Vélocipède à pédales, inconnu
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Vélocipède à pédales, inconnu
Voici un nouveau vélocipède que nous avons été chercher hier dans le département de l'Aube. Il est sorti d'une cave ou d'un grenier après une procédure de succession et après y avoir passé quelques dizaines d'années étant donné l'épaisseur de poussière qui le recouvre.
Je ne l'ai pas encore nettoyé, sauf un peu la lame de ressort, et je n'ai vu aucune inscription.
Quelques chiffres :
Hauteur de la roue avant : 885 mm
Hauteur de la roue arrière : 730 mm
Les moyeux sont particulièrement larges :155 mm
L'empattement est de 900 mm
Hauteur de selle, mesurée en milieu de selle : 970 mm
La manière dont sont faites les manivelles et les pédales me fait penser au premier abord à de la fabrication artisanale, mais rien ne dit pour l'instant que ce sont les pièces d'origine ...
Je ne l'ai pas encore nettoyé, sauf un peu la lame de ressort, et je n'ai vu aucune inscription.
Quelques chiffres :
Hauteur de la roue avant : 885 mm
Hauteur de la roue arrière : 730 mm
Les moyeux sont particulièrement larges :155 mm
L'empattement est de 900 mm
Hauteur de selle, mesurée en milieu de selle : 970 mm
La manière dont sont faites les manivelles et les pédales me fait penser au premier abord à de la fabrication artisanale, mais rien ne dit pour l'instant que ce sont les pièces d'origine ...
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Bruno - Tonton Vélo
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Beau et original!!!
Tu me le donne?
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- gilou
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Ces photos confirment ce que les premiers clichés m'avaient inspiré. Ce vélocipède me semble loin des critères utilisés à l'époque pour la construction des modèles des grandes marques. La fixation du guidon, la section du métal utilisé pour cette construction, la largeur des moyeux et l'empattement large entre les deux roues, la selle bois recouverte de cuir, pas de paliers sur l'axe de roue avant et l'emplacement du passage du lien de commande du frein malheureusement disparu, le tout est soigné mais me semble à moi aussi artisanal.
Egalement une inspiration de l'école lyonnaise avec les pédales bobines, le prolongement en arrière des haubans de la lame de suspension comme chez Cadot, Favre ou Poncet entre autres.
En tout cas, il a du bien rouler, vu l'usure des bobines de pédales.
Bon nettoyage... Et peut-être la découverte de détails!
Egalement une inspiration de l'école lyonnaise avec les pédales bobines, le prolongement en arrière des haubans de la lame de suspension comme chez Cadot, Favre ou Poncet entre autres.
En tout cas, il a du bien rouler, vu l'usure des bobines de pédales.
Bon nettoyage... Et peut-être la découverte de détails!
Dernière modification par gilou le lun. 26 oct. 2015 07:30:29, modifié 1 fois.
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- Stéphane
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Bigre ! Belle machine ! Les roues seraient d'origine ? Rare !
Pour de l'artisanat, c'est très soigné. Des indices, vite !
Bravo !
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Merci pour vos commentaires.
@Yvoirvelo : non, désolé je ne le donne pas. Je le garde.
J'ai fait quelques tours de roues avec et j'en suis très content. La hauteur de le selle raisonnable et la lame de ressort très souple me permet de monter dessus à l'arrêt et de démarrer assez simplement. Mais c'était juste un essai car les roues présentes ont droit à une retraite bien méritée.
@Yvoirvelo : non, désolé je ne le donne pas. Je le garde.
J'ai fait quelques tours de roues avec et j'en suis très content. La hauteur de le selle raisonnable et la lame de ressort très souple me permet de monter dessus à l'arrêt et de démarrer assez simplement. Mais c'était juste un essai car les roues présentes ont droit à une retraite bien méritée.
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Ca a l'air plus d'un travail de forgeron que d'une fabrique de vélocipède , mais j'aurai bien saute dessus car à mon avis tu va pouvoir vraiment en faire un vélocipède roulant tres sur et agréable
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Bravo Bruno
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Exactement le même avis !gibeu a écrit :Ca a l'air plus d'un travail de forgeron que d'une fabrique de vélocipède
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Belle machine
De toute façon , vélocipède de marque ou engin artisanal , un ancetre très interressant
...et d'accord avec GIBEU : un vélocipède qu'on a hate de voir rouler
De toute façon , vélocipède de marque ou engin artisanal , un ancetre très interressant
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Et voilà une enquête passionnante qui débute............
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
J'ai ressorti aujourd'hui ce vélocipède pour le démonter et le nettoyer. Le deuxième objectif est aussi de voir si je peux le mettre en état de rouler un peu plus loin que le tour du jardin.
