, comme sur mon FAVORI Saint-Etienne, c'est indiscutablement pour des pneus à talons ! :vieux:
Pièces jointes
FAVORI 3.JPG
FAVORI 3.JPG (217.84 Kio) Consulté 4580 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Invité_ »

IMG_20171001_0001.jpg
IMG_20171001_0001.jpg (75.53 Kio) Consulté 4580 fois
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

Merci de vos avis !

Ceux ci divergent sur cette histoire de jante ! Et dix verges c'est énorme ! :mrgreen: (merci Desproges)
Cela dit, plusieurs amateurs éclairés m'ont effectivement invité à monter des pneus standards et c'est effectivement ce que je vais faire.

A dire vrai aussi, il est bien au mur ! Je n'ai plus de place au sol ! :biggrin:
40m² et 18 vélos...ça devient limite !

Allez ! Je le fais rouler pour la Traversée de Paris hivernale ,) (avec une manivelle dépareillée)

A suivre !

Bon dimanche

Isidore
Ps : Jean-Marc, très beaux vélos ! Chouettes restaurations dans leur jus comme j'aime ! Les pneus, je trouverai facilement surtout en 700C c'est courant, je me tâte quant à la largeur, débordant de la jante, ou pas. Elles font 35mm de large, et il y a beaucoup de place entre les haubans, ou entre les jambes de la fourche, donc possible de monter des pneus en 40 voir 45 sans souci.
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

Il vous passe le bonjour ! Content que vous vous intéressiez à lui et me fassiez envisager de le faire descendre ! :biggrin:
Pièces jointes
DSC00460.JPG
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par gilou »

Isidore a écrit :Merci de vos avis !

Ceux ci divergent sur cette histoire de jante ! Et dix verges c'est énorme ! :mrgreen: (merci Desproges)
Cela dit, plusieurs amateurs éclairés m'ont effectivement invité à monter des pneus standards et c'est effectivement ce que je vais faire.

A dire vrai aussi, il est bien au mur ! Je n'ai plus de place au sol ! :biggrin:
40m² et 18 vélos...ça devient limite !

Allez ! Je le fais rouler pour la Traversée de Paris hivernale ,) (avec une manivelle dépareillée)

A suivre !

Bon dimanche

Isidore
Ps : Jean-Marc, très beaux vélos ! Chouettes restaurations dans leur jus comme j'aime ! Les pneus, je trouverai facilement surtout en 700C c'est courant, je me tâte quant à la largeur, débordant de la jante, ou pas. Elles font 35mm de large, et il y a beaucoup de place entre les haubans, ou entre les jambes de la fourche, donc possible de monter des pneus en 40 voir 45 sans souci.
Personnellement, je prévoirai un vélo de rechange, car des pneus à tringles sur des jantes à talons, pas certain que tu arrives à Montmartre! :velo2: :(
"Labor omnia vincit improbus"
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

Qipiq> C'est bien çà ! la partie alu revient vers l'intérieur de la roue ! Merci de ta confirmation, je vais tenir un tableau des avis ! :biggrin:
+1 pour le pneu à talon. Cela dit, en 700C...Bon courage pour en trouver ! Toujours rien depuis maintenant deux ans.

Gilou> Je le pensais aussi, et il y a 6 mois j'ai acquis un vélo pour en faire mon mulet, acheté sans le voir via le bon coin, j'ai découvert que la roue arrière était à talon et l'avant non, le tout en 700 B. Facile à trouver en pneu à talon cependant ne voulant pas dépareiller les pneus, puisqu'à l'avant cela n'aurait pas fonctionné bien sûr, j'ai choisi d'acheter des pneus moderne classique pour voir et faire un test justement.
Une bonne paire de pneus Kenda Blanc acquise à la jolie sculpture d'ailleurs, trouvés sur ebay le port est plus couteux que la paire de pneus...
http://www.ebay.de/itm/Kenda-K-142-28-4 ... 0643.m3226

La bête ! Après remise en état pour rouler comme une...Bête ! :biggrin: .
DSC00418.JPG
Pneus reçus, montage très galère sur la jante à talon, il faut que le pneu soit très bien centré, et lors du gonflage qu'il ne bouge pas, et serre la jante de façon équilibrée. J'avoue avoir eu peur que cela ne fonctionne pas, je m'y suis pris à plusieurs reprises, lors du gonflage, le pneu échappant plusieurs fois de la jante, cela étant dit, celle ci n'est pas parfaite, et enfin ouf ça a fini par tenir.



Et depuis j'ai fait...1 000 kms ! Dont l'Eroica Limburg ! Donc, ça tient ! Dans le sable, en cote, en descente, sous la pluie. Ma seule crainte...une crevaison ! Car là...Bonjour la galère pour remonter le pneu efficacement sur la jante. Jusqu'ici zéro crevaison ! 8)

Sur le vélo qui nous concerne, les jantes en bois sont superbes, pas un défaut, la partie alu aussi, donc cela devrai être plus simple, enfin j'espère !

A suivre !

Merci encore de vos encouragements ! :hello:

Isidore
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Byclou77 »

Elle est bien sympa la sacoche de guidon tu as trouvé ça où
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par king »

c'est pire que ma serre :mrgreen: :wink:
Invité

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Invité »

Et quand ça "macère" King..... ca s'termine souvent en jus de "boudin" ! isidore au moins et équipé ainsi tu ne dois jamais connaître de coup de pompes au ptit matin avec tes "Clémentines" ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

King et Invité > Avec tout ça ! ça sert ! :mrgreen:

Ok ! D'accord, c'est la jante qui serre le pneu et pas l'inverse :wink:

Ce week end, j'ai récupéré deux pneus anciens Wolber 700 C, je descends une roue du vélo et du mur ! :-D
Et là...Misère ! Le pneu est...Trop grand !!!! :surpris:

C'est une première pour moi ! J'avais connaissance des tailles de roues plus grandes que 700 A, j'ai un exemple de vélo dont les jantes font 70 cm de diamètres à pneu plein du coup un bon collage et avec trois pneus pleins j'ai pu monter les deux roues. Mais là...C'est plus petit d'un bon centimètre au diamètre...Existait-il un 700 D ? Car bien sûr, ce ne sont pas des jantes en 650. Je mesure au mètre ruban environ 610 mm de diamètre...

Vos avis sont les bienvenues ! Du coup, il reste au mur...Quand redescendra-t-il ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par king »

faut un dépendeur d'andouilles et les bons boudins pour que tu puisses faire le tour du paté :wink: :mrgreen:
des boyaux et des tripes ... :mrgreen:
Isidore
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 06 mars 2017 23:13:06

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Isidore »

King> :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par Byclou77 »

Voici un tableau qui peut aider peut-être du 27"
Pièces jointes
dimensionspneus.jpg
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par stellis »

Dans les premières années des pneumatiques gonflables, il y a eu des tailles diverses et variées.
J'ai un vélo des alentours de 1895 qui a une jante à pneumatique d'environ 680mm de diamètre. Elle est marquée "G"!!!
A part changer la jante par une aux standards trouvables, je ne vois pas ce que tu peux faire si tu veux rouler avec...... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1

Message par king »

c'est la faute à Archimède , un milimètre au diamètre , c'est trois virgule quatorze au périmètre :lol: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »