vélocipède particulier

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

lebiquet

vélocipède particulier

Message par lebiquet »

Bonjour! Vous chercherez peut-être l'origine de mon avatar... Etant nouveau comme je l'ai expliqué pour docs sur création Peugeot je dispose de quelques docs archives de mon père reprenant celle de mon grand père Edouard. Je ne possède pas hélas ce vélocipède de 1894 mais en possède les caractéristiques et la présentation sur des docs ! Il m'a toujours fait erectionner... :oops: y a t il un forumeur le possédant? :surpris:
Pièces jointes
Vélocipèdeparticulier.gif
Vélocipèdeparticulier.gif (28.73 Kio) Consulté 5255 fois
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1902
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: vélocipède particulier

Message par SachaS »

Je n'arrive pas bien à me représenter l'utilité notamment les parties, que je soupconne en bois au vu de la couleur du dessin, en prolongement du cadre et qui dépassent de la roue arrière...
De plus, le fourche avant me paraît idyllique dans sa forme... certes c'est très beau mais est-ce solide ?
Si ce vélo existe je serai également ravi d'en voir un, mais j'aurai du mal à croire que sa conception aurait pu être réalisable. :roll:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède particulier

Message par Invité_ »

:hello: C'est l'époque où, suite à l'apparition de la bicyclette, la pratique du cyclisme se développait à très grande vitesse, engendrant des profits envisagés considérables. Beaucoup de gens espéraient récupérer une part du gâteau.

Pour cela il fallait faire "différent" que les autres et espérer que ça fonctionne et que ça plaise. Il y a eu un foisonnement de brevets, plus inutiles les uns que les autres, qui n'ont jamais eu de suite commerciales. Bien sûr il y avait des déposants qui croyaient dur comme fer avoir trouver quelque chose qui s'imposerait. Pour d'autres, c'était juste pour espérer toucher des royalties si quelqu'un fabriquait quelque chose de proche.

Grâce à ça, se serait peut-être plutôt la structure d'enregistrement des brevets qui se serait enrichie.

Il y avait eu exactement le même phénomène juste après l'apparition du vélocipède à pédales... en 1869, 69 et 70.
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

Je peux pourtant affirmer que la selle ajustable ainsi que cette fourche sont révolutionnaires ! Et l'approche théorique est loin d'être des plus farfelues dans la mesure où elle fut menée par l'un des plus éminents ingénieurs du XIXème siècle ;-)
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

SachaS n'as tu pas l'impression que les fourches traditionnelles plantent la roue sur l'obstacle comme le soc d'une charrue en terre???
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède particulier

Message par Invité_ »

:hello: La hauteur de selle est déjà ajustable sur des bicyclettes Anglaises en 1885.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélocipède particulier

Message par stellis »

Bonsoir lebiquet,
Ce serait très intéressant si tu avais des archives familiales permettant de connaître les motivations de ton aïeul concernant les solutions techniques envisagées pour ce prototype. En effet, un mécanicien ne pensait pas au hasard ses solutions techniques, elles étaient le fruit de ses réflexions.
Et cette bicyclette interpelle........ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

QIPIQ il ne s'agit pas ici justement uniquement de la hauteur... Mais bien de l'alignement de la selle par rapport au reste afin que quelque soit le relief rencontré, le cycliste puisse garder la même posture... Que cela soit en plaine ou âpre montée....
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

les archives stellis sont familiales mais ce vélo n'est pas le fruit d'un ai¨¨ieul... A moins que mes antiques aïeulles aient fauté ! ;-)
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

Et je dispose oui des motivations et surtout explications... Mais ca va être un peu fastidieux à mettre en ligne ! Cela vous intéresse t il vraiment? parce que c'est plutôt des considérations techniques et scientifiques... :?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède particulier

Message par Invité_ »

lebiquet a écrit :QIPIQ il ne s'agit pas ici justement uniquement de la hauteur... Mais bien de l'alignement de la selle par rapport au reste afin que quelque soit le relief rencontré, le cycliste puisse garder la même posture... Que cela soit en plaine ou âpre montée....
La suite, jusqu'à nos jours démontre que cela ne sert à rien ... sinon il y a belle lurette que ce principe serait adopté sur au moins un modèle de chaque fabricant. Il n'y a pas de surprise, tout ou presque a été essayé et la plupart des soit-disant inventions ont faites long feu.
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

+1 QIPIQ... Jusqu'à nos jours :lol: ou presque :surpris:
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

prenons par exemple ces données et considérations d'ordre technique liées à la montée et les réponses modernes apportées à ce problème:
photo source l'équipe ilosport: http://www.lequipe.fr/Ilosport/Velo/Act ... use/741557
Pièces jointes
velo1894.gif
velo1894.gif (15.75 Kio) Consulté 5109 fois
velo1894endanseuse.jpg
velo1894endanseuse.jpg (34.2 Kio) Consulté 5109 fois
Dernière modification par lebiquet le lun. 21 nov. 2016 13:37:26, modifié 1 fois.
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

Maintenant à l'inverse prenons par exemple ces données et considérations d'ordre technique liées à la descente et les réponses modernes apportées à ce problème:
photo source : http://www.cyclosport.com/forum/le-foru ... s?start=20
Pièces jointes
velo1894b.gif
velo1894b.gif (5.04 Kio) Consulté 5108 fois
velo1894descente.jpg
velo1894descente.jpg (35.29 Kio) Consulté 5108 fois
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

Eh bien vous pouvez voir qu'en 1894 le créateur de ce vélo avait tout prévu afin d'éviter de prendre des postures ultra casse gueule ou de pratiquer le régime sans "selle" :biggrin:
Pièces jointes
velo1894c.gif
velo1894c.gif (7.54 Kio) Consulté 5108 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède particulier

Message par Invité_ »

:hello: ... qui ne furent que très peu essayées, ni ne sont adoptées par personne car apportant beaucoup plus d'inconvénients, ne serait-ce que le poids supplémentaire qui est l'ennemi n°1 de tous les cyclistes, que d'avantage.

Il y a très loin de la théorie à la pratique et surtout à l'efficacité. Surtout les théories de cette époque ...

Quand la montée devient dure, l'homme applique beaucoup plus de force aux pédales en se mettant en danseuse plutôt qu'en restant assis. Si, en plus il doit traîner du poids supplémentaire et actionner un mécanisme pour changer sa position en selle ???,

La position que tu montres en descente n'a rien à voir avec l'efficacité du pédalage mais seulement avec l'aérodynamisme et de toute façon cette position est déjà bien dépassée... pour ceux qui veulent descendre au plus vite, c'est à dire une poignée de cyclistes comparativement au nombre total de pédaleurs.
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

D'après toi un prototype de ce vélo en carbone plus moderne ou alu avec fourche néanmoins acier ne pourrait pas gagner ce fameux poids (enfin masse) en le réduisant de façon drastique??? :oops:
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

Une chose est sûre c'est qu'il savait qu'il existe un rapport entre le poids mort et le poids utile qu'il n'est pas possible d'augmenter sans danger à l'époque en augmentant également la vitesse..
Il ne voulait pas s'adresser aux coureurs sur piste et autres pros pour lesquels dès cette époque la qualitéd 'un vélo était d'être le plus léger possible..
Il n'avait en vue semble t il que les vélos dits de route (une écrasante majorité en circulation à l'époque) en joignant le confort à l'utile... 8)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélocipède particulier

Message par Invité_ »

Sur l'image de synthèse au dessus, le vélo ne présente que des caractéristiques totalement contraires à ce qui fait l'efficacité d'un vélo, y compris voire surtout en montée et surtout en danseuse, a commencer par le cadre plongeant ... et la selle ... mieux vaut ne rien en dire.

Quel est le nom (et si possible prénom) de cet inventeur ?
lebiquet

Re: vélocipède particulier

Message par lebiquet »

tu as entièrement raison QIPIQ... J'ai pris quasiment la 1ère photo cycliste en danseuse de profil sur gogole... Mais effectivement cadre plongeant prolongateur type triathlon pas le mieux pour grimper façon Lucho Herrera ou l'aigle de Tolède... Même pour ceux qui furent Charly...Gaul dans le passé... Bienque que triat d'Embrun j'en ai vu partir avec ce type de vélo ! :shock: J'aurais dû prendre une photo du biquet Robic ! :hello:
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »