Vélocipède à pédales, inconnu

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par stellis »

Tonton Velo a écrit :L'essai est concluant. J'ai fait 11 kms sur mes cerclages de fer et sous un beau soleil. Il y aurait bien 2 ou trois choses à revoir (même plus ...) mais je pense qu'il restera dans cette configuration pour le Paris-Versailles. Je vais juste coller les bandages, ce qui n'est pas une mince affaire.
IMG_20171126_121511.jpg
gilou a écrit :Là, ça commence à prendre tournure! Tu te sers même d'un marteau? :twisted:
Pas d'inquiétude pour cette vénérable machine, je n'ai fait que tapoter un boulon qui était un peu coincé. :-D
Le son du martèlement des bandages doit être assez sympa. Des bruits d'antan...... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

king a écrit :et des beaux filets sur les rais :wink:
Oui, bien vu. La peinture est "brute" et je me suis même arrêté temporairement à la première couche car je dois travailler dehors ou au mieux dans le garage et la température est descendue bien en dessous d'une température correcte pour peindre. Alors j'ai fait le minimum pour l'instant. Il faudra y revenir au printemps.
stellis a écrit :Le son du martèlement des bandages doit être assez sympa. Des bruits d'antan...... :vieux:
C'était terrible. Un bruit continu, très fort et très variable selon le grain du bitume. Mais je ne sais pas si c'est vraiment un bruit d'antan car il faudrait plutôt essayer sur chemin de terre, du macadam ou des pavés. Le son serait certainement différent. A cause de ce bruit, difficile de passer inaperçu (presque pire qu'en grand-bi). Mais au final, je suis rentré avec des cerclages décapés de toute trace de peinture ancienne. Un léger coup de papier de verre, un nettoyage et ils sont prêts pour accueillir les bandages collés.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par gilou »

"C'était terrible. Un bruit continu, très fort et très variable selon le grain du bitume."

Au moins, tu ne risques pas de faire peur aux chevaux tirant une diligence que tu pourrais croiser en chemin...tout juste aux passants! :shock:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

Hier, j'ai collé le bandage caoutchouc sur les roues de manière à pouvoir rouler plus confortablement sur le Paris-Versailles. Merci à Gilou et GoodyGuy qui m'ont fait partager leur expérience du collage de ce genre de caoutchouc. Ce n'est pas une opération simple et j'ai retenu les écueils à éviter : ne pas coller de travers et avoir autant que possible la même tension du bandage tout autour de la roue, sous peine de redécoller, nettoyer bandage et cerclage et recommencer ... :( Plutôt que de fermer le bandage à la cyanolite avant montage, j'ai préféré enrouler la bande au fur et à mesure autour de la roue et fermer le cercle à la cyanolite à la fin seulement. Ca permet au moins de pouvoir réaliser le montage seul. Voici plus en détail :

Première étape : placer le bandage autour de la roue (sans aucune colle) en le faisant tenir avec un serre-joint à chaque extrémité. Cela permet de le positionner et de vérifier que la tension est régulière tout le tour de la roue (il a été coupé quelques centimètres plus court que la circonférence de la roue).
IMG_20171202_114505.jpg
IMG_20171202_114407.jpg
Deuxième étape : tracer un trait sur le bandage en face de chaque rai. Cela permettra ensuite, lorsque la colle sera posée, de placer le bandage au fur et à mesure en respectant la bonne tension.
IMG_20171202_115538.jpg
Dernière étape : encoller le cerclage et le bandage (colle néoprène liquide) et attendre le temps requis sur le mode d'emploi avant de poser le bandage. Poser le début du bandage et le tenir plus serré avec un serre-joint. Comme le collage définitif se fait au premier contact c'est là qu'il faut le positionner correctement du premier coup.
IMG_20171202_124030.jpg
Continuer à placer le bandage tout autour de la roue, partie après partie, en s'assurant que les traits de crayon soient bien en face de chaque rai. Pour terminer, amener la fin du bandage en contact avec le début et coller à la cyanolite.

Le résultat me parait très bien. Je ne sais pas si d'autres ont déjà procédé de cette manière, ni si le fait de fermer le bandage à la cyanolite à la fin de la pose peut créer problème. Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus. En attendant, j'ai roulé un peu aujourd'hui pour tester (pas beaucoup, 4 km) et ça a bien tenu.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par king »

t'as bien bandé ! :wink: perso j'aurais fait une queue d'aronde ou autre assemblage pour finir le cerclage :geek:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par KRISSTOFF »

Salut Bruno ;
:fleur: sacré boulot :!: ...il faut etre sur de la colle , car sinon , ça pourrait etre la débandade au bout de
quelques kilomètres :wink:
Par contre , cela doit apporter un certain confort de roulage par rapport aux bandages métalliques nus ...

King : l'idée d'une queue d'aronde pour l'assemblage des 2 extrémités est bonne ...mais ça ne doit pas
etre facile à tailler dans du caoutchouc d'un centimètre d'épaisseur :?
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par gilou »

Autre méthode, plus longue, mais certainement plus adaptée pour un bon résultat quand on est seul.
Et notre amis Stellis l'a vérifié, le collage doit se faire par température clémente, également pour un résultat optimum.
king a écrit :t'as bien bandé ! :wink: perso j'aurais fait une queue d'aronde ou autre assemblage pour finir le cerclage :geek:
commence, je viens voir le résultat!? Surtout sur du caoutchouc naturel...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

king a écrit :t'as bien bandé ! :wink: perso j'aurais fait une queue d'aronde ou autre assemblage pour finir le cerclage :geek:
Le caoutchouc étant mou et déformable, la forme de cette queue d'aronde est peut-être moins utile que pour un assemblage de matériaux durs, comme du bois. Le collage à la cyanolite doit fournir une soudure aussi solide (ou quasi) que le caoutchouc lui-même et la découpe en biseau, placée dans le bon sens par rapport au sens de roulement, doit éviter un arrachage si les 2 morceaux ne sont pas parfaitement bord à bord.

je rejoins aussi Gilou sur la difficulté de coupe de ce caoutchouc. J'ai pu vérifier que c'est impossible de faire proprement une simple découpe en biseau sans un outil spécial, alors une queue d'aronde ... :( je ne le sens pas. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par king »

J'avais fait un long post chiant à lire , je croise les doigts pour que ça marche :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par gilou »

Maintenant, je n'utilise que cet instrument pour la découpe. C'est net, propre et droit. Gage de meilleur contact entre les deux parties à coller.
pince-de-decoupe-a-onglet-a-angles-496-alfa.jpg
pince-de-decoupe-a-onglet-a-angles-496-alfa.jpg (29.98 Kio) Consulté 1914 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par king »

oui on a ça pour des joints larges :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

Pour compléter ce sujet, voici une photo en action sur le Paris-Versailles du 10 décembre 2017.
IMG_0084.JPG
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »