Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Gérard_Morel »

Bonsoir,

En parallèle des recherches sur la pliante Gérard, je m'intéresse également aux vélocipèdes construit et breveté par Etienne Lagrange (1839-1895) constructeur actif à Autun entre 1869 et 1872.
J'en ai localisé un dans les réserves du Musée de St-Etienne.
En connaîtriez-vous d'autres ?

Merci
Christophe
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par stellis »

Christophe,
Si tu as une image ce serait sympa car il y a tellement de vélocipèdes anonymes que lorsque l'on a des pièces dûment nommées il faut les exposer.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Gérard_Morel »

Bonsoir Stellis,

Je vais voir s'il est possible de mettre les photos qui m'ont été transmises par le Musée.

Bonne soirée
Christophe
althuser
Messages : 19
Inscription : ven. 22 juil. 2016 14:37:26

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par althuser »

Gérard_Morel a écrit :Bonsoir Stellis,

Je vais voir s'il est possible de mettre les photos qui m'ont été transmises par le Musée.

Bonne soirée
Christophe
Pièces jointes
voici le cartel du lagrange <br />conservé au Musée du vélo <br />de Trois Fontaines l'abbaye
voici le cartel du lagrange
conservé au Musée du vélo
de Trois Fontaines l'abbaye
Invité

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Invité »

Gérard_Morel a écrit :Bonsoir,

En parallèle des recherches sur la pliante Gérard, je m'intéresse également aux vélocipèdes construit et breveté par Etienne Lagrange (1839-1895) constructeur actif à Autun entre 1869 et 1872.

Christophe
Je serais bien curieux de connaitre quel brevet aurait déposé cet Etienne Lagrange d'Autun car je n'en ai nul trace.

Il y a bien un Lagrange qui a déposé un brevet pour un vélocipède mais ce mécanicien était à Paris.

J'aimerais bien voir le/les brevets de cet Etienne Lagrange.
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Gérard_Morel »

Bonjour,
Merci M. Althuser : un 2e vélocipède Lagrange est donc dans le musée de l'abbaye de Trois Fontaines ?

Le brevet et un certificat d'addition sont conservés à l'INPI, vous pouvez en demander une copie pour qq € (brevet 84464 du 17/02/1869)
Recensé par K Kobayashi auteur d'une thèse : histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870, mythes et réalités.

Cordialement
Christophe
Dernière modification par Gérard_Morel le ven. 05 août 2016 17:22:43, modifié 1 fois.
Invité

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Invité »

Gérard_Morel a écrit :Bonjour,
Merci M. Althuser : un 2e vélocipède Lagrange est donc dans le musée de l'abbaye de Trois Fontaines ?

Le brevet et un certificat d'addition sont conservés à l'INPI, vous pouvez en demander une copie pour qq € (84464 du 17/02/1869)
Recensé par K Kobayashi auteur d'une thèse : histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870, mythes et réalités.

Cordialement
Christophe
Justement Chrisophe, y a un loup puisque le Lagrange dont il est question dans le K Kobayashi est Lagrange fils et dans celui du brevet et addition de l'INPI est comme indiqué supra, mécanicien à Paris et non à Autun. D'ailleurs voici le relevé INPI :

Brevet d'invention de 15 ans
perfectionnement aux vélocipèdes
Nombre d'additions 1
Année de dépôt 1869
LAGRANGE
Adresse du déposant
Paris, 23, boulevard de Strasbourg, Seine
Profession du déposant mécanicien
Mandataire LAFOND
Numéro de dépôt 84464
Date de dépôt
17/02/1869
Classe 10

Vue qu'en 1892, il y avait en France 1852, n'y aurait-il pas confusion :surpris: :surpris: :surpris:

Voilà pourquoi, il serait intelligent de vérifier ce qu'avancer pour 4,25€. :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Invité_ »

:hello: Homonyme, parent ou déménagement ?
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Gérard_Morel »

Bonjour,

Sur la copie du brevet, je relève :
[...] Article 1er
Il est délivré à M. Lagrange (fils) Etienne représenté par le Sr (sieur) Lafond, à Paris, Boulevard de Strasbourg 23 [...]
Page 2 :
" Brevet d'invention de 15 ans pour des perfectionnements aux vélocipèdes par M.Etienne Lagrange, fils, mécanicien à Autun (Saône et Loire) [...]

Le sieur Lafond était le représentant tout comme E. Armengaud le représentant pour le certificat d'addition.

Cordialement
Christophe

[Modification portant sur mandataire supprimé et remplacé par représentant voir ci-dessous
qu'il se soit fait représenter - et non mandataire car il ne s'agit pas d'un acte de justice
Dernière modification par Gérard_Morel le ven. 05 août 2016 17:28:53, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Invité_ »

:hello: Serait l'INPI qui se serait mélangé les pinceaux en établissant la fiche ???
Invité

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Invité »

Correct, l'INI s'est donc planté.

Pour Christophe des brevets j'en ai quelques 275 entre 1817 et 1968, sans compter les privilège antérieur à la révolution, donc je connais un pneu comme dirait Edouard le bougnat, dès mon retour de vacances j'attaque 1869, 70 et 71... et devinez ce que je vais en faire avec mes amis :velo1: :velo1: :velo1:
Invité

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Invité »

Donc justement tu pourrias nous mettre le dessin du brevet pour que l(on puisse comparer :fleur: :fleur: :fleur:
Invité

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Invité »

On peut être qu'interpeller qu'Etienne Lagrange est fait appel à Lafond, ingénieur des brevets, et qu'il se soit fait représenter - et non mandataire car il ne s'agit pas d'un acte de justice 8) 8) - à Paris alors qu'il aurait pu déposer directement sa demande en préfecture ou au prud'homme :idea: :idea: :idea: :idea:
althuser
Messages : 19
Inscription : ven. 22 juil. 2016 14:37:26

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par althuser »

Gérard_Morel a écrit :Bonjour,
Merci M. Althuser : un 2e vélocipède Lagrange est donc dans le musée de l'abbaye de Trois Fontaines ?

Le brevet et un certificat d'addition sont conservés à l'INPI, vous pouvez en demander une copie pour qq € (84464 du 17/02/1869)
Recensé par K Kobayashi auteur d'une thèse : histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870, mythes et réalités.

Cordialement
Christophe

Attention , Kenzo Kobayashi connait le musée depuis une bonne trentaine d'année ; c'est peut etre le mien dont il parle dans sa thèse.

il faudrait lui poser la question ou bien verifier ; mais pour l'instant je recherche des infos sur un autre velo avec un cadre Hercule ( rien n'a voir avec hercules )

en effet la réaction des fabricants à l'apparition des pneumatiques et souvent ignorée !



voir l'article de 1898 paru dans la revue scientifique universelle et dont le velo "sans marque" conservé lui aussi à Trois fontaines l'abbaye .

on peut aussi se referer à l'affiche Dolizy Poiré qui assure supprimer le pnematique .


j'envisage même de remettre des bandages mous pour remplacer les pneus qui ont du etre mis en place lors d'une réparation

quelq'un connait il un autre exemplaire de safety avec cadre hercule ??
Pièces jointes
Delizy-Poiret.JPG
Delizy-Poiret.JPG (156.48 Kio) Consulté 6944 fois
Velo cadre hercule.jpg
Invité

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Invité »

Hercule, Hercule je connaissais la fameuse statut sur la place de Camaret :lol: :lol: :lol: :lol: ça pas l'air d'être ça :surpris: :surpris: :surpris: quoi que sans sel :mrgreen: :mrgreen:

Je pars en vacances, promis je regarde dans mes fichiers qui a déposé cette marque.
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Gérard_Morel »

Re,

Le premier vélocipède Lagrange dont j'ai eu connaissance est celui en dépôt dans les réserves du musée de Saint-Etienne.
Le brevet Lagrange est recensé dans la thèse de K. Kobayashi, il n'y évoque pas de modèle particulier, sauf erreur.
Je vous adresse une question sur un autre modèle par MP.

Cordialement
Christophe
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Invité_ »

didiermahistre a écrit :Correct, l'INI s'est donc planté...

La preuve qu'il faut tout vérifier, sauf à prendre le risque de répercuter (de bonne foi) des erreurs plus ou moins anciennes. :vieux:
Invité

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Invité »

Gérard_Morel a écrit :Re,

Le premier vélocipède Lagrange dont j'ai eu connaissance est celui en dépôt dans les réserves du musée de Saint-Etienne.
Le brevet Lagrange est recensé dans la thèse de K. Kobayashi, il n'y évoque pas de modèle particulier, sauf erreur.
Je vous adresse une question sur un autre modèle par MP.

Cordialement
Christophe
Cela serait utile de mettre le dessin du brevet :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par Invité_ »

didiermahistre a écrit :Correct, l'INI s'est donc planté. Pour Christophe des brevets j'en ai quelques 275 entre 1817 et 1968, sans compter les privilège antérieur à la révolution, donc je connais un pneu comme dirait Edouard le bougnat, dès mon retour de vacances j'attaque 1869, 70 et 71... et devinez ce que je vais en faire avec mes amis :velo1: :velo1: :velo1:
:hello: Un feu en place publique pour danser autour en chantant <<Tralalala, c'est pas Michaux, Tralalalère, qui a inventer la pédale, Lonlère et Lonla ...>> :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède Lagrange constructeur à Autun

Message par gilou »

"Attention , Kenzo Kobayashi connait le musée depuis une bonne trentaine d'année ; c'est peut etre le mien dont il parle dans sa thèse."
Cela n'enlève rien à la qualité de l'intervention, mais je pense qu'il préfèrerait qu'on le prénomme Keizo... :-D

"Pour Christophe des brevets j'en ai quelques 275 entre 1817 et 1968, sans compter les privilège antérieur à la révolution, donc je connais un pneu comme dirait Edouard le bougnat, dès mon retour de vacances j'attaque 1869, 70 et 71... et devinez ce que je vais en faire avec mes amis "
Après une première approche du sujet l'année dernière à Amplepuis lors du Paris-Avignon, je suis un peu resté sur ma faim. Mais je ne doute pas qu'une fois le "dossier" solidement ficelé, quelques informations émergent...
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »