Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
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Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Bonsoir à toutes et tous,
Voilà une machine que j'aimerai voir reprendre la route, acquise il y a plus d'un an, il ne lui manque qu'une paire de pneus, mais à talon et en 700 C,que je n 'ai pas trouvée encore et une pédale qui était absente, technique connue semble-t-il durant la Grande Guerre pour éviter que les vélos partent à l'ennemi, les rendre inutilisable en retirant une pédale. Certes à l'époque la question n'était pas de savoir si de joyeux hurluberlus s'amuseraient à les restaurer et à rouler avec plus encore un siècle plus tard ! Rires !
Ses particularités : jantes bois avec entourage alu où va se loger le pneu à talon, frein avant passant dans l'axe de la potence genre soupape (appellation personnelle !), bien sûr pignon fixe, très belle fourche, axe de pédalier monté serré sur le pédalier et son bras de pédale. Et, surprise au nettoyage il porte le numéro 1 sous le boitier de pédalier, aucune autre marque sinon...
Si vous avez des infos pour trouver les pneus voire monter d'autres pneumatique qui tiendraient sur la partie alu recourbée, ainsi que pour refaire une deuxième pédale, cela serait extra !Il pourrait reprendre du service et moi m'en amuser !
Quant à la marque et l'année, s'il y a des connaisseurs chercheurs qu'ils n'hésitent pas à s 'exprimer.
En photos :
Voilà une machine que j'aimerai voir reprendre la route, acquise il y a plus d'un an, il ne lui manque qu'une paire de pneus, mais à talon et en 700 C,que je n 'ai pas trouvée encore et une pédale qui était absente, technique connue semble-t-il durant la Grande Guerre pour éviter que les vélos partent à l'ennemi, les rendre inutilisable en retirant une pédale. Certes à l'époque la question n'était pas de savoir si de joyeux hurluberlus s'amuseraient à les restaurer et à rouler avec plus encore un siècle plus tard ! Rires !
Ses particularités : jantes bois avec entourage alu où va se loger le pneu à talon, frein avant passant dans l'axe de la potence genre soupape (appellation personnelle !), bien sûr pignon fixe, très belle fourche, axe de pédalier monté serré sur le pédalier et son bras de pédale. Et, surprise au nettoyage il porte le numéro 1 sous le boitier de pédalier, aucune autre marque sinon...
Si vous avez des infos pour trouver les pneus voire monter d'autres pneumatique qui tiendraient sur la partie alu recourbée, ainsi que pour refaire une deuxième pédale, cela serait extra !Il pourrait reprendre du service et moi m'en amuser !
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- king
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
un numéro un , tu as touché le graal à mon avis ! que ce soit en intrument de musique , en édition de livre et dans divers domaines ... Tu as entre les mains "LA REFERENCE" , avec celui là tu mouches tout le monde , reste à savoir la marque
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
il est juste magnifique en plus d être numéro un
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L'homme donne à pleurer mais prête à rire
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
C'est une très très belle pièce.
Le numéro 1 sous le boitier de pédalier ne correspond pas forcément au numéro de cadre. A suivre.
Il me semble bien qu'avec ce genre de jantes, ce ne sont pas des pneumatiques à talon qui sont adaptés.
Le numéro 1 sous le boitier de pédalier ne correspond pas forcément au numéro de cadre. A suivre.
Il me semble bien qu'avec ce genre de jantes, ce ne sont pas des pneumatiques à talon qui sont adaptés.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Salut ISIDORE ;
oui , bravo belle trouvaille !!
Le haut de fourche est remarquable : pas commun , ça
..et à quoi elle ressemble la pédale rescapée
oui , bravo belle trouvaille !!
Le haut de fourche est remarquable : pas commun , ça
..et à quoi elle ressemble la pédale rescapée
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Oui, la fourche est très belle !
Côté pneu voilà une photo complémentaire qui me permet d'indiquer qu'il faut des pneus à talon, la bande aluminium est en forme de U recourbé vers l'intérieur, sur la photo, l'on voit le trou de passage de la valve, si seulement je me trompais, ce serait plus simple pour trouver les pneus ! ;).
Et une photo de la pédale présente, elle est monté avec un écrou de serrage conique... Et plein d'autres photos ici pour ne pas surcharger le forum.
https://www.myalbum.com/album/lSIQOozEZ1F5
Merci pour vos lumières, avis, infos et sympathiques messages.
A suivre !
Côté pneu voilà une photo complémentaire qui me permet d'indiquer qu'il faut des pneus à talon, la bande aluminium est en forme de U recourbé vers l'intérieur, sur la photo, l'on voit le trou de passage de la valve, si seulement je me trompais, ce serait plus simple pour trouver les pneus ! ;).
Et une photo de la pédale présente, elle est monté avec un écrou de serrage conique... Et plein d'autres photos ici pour ne pas surcharger le forum.
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- zim
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Superbe cette machine je la vois bien entre 1895 et 1900,
pour tes pneus je ne pense pas que des talons viendrais ce caler dans les pliure en alu c'est trop fragile ,
en plus ça sert juste a protéger la jante en bois lors du démontage.
met des pneus a tringle ca fera bien l'affaire j'ai déja fait l"essaie et ca tiens bien
pour tes pneus je ne pense pas que des talons viendrais ce caler dans les pliure en alu c'est trop fragile ,
en plus ça sert juste a protéger la jante en bois lors du démontage.
met des pneus a tringle ca fera bien l'affaire j'ai déja fait l"essaie et ca tiens bien
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Merci Zim,
Tu es le deuxième à m'indiquer que des pneus à tringle iraient très bien. Je vais donc en acheter couleur crème pour l'esthétique.
Ne manquera plus que la pédale manquante...C'est une autre histoire !
A suivre !
Merci encore.
Tu es le deuxième à m'indiquer que des pneus à tringle iraient très bien. Je vais donc en acheter couleur crème pour l'esthétique.
Ne manquera plus que la pédale manquante...C'est une autre histoire !
A suivre !
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Chouette tout ça... pour la pédale...cela ne devrait pas poser problème à faire faire... faut juste trouver une boite de découpe laser ou jet d'eau puis un bon tourneur pour l'axe...
- king
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Découpe laser , oublie ! il y a plus d'étude et de programmation que de réalisation ...de plus le concept ne va pas avec vélo ancien ...le plus simple c'est de trouver une pédale se rapprochant au niveau longueur , de retirer les parties ajourées en les remplaçant avec une nouvelle réalisation matée sur la pédale de récup.... à quelques mm près ça doit le faire (il y a quelques heures de perçage et limage )et cela resterait une restauration qui aurait pu être faite à l'époque de vouloir recréer une pédale cassée introuvable soeur de celle restante ... Je ne sais pas ce qu'en pense les puristes , mais qu'une modif a été faite il y a "80 ans "indécelable ou hier ou demain au vu et au su de tous , pour moi , c'est idem dans la démarche .........j' imagine bien le boulot fait par un réparateur de cycles comme j'en ai connu il y a une cinquantaine d'années , mon oncle roi de la débrouille et d'autres .......On restaure bien des toiles anciennes avec de la peinture moderne , et une pièce cassée d'un vélo se resoude ou se recrée ...
- stellis
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Alors on peut donc bien recréer une pièce introuvable par système de découpe laser.....king a écrit :Découpe laser , oublie ! il y a plus d'étude et de programmation que de réalisation ...de plus le concept ne va pas avec vélo ancien ... / et une pièce cassée d'un vélo se resoude ou se recrée ...
Ici il y a toutes sortes d'amateurs de vélos anciens:
Les puristes collectionneurs qui ne désirent pas refabriquer une pièce pour compléter un vélo et qui attendent des années la pièce rare........s'ils la trouvent un jour...
Les collectionneurs rouleurs qui veulent voir leurs machines se mettre en mouvement et qui n'ont pas spécialement envie de garder un tas d'épaves dans un coin en attendant l'hypothétique pièce authentique. Ces derniers n'hésitent pas à recourir à la refabrication, voir même à l'adaptation lorsque les documents manquent pour connaître précisément les détails techniques de la pièce en question.
A mon sens tout ce petit monde est respectable et au service de notre passion commune. Après chacun fait comme il peut tant qu'il respecte ces éléments de notre patrimoine vélocipédique..........
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- king
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Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
je ne veux pas lancer de polémique , ce que je voulais dire pour que ce soit rentable il faudrait faire des milliers de pédales dans la foulée pour amortir la programmation ... pour un exemplaire ou deux, le jeu n'en vaut pas la chandelle à moins qu'il y ait du progrès numérique afin de créer le programme par photo ou autre sans intervention humaine...
à l'époque elles devaient être embouties...
à l'époque elles devaient être embouties...
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Pour moi la question se pose différemment.
En effet, quelque soit la méthode et le choix technique de refabrication d'une pièce effectivement pour ainsi dire introuvable, telle cette pédale, ce qui compte me semble-t-il c'est la sincérité de celui qui restaure la machine, de dire qu'une pièce n'est pas d'époque et à été refaite récemment. Une réparation qui a 80 ans se verra, les méthodes étaient plus rustres à l'époque.
Pour faire un parallèle avec l'automobile ancienne, dans certaines gammes de modèle, il y a eu un phénomène de refabrication intégrale d'automobile qui se sont faites passées pour des authentiques pièces anciennes, pour de vaniteuses raisons financières, vendues au prix des authentiques...L'humain est ainsi fait ! A nous d'enseigner et de partager nos connaissances pour que le plus grand nombre sache distinguer l'authentique de la copie !
Je me souviens d'une expo où un gars présentait un vélo dont il disait à qui voulait l'entendre qu'il était d'avant 1900. J'ai laissé les gens s’agglutiner autour de la machine belle au demeurant, et une fois que l'individu eut fini de fanfaronner, je me suis permis d'indiquer à tous que le chromage dont son vélo était pour ainsi dire couvert était une technique née que dans les années 1920, et que les écrous de taille 13, c'était après les années 50 ! Autrement dit que cette machine était une jolie refabrication des plus contemporaines...Mon commentaire a plu à tous sauf un, vous saurez qui !
Donc honnêteté et sincérité les deux mamelles de la passion de la restauration ,)
Merci en tous cas pour vos conseils. Je connais du monde en province dont un découpeur au jet d'eau (c'est impressionnant à voir) et un fraiseur. Je vais voir avec eux comment cela pourrait se faire sans partir dans des folies dépensières !
A suivre ,)
En effet, quelque soit la méthode et le choix technique de refabrication d'une pièce effectivement pour ainsi dire introuvable, telle cette pédale, ce qui compte me semble-t-il c'est la sincérité de celui qui restaure la machine, de dire qu'une pièce n'est pas d'époque et à été refaite récemment. Une réparation qui a 80 ans se verra, les méthodes étaient plus rustres à l'époque.
Pour faire un parallèle avec l'automobile ancienne, dans certaines gammes de modèle, il y a eu un phénomène de refabrication intégrale d'automobile qui se sont faites passées pour des authentiques pièces anciennes, pour de vaniteuses raisons financières, vendues au prix des authentiques...L'humain est ainsi fait ! A nous d'enseigner et de partager nos connaissances pour que le plus grand nombre sache distinguer l'authentique de la copie !
Je me souviens d'une expo où un gars présentait un vélo dont il disait à qui voulait l'entendre qu'il était d'avant 1900. J'ai laissé les gens s’agglutiner autour de la machine belle au demeurant, et une fois que l'individu eut fini de fanfaronner, je me suis permis d'indiquer à tous que le chromage dont son vélo était pour ainsi dire couvert était une technique née que dans les années 1920, et que les écrous de taille 13, c'était après les années 50 ! Autrement dit que cette machine était une jolie refabrication des plus contemporaines...Mon commentaire a plu à tous sauf un, vous saurez qui !
Donc honnêteté et sincérité les deux mamelles de la passion de la restauration ,)
Merci en tous cas pour vos conseils. Je connais du monde en province dont un découpeur au jet d'eau (c'est impressionnant à voir) et un fraiseur. Je vais voir avec eux comment cela pourrait se faire sans partir dans des folies dépensières !
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- king
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- Fonction : Lord Brithburn
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
à te lire ...
- gilou
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- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Pour démontrer que l'on peut reconstruire sans passer pour un faussaire en annonçant la couleur, et surtout pouvoir pleinement utiliser sa machine en toute sécurité: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=90 (page 7 et 9 ou tout le sujet si tu as du temps et que la météo pourrie le permet...)
Bon courage dans ta restauration!
Bon courage dans ta restauration!
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Bonsoir Isidore,
super machine
Vélo sans entretoise, des haubans et beaucoup de beau détails dans la fourche.
mais ce vélo m'intrigue : pour un vélo d'une marque française d'avant 1900 ; beaucoup de pièces sont estampillées car valeur sûre de la machine.
Je pense que ce vélo est d’origine étrangère (Allemagne Tchéquie ou un peu plus haut etc). Car en france à cette époque on étaient en taille A (roues) or ta taille de roue est en C tout comme beaucoup de pays de l'est.
Mais l'origine du vélo reste inconnu.
cdlt aven
super machine
Vélo sans entretoise, des haubans et beaucoup de beau détails dans la fourche.
mais ce vélo m'intrigue : pour un vélo d'une marque française d'avant 1900 ; beaucoup de pièces sont estampillées car valeur sûre de la machine.
Je pense que ce vélo est d’origine étrangère (Allemagne Tchéquie ou un peu plus haut etc). Car en france à cette époque on étaient en taille A (roues) or ta taille de roue est en C tout comme beaucoup de pays de l'est.
Mais l'origine du vélo reste inconnu.
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Bonsoir Aven
Merci pour ton message ! Intéressant cette histoire d'origine étrangère !Effectivement, la fourche est magnifique et frein intérieur ajoutant au charme !
Je l'ai acquis du côté de Lyon, les vendeurs n'étaient pas en mesure de me préciser d'où il venait, cependant de famille deux générations en arrière.
Pour l'instant ce vélo reste accrocher au mur, je rêve de trouver des pneus à talon de la bonne dimension et ai toujours un souci avec une des deux pédales, cela dit, sur les bons conseils de Zim, je vais monter une autre manivelle dépareillée en attendant de résoudre ce souci, et rouler avec des pneus standards, ça tient ! J'ai testé ça sur une autre jante de même type.
A suivre !
Merci encore pour tes infos Aven,
Isidore
Merci pour ton message ! Intéressant cette histoire d'origine étrangère !Effectivement, la fourche est magnifique et frein intérieur ajoutant au charme !
Je l'ai acquis du côté de Lyon, les vendeurs n'étaient pas en mesure de me préciser d'où il venait, cependant de famille deux générations en arrière.
Pour l'instant ce vélo reste accrocher au mur, je rêve de trouver des pneus à talon de la bonne dimension et ai toujours un souci avec une des deux pédales, cela dit, sur les bons conseils de Zim, je vais monter une autre manivelle dépareillée en attendant de résoudre ce souci, et rouler avec des pneus standards, ça tient ! J'ai testé ça sur une autre jante de même type.
A suivre !
Merci encore pour tes infos Aven,
Isidore
- henri sneyders de vogel
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- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
- Localisation : Ardeche
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
Tu peux rêver de pneus talon, mais comme Zim et, je crois, Stellis le disaient: ces jantes sont pour des pneus à tringles, comme on utilise encore toujours. Alors rien de spécial, juste trouver le pneu avec le bon dessin.
Si tu veut vivre ce rêve il faut d'abord trouver les jantes qui vont avec des pneus-talons.
Belle bécane en tout cas!
Si tu veut vivre ce rêve il faut d'abord trouver les jantes qui vont avec des pneus-talons.
Belle bécane en tout cas!
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- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: Inconnu avant 1900 Numéroté : 1
je pense aussi pneus à tringles....dommage qu'il reste ainsi accroché au mur.ce vélo est superbe.
j'ai,entre autres ,trois vélos de 1900 et un peu avant qui sont en roues de 700C...voici les liens des restaurations de ces vélos.tu verras ce que j'ai mis comme pneus.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=25014
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=vignal
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=diamant
j'ai,entre autres ,trois vélos de 1900 et un peu avant qui sont en roues de 700C...voici les liens des restaurations de ces vélos.tu verras ce que j'ai mis comme pneus.
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