Clément, cadre en croix de 1891
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Clément, cadre en croix de 1891
Elle n'est pas à moi (Hélas!!!) mais je doit lui remettre une transmission:
Les jantes sont équipées de bandage plein, elles me semblent d'époque mais les rayons sont neufs: Les moyeux bi-matière sont fort ancien c'est sur, mais sont-ils d'origine? le rayonnage croisé...? Le long filetage pour le pignon, pas habituel, et des rainures qui laisse supposer un système type "rondelle-frein" pour empêcher le desserrage? L'arbre de manivelles avec le trou pour entrainer le plateau: Allez, une petite dernière! Je vais lui remettre une chaine à maillon long, comme sur cette photo: A suivre...
Les jantes sont équipées de bandage plein, elles me semblent d'époque mais les rayons sont neufs: Les moyeux bi-matière sont fort ancien c'est sur, mais sont-ils d'origine? le rayonnage croisé...? Le long filetage pour le pignon, pas habituel, et des rainures qui laisse supposer un système type "rondelle-frein" pour empêcher le desserrage? L'arbre de manivelles avec le trou pour entrainer le plateau: Allez, une petite dernière! Je vais lui remettre une chaine à maillon long, comme sur cette photo: A suivre...
Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 18:50:07, modifié 1 fois.
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Re: Bicyclette Clément de 1891
Voila le type de chaine que je vais acheter:
Et le calcul pour le plateau:
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- Stéphane
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Re: Bicyclette Clément de 1891
Jolie ! Bigre, plus c'est ancien, plus les calculs sont compliqués
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- stellis
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Re: Bicyclette Clément de 1891
Comment sait-on que c'est une Clément?
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Re: Bicyclette Clément de 1891
Ben, j'ai posé la question au proprio...!stellis a écrit :Comment sait-on que c'est une Clément?
Mais comment lui l'a su, je n'en sais rien.
scio me nihil scire !!!
Re: Bicyclette Clément de 1891
Pour CLEMENT, effectivement ??? Le bâti ressemble beaucoup à un PEUGEOT militaire tardif que j'ai eu.
Quel est le diamètre ht des roues qui paraissent bien petites ?
Quant aux moyeux ???? aussi. Cela semble être une adaptation de joues modernes montées en force (peut-être vissées, soudées ou collées) sur des moyeux anciens dont celles d'origine ont été supprimées au tour.
Quel est le diamètre ht des roues qui paraissent bien petites ?
Quant aux moyeux ???? aussi. Cela semble être une adaptation de joues modernes montées en force (peut-être vissées, soudées ou collées) sur des moyeux anciens dont celles d'origine ont été supprimées au tour.
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Re: Bicyclette Clément de 1891
C'est vrai que ça ressemble à un Peugeot... et pour les moyeux j'ai bien peur que tu aies raison.qipiq a écrit : Pour CLEMENT, effectivement ??? Le bâti ressemble beaucoup à un PEUGEOT militaire tardif que j'ai eu.
Quel est le diamètre ht des roues qui paraissent bien petites ?
Quant aux moyeux ???? aussi. Cela semble être une adaptation de joues modernes montées en force (peut-être vissées, soudées ou collées) sur des moyeux anciens dont celles d'origine ont été supprimées au tour.
Pour les roues je ne sais pas. La roue avant me semble correcte pour le frein non?
Une idée sur le montage du pignon? je verrais bien un contre-écrou vu la longueur non?
Re: Bicyclette Clément de 1891
Le frein me semble beaucoup trop bas par rapport à la tête de fourche, et les rainures dans le filetage du moyeu sont pour recevoir des clavettes de blocage du pignon.
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Re: Bicyclette Clément de 1891
C'est ça: des clavettes pour le blocage du pignon!qipiq a écrit : Le frein me semble beaucoup trop bas par rapport à la tête de fourche, et les rainures dans le filetage du moyeu sont pour recevoir des clavettes de blocage du pignon.
Heu... ça ressemble à quoi???
Photos ou crobard bienvenues...
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Re: Bicyclette Clément de 1891
Non ce sont les mêmes, mais il sont d'autant plus utiles que le nombre de dents est petit et le pas est grand...!Stéphane a écrit :Bigre, plus c'est ancien, plus les calculs sont compliqués
Par exemple, pour un plateau de 52 dents et une chaine d'aujourd'hui, on trouve un diamètre de 210,3mm par la méthode exacte et 210,2 par la méthode approchée (donc on s'en fout ou peu s'en faut).
Pour mon antique pignon de 8 dents, j'ai 66,4 exact et 64,7 approché: ça commence à compter!
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Re: Bicyclette Clément de 1891
Je lui trouve quelques points communs avec la marque Clément quand je vois ça:
http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=147971
Une autre photo pour comparer:
http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=147971
Une autre photo pour comparer:
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Re: Bicyclette Clément de 1891
La chaine est arrivée!
Le minimum d'achat: 5m...
L'attache avec ses petites goupilles ne jurerait pas je pense?
Le minimum d'achat: 5m...
L'attache avec ses petites goupilles ne jurerait pas je pense?
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Re: Bicyclette Clément de 1891
C'est une vis à tête ronde fendue avec un écrou carré?gilou a écrit :A mon avis ça c'est mieux:
L'écrou se visse à fond de filet, ou il y a un épaulement, ou...?
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Re: Bicyclette Clément de 1891
Dans ce domaine j'ai pu observer plusieurs versions. Vis entièrement filetée et écrou hexagonal, vis filetée à son extrémité et écrou carré, vis filetée au bout et vissée dans la plaquette, donc sans écrou...tout est possible, au gré des besoins et du matériel disponible chez chacun! Par contre, comme expliqué sur un autre post il y a quelque temps déjà, penser à mettre une goutte de loctite frein filet sur le pas de vis, sous peine de voir l'écrou et la vis se promener sur la route. Dur dans ce cas de se dépanner!
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Bicyclette Clément de 1891
gilou a écrit :Dans ce domaine j'ai pu observer plusieurs versions. Vis entièrement filetée et écrou hexagonal, vis filetée à son extrémité et écrou carré, vis filetée au bout et vissée dans la plaquette, donc sans écrou...tout est possible, au gré des besoins et du matériel disponible chez chacun! Par contre, comme expliqué sur un autre post il y a quelque temps déjà, penser à mettre une goutte de loctite frein filet sur le pas de vis, sous peine de voir l'écrou et la vis se promener sur la route. Dur dans ce cas de se dépanner!
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Re: Bicyclette Clément de 1891
Trouvé dans mes tiroirs:
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Re: Bicyclette Clément de 1891
Coté plans aussi ça avance:
J'attends juste qu'un certain tonton, puisqu'il a ramené sa fraise, me fasse bénéficier de sa science en me disant enfin ce que sont ces clavettes dont il a parlé au niveau du pignon???- OliSav29
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Re: Bicyclette Clément de 1891
Voila déjà le plateau (tout neuf):
Pour le pignon, grosse surprise: le pas est à gauche!
Donc, la chaine a tendance à le dévisser...
Il vient donc s'appuyer sur le contre-écrou, mais celui-ci a aussi un pas à gauche!
Alors je ne sais pas, je pense que je vais faire une rondelle, entre le pignon et le contre-écrou, qui sera immobilisée en rotation dans les 3 rainures rondes, un peu comme sur un axe de moyeu...
Les clavettes je n'y crois plus trop.
Pour le pignon, grosse surprise: le pas est à gauche!
Donc, la chaine a tendance à le dévisser...
Il vient donc s'appuyer sur le contre-écrou, mais celui-ci a aussi un pas à gauche!
Alors je ne sais pas, je pense que je vais faire une rondelle, entre le pignon et le contre-écrou, qui sera immobilisée en rotation dans les 3 rainures rondes, un peu comme sur un axe de moyeu...
Les clavettes je n'y crois plus trop.