Le cerclage des roues mesure 25 mm de large pour 7 mm d'épaisseur. Les rais sont très épais et les roues font plus penser à des roues de charrettes qu'à des roues de vélocipèdes où les rais sont souvent plus fins. Je ne vois pas d'usure importante sur les axes ni sur les demi-coquilles. A noter que les demi-coquilles droite et gauche de la roue avant ne sont pas identiques. On le voit sur la photo ci-dessous, de la fourche avant tournée vers le ciel : l'emplacement de l'axe n'est pas creusé de la même façon à droite et à gauche. Et chaque demi-coquille qui vient se visser sur la fourche rattrape cette différence. La gauche enveloppe presque entièrement l'axe, ce qui fait qu'elle n'est pas démontable, sauf à dessouder la manivelle de l'axe, comme on le voit sur la photo ci-dessous. La droite peut être démontée, comme on le voit sur la photo ci-dessous. Je ne vois pas d'autre utilisation pour cette absence de symétrie sur les demi-coquilles de la roue avant, que de servir de détrompeur pour monter la roue toujours dans le même sens.
Une fois les roues nettoyées, on peut voir des restes de peinture bleue claire sur les rais et les jantes. La peinture du cadre me fait plutôt penser à du minium, comme on en utilisait dans les années 60 ou 70 et donc plus à de la protection qu'à de la décoration.
Une fois la selle démontée, on peut voir qu'il n'y a pas de peinture sur la barre de ressort, sous l'emplacement de la selle. Donc ce minium, si c'en est, n'est surement pas la peinture d'origine. il a été déposé sur le vélocipède monté. ... Par contre je ne vois pas de traces d'autres peintures sous l'emplacement de la selle. J'ai enlevé doucement la couche de minium sur la barre de ressort pour voir ce qu'il y avait dessous. On y voit des traces oranges. Peinture ? ou réaction du minium à la méthode Piotr ? En tout cas, si le cadre était orange, ça ne me parait pas se marier correctement au bleu ciel des roues ...
Une fois la couche de poussière retirée, on peut voir quelques fissures sur les moyeux. Les portions de jantes ne sont plus jointives. Il n'y a pas de vis sur le cerclage de la roue avant et il y en a seulement 3 sur le cerclage de la roue arrière. Pour bien faire il faudrait au minimum 2 vis par portions de jante, soit un minimum de 8 vis par roue. Il est probable alors que ces 3 vis ont été ajoutées après la construction. Le cerclage des roues mesure 25 mm de large pour 7 mm d'épaisseur. Les rais sont très épais et les roues font plus penser à des roues de charrettes qu'à des roues de vélocipèdes où les rais sont souvent plus fins. Je ne vois pas d'usure importante sur les axes ni sur les demi-coquilles. A noter que les demi-coquilles droite et gauche de la roue avant ne sont pas identiques. On le voit sur la photo ci-dessous, de la fourche avant tournée vers le ciel : l'emplacement de l'axe n'est pas creusé de la même façon à droite et à gauche. Et chaque demi-coquille qui vient se visser sur la fourche rattrape cette différence. La gauche enveloppe presque entièrement l'axe, ce qui fait qu'elle n'est pas démontable, sauf à dessouder la manivelle de l'axe, comme on le voit sur la photo ci-dessous. La droite peut être démontée, comme on le voit sur la photo ci-dessous. Je ne vois pas d'autre utilisation pour cette absence de symétrie sur les demi-coquilles de la roue avant, que de servir de détrompeur pour monter la roue toujours dans le même sens.
Une fois les roues nettoyées, on peut voir des restes de peinture bleue claire sur les rais et les jantes. La peinture du cadre me fait plutôt penser à du minium, comme on en utilisait dans les années 60 ou 70 et donc plus à de la protection qu'à de la décoration.
Une fois la selle démontée, on peut voir qu'il n'y a pas de peinture sur la barre de ressort, sous l'emplacement de la selle. Donc ce minium, si c'en est, n'est surement pas la peinture d'origine. il a été déposé sur le vélocipède monté. ... Par contre je ne vois pas de traces d'autres peintures sous l'emplacement de la selle. J'ai enlevé doucement la couche de minium sur la barre de ressort pour voir ce qu'il y avait dessous. On y voit des traces oranges. Peinture ? ou réaction du minium à la méthode Piotr ? En tout cas, si le cadre était orange, ça ne me parait pas se marier correctement au bleu ciel des roues ...
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Pour moi, la couleur orange visible est le minium, le rouge carmin est la couleur dont on a revêtu la machine en couche de finition. Le soleil et le temps ont fini par délaver cette couche de parement. De la même façon, le bleu des roues pourrait être la couleur d'origine.
Mais tout ceci m'est inspiré par les photos, la réalité est peut-être totalement différente...
Alors, 30 bornes, tu sens cela possible avec ces roues?
Mais tout ceci m'est inspiré par les photos, la réalité est peut-être totalement différente...
Alors, 30 bornes, tu sens cela possible avec ces roues?
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Je vais continuer à décaper doucement cette peinture. Le minium semble très parcellaire en dessous de la peinture, peut-être parce qu'il a déjà été décapé. Il serait alors plus vieux que la peinture. Cela étant, je n'ai pas très envie de le garder car c'est un produit qui peut être polluant.
Pour les kilomètres, je vais faire l'essai auparavant et surveiller une éventuelle dégradation / dislocation des roues. On verra bien. Par contre la distance visée est plus proche de 17 km que de 30.
Pour les kilomètres, je vais faire l'essai auparavant et surveiller une éventuelle dégradation / dislocation des roues. On verra bien. Par contre la distance visée est plus proche de 17 km que de 30.
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Encore un moment de bicy-archéologie qui va nous tenir en haleine quelques semaines .
Brosses, pinceaux et soufflettes ?
Bon courage
Brosses, pinceaux et soufflettes ?
Bon courage
Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Bonsoir,
Les vestiges de cette couleur bleue ressemblent fortement au "bleu charron" mis à toutes les sauces dans nos campagnes pendant des décennies jusque dans les années 50, bon pour peindre les tombereaux et leurs roues , les charrues, les volets des maisons, les portes de granges etc... bref, tout ce qui était en bois ! Ça pourrait confirmer l'origine artisanale de ce bel engin .
Les vestiges de cette couleur bleue ressemblent fortement au "bleu charron" mis à toutes les sauces dans nos campagnes pendant des décennies jusque dans les années 50, bon pour peindre les tombereaux et leurs roues , les charrues, les volets des maisons, les portes de granges etc... bref, tout ce qui était en bois ! Ça pourrait confirmer l'origine artisanale de ce bel engin .
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Hypothèse intéressante que ce bleu charron. Merci pour cette info. Je ne connaissais pas les propriétés de cette peinture qui a, d'après ce que j'ai lu, une forte capacité à éloigner les insectes. A noter que le bois des roues qui porte encore des traces de ce bleu n'est pas attaqué par les vers. Les roues sont d'ailleurs encore très lourdes, c'est un signe. Alors que les autres parties en bois, non peintes, partent en poussière : les poignées, les bobines de pédales et dans une moindre mesure, la planche de selle.velorod a écrit :Bonsoir,
Les vestiges de cette couleur bleue ressemblent fortement au "bleu charron" mis à toutes les sauces dans nos campagnes pendant des décennies jusque dans les années 50, bon pour peindre les tombereaux et leurs roues , les charrues, les volets des maisons, les portes de granges etc... bref, tout ce qui était en bois ! Ça pourrait confirmer l'origine artisanale de ce bel engin .
Par contre ce bleu n'est encore pas la peinture d'origine. Un des rais est fendu assez profondément et il y a du bleu dans la fissure.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Oui, merci pour le lien. J'ai vu qu'il y avait plusieurs noms et ce qui est intéressant au delà de la belle couleur est le pouvoir anti-insectes.
Dimanche après-midi, ça a été atelier "redressage de jantes". A noter qu'en décapant le cerclage des roues, j'ai mis au jour des têtes de vis que je n'avais pas vues au premier examen. Elles étaient correctement noyées dans l'épaisseur du cerclage et invisibles sous la corrosion de l'ensemble. Au final il y avait bien 2 vis par portion de jante, soit 8 vis en tout pour chacune des 2 roues. Le compte est bon.
Seulement elles avaient été placées loin du bout de chaque portion de jante, ce qui fait qu'avec le temps certaines portions montraient une volonté de partir soit vers la droite, soit vers la gauche. J'ai redressé aussi bien que possible, serré, percé, fraisé et pour finir, vissé. On ne voit pas bien sur cette photo prise de biais, mais les interstices entre deux portions de jantes sont parfois importants. Je pense à y insérer des lamelles de bois, de la bonne dimension, pour limiter un éventuel jeu ou point faible à cet endroit. Si les extrémités de jantes reposent de nouveau l'une contre l'autre, ça évitera peut-être un peu de tirer sur les vis lorsque la machine roulera ... Et puis, si ça n'aide pas mécaniquement, ce sera au moins plus esthétique.
Dimanche après-midi, ça a été atelier "redressage de jantes". A noter qu'en décapant le cerclage des roues, j'ai mis au jour des têtes de vis que je n'avais pas vues au premier examen. Elles étaient correctement noyées dans l'épaisseur du cerclage et invisibles sous la corrosion de l'ensemble. Au final il y avait bien 2 vis par portion de jante, soit 8 vis en tout pour chacune des 2 roues. Le compte est bon.
Seulement elles avaient été placées loin du bout de chaque portion de jante, ce qui fait qu'avec le temps certaines portions montraient une volonté de partir soit vers la droite, soit vers la gauche. J'ai redressé aussi bien que possible, serré, percé, fraisé et pour finir, vissé. On ne voit pas bien sur cette photo prise de biais, mais les interstices entre deux portions de jantes sont parfois importants. Je pense à y insérer des lamelles de bois, de la bonne dimension, pour limiter un éventuel jeu ou point faible à cet endroit. Si les extrémités de jantes reposent de nouveau l'une contre l'autre, ça évitera peut-être un peu de tirer sur les vis lorsque la machine roulera ... Et puis, si ça n'aide pas mécaniquement, ce sera au moins plus esthétique.
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Re: Vélocipède à pédales, inconnu
Ce qu'il y a de bien sur tes roues, c'est qu'au moins, il y a de la matière pour fixer les vis!
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