Vélocipède inconnu

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: Vélocipède inconnu

Message par domi »

Je reviens sur ces 2 ergots placés sur le gouvernail dont la fonction reste une énigme.

Image

Comme la machine est en somme très classique, sauf peut-être les manivelles à 3 trous, c'est la seule singularité qui pourrait permettre une identification ...

Quelqu'un à une idée :?:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: Vélocipède inconnu

Message par domi »

Difficile collage de bandage...

Méthode habituelle à la Reparex, mais au premier essai hier j'ai vite remarqué que ca ne collait pas aussi bien que d'habitude.

J'utilise un bandage jauni et vieilli, dernier stock de chez Cadif... En surface de la gomme s'est crée un fine pellicule dure de gomme vieillie, qui se désolidarise du bandage après collage.
:evil:

J'ai tenté aujourd'hui de raviver la surface à l'acétone, qui est un solvant de gomme. C'est mieux, mais quand au résultat définitif je garde un petit doute. On verra demain si ca tient.
:confus: :confus:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Le Solognot
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : lun. 12 mars 2018 22:08:28

Re: Vélocipède inconnu

Message par Le Solognot »

Bonjour Domi, avant le collage je ponce toujours le caoutchouc avec une roue en papier de verre fixée sur un touret. Il y a sur le caoutchouc une pellicule glacée qui ne favorise pas l'adhérence de la colle.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède inconnu

Message par gilou »

C'est ce que je fais aussi, mais à la main avec du grain 240.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: Vélocipède inconnu

Message par Invité »

Avant de coller ne serait il pas astucieux de chauffer les "jantes"?!? :oops: :oops: :oops:
Un autre système qui pourrait être encore plus efficace serait le suivant:
plutôt que de coller directement le bandage, il faudrait le coller plutôt d'abord sur une bande toile dont les bords seraient repliés et qui formeraient des coulisses contenant des liens en cuir, corde, fil câblè etc... qui serviraient eux à la fixation... Je dis ça.... :idea: :idea: :idea: :oops: :idea: :idea: :idea:
Invité

Re: Vélocipède inconnu

Message par Invité »

Pour la technique de chauffage de la jante avec le bandage il faudrait d'abord enduire ladite jante d'une dissolution de caoutchouc vulcanisé, je rajouterai par précaution une bande de caoutchouc relativement vulcanisée puis le bandage lui même... Une 2nde bande un peu moins vulcanisée avant le bandage lui même serait top! Allez zou 2 h à 140° Et ca devrait vous donner une sorte de caoutchouc soudé qui pourrait tenir jusqu'à 5000kms si bien préparé !!!
Pour assurer pleinement l'adhérence de la 1èere bande de caoutchouc à la jante on pourrait faire utilisation de vis dont la large tête serait noyée dans la 2nde bande vulcanisée... :idea: :idea: :idea:
Système totalement applicable aux jantes de bois...
Dans ce cas sur ces dernières sont attachées par d elongues vis les jantes métalliques auxquelles adhère le bandage.... Bien sûr comme le chauffage nécessaire à la vulcanisation sur le fer abîmerait le bois, il faudrait alors veiller une fois la jante métallique placée à chaud, la retirer pour ne la remettre qu’après le chauffage...

Je ne sais pas si je suis très clair... :oops: :oops: :oops: :hello: :hello: :hello:
Invité

Re: Vélocipède inconnu

Message par Invité »

Si vous voulez vous en tenir à vos techniques habituelles du simple collage un ptit coup de pinceau de Benzine sur le bandage qui sera au contact de la colle devrait assurer une efficacité quasi redoublée !!!
Et je vous refile ici la recette qui date de 1928 d'une colle avec laquelle votre bandage tiendra longtemps...
Pièces jointes
colle1.png
colle1.png (284.29 Kio) Consulté 2736 fois
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Vélocipède inconnu

Message par Lisica »

J'avoue que je ne comprend toujours pas cet acharnement à vouloir faire ce qui n'a jamais existé...
On me dit que ça augmente le confort, la tenue de route, le bruit...
...je veux bien, mais pour moi, c'est comme mettre des roulettes sur un grand bi...
L'intérêt, à mon sens, de rouler avec des cycles anciens est aussi de rouler au plus près des conditions de l'époque.
On me rétorque, qu'à l'époque cela se faisait... mais comme dit dit Qipiq, avec un autre type de jante! Le brevet de Clément Ader de 1868 le montre me semble t-il.
Par ailleurs, les vélocipèdes Ader étaient très particuliers (cadre creux, pédales à cale-pied,...) et servaient principalement pour la course (ce qui n'est pas le cas de la plupart de nos vélocipèdes).

Mais, chacun fait comme il l'entend avec sa machine. Je trouve plus sécurisant de rouler sans bandage caoutchouc, qu'avec un bandage sur fer plat susceptible de se décoller sans crier gare...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède inconnu

Message par Invité_ »

:hello: Lisica,

j'ai effacé mon message car je l'avais mis en ligne par erreur (au lieu de MP seulement à Invité), mais puisque tu y fais référence, je confirme que, soit sur les brevets, soit sur quelques machines existantes avec des bandages caoutchouc, lorsque ce sont des roues de charrons, ce ne sont pas des cerclages plats, mais en creux pour des cordons caoutchouc ou en U pour des bandes de caoutchouc plates.

Quelle colle ? pourquoi pas, effectivement de la Gomme laque ?

Le seul exemple que je connais d'un vélocipède avec une épaisseur "souple" autour du cerclage plat d'origine, c'était une lanière de cuir vissée (voir Cadot sur Anciens vélos lyonnais).
Pièces jointes
4593513.jpg
4593513.jpg (25.9 Kio) Consulté 2717 fois
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: Vélocipède inconnu

Message par domi »

gilou a écrit :C'est ce que je fais aussi, mais à la main avec du grain 240.
J'en conclue donc que le plus courageux d'entre nous est Gilou :wink: Poncer de la gomme à la main j'ai essayé, c'est d'une lenteur :!:

Le plus malin est Alain, qui a recours à l'outillage 8)
Et le plus flemmard c'est donc moi, avec ma solution chimique :hello:

On verra ce que ca donne au roulage, si ca ne tient pas je pourrais toujours gratter :roll:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Invité

Re: Vélocipède inconnu

Message par Invité »

Je savais bien que ma proposition de la fixation d'un ensemble caoutchouteux vulcanisé par le biais de vis ne serait pas si "loufoque" que cela... :oops: :oops: :oops: Voilà mon hypothèse appuyée par la science ! Merci QIPIQ pour cette photo.... Même si là on est dans une version cuir (rodé main façon Rebour??? :wink: )
Mais je reste persuadé que collé sur une toile et lié fortement par liens (cuir, corde, fil câblé) façon chaussettes pneus neige moderne, ce bandage partirait bien moins en vrille que les usages des colles tels que pratiqués jusqu'à présent ! :oops: :oops: :hello: :hello: :oops: :oops:
Invité

Re: Vélocipède inconnu

Message par Invité »

Et quid du bandage élastique à ressorts que ressortirent des oubliettes les allemands pendant le blocus de 14-18? Système éprouvé et efficace...
Et plutôt que ce type de bandage utilisé jusqu'à présent, pourquoi ne pas imaginer un bandage en liège??? :oops: :oops: :oops:
Le Solognot
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : lun. 12 mars 2018 22:08:28

Re: Vélocipède inconnu

Message par Le Solognot »

Belle technique Invité mais compliquée à mettre en oeuvre, pour ma part je me suis contenté d'utiliser la colle réparex et cela donne d'excellents résultats, 1300 km avec mon vélocipède en 2015 et seulement un recollage partiel sur la roue avant au bout de 900 km donc si c'est bien collé cela tien. j'ai oublier de dire à Domi que le cerclage métallique est également poncé et dégraissé avant le collage.
On peut dire ce que l'on veut sur l'authenticité des bandages sur un vélocipède et il est vrai que la plupart n'en possède pas mais moi je tiens à mon confort et à ma sécurité. Je ne me serais pas vu faire Paris-Avignon sans bandages, pour le bruit d'abord qui est bien sympa mais pas trop longtemps et surtout pour l'adhérence. le cerclage fer sur route mouillée c'est le risque de chute permanent et sitôt que cela monte un peu c'est patinage assuré. Enfin dernier point, nous ne faisons pas cela sur les roues d'origine, les miennes sont bien rangées et ce sont les neuves qui sont sur le vélocipède. Tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire, on ne touche pas une pièce de musée qui va faire seulement quelques km en démo mais pour faire Paris-Rouen, mieux vaut jouer la sécurité même s'il faut faire une petite entorse à l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: Vélocipède inconnu

Message par domi »

Le Solognot a écrit :. j'ai oublier de dire à Domi que le cerclage métallique est également poncé et dégraissé avant le collage.
Ca va de soi...
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède inconnu

Message par gilou »

Le Solognot a écrit :Belle technique Invité mais compliquée à mettre en oeuvre, pour ma part je me suis contenté d'utiliser la colle réparex et cela donne d'excellents résultats, 1300 km avec mon vélocipède en 2015 et seulement un recollage partiel sur la roue avant au bout de 900 km donc si c'est bien collé cela tien. j'ai oublier de dire à Domi que le cerclage métallique est également poncé et dégraissé avant le collage.
On peut dire ce que l'on veut sur l'authenticité des bandages sur un vélocipède et il est vrai que la plupart n'en possède pas mais moi je tiens à mon confort et à ma sécurité. Je ne me serais pas vu faire Paris-Avignon sans bandages, pour le bruit d'abord qui est bien sympa mais pas trop longtemps et surtout pour l'adhérence. le cerclage fer sur route mouillée c'est le risque de chute permanent et sitôt que cela monte un peu c'est patinage assuré. Enfin dernier point, nous ne faisons pas cela sur les roues d'origine, les miennes sont bien rangées et ce sont les neuves qui sont sur le vélocipède. Tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire, on ne touche pas une pièce de musée qui va faire seulement quelques km en démo mais pour faire Paris-Rouen, mieux vaut jouer la sécurité même s'il faut faire une petite entorse à l'histoire.
+ 1 !!!
Quelques centaines de mètres ou au plus quelques kilomètres, pas de problème sans bandage. Mais plusieurs centaines de km, on en reparlera, au moins question sécurité. Ne pas oublier non plus qu'à l'époque des vélocipèdes, les routes revêtues d'enrobées moderne n'étaient pas courantes. Soit le pavé des villes, soit la terre tassées des pistes. Les revêtements actuels modifient le grip d'un bandage métallique, et je tiens personnellement à mon vernis. Donc, sans remords, les roues neuves de mon vélocipède resteront équipées de bandage plat collé.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: Vélocipède inconnu

Message par domi »

Gerald a trouvé sur facebook un vélocipède qui ressemble beaucoup au mien
:fleur: merci Gerald :fleur:

Il a les manivelles à 3 trous et les pédales triangulaires
279648921_10161675173117067_2319819770616087355_n.jpg
Il a une numérotation identique
279608172_10161675173067067_390948236002564687_n.jpg
et même les ergots sur le guidon.

La ou ça devient très intéressant pour moi, il a sa plaque :)
279587288_10161675173057067_6509464380891209748_n.jpg
WEST of ENGLAND CARRIAGE WORKS
Roberts & Sons
BRIDGWATER

Une recherche dans "An Encyclopaedia of Cycle Manufacturers" de Ray Miller donnent 2 résultats, tous 2 situés à Bridgwater, mais avec un prénom différent

Roberts, John & Sons
Made boneshakers with a sales address at 40 Gracechurch
Street, London, although they were based at Bridgwater,
Somerset. The firm had been established as carriage
makers. It is understood they started making boneshakers
after seeing one in Paris.

et

Roberts, T and Sons
According to the February 1869 edition of English
Mechanic, this firm was making the Pickering and Davis
boneshaker, presumably under licence. However, it may
have been simply a sales agent. It was located West of
England Carriage Works, Bridgewater.

Mais en tout cas ça nous situe géographiquement.
je n'ai malheureusement rien trouvé dans le Graces Guide

Merci à Irene :fleur: qui m'a permis de reprendre ces photos de Facebook pour les utiliser ici
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipède inconnu

Message par king »

Salut Domi
Perso je me pencherais sur le second à cause de "west of England "
ce n'est pas gage de vérité mais c'est la démarcation avec le premier qui a commencé comme charron :geek: mais peut être une filiation :geek: :confus:
edit , le second aussi :geek: :roll:
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »