Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par stellis »

gibeu a écrit :Le jus c'est vrai que c'est bien mais tout de même ça fait plaisir de voir des vélos dans leur état sortie du magasin
On doit oublier quelques fois la patine pour avoir des témoignages de ce à quoi pouvait ressembler un velo neuf d'époque
Jean il est magnifique
Merci Gilbert....... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par velootje »

:vieux: ....sauf la selle, un peu plus horizontale, non ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par stellis »

velootje a écrit ::vieux: ....sauf la selle, un peu plus horizontale, non ... :mrgreen:
Je veux bien Kris, mais comment on fait?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par Invité_ »

:hello: On monte une roue arrière de même diamètre que celle d'avant :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par stellis »

qipiq a écrit ::hello: On monte une roue arrière de même diamètre que celle d'avant :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Et bien c'est Bernard qui a parfaitement raison. :hello:
Il semblerait bien, au vu des quelques traces sur les bases de ce vélo, qu'à l'origine les roues d'avant et d'arrière étaient d'égale taille. D'où la position un peu en arrière de la selle.
Le jour où on trouvera un catalogue, on en aura le coeur net.
Et si un jour je trouve un cercle de bonne taille, ou mieux, une roue entière sur le moyeu de laquelle je peux adapter ce pignon, et bien je remplacerai........ :-D

La question qu'on peut se poser c'est pourquoi avoir remplacé la jante d'arrière par une plus petite? Est-ce que ça s'est fait lors de la vie du vélo pour une raison X, ou bien lors de la primo-restauration?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par gilou »

velootje a écrit ::vieux: ....sauf la selle, un peu plus horizontale, non ... :mrgreen:
C'est possible Jean, tu desserres les deux écrous de serrage du collier sur le chariot inférieur de la selle, et tu le fais coulisser vers l'avant. Comme le chariot est incurvé, tu règles ainsi l'inclinaison de la selle.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par stellis »

gilou a écrit :
velootje a écrit ::vieux: ....sauf la selle, un peu plus horizontale, non ... :mrgreen:
C'est possible Jean, tu desserres les deux écrous de serrage du collier sur le chariot inférieur de la selle, et tu le fais coulisser vers l'avant. Comme le chariot est incurvé, tu règles ainsi l'inclinaison de la selle.
Ah oui, je vois ce que tu veux dire............. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par stellis »

Quelques chantiers en cours étant bloqués et le temps manquant pour tout mener de front, cette "Diablesse" va pouvoir être achevée.
Pourquoi "Diablesse"? Une lecture du compte rendu de la visite sur le stand Alldays & Onions du Stanley show de 1891 nous l'enseigne.
Parmi les machines exposées, il en est une qui se nomme "Diablesse" et est la seule a avoir un cadre modèle Humber. Elle était proposée à 580F.
stanley show 1891.jpg
stanley show 1891.jpg (78.84 Kio) Consulté 4627 fois
Merci à Gallica pour nous avoir permis d'accéder aux archives du Veloce Sport de février 1891.

Merci également au réseau des tontons qui m'a permis de trouver une jante de 75cm qui remplacera à l'arrière celle de 65cm présente à tort jusqu'à maintenant. Au programme de ces prochains jours, fabrication des rayons directs et rayonnage.
Le cercle de 65cm ira à l'arrière de mon Clément, sa jante d'arrière étant fort endommagée. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par gilou »

Les affaires reprennent!
"Labor omnia vincit improbus"
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par jean marc 30 »

gilou a écrit :Les affaires reprennent!
chouette :-D
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour stellis je m'étais trompé c'est une lampe à bougie :oops: , il est vraiment beau ce vélo :wink: , si tu pouvais me donner le diamètre de ton guidon et sa largeur d'axe en axe :?:
BONNE CONTINUATION AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Avatar de l’utilisateur
maartenbokslag
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : sam. 26 févr. 2011 13:37:34
Localisation : Tilburg, Hollande

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par maartenbokslag »

cet velo ressemble en beaucoup des details mon George Townsend....
regarde ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=30552
Identification d'un velo Safety ou Grand-Bi? http://www.antique-bicycles.net
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par stellis »

Oui, mais il y a quelques différences comme les chiffres frappés sur le cadre du Alldays et les lettres sur ton Geo Townsend.
Il est bien possible que les deux entreprises aient eu le même fournisseur de cadres en 1890-91.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par stellis »

bigoudi a écrit ::vieux: :hello: Bonjour stellis je m'étais trompé c'est une lampe à bougie :oops: , il est vraiment beau ce vélo :wink: , si tu pouvais me donner le diamètre de ton guidon et sa largeur d'axe en axe :?:
BONNE CONTINUATION AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Bonjour bigoudi et désolé d'avoir zappé ta question. :oops:
Le diamètre du guidon est de 19mm et la largeur, avec les poignées est de 60cm.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
jmrantic
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 10 févr. 2012 17:45:42

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par jmrantic »

Bonsoir Stellis.

Etant actuellement à l'hôtel , je passe un peu de temps sur le forum.

Pour ma part je pense que votre vélo est un "Thomas Smith and Sons" ,
parfaitement reconnaissable à sa tension de pédalier , sa patte de fourche arrière , son tube en biais décalé avec rabattements brasés et surtout sa tête de fixation de selle.

j'en possède un de 1891 , cette année là il existait 2 modèles a fourche à pivot , un avec la barre oblique et un sans.

Pour info:

http://www.veliciousbicycles.com/2011/0 ... afety.html

http://thomas-smith-sons.without-seat-t ... ycles.net/


Auriez vous des moyeux avant de safety a vendre ou échanger ? 1 ou deux fourches de tricycles d'enfant de 1890 ?

bien cordialement
Jean-Marc
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonsoir à tout le monde , merci stellis pour les renseignements :fleur: , j'ai reporté la fabrication du guidon , j'ai du travail sur la maison donc :!:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par stellis »

jmrantic a écrit :Bonsoir Stellis.

Etant actuellement à l'hôtel , je passe un peu de temps sur le forum.

Pour ma part je pense que votre vélo est un "Thomas Smith and Sons" ,
parfaitement reconnaissable à sa tension de pédalier , sa patte de fourche arrière , son tube en biais décalé avec rabattements brasés et surtout sa tête de fixation de selle.

j'en possède un de 1891 , cette année là il existait 2 modèles a fourche à pivot , un avec la barre oblique et un sans.

Pour info:

http://www.veliciousbicycles.com/2011/0 ... afety.html

http://thomas-smith-sons.without-seat-t ... ycles.net/
C'est une piste intéressante car plusieurs marques ont pu avoir un même fournisseur de machines pour débuter. Du moins la marque Alldays & Onions débutait juste dans le monde de la bicyclette et se devait de proposer immédiatement une gamme.
Mes dires se basent uniquement sur la présence de la selle estampillée de cette marque, je ne dispose d'aucun document permettant de les étayer. Ceci étant dit, ça peut tenir la route.
La position du boitier de pédalier de ton vélo est au dessus de la lumière du cadre permettant de le fixer, alors que sur le mien, il se trouve en dessous. Mais c'est strictement le même.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
jmrantic
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 10 févr. 2012 17:45:42

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par jmrantic »

Bonsoir , je suis retourné en Bretagne ( à coté de la France...)

Aprés de multiples recherches j'ai composé un dossier sur ce velo.
J'ai trouvé plusieurs photos ou l'on voyais soir des boitiers en haut , soit en bas.

Je vous enverrais ce dont je dispose a mon retour de vacances , je pars sur Montpellier/ cassis et le luberon. et reviens avec un tricycle de 1880

Je crois me souvenir que vous etes du 83 ?

merci

jm
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par stellis »

jmrantic a écrit : je pars sur Montpellier/ cassis et le luberon. et reviens avec un tricycle de 1880

Je crois me souvenir que vous etes du 83 ?

merci

jm
Bonsoir,
Vous passerez donc dans ma région. Bon voyage........... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Alldays & Onions, safety cadre diamant 1890?

Message par stellis »

Voila le bestiau prêt pour de nouvelles aventures avec sa monte d'origine.......... :-D
Merci à un certain tonton qui se reconnaîtra et qui a permis à un beau cercle abandonné de redonner du mouvement à une belle bicyclette. :fleur:
IMG_9958.JPG
IMG_9957.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »