Bonsoir à tous,
Il n'y a bien sûr aucune trace de suppression de pièce métallique sur le corps du vélocipède, je l'aurais vu et touchée.
Sur l'excellent ouvrage de Claude Reynaud "Le vélocipède illustré", on y voit un extrait de catalogue de la Compagnie Parisienne et un brouillon manuscrit de description de la gamme.
On voit clairement que certains vélocipèdes, notamment du début de gamme, ne disposaient pas du frein mouflé. Tout cela était des options que l'on trouvait en standard sur les modèles plus haut de gamme.
Je ne dis pas que cela peut être un vélocipède de la Compagnie Parisienne, si c'était le cas il aurait un numéro frappé sur le corps.
Mais ce catalogue permet de mieux comprendre ces productions.
Désolé pour les photos pas très visibles, un scan aurait été plus efficace.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991