Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
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- gilou
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Pour démontrer que l'on peut reconstruire sans passer pour un faussaire en annonçant la couleur, et surtout pouvoir pleinement utiliser sa machine en toute sécurité: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=90 (page 7 et 9 ou tout le sujet si tu as du temps et que la météo pourrie le permet...)
Bon courage dans ta restauration!
Bon courage dans ta restauration!
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Bonsoir Isidore,
super machine
Vélo sans entretoise, des haubans et beaucoup de beau détails dans la fourche.
mais ce vélo m'intrigue : pour un vélo d'une marque française d'avant 1900 ; beaucoup de pièces sont estampillées car valeur sûre de la machine.
Je pense que ce vélo est d’origine étrangère (Allemagne Tchéquie ou un peu plus haut etc). Car en france à cette époque on étaient en taille A (roues) or ta taille de roue est en C tout comme beaucoup de pays de l'est.
Mais l'origine du vélo reste inconnu.
cdlt aven
super machine
Vélo sans entretoise, des haubans et beaucoup de beau détails dans la fourche.
mais ce vélo m'intrigue : pour un vélo d'une marque française d'avant 1900 ; beaucoup de pièces sont estampillées car valeur sûre de la machine.
Je pense que ce vélo est d’origine étrangère (Allemagne Tchéquie ou un peu plus haut etc). Car en france à cette époque on étaient en taille A (roues) or ta taille de roue est en C tout comme beaucoup de pays de l'est.
Mais l'origine du vélo reste inconnu.
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Bonsoir Aven
Merci pour ton message ! Intéressant cette histoire d'origine étrangère !Effectivement, la fourche est magnifique et frein intérieur ajoutant au charme !
Je l'ai acquis du côté de Lyon, les vendeurs n'étaient pas en mesure de me préciser d'où il venait, cependant de famille deux générations en arrière.
Pour l'instant ce vélo reste accrocher au mur, je rêve de trouver des pneus à talon de la bonne dimension et ai toujours un souci avec une des deux pédales, cela dit, sur les bons conseils de Zim, je vais monter une autre manivelle dépareillée en attendant de résoudre ce souci, et rouler avec des pneus standards, ça tient ! J'ai testé ça sur une autre jante de même type.
A suivre !
Merci encore pour tes infos Aven,
Isidore
Merci pour ton message ! Intéressant cette histoire d'origine étrangère !Effectivement, la fourche est magnifique et frein intérieur ajoutant au charme !
Je l'ai acquis du côté de Lyon, les vendeurs n'étaient pas en mesure de me préciser d'où il venait, cependant de famille deux générations en arrière.
Pour l'instant ce vélo reste accrocher au mur, je rêve de trouver des pneus à talon de la bonne dimension et ai toujours un souci avec une des deux pédales, cela dit, sur les bons conseils de Zim, je vais monter une autre manivelle dépareillée en attendant de résoudre ce souci, et rouler avec des pneus standards, ça tient ! J'ai testé ça sur une autre jante de même type.
A suivre !
Merci encore pour tes infos Aven,
Isidore
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Tu peux rêver de pneus talon, mais comme Zim et, je crois, Stellis le disaient: ces jantes sont pour des pneus à tringles, comme on utilise encore toujours. Alors rien de spécial, juste trouver le pneu avec le bon dessin.
Si tu veut vivre ce rêve il faut d'abord trouver les jantes qui vont avec des pneus-talons.
Belle bécane en tout cas!
Si tu veut vivre ce rêve il faut d'abord trouver les jantes qui vont avec des pneus-talons.
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
je pense aussi pneus à tringles....dommage qu'il reste ainsi accroché au mur.ce vélo est superbe.
j'ai,entre autres ,trois vélos de 1900 et un peu avant qui sont en roues de 700C...voici les liens des restaurations de ces vélos.tu verras ce que j'ai mis comme pneus.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=25014
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=vignal
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=diamant
j'ai,entre autres ,trois vélos de 1900 et un peu avant qui sont en roues de 700C...voici les liens des restaurations de ces vélos.tu verras ce que j'ai mis comme pneus.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=25014
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=vignal
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=diamant
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Pour les pneus à tringles, les protections métalliques épousent les rebords de la jante afin de protéger le bois des attaques des outils utilisés pour monter et surtout démonter les pneus.
Sur ce très élégant vélo, il me semble voir des protections métalliques qui se retournent à l'intérieur ... Non ?
Si oui, comme sur mon FAVORI Saint-Etienne, c'est indiscutablement pour des pneus à talons !
Sur ce très élégant vélo, il me semble voir des protections métalliques qui se retournent à l'intérieur ... Non ?
Si oui, comme sur mon FAVORI Saint-Etienne, c'est indiscutablement pour des pneus à talons !
- Pièces jointes
-
- FAVORI 3.JPG (217.84 Kio) Consulté 4581 fois
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Merci de vos avis !
Ceux ci divergent sur cette histoire de jante ! Et dix verges c'est énorme ! (merci Desproges)
Cela dit, plusieurs amateurs éclairés m'ont effectivement invité à monter des pneus standards et c'est effectivement ce que je vais faire.
A dire vrai aussi, il est bien au mur ! Je n'ai plus de place au sol !
40m² et 18 vélos...ça devient limite !
Allez ! Je le fais rouler pour la Traversée de Paris hivernale ,) (avec une manivelle dépareillée)
A suivre !
Bon dimanche
Isidore
Ps : Jean-Marc, très beaux vélos ! Chouettes restaurations dans leur jus comme j'aime ! Les pneus, je trouverai facilement surtout en 700C c'est courant, je me tâte quant à la largeur, débordant de la jante, ou pas. Elles font 35mm de large, et il y a beaucoup de place entre les haubans, ou entre les jambes de la fourche, donc possible de monter des pneus en 40 voir 45 sans souci.
Ceux ci divergent sur cette histoire de jante ! Et dix verges c'est énorme ! (merci Desproges)
Cela dit, plusieurs amateurs éclairés m'ont effectivement invité à monter des pneus standards et c'est effectivement ce que je vais faire.
A dire vrai aussi, il est bien au mur ! Je n'ai plus de place au sol !
40m² et 18 vélos...ça devient limite !
Allez ! Je le fais rouler pour la Traversée de Paris hivernale ,) (avec une manivelle dépareillée)
A suivre !
Bon dimanche
Isidore
Ps : Jean-Marc, très beaux vélos ! Chouettes restaurations dans leur jus comme j'aime ! Les pneus, je trouverai facilement surtout en 700C c'est courant, je me tâte quant à la largeur, débordant de la jante, ou pas. Elles font 35mm de large, et il y a beaucoup de place entre les haubans, ou entre les jambes de la fourche, donc possible de monter des pneus en 40 voir 45 sans souci.
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Il vous passe le bonjour ! Content que vous vous intéressiez à lui et me fassiez envisager de le faire descendre !
- gilou
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Personnellement, je prévoirai un vélo de rechange, car des pneus à tringles sur des jantes à talons, pas certain que tu arrives à Montmartre!Isidore a écrit :Merci de vos avis !
Ceux ci divergent sur cette histoire de jante ! Et dix verges c'est énorme ! (merci Desproges)
Cela dit, plusieurs amateurs éclairés m'ont effectivement invité à monter des pneus standards et c'est effectivement ce que je vais faire.
A dire vrai aussi, il est bien au mur ! Je n'ai plus de place au sol !
40m² et 18 vélos...ça devient limite !
Allez ! Je le fais rouler pour la Traversée de Paris hivernale ,) (avec une manivelle dépareillée)
A suivre !
Bon dimanche
Isidore
Ps : Jean-Marc, très beaux vélos ! Chouettes restaurations dans leur jus comme j'aime ! Les pneus, je trouverai facilement surtout en 700C c'est courant, je me tâte quant à la largeur, débordant de la jante, ou pas. Elles font 35mm de large, et il y a beaucoup de place entre les haubans, ou entre les jambes de la fourche, donc possible de monter des pneus en 40 voir 45 sans souci.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Qipiq> C'est bien çà ! la partie alu revient vers l'intérieur de la roue ! Merci de ta confirmation, je vais tenir un tableau des avis !
+1 pour le pneu à talon. Cela dit, en 700C...Bon courage pour en trouver ! Toujours rien depuis maintenant deux ans.
Gilou> Je le pensais aussi, et il y a 6 mois j'ai acquis un vélo pour en faire mon mulet, acheté sans le voir via le bon coin, j'ai découvert que la roue arrière était à talon et l'avant non, le tout en 700 B. Facile à trouver en pneu à talon cependant ne voulant pas dépareiller les pneus, puisqu'à l'avant cela n'aurait pas fonctionné bien sûr, j'ai choisi d'acheter des pneus moderne classique pour voir et faire un test justement.
Une bonne paire de pneus Kenda Blanc acquise à la jolie sculpture d'ailleurs, trouvés sur ebay le port est plus couteux que la paire de pneus...
http://www.ebay.de/itm/Kenda-K-142-28-4 ... 0643.m3226
La bête ! Après remise en état pour rouler comme une...Bête ! . Pneus reçus, montage très galère sur la jante à talon, il faut que le pneu soit très bien centré, et lors du gonflage qu'il ne bouge pas, et serre la jante de façon équilibrée. J'avoue avoir eu peur que cela ne fonctionne pas, je m'y suis pris à plusieurs reprises, lors du gonflage, le pneu échappant plusieurs fois de la jante, cela étant dit, celle ci n'est pas parfaite, et enfin ouf ça a fini par tenir.
Et depuis j'ai fait...1 000 kms ! Dont l'Eroica Limburg ! Donc, ça tient ! Dans le sable, en cote, en descente, sous la pluie. Ma seule crainte...une crevaison ! Car là...Bonjour la galère pour remonter le pneu efficacement sur la jante. Jusqu'ici zéro crevaison !
Sur le vélo qui nous concerne, les jantes en bois sont superbes, pas un défaut, la partie alu aussi, donc cela devrai être plus simple, enfin j'espère !
A suivre !
Merci encore de vos encouragements !
Isidore
+1 pour le pneu à talon. Cela dit, en 700C...Bon courage pour en trouver ! Toujours rien depuis maintenant deux ans.
Gilou> Je le pensais aussi, et il y a 6 mois j'ai acquis un vélo pour en faire mon mulet, acheté sans le voir via le bon coin, j'ai découvert que la roue arrière était à talon et l'avant non, le tout en 700 B. Facile à trouver en pneu à talon cependant ne voulant pas dépareiller les pneus, puisqu'à l'avant cela n'aurait pas fonctionné bien sûr, j'ai choisi d'acheter des pneus moderne classique pour voir et faire un test justement.
Une bonne paire de pneus Kenda Blanc acquise à la jolie sculpture d'ailleurs, trouvés sur ebay le port est plus couteux que la paire de pneus...
http://www.ebay.de/itm/Kenda-K-142-28-4 ... 0643.m3226
La bête ! Après remise en état pour rouler comme une...Bête ! . Pneus reçus, montage très galère sur la jante à talon, il faut que le pneu soit très bien centré, et lors du gonflage qu'il ne bouge pas, et serre la jante de façon équilibrée. J'avoue avoir eu peur que cela ne fonctionne pas, je m'y suis pris à plusieurs reprises, lors du gonflage, le pneu échappant plusieurs fois de la jante, cela étant dit, celle ci n'est pas parfaite, et enfin ouf ça a fini par tenir.
Et depuis j'ai fait...1 000 kms ! Dont l'Eroica Limburg ! Donc, ça tient ! Dans le sable, en cote, en descente, sous la pluie. Ma seule crainte...une crevaison ! Car là...Bonjour la galère pour remonter le pneu efficacement sur la jante. Jusqu'ici zéro crevaison !
Sur le vélo qui nous concerne, les jantes en bois sont superbes, pas un défaut, la partie alu aussi, donc cela devrai être plus simple, enfin j'espère !
A suivre !
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Isidore
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Elle est bien sympa la sacoche de guidon tu as trouvé ça où
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
c'est pire que ma serre
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Et quand ça "macère" King..... ca s'termine souvent en jus de "boudin" ! isidore au moins et équipé ainsi tu ne dois jamais connaître de coup de pompes au ptit matin avec tes "Clémentines" !
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
King et Invité > Avec tout ça ! ça sert !
Ok ! D'accord, c'est la jante qui serre le pneu et pas l'inverse
Ce week end, j'ai récupéré deux pneus anciens Wolber 700 C, je descends une roue du vélo et du mur !
Et là...Misère ! Le pneu est...Trop grand !!!!
C'est une première pour moi ! J'avais connaissance des tailles de roues plus grandes que 700 A, j'ai un exemple de vélo dont les jantes font 70 cm de diamètres à pneu plein du coup un bon collage et avec trois pneus pleins j'ai pu monter les deux roues. Mais là...C'est plus petit d'un bon centimètre au diamètre...Existait-il un 700 D ? Car bien sûr, ce ne sont pas des jantes en 650. Je mesure au mètre ruban environ 610 mm de diamètre...
Vos avis sont les bienvenues ! Du coup, il reste au mur...Quand redescendra-t-il !
Ok ! D'accord, c'est la jante qui serre le pneu et pas l'inverse
Ce week end, j'ai récupéré deux pneus anciens Wolber 700 C, je descends une roue du vélo et du mur !
Et là...Misère ! Le pneu est...Trop grand !!!!
C'est une première pour moi ! J'avais connaissance des tailles de roues plus grandes que 700 A, j'ai un exemple de vélo dont les jantes font 70 cm de diamètres à pneu plein du coup un bon collage et avec trois pneus pleins j'ai pu monter les deux roues. Mais là...C'est plus petit d'un bon centimètre au diamètre...Existait-il un 700 D ? Car bien sûr, ce ne sont pas des jantes en 650. Je mesure au mètre ruban environ 610 mm de diamètre...
Vos avis sont les bienvenues ! Du coup, il reste au mur...Quand redescendra-t-il !
- king
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
faut un dépendeur d'andouilles et les bons boudins pour que tu puisses faire le tour du paté
des boyaux et des tripes ...
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- Byclou77
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Voici un tableau qui peut aider peut-être du 27"
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Dans les premières années des pneumatiques gonflables, il y a eu des tailles diverses et variées.
J'ai un vélo des alentours de 1895 qui a une jante à pneumatique d'environ 680mm de diamètre. Elle est marquée "G"!!!
A part changer la jante par une aux standards trouvables, je ne vois pas ce que tu peux faire si tu veux rouler avec......
J'ai un vélo des alentours de 1895 qui a une jante à pneumatique d'environ 680mm de diamètre. Elle est marquée "G"!!!
A part changer la jante par une aux standards trouvables, je ne vois pas ce que tu peux faire si tu veux rouler avec......
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
c'est la faute à Archimède , un milimètre au diamètre , c'est trois virgule quatorze au périmètre