Richelieu? Safety
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Richelieu? Safety
Bonjour les tontons,
mon dernier rentré...Content de faire partie des Safety men... Selon le proprio, de marque Richelieu... Je n'ai trouvé aucun indice... La selle ne fera pas très longtemps je pense... les pneus pleins sont à changer (ils n'ont pas été recollés, juste en place)...
Une pédale à faire refabriquer (est-ce réalisable?)
La chaine ne me parait pas être le bon pas ou bien non?
Poids 14,7 kg
Il y avait un expandeur que j'ai enlevé (le guidon a été soudé à un tube plongeur avec système expandeur)... D'ailleurs quel est le principe de serrage d'habitude?
Selon mes lectures (le livre de Vélocio), les rayons tangents commencent à apparaitre en 1888...
Bien sur si quelqu'un a des infos sur la marque...? Et une fourchette de datation?... moi je dirai pour l'instant 1890- 1895...
Il y avait un superbe lampe en accord avec la période...
La roue avant est en 750... Roue arrière 700...
Merci pour vos commentaires très instructifs comme toujours...
Dernière chose: il sort du même coin que ton dernier Domi... (Belgique...)
mon dernier rentré...Content de faire partie des Safety men... Selon le proprio, de marque Richelieu... Je n'ai trouvé aucun indice... La selle ne fera pas très longtemps je pense... les pneus pleins sont à changer (ils n'ont pas été recollés, juste en place)...
Une pédale à faire refabriquer (est-ce réalisable?)
La chaine ne me parait pas être le bon pas ou bien non?
Poids 14,7 kg
Il y avait un expandeur que j'ai enlevé (le guidon a été soudé à un tube plongeur avec système expandeur)... D'ailleurs quel est le principe de serrage d'habitude?
Selon mes lectures (le livre de Vélocio), les rayons tangents commencent à apparaitre en 1888...
Bien sur si quelqu'un a des infos sur la marque...? Et une fourchette de datation?... moi je dirai pour l'instant 1890- 1895...
Il y avait un superbe lampe en accord avec la période...
La roue avant est en 750... Roue arrière 700...
Merci pour vos commentaires très instructifs comme toujours...
Dernière chose: il sort du même coin que ton dernier Domi... (Belgique...)
Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 18:56:09, modifié 1 fois.
Raison : Edition de titre
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Re: Safety Richelieu
J'avais oublié: plateau à gauche... Erreur de remontage ou bien?
Re: Safety Richelieu
Bonjour,
très belle bécane avec peut-être des bricoles à revoir.
Pneu est le diminutif de pneumatique, c'est à dire gonflable. Si c'est plein ou creux non gonflable c'est un bandage ou simplement un caoutchouc, selon le vocabulaire de l'époque.
Le différentiel de diamètre des roues est une conséquence de l'apparition du pneumatique, donc même si elle n'en a pas , cette bicyclette est postérieure (si les roues sont d'origine).
Pour le pédalier à gauche, il faut vérifier si le pignon à la roue est vissé ou pas. S'il n'est pas vissé mais tourné avec le moyeu, effectivement il peut être à gauche d'origine.
Si le pignon est vissé, pour fonctionner ainsi il faut un pas à gauche pour serrer le pignon quand on pédale. Si le pas est à droite c'est une inversion du montage d'origine.
Sans collier de serrage à la direction, il faut, en principe un expandeur. C'est peut-être la disparition de ce collier qui a engendré cette cale lisse et le remplacement du serrage externe par un expandeur.
Edition par rapport à l'intervention judicieuse de Stellis ci-dessous : à voir si les filetages sont en métrique ou anglais.
très belle bécane avec peut-être des bricoles à revoir.
Pneu est le diminutif de pneumatique, c'est à dire gonflable. Si c'est plein ou creux non gonflable c'est un bandage ou simplement un caoutchouc, selon le vocabulaire de l'époque.
Le différentiel de diamètre des roues est une conséquence de l'apparition du pneumatique, donc même si elle n'en a pas , cette bicyclette est postérieure (si les roues sont d'origine).
Pour le pédalier à gauche, il faut vérifier si le pignon à la roue est vissé ou pas. S'il n'est pas vissé mais tourné avec le moyeu, effectivement il peut être à gauche d'origine.
Si le pignon est vissé, pour fonctionner ainsi il faut un pas à gauche pour serrer le pignon quand on pédale. Si le pas est à droite c'est une inversion du montage d'origine.
Sans collier de serrage à la direction, il faut, en principe un expandeur. C'est peut-être la disparition de ce collier qui a engendré cette cale lisse et le remplacement du serrage externe par un expandeur.
Edition par rapport à l'intervention judicieuse de Stellis ci-dessous : à voir si les filetages sont en métrique ou anglais.
Dernière modification par Invité_ le mer. 08 oct. 2014 16:21:44, modifié 2 fois.
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Re: Safety Richelieu
Miam Olivier.........
Ce type de cadre, direction à douille. Je pense également que tu es bon dans le créneau de datation.
Transmission à gauche? On voit ça sur certaines productions d'outre-Manche il me semble.
Mais peut-être aussi sur des assembleurs ou revendeurs commercialisant du matos anglais.
N'y a t-il aucun marquage sur aucune pièce?
Beau projet........
Ce type de cadre, direction à douille. Je pense également que tu es bon dans le créneau de datation.
Transmission à gauche? On voit ça sur certaines productions d'outre-Manche il me semble.
Mais peut-être aussi sur des assembleurs ou revendeurs commercialisant du matos anglais.
N'y a t-il aucun marquage sur aucune pièce?
Beau projet........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Safety Richelieu
Tu as raison qipip d'être pointilleux sue le vocabulaire que l'on emploie... C'est un bandage plein...
Le vélo est chez mes parents donc je vérifierai le pas plus tard... Et si le pignon est vissé ou non...
Non Stellis pas de marquage visible... Mais à voir peut-être dans son ventre...
Le vélo est chez mes parents donc je vérifierai le pas plus tard... Et si le pignon est vissé ou non...
Non Stellis pas de marquage visible... Mais à voir peut-être dans son ventre...
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Re: Safety Richelieu
Houla Olivier tu a une superbe pelouse pense quand même a y mettre un peu de désherbant selectif,
et surtout vire ton tas de ferraille ça fait tache
et surtout vire ton tas de ferraille ça fait tache
Re: Safety Richelieu
Moi je n'ai pas de pelouse, il pourrait être au sec ....
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Re: Safety Richelieu
Dire que l'autre jour, un ferrailleur est passé pour débarrasser comme il a dit de vieilles ferrailles... S'il savait... S'il repasse, je lui filerai plutôt ton adresse... Au prix de la tonne, ça vaut le coup...
Dis donc vieux briscard au passage, faudra que tu me files ton plan pour les bandages... Et aussi le mode d'emploi pour les coller...
Dis donc vieux briscard au passage, faudra que tu me files ton plan pour les bandages... Et aussi le mode d'emploi pour les coller...
Re: Safety Richelieu
Vraiment superbe, et en très bon état qui plus est! Refaire la pédale ne devrait pas être trop compliqué comme tu as encore sa consoeur et l'axe de la pédale manquante. Un bon artisan te fera ça en deux temps trois mouvements.
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Re: Safety Richelieu
Salut ;
..eh bien , Olivier , ça c'est de la belle trouvaille ancienne
Là , tu as basculé du coté des Ancetres
Magnifique ce safety
Et dans un bel état ...il a déjà fait l'objet d'une restauration
..eh bien , Olivier , ça c'est de la belle trouvaille ancienne
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Magnifique ce safety
Et dans un bel état ...il a déjà fait l'objet d'une restauration
- gilou
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Re: Safety Richelieu
Salut Olivier, je te l'avais bien dit à Condrieu que tu viendrais au très ancien! Prochaine étape, le grand-bi!!
Pour la pédale manquante, bien sûr que tu peux la refaire. De la découpe dans une feuille d'acier de même épaisseur que celle de gauche pour les plaquettes, tu n'auras que les cuvettes de roulements à faire usiner.
Pour la selle, il faut dériveter le cuir, et le doubler avec un cuir récent. Et le remettre en place avec des rivets plus longs.
Je ne pense pas que la chaine soit d'origine. En effet comment expliquer que les maillons se soient allongés et que l'intervalle entre les dents ne se soit pas dans le même temps creusés?
Bon courage et régale-toi. Je suivrai...
Pour la pédale manquante, bien sûr que tu peux la refaire. De la découpe dans une feuille d'acier de même épaisseur que celle de gauche pour les plaquettes, tu n'auras que les cuvettes de roulements à faire usiner.
Pour la selle, il faut dériveter le cuir, et le doubler avec un cuir récent. Et le remettre en place avec des rivets plus longs.
Je ne pense pas que la chaine soit d'origine. En effet comment expliquer que les maillons se soient allongés et que l'intervalle entre les dents ne se soit pas dans le même temps creusés?
Bon courage et régale-toi. Je suivrai...
Dernière modification par gilou le jeu. 09 oct. 2014 20:52:16, modifié 2 fois.
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Re: Safety Richelieu
Merci les potos... Oui il a déjà été restauré.. Manquent plus que quelques détails...
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Re: Safety Richelieu
Trés belle trouvaille Olivier, bravo et bon courage pour le compléter mais il est déjà magnifique
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Re: Safety Richelieu
On pourra en reparler à Randam cher président
- gilou
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Re: Safety Richelieu
J'oubliais, pour le collage des bandages, double encollage jante-bandage à la colle néoprène.
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Re: Safety Richelieu
Je n'avais pas vu le poste...
cette chaine, tu l'as mesurée?
l’écartement entre les dents, c'est un pouce ? Ou un pouce 1/4 ?
J'ai vu passer chez moi cette année un cadre avec juste un pédalier et un bout de chaine. C’était du double rouleau de 1 pouce 1/4. Je ne connaissais pas.
cette chaine, tu l'as mesurée?
l’écartement entre les dents, c'est un pouce ? Ou un pouce 1/4 ?
J'ai vu passer chez moi cette année un cadre avec juste un pédalier et un bout de chaine. C’était du double rouleau de 1 pouce 1/4. Je ne connaissais pas.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
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Re: Safety Richelieu
Je te dirai dès que je passerai chez mes parents...
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Re: Safety Richelieu
En tout cas Olivier, tu as basculé du côté obscur de la force. Bienvenue avant 1900..........
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Re: Safety Richelieu
Si c'est ça le côté obscur... Cool... Et c'est vrai que je sus content...
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Re: Safety Richelieu
Salut Olivier et bravo pour cette trouvaille