Clément, cadre en croix de 1891

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Bicyclette Clément de 1891

Message par OliSav29 »

stellis a écrit :Comment sait-on que c'est une Clément?
C'est écrit là:
Remontage 018.jpg
Bon c'est vrai sur une pédale... mais quand même!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Bicyclette Clément de 1891

Message par gilou »

Mmmm! Rien de plus léger que d'attribuer un nom à une machine sur une pièce démontable, de surcroit consommable. Imagine que les moyeux aient été gravés Clément alors qu'il est manifeste qu'ils sont plus récents que le reste de la machine. L'aurais-tu baptisé Clément? Alors bien pire avec des caoutchoucs de pédales...C'est ce que je pense. :idea:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Bicyclette Clément de 1891

Message par OliSav29 »

gilou a écrit :Mmmm! Rien de plus léger que d'attribuer un nom à une machine sur une pièce démontable, de surcroit consommable. Imagine que les moyeux aient été gravés Clément alors qu'il est manifeste qu'ils sont plus récents que le reste de la machine. L'aurais-tu baptisé Clément? Alors bien pire avec des caoutchoucs de pédales...C'est ce que je pense. :idea:
Léger sans doute. D'un autre coté, cette persistance à vouloir prouver que ce n'est pas une Clément sans apporter aucun élément, ça commence à être lourd...?

Ce n'est pas moi qu'il l'ai identifié ni dater, je n'ai pas de raison de mettre en cause le travail des autres. D'autant que j'ai trouvé, sur ce forum même, des éléments qui rendent l'hypothèse Clément crédible.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Bicyclette Clément de 1891

Message par Invité_ »

:hello: Quel élément précis est-il apporté qui démontre que c'est une CLEMENT ? N'est-ce pas tout aussi lourdingue ainsi ?

En l'état actuel d'absence de preuve, affirmer CLEMENT est possiblement tromper les lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Bicyclette Clément de 1891

Message par gilou »

Ce que je pense également, c'est qu'une machine de cette époque où l'absence de plaque de constructeur perturbe son identification demande une analyse pointue des détails.
De multiples constructeurs ont utilisé des accessoires semblables d'aspect.
Apparemment, tu as trouvé sur le forum des détails rendant à tes yeux crédible l'hypothèse Clément, mais dans ce post cela n'apparait nulle part.
Ce que je pense aussi, c'est que l'étaiement de cette hypothèse permettrait à d'autres possesseurs de donner une origine à leur propre machine inconnue. Clément ou pas! Et qu'ils pourraient t'être reconnaissant ou au propriétaire de cette machine d'avoir pu apporter leur pierre à l'édifice. Je ne suis pas de ceux qui critiquent ou contredisent gratuitement... :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Bicyclette Clément de 1891

Message par OliSav29 »

gilou a écrit :Ce que je pense également, c'est qu'une machine de cette époque où l'absence de plaque de constructeur perturbe son identification demande une analyse pointue des détails.
De multiples constructeurs ont utilisé des accessoires semblables d'aspect.
Apparemment, tu as trouvé sur le forum des détails rendant à tes yeux crédible l'hypothèse Clément, mais dans ce post cela n'apparait nulle part.
Ce que je pense aussi, c'est que l'étaiement de cette hypothèse permettrait à d'autres possesseurs de donner une origine à leur propre machine inconnue. Clément ou pas! Et qu'ils pourraient t'être reconnaissant ou au propriétaire de cette machine d'avoir pu apporter leur pierre à l'édifice. Je ne suis pas de ceux qui critiquent ou contredisent gratuitement... :wink:
Je comprends ce point de vue... si un modo veux changer le titre en "safety inconnu" ça ne me dérange pas.

Je ne me suis pas fixé pour mission d'identifier ce vélo, j'ai posté sur le forum dans l'espoir d'avoir des détails de fabrication pour reproduire au mieux des pièces dans l'esprit de l'époque: grosse déception. Je ne comprends pas l'acharnement de certains qui s'estiment pointu et qui ne sont que piquant.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Bicyclette Clément de 1891

Message par gilou »

Non non, aucune volonté de qui que ce soit d'être "piquant". Seulement comprendre le processus qui a permis d'élaborer cette hypothèse Clément" afin que cela puisse profiter à tous ceux qui à l'avenir découvriront une bicyclette de sécurité inconnue équipée de détails mécaniques semblables.
Dans le cas de ton sujet, aucun détail déterminé par son propriétaire n'y a été rapporté, et par exemple permet de déterminer que le pas de la chaine mise en place est bien celle du pas revendiqué par Clément. Ce que je veux également dire, c'est que cette bicyclette changera certainement un jour de mains, et qu'à la vue de la nouvelle transmission mise en place, il apparaitra forcément au nouveau propriétaire que c'est une bicyclette Clément, alors qu'en fait, il s'agit peut-être d'une Peugeot...comme cela avait été suggéré quelques postes plus haut.
Ne pas oublier qu'en première page, Stellis avait demandé:
"stellis a écrit:
Comment sait-on que c'est une Clément?"


Et que tu avais répondu:
"Ben, j'ai posé la question au proprio...!

Mais comment lui l'a su, je n'en sais rien."


Beaucoup de lecteurs ont dû rester sur leur faim, espérant peut-être des détails croustillants leur permettant d'identifier formellement leur propre machine inconnue stockée depuis des mois au fond de leur garage, sans que la recherche des bonnes pièces affectée à la marque ne leur soit permise. C'est cela aussi que permettraient ces détails de ton sujet, aider les autres collectionneurs. Voilà, voilà... :)
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Bicyclette Clément de 1891

Message par OliSav29 »

Je comprends. Peut-être ma réponse désinvolte à la question de l'indentification a agacée les personnes à la recherche de la vérité.

En fait, mon collègue (le proprio) a acheté ce vélo déjà restauré à un collectionneur qui liquidait sa collection.
Je pense que c'est ce "propriétaire initial" qui est à l'origine de l'identification et de la datation.
Comme il l'a daté avec précision on peut penser qu'il avait des éléments concrets.
Mais je n'ai pas la possibilité d'en discuter avec lui.

Concernant ma refabrication, c'est un travail très discutable et je l'admet volontiers, mais il est parfaitement réversible - je n'ai retouché aucune des pièces d'origine, j'ai juste essayé de m'y adapter.

L'idéal aurait été, déjà de déterminer avec certitude le type de chaine qui devait être monté sur ce vélo, et attendre patiemment qu'il s'en présente une...
Mais le collègue était pressé, alors on a fait avec ce qu'on a trouvé!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Bicyclette Clément de 1891

Message par stellis »

OliSav29 a écrit :le type de chaine qui devait être monté sur ce vélo, et attendre patiemment qu'il s'en présente une...
Mais le collègue était pressé, alors on a fait avec ce qu'on a trouvé!
La refabrication d'éléments mécaniques si l'on veut rouler n'est pas une hérésie tant les difficultés à trouver les bonnes pièces sont grandes......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Bicyclette Clément de 1891

Message par gilou »

Et conserver l'option réversibilité de ce point de la restauration est également appréciable!
"Labor omnia vincit improbus"
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Bicyclette Clément de 1891

Message par papin30 »

:hello: à tous

je découvre cette intéressante re fabrication de pièces pour cet ancêtre ; Bravo Olisav pour ce travail et le reportage associé

ma maigre contribution pour tenter l'identification de ce vélo : chercher un N° de série vers le bdp, comme sur le mien Extra à cadre N°1

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=32626
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »