Draisienne, projet abouti de construction d'une réplique

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Draisienne, projet abouti de construction d'une réplique

Message par JM69 »

:hello:
Si ce sujet n'est pas à sa place, merci aux modérateurs de le déplacer au bon endroit.

Voilà le projet démarre, avec un peu de retard mais l'objectif c'est d'être prêt pour le prochain Vélo Vintage Festival de Villeurbanne (septembre 2017, date à confirmer) et avant si possible. L'équipe du projet est pour le moment constituée d'un collectif d'associations. COBOIS (Lyon 3ème) atelier associatif de travail du bois pour les plans et la construction, LE CYCLUB et Le RECYCLEUR, ateliers d'auto-réparation sur Villeurbanne et Lyon pour la conception et le financement (bois + quincaillerie).
Nous sommes également en liaison avec Pignon sur Rue de Lyon qui possèdent un fond documentation assez important et notamment le livre de Keizo Kobayashi.
L'objectif et de réaliser la réplique de la draisienne version 1817 du Baron Drais. Cette Draisienne doit être fonctionnelle et sera présentée aux différents événements "Cycles" au cours de l'année.

Pour le moment nous sommes en train de recueillir des informations (gravures, photos, infos techniques, réalisation de répliques) pour la conception, et c'est à ce titre que je poste ce sujet. Donc si certaines personnes veulent s'associer à ce projet dans le conception elles ont les bienvenues (conseil, docs, infos,...). Notre projet est ouvert.
Je posterai plus de détail par la suite et au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Merci d'avance pour votre retour.
Dernière modification par Co-Admin le dim. 12 mai 2019 07:03:31, modifié 2 fois.
Raison : titre édité compte tenu de l'aboutissement du projet
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: Projet construction Draisienne

Message par JM69 »

Voici quelques photos recueillis sur Internet et qui vont contribuer à la réalisation des plans.
Le livre de Kenzo indique certaines cotes (voir gravure jointe), est-ce qu'un Tonton peut me confirmer que ces dimensions sont en pied (ft) ?
Notre Draisienne devant être fonctionnelle (pas de record en vue mais sécurité oblige) je pense que nous ne respecterons le modèle d'origine du Baron. Vraisemblablement pas de cerclage des roues.
Je viens de voir aussi une très belle Draisienne jaune sur TTV (construction Tonton Vélo ?) très semblable à la rouge ci-dessous.
Toutes ces Draisienne sont très semblables mais avec des proportions assez différentes. La question que je me pose c'est avant tout la taille des roues (environ 600 mm ?)
Pièces jointes
IMG_20170307_184151.jpg
Construction M.Normand - visible à Lyon chez Pignon sur Rue
Construction M.Normand - visible à Lyon chez Pignon sur Rue
draisine.jpg
draisine.jpg (28.45 Kio) Consulté 5357 fois
Une-reproduction-de-draisienne-réalisée-par-Alain-Cuvier-pour-le-voyage-Nancy-Karlsruhe (1).jpg
Une-reproduction-de-draisienne-réalisée-par-Alain-Cuvier-pour-le-voyage-Nancy-Karlsruhe (1).jpg (190.25 Kio) Consulté 5357 fois
Draisienne.jpg
Draisienne.jpg (14.53 Kio) Consulté 5357 fois
1024px-Ravensburg_Rutenfest_2005_Festzug_Draisine.jpg
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: Projet construction Draisienne

Message par JM69 »

Un compromis avec sécurité fonctionnelle et construction traditionnelle ! voilà une solution intéressante à étudier :
How To Make Wooden Wheels With Bicycle Rims And Tyres

Sinon je me pose (et je vous pose, surtout !) toujours des questions de taille : Diamètre des roues et entre-axe roues pour une taille d'utilisateur allant de 1m65 à 1m80

Pour le moment ca donne ca (version ppt avant de passer sous solidworks) :
Pièces jointes
Draisienne plan1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Projet construction Draisienne

Message par Le voyageur »

Très intéressant :vieux: merci :-D :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: Projet construction Draisienne

Message par JM69 »

Oui intéressant, merci Le Voyageur.
Mais trop de réponse à mes questions ou commentaires. je patiente.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Projet construction Draisienne

Message par stellis »

L'idéal serait de contacter Alain Cuvier qui vient d'en fabriquer une petite série pour le Nancy-Karlsruhe 2017 :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: Projet construction Draisienne

Message par JM69 »

stellis a écrit :L'idéal serait de contacter Alain Cuvier qui vient d'en fabriquer une petite série pour le Nancy-Karlsruhe 2017 :vieux:
Merci beaucoup pour ce contact précieux, je vais le contacter au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Projet construction Draisienne

Message par Tonton Velo »

Je découvre ce post et je peux déjà dire que les roues de ma draisienne (fabrication Alain Cuvier) font 650 mm de diamètre, hors bandage de caoutchouc ajouté pour pouvoir rouler plus en sécurité sur le bitume.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: Projet construction Draisienne

Message par JM69 »

Suis en relation avec Alain Cuvier. Très réactif. Les plans avancent bien.
La construction devrait commencer dans les prochains jours. Les roues vont être construites à partir de jante alu 26 pouces et donc avec un vrai pneu plus un habillage bois.
D extérieur 630 mm.
Pièces jointes
Assemblage final-1.jpg
Assemblage final-1.jpg (20.99 Kio) Consulté 5057 fois
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: Projet construction Draisienne

Message par JM69 »

Quelques nouvelles de la construction en images.
Prochaine étape :
Finition de la barre de direction puis le siège.
Après c'est les finitions (chanfreinage, ponçage, et vernis).
Planning ok, pour être prêt pour le Vélo Vintage Festival le 23 septembre à Villeurbanne. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=32207
Pièces jointes
Assemblage à blanc
Assemblage à blanc
La barre de direction, le bois clair du frêne, le rouge du Niangon.
La barre de direction, le bois clair du frêne, le rouge du Niangon.
Pivot de direction (encore un anachronisme !)
Pivot de direction (encore un anachronisme !)
Assemblage (à l'arrière un vrai pneu, pardon les puristes)
Assemblage (à l'arrière un vrai pneu, pardon les puristes)
Premier enfourchement !
Premier enfourchement !
Coupe des rainures pour les fourches (tout à la japonaise !)
Coupe des rainures pour les fourches (tout à la japonaise !)
Positionnement des principaux éléments
Positionnement des principaux éléments
Mais le résultat est pas mal
Mais le résultat est pas mal
Ca c'est la colle qu'il va falloir enlever, et c'est pas de la tarte la PU.
Ca c'est la colle qu'il va falloir enlever, et c'est pas de la tarte la PU.
Collage (à grand renfort !)
Collage (à grand renfort !)
Habillage de la jante
Habillage de la jante
Quelques anachronismes (moyeu en nylon !) ...
Quelques anachronismes (moyeu en nylon !) ...
Montage à blanc
Montage à blanc
Usinage des rayons des roues (en Acacia)
Usinage des rayons des roues (en Acacia)
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 750
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Projet construction Draisienne

Message par Grosdupeloton »

Bravo Jean-Michel, cela prends tournure, c'est du bon boulot! Un bel hommage à Karl Drais.

Je vois que nous sommes fait du même "bois" :biggrin: aussi je vous envoie en MP un lien de ma réalisation.

Juste une question, les roues sont constituées de jantes métalliques, sur une des photos on voit que la joue d'habillage en bois remonte bien au dessus du bord de la jante, est-il encore possible de démonter le pneu (en cas de crevaison)?
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Projet construction Draisienne

Message par stellis »

C'est beau le travail du bois......... :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: Projet construction Draisienne

Message par JM69 »

Grosdupeloton a écrit :Bravo Jean-Michel, cela prends tournure, c'est du bon boulot! Un bel hommage à Karl Drais.
Juste une question, les roues sont constituées de jantes métalliques, sur une des photos on voit que la joue d'habillage en bois remonte bien au dessus du bord de la jante, est-il encore possible de démonter le pneu (en cas de crevaison)?
merci de tes compliments.

Très bonne question. Sur la photo ou il y a une personne sur le vélo tu remarqueras, sur le roue avant, que 2 segments (que tu appelles joue) sont vissés. Il donc possible de démonter le pneu. Mais c'est pas facile et il faut espérer que l'on ne crèvera pas trop souvent.

PS : Je n'ai pas reçu de MP.
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: Projet construction Draisienne

Message par JM69 »

stellis a écrit :C'est beau le travail du bois......... :fleur:
Oui c'est un vrai plaisir et une passion. En plus pour ce projet c'est un travail d'équipe.
Il y a pour le moment 6 essences de bois : Acacia, Hêtre, Frêne (majoritaire), Chène, IPE, Niangon.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Projet construction Draisienne

Message par king »

nylon, cruciforme , roulement à billes, on est loin de l'idée originale ou originelle désolé je n'accroche pas , alors qu'il y a un beau boulot de menuiserie et de charron... c'est le serrurier , ferronnier , forgeron qui parle il n'y a rien de tout ça sur cette reproduction .... :roll: ... Qu'on porte un maillot fluo et un casque pour le karlsrue oui mais ça désolé , ça me dépasse *,
le clafoutis sans les cerises :|
j'avais fait un long post trop long sûrement , il est parti dans les lymbes du forum :twisted:

c'est une belle idée , mais faut y mettre les moyens ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: Projet construction Draisienne

Message par JM69 »

king a écrit :nylon, cruciforme , roulement à billes, on est loin de l'idée originale ou originelle désolé je n'accroche pas , alors qu'il y a un beau boulot de menuiserie et de charron... c'est le serrurier , ferronnier , forgeron qui parle il n'y a rien de tout ça sur cette reproduction .... :roll: ... Qu'on porte un maillot fluo et un casque pour le karlsrue oui mais ça désolé , ça me dépasse *,
le clafoutis sans les cerises :|
j'avais fait un long post trop long sûrement , il est parti dans les lymbes du forum :twisted:

c'est une belle idée , mais faut y mettre les moyens ! :wink:
:hello: King,
Merci de tes commentaires et je comprends que tu n'accroches pas. L'idée de départ c'est de faire quelque chose de fonctionnelle avec les moyens et techniques que je connais. Comme je suis dans un atelier associatif de travail du bois nos connaissance en serrurerie, ferronnerie et forge sont inexistantes (par contre je connais la recette du clafoutis avec les cerises et les noyaux !).

Nous n’avons aucune volonté de réaliser une reproduction fidèle (techniques et matériaux d'époque). Par contre nous nous faisons plaisir dans cette réalisation et espérons partager le résultat lors de la présentation de la draisienne en septembre prochain.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Projet construction Draisienne

Message par Invité_ »

:hello: King :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:

Dès la conception Carl (lui-même écrivait son prénom et signait avec un c) avait prévu des roues à double écuanteur, afin de résister aux prises d'angles, et les roues des vélocipèdes comme celles des voitures hippomobiles n'avaient pas une ombre de colle.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Projet construction Draisienne

Message par king »

c'est bien ce que je pensais au vu du projet ... Il aurait fallu frapper à la porte d'un CFA ou autre organisme similaire , lycée technique , avec des plans , ça ne coûtait que le prix de la feraille lorsqu' un sujet est adopté ... :( :vieux: :wink:
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: Projet construction Draisienne

Message par JM69 »

king a écrit :c'est bien ce que je pensais au vu du projet ... Il aurait fallu frapper à la porte d'un CFA ou autre organisme similaire , lycée technique , avec des plans , ça ne coûtait que le prix de la feraille lorsqu' un sujet est adopté ... :( :vieux: :wink:
:hello: King,
Nous avons fait aux mieux avec nos moyens techniques, budgétaire (je connais le prix des roues fait par un charron) et planning. Des plans, on en a fait avec l'aide précieuse d'Alain Cuvier.
Des conseils du style "il aurait fallu...." j'aurai aimé les entendre lorsque j'ai présenté le projet.

Néanmoins je respecte ton opinion.
Dernière modification par JM69 le mar. 01 août 2017 16:59:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Projet construction Draisienne

Message par king »

un point positif , c'est démarré et en bonne voie :wink:
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »