Vélocipède sans moustache

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Vélocipède sans moustache

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Une annonce, une heure de route, et à l'arrivée un vélocipède à pédales relativement bien conservé. Malgré la rouille recouvrant tout le corps, des roues en bon état avec du rouge partout et quelques filets noirs visibles sous la fine couche de poussière fossilisée, ainsi que des toiles d'araignées de diverses périodes.
001.JPG
Première constatation, la machine me semble petite. Ses roues font 85 cm pour l'avant et 75 pour l'arrière.
Deuxième constatation, l'avant n'est pas orné du traditionnel repose-jambes.
Troisième, le frein est positionné de façon inhabituelle sur ce type de machine, à hauteur de la jonction entre les haubans et la lame de suspension. La barre tournante du guidon est équipée en son centre d'une vis qui pourrait y fixer une courroie plate de cuir via le frein où est visible un anneau plat destiné à accueillir l'autre extrémité de la sangle.
Quatrième, absence de huileurs à l'intérieur des bras de fourche. Ils n'ont pas été perdus, aucun trou prévu pour les fixer ou pour le trou d'écoulement d'huile n'apparait.
Cinquième, la fixation de l'axe de roue avant se fait par des paliers de bas de fourche et d'une plaquette coquille. Pas de bronze, juste acier sur acier.
Sixième, la fixation des axes de pédales se fait par un simple trou. Pas de lumière longue permettant le réglage de positionnement des pédales sur les manivelles. La pédale restante quant à elle est un simple bloc de bois plat cerné de plaquettes latérales ovales.
Autre élément, le cadre droit débute avec un profil losange et devient rond sur toute sa longueur en direction de la roue arrière.
Ma conclusion est que cette machine pourrait être destinée à un adolescent. Sa "petite" finition s'explique par la nécessité de faire baisser le coût. Ce n'est pas une machine artisanale, la qualité des roues, la finesse des pièces et de la réalisation ne plaident pas pour cette hypothèse.
002.JPG
003.JPG
004.JPG
006.JPG
007.JPG
008.JPG
009.JPG
010.JPG
011.JPG
012.JPG
013.JPG
16.JPG
Autre constatation, une réparation est visible sur chaque côté de la tête de fourche. Un trou a été percé, et une vis maintient une plaquette façonnée à la forge. Ces plaquettes doivent être sensées réduire le jeu latéral de la lame de suspension sur sa fixation sur le cadre. Drôle de réparation, j'aurai plutôt mis une entretoise de compensation de chaque côté...
015.JPG
Les propriétaires, des gens charmants mais âgés ont toujours vu cette machine remisée au fond de la cave de la maison de leur cousin germain. Celui-ci, étant décédé il y a quatre ans, ils ont vidé sa maison qui a été vendue et ont conservé cette machine jusqu'à aujourd'hui. Ils ne l'ont jamais vu rouler et n'ont pas connaissance que des photos aient pu être prises avec le propriétaire initial, leur oncle, le boulanger du village. Autrement dit, cela doit faire plus de quatre vingt dix ans que ce vélocipède n'a plus mis les roues dehors.
Sa future destinée? Tout d'abord un gros mais patient nettoyage, j'aviserai ensuite, mais je pense faire le strict minimum, son état est tellement émouvant qu'il ne mérite pas une importante restauration.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Vélocipède sans moustache

Message par manu »

Quel émotif notre Gilou :mrgreen: :mrgreen:

Jolie trouvaille entre de bonnes mains
:hello:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vélocipède sans moustache

Message par ian »

Une belle machine élégante dans ses proportions que même un béotien peut apprécier .
Pas de travail de refaçonnage à faire pour une fois .
Bonnes suites sur ce projet merci d'avance Gilou .
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Vélocipède sans moustache

Message par Le voyageur »

Bravo pour ce nouveau joujou :-D encore du boulot en perspective :-D
Il me tarde de le voir remis en état :-D
Bon courage :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
yvoirvelo
Plus de 20 messages
Messages : 384
Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
Localisation : Région namuroise-Belgique

Re: Vélocipède sans moustache

Message par yvoirvelo »

J'ai la nette impression qu'il y a encore des trouvailles à faire!!!

c'est bon ça!!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélocipède sans moustache

Message par stellis »

Et oui, il semblerait que tous les greniers n'ont pas encore été vidés. Ce qui nous réserve encore de bien belles surprises. :fleur:
Une intéressante pièce qui va faire honneur à ta collection Gilou!
Il est temps de virer quelques courses, je trouve que tu en as encore un peu trop.......... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Vélocipède sans moustache

Message par le Dauphinois »

:hello: cher président (ça c'est pour fayoter :mrgreen: )

belle prise entre de bonnes mains (ça c'est le fond de ma pensée)... :wink:

rigolo le frein!!!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède sans moustache

Message par gilou »

Merci à tous pour votre visite sur mon sujet. Effectivement, tout n'a pas encore été découvert, et c'est ça qui est passionnant!
Après une grosse journée passée à nettoyer ce vélocipède, je révise mon jugement. Je pense que cette machine est artisanale. Ce qui n'enlève rien à son intérêt. Le cadre, la fourche, le hauban restant et les roues sont vraiment très bien réalisées. La lame de suspension, la pédale restante sont un peu plus grossières, le guidon n'est pas réalisé de façon parfaitement symétrique, la chassis métallique de selle est très bien galbé, le perçage sur tout son pourtour afin d'y coudre le cuir est également bien fini.
L' implantation du frein est peu courante,et il est très rustique, tout comme le passage de la sangle cuir qui devait le commander dans l'avant de la lame, ajouré un peu à l'arrache.
En conclusion, rien qui ne permette d'orienter plus sûrement mon jugement sur une machine de série construite sans fioriture que sur une machine artisanale, mais je penche quand même pour une production à l'unité.
Le nettoyage de l'ensemble de la machine m'a demandé donc une grosse journée de travail. En effet, une seau d'eau tiède, du produit vaisselle bio, et une ou plutôt deux petites éponges pour pouvoir passer partout sans trop démonter ont été mes seuls outils. Mais le résultat est bluffant. La peinture rouge des roues est vraiment en bel état. Aucun filet peint au traceur n'est visible, quelques taches de bleu par contre existent encore au niveau des moyeux. Pour l'ensemble cadre-fourche, quelques miettes de noir subsistent encore.
Une fois tout nettoyé et séché, un peu d'huile de lin a été passé sur l'ensemble afin de solidariser les morceaux de peinture rouge qui a tendance à s'émietter, et de bloquer la rouille bien présente sur toutes les pièces métalliques. Ensuite un petit coup de chiffon pour enlever le surplus, et un deuxième passage du chiffon un quart d'heure plus tard afin d'enlever le côté brillant du rendu.
Je referai finalement le hauban, la pédale manquants et les deux poignées bois du guidon. Une sangle cuir reliera à nouveau le frein à sa commande. Tout ceci afin de rendre la machine plus cohérente, même si elle ne devrait plus rouler.
18.JPG
19.JPG
20.JPG
17.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Vélocipède sans moustache

Message par jérémie »

Bonsoir Gilou,

:fleur: Superbe....

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Vélocipède sans moustache

Message par Stéphane »

Superbe découverte, bravo !!!
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède sans moustache

Message par gilou »

Je viens de m'apercevoir que le système d'alerte sur mon sujet ne fonctionne pas comme pour le chapitre "mes dernières trouvailles" sur lequel j'avais mis une première photo de ce vélocipède.
Un "mécano informatique" pourrait-il jeter un oeil et réparer? Merci d'avance...

@ Jérémie et Stéphane. Merci pour votre message à chacun.
@ Stellis: "Il est temps de virer quelques courses, je trouve que tu en as encore un peu trop.......... :vieux:"
Il m'en reste quelques uns, mais c'est vrai que comme je garde ceux des autres, j'en ai encore trop... :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélocipède sans moustache

Message par stellis »

gilou a écrit :... comme je garde ceux des autres, j'en ai encore trop... :-D
temporairement non? :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Vélocipède sans moustache

Message par zim »

stellis a écrit :
gilou a écrit :... comme je garde ceux des autres, j'en ai encore trop... :-D
temporairement non? :mrgreen:


moi je dit y son chiant ces gars a qui faut garder les vélos , en plus souvent y sont moches :lol:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède sans moustache

Message par Invité_ »

:hello: Zim, les vélos ou les gars ?
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Vélocipède sans moustache

Message par gibeu »

Encore une occasion de te surpassé , très beau jus en tous cas
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède sans moustache

Message par gilou »

"moi je dit y son chiant ces gars a qui faut garder les vélos , en plus souvent y sont moches :lol:"
Bernard a raison Olivier, les gars ou les vélos? Si c'est les vélos, en plus, c'est pas toujours vrai!

Salut Gilbert. Tu as raison, très beau jus. Et quel plaisir de le voir apparaitre après plusieurs décennies d'immobilisation dans une cave bien humide. Des relents d'archéologie, l'éponge en plus, le pinceau à épousseter le sable en moins! Quant à s'amuser, c'est certain. Rien qu'à démonter patiemment le cuir et le crin de la selle pour passer une légère couche de protection sur le métal, et recoller les vestiges de matière pour ne pas en perdre, génial!
Comprendre aussi pourquoi telle solution a été adoptée par le forgeron et comment la machine est arrivée ainsi sous nos yeux, très enrichissant. Le démontage m'a permis de comprendre la raison de la présence de ce gros socle en bois entre la selle et la suspension. Les deux boulons borgnes n'ont pas un filetage assez long, le bois remplit ainsi le rôle d'entretoise.
Il a ensuite été gavé de xylophène puis d'une fine couche d'huile de lin. L'ensemble pourra bientôt être remonté.
21.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède sans moustache

Message par gilou »

Les pédales sont en place. Celle restante a été un peu améliorée, notamment au niveau de la plaquette extérieur métallique qui était vraiment très tordue. Elle a été redressée, le morceau de métal manquant n'a pas été remplacé. Elle restera telle quelle. Le bois cassé a été recollé.
22.JPG
Par contre, la pédale gauche a été refabriquée. Pour mémoire, il ne restait que l'axe, positionné à l'envers pour cause de bris de la fixation à la manivelle. L'axe a été percé, taraudé, avant de reprendre sa place dans le bon sens sur sa manivelle.
7.JPG
25.JPG
Un nouveau bois a été taillé et vieilli afin de compléter l'axe gauche sans détonner avec le reste de la machine. La plaquette restante, ainsi qu'une nouvelle, fabriquée dans une tôle de 1,5 mm bien rouillée y ont été fixées. L'ensemble a pu retrouver sa place et je suis obligé d'y regarder à deux fois pour me souvenir quelle est l'origine, quelle est la nouvelle...
23.JPG
24.JPG
26.JPG
27.JPG
28.JPG
La suite sera consacrée à la refabrication du hauban manquant qui permettra de compléter la fixation de la suspension et du frein. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Vélocipède sans moustache

Message par Le voyageur »

Beau boulot Gillou :-D :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Vélocipède sans moustache

Message par le Dauphinois »

Toujours :wink:
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Vélocipède sans moustache

Message par gibeu »

Normal quoi !
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »