Vélocipède inconnu, vers 1869
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
Quand même bizarre qu'avec cette roulette de coulissement en haut du frein mouflé, il n'y ait pas eu de roulette de renvoi sur le cadre!
Mais bon, l'essentiel étant que cela fonctionne.
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
je ne suis pas un spécialiste de ce genre d'engin , mais premièrement , vire ces cruciformes
sinon , je doute sur le cheminement du cable ... Pourquoi passer par une roulette à l'arrière pour brider juste en dessous , la roulette n'a pas lieu d'être , si elle est c'est qu'il y a une raison ...Sinon le bloquage du cable prenait place à la place de ladite roulette ..
sinon , je doute sur le cheminement du cable ... Pourquoi passer par une roulette à l'arrière pour brider juste en dessous , la roulette n'a pas lieu d'être , si elle est c'est qu'il y a une raison ...Sinon le bloquage du cable prenait place à la place de ladite roulette ..
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
Inutile, ils seront noyés sous le bandage en caoutchouc.king a écrit :je ne suis pas un spécialiste de ce genre d'engin , mais premièrement , vire ces cruciformes
D'accord avec toi mais il n'y a pas de fixation autre sur le corps, de ce fait et en l'absence d'autre indice, j'ai fait comme ça.king a écrit :sinon , je doute sur le cheminement du cable ... Pourquoi passer par une roulette à l'arrière pour brider juste en dessous , la roulette n'a pas lieu d'être , si elle est c'est qu'il y a une raison ...Sinon le bloquage du cable prenait place à la place de ladite roulette ..
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
Premier post , décembre 2013 et Paris-Versaille, décembre 2017 .
Quatre ans et bientôt sa renaissance en fonction , chapeau !!!
Merci du feuilleton et des astuces présentées .
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
c'est pas le même modèle , mais on comprend mieux pour la roulette
http://www.sterbabike.cz/fotka/9994/cat ... ry?lang=EN
il n'y a pas de trace sur ton "fut" ???
http://www.sterbabike.cz/fotka/9994/cat ... ry?lang=EN
il n'y a pas de trace sur ton "fut" ???
Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
Sauf que sur celui de Sterba ce devrait être simple mouflage et pas double car il n'y a pas de roulette au bâti, contrairement à l'exemple que j'ai montré ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=34502
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
C'est clair!gilou a écrit :Quand même bizarre qu'avec cette roulette de coulissement en haut du frein mouflé, il n'y ait pas eu de roulette de renvoi sur le cadre!
Mais bon, l'essentiel étant que cela fonctionne.
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
Com d'hab' Ian, du partage rien que du partage!ian a écrit :Premier post , décembre 2013 et Paris-Versaille, décembre 2017 .
Quatre ans et bientôt sa renaissance en fonction , chapeau !!!
Merci du feuilleton et des astuces présentées .
Par contre ça n'a pas été du rapide, il faut dire qu'il est resté dans un coin inachevé pendant que d'autres avaient pris sa place à l'établi. Heureusement qu'il y a de temps en temps des "challenges" pour forcer la main du "restaurateur" "bricoleur" "branquignol" (rayer les mentions inutiles)
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
Aucune trace!king a écrit :c'est pas le même modèle , mais on comprend mieux pour la roulette
http://www.sterbabike.cz/fotka/9994/cat ... ry?lang=EN
il n'y a pas de trace sur ton "fut" ???
Tous les vélocipèdes n'avaient pas forcément cet équipement, c'était peut-être un bas de gamme, sans équipement frein mouflé? Mais comme on ne dispose pas de catalogues suffisamment représentatifs des productions de cette période, on marche sur des oeufs......
C'était peut-être un modèle de course, allégé au maximum....
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
je m'aperçois que je n'avais pas mis de smileys souriants sur mon premier post , ça ne reflète pas le ton donné dans mon intervention
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
il y a un truc que je ne comprend pas ... Mouflé oui mais pourquoi ?
à moufler une fois , on divise en deux l'effort mais on donne deux fois plus de cable à enrouler (13 ans d'ascenceur * )
perso " si j'étais constructeur " je reviendrais à la poignée avec deux enroulements dans le même sens afin de tendre plus rapidement , d 'autant plus que la tige du frein offre déjà un beau bras de levier, donc pas besoin de mouflage**pour actionner
*du mouflage il y en a pas que sur les cables de traction des ascenceurs hydrauliques , où une course de piston d'un mètre fait monter la cabine de deux... Les portes télescopiques aussi , un vantail lent et un rapide avec aussi un système de mouflage
**je ne dis pas que cela n'a jamais été mouflé , c'est juste que je ne comprend pas , on perd du temps , ce n'est pas mécanique , ce qui compte c'est d'enrouler le plus rapidement
question :
peu importe la fixation du point fixe, combien de tours de poignée pour serrer ? tel que tu as monté ou comme celui de sterba ?
est ce qu'un quart de tour suffit ? dans ce cas je ne pose plus de question , si on serre avec une démultiplication de l'effort , tout
est bien dans le meilleur des mondes :wink
à moufler une fois , on divise en deux l'effort mais on donne deux fois plus de cable à enrouler (13 ans d'ascenceur * )
perso " si j'étais constructeur " je reviendrais à la poignée avec deux enroulements dans le même sens afin de tendre plus rapidement , d 'autant plus que la tige du frein offre déjà un beau bras de levier, donc pas besoin de mouflage**pour actionner
*du mouflage il y en a pas que sur les cables de traction des ascenceurs hydrauliques , où une course de piston d'un mètre fait monter la cabine de deux... Les portes télescopiques aussi , un vantail lent et un rapide avec aussi un système de mouflage
**je ne dis pas que cela n'a jamais été mouflé , c'est juste que je ne comprend pas , on perd du temps , ce n'est pas mécanique , ce qui compte c'est d'enrouler le plus rapidement
question :
peu importe la fixation du point fixe, combien de tours de poignée pour serrer ? tel que tu as monté ou comme celui de sterba ?
est ce qu'un quart de tour suffit ? dans ce cas je ne pose plus de question , si on serre avec une démultiplication de l'effort , tout
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
Je pense qu'un quart de tour suffira pour appuyer sur le bandage caoutchouc. Maintenant est-ce que ce sera suffisant pour arrêter le train? Je te dirai ça bientôt........
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
regarde tout de même s'il n'y a pas un restant de vis cassée et limée dans ton "fut" , je ne sais pas comment le nommer
Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
King, évoquerais-tu un trou dans le fut ?
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
Ce n'est pas assez, avec un quart de tour tu vas freiner tout le temps sans le vouloir...stellis a écrit :Je pense qu'un quart de tour suffira pour appuyer sur le bandage caoutchouc.
Maintenant, il ne faut pas se faire d'illusions, le frottement engendré par 3 cm2 de métal sur un caoutchouc lisse probablement mouillé en décembre, ca n'arrêtera pas grand chose. Mais évidemment, c'est bon pour le moral d'avoir un frein, même si ca ne sert pas à grand-chose.stellis a écrit :Maintenant est-ce que ce sera suffisant pour arrêter le train? Je te dirai ça bientôt........
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
Bonsoir à tous,
Il n'y a bien sûr aucune trace de suppression de pièce métallique sur le corps du vélocipède, je l'aurais vu et touchée.
Sur l'excellent ouvrage de Claude Reynaud "Le vélocipède illustré", on y voit un extrait de catalogue de la Compagnie Parisienne et un brouillon manuscrit de description de la gamme.
On voit clairement que certains vélocipèdes, notamment du début de gamme, ne disposaient pas du frein mouflé. Tout cela était des options que l'on trouvait en standard sur les modèles plus haut de gamme.
Je ne dis pas que cela peut être un vélocipède de la Compagnie Parisienne, si c'était le cas il aurait un numéro frappé sur le corps.
Mais ce catalogue permet de mieux comprendre ces productions.
Désolé pour les photos pas très visibles, un scan aurait été plus efficace.
Il n'y a bien sûr aucune trace de suppression de pièce métallique sur le corps du vélocipède, je l'aurais vu et touchée.
Sur l'excellent ouvrage de Claude Reynaud "Le vélocipède illustré", on y voit un extrait de catalogue de la Compagnie Parisienne et un brouillon manuscrit de description de la gamme.
On voit clairement que certains vélocipèdes, notamment du début de gamme, ne disposaient pas du frein mouflé. Tout cela était des options que l'on trouvait en standard sur les modèles plus haut de gamme.
Je ne dis pas que cela peut être un vélocipède de la Compagnie Parisienne, si c'était le cas il aurait un numéro frappé sur le corps.
Mais ce catalogue permet de mieux comprendre ces productions.
Désolé pour les photos pas très visibles, un scan aurait été plus efficace.
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
Alors donc, avant dernière étape avant essai sur route, la selle.
Celle-ci semble visuellement ne pas avoir trop mal traversé le temps, néanmoins elle est légèrement fendue sur ses bords, fentes qui vont nécessiter réparation.
Lors de cette réparation, un souci supplémentaire a vu le jour: lors de la lente déliquescence du bois il a aidé la tôle de la selle à pourrir en dessous de lui. Résultat, la tôle n'étant plus qu'un bloc de rouille à cet endroit, travailler la tôle a entraîné une apparition de dentelle pas très rassurante pour la solidité de ma future assise....
L'option prise a été de renforcer la selle par en dessous au moyen d'un apport de matière.
Celle-ci semble visuellement ne pas avoir trop mal traversé le temps, néanmoins elle est légèrement fendue sur ses bords, fentes qui vont nécessiter réparation.
Lors de cette réparation, un souci supplémentaire a vu le jour: lors de la lente déliquescence du bois il a aidé la tôle de la selle à pourrir en dessous de lui. Résultat, la tôle n'étant plus qu'un bloc de rouille à cet endroit, travailler la tôle a entraîné une apparition de dentelle pas très rassurante pour la solidité de ma future assise....
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
vu que tu as été capable de faire une belle rustine , ça ne va pas être plus difficile de refaire l 'assise en tôle directement , ça y gagnerait
édit mais pas sur l' enclume , mais sur un tas de plomb ou un poids de 20 kg retourné (j'ai celle du boulot, la mienne et une carré genre tas , je ne les connais pas encore assez et ça date ... sur une enclume c'est étirement , sur un tas creux , c'est mise en forme
édit mais pas sur l' enclume , mais sur un tas de plomb ou un poids de 20 kg retourné (j'ai celle du boulot, la mienne et une carré genre tas , je ne les connais pas encore assez et ça date ... sur une enclume c'est étirement , sur un tas creux , c'est mise en forme
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Re: Vélocipède inconnu, vers 1869
C'était la deuxième option.king a écrit :vu que tu as été capable de faire une belle rustine , ça ne va pas être plus difficile de refaire l 'assise en tôle directement
Mais pas ma préférée car je pense que l'on peut encore lui faire endurer un peu de service avec cette "rustine".
Et pour l'expo, ce sera plus beau......
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