H..M.. Castelnaudary, safety ca 1890-1895

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

H..M.. Castelnaudary, safety ca 1890-1895

Message par ekonn »

Bonjour,
Je n'ai pas encore pris de photo de détail de la bête, ni même cherché à l'osculter à fond encore, mais je la partage déjà avec vous! :P
Voici donc ma dernière acquisition. Il manque des bouts, et elle est bien attaquée, elle a subit un choc frontal, mais je l'aime déjà beaucoup ! :-D. Pour cause, c'est mon plus ancien (pour le moment!)
Je ne sais pas encore si c'est un vélo de marque rebadgé ou un montage artisanal, j'aperçois juste "Cycles H*M***... Castelnaudary Aude" . Je chercherais plus d'indices dès qu'il sera sur la table d'opération ! :biggrin:
En gros, il me manque les roues et la tige de selle. La tige je vais en refabriquer une facilement, mais les roues... :roll: Si un Tonton à une paire d'époque en trop, et besoin d'argent, je suis son homme ! 8)
Les pattes avants sont cassées et le Té de fourche tordu, signe d'un gros choc, mais réparable !
Le cadre n'est lui pas tordu donc c'est le principal !

Qu'est ce qu'il vous inspire?

Question : le double perçage au dessus de l'axe de roue avant, c'est une réparation pour refixer une autre roue (car les perçages inférieurs sont fissurés, ou des possibles trous de fixation de repose-pieds?
IMG_20180615_185649.jpg
IMG_20180609_155705.jpg
Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 18:04:24, modifié 1 fois.
Raison : Edition de titre
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Safety cadre incline ca 1890-1895 de Castelnaudary

Message par Byclou77 »

220px-Humber_Safety_Bicycle.jpg
220px-Humber_Safety_Bicycle.jpg (9.13 Kio) Consulté 1479 fois
Peut être la marque humber qui a fait des vélos dans ce genre
Pour les percages supérieurs me paraissent petits pour un axe de roue non?

Peut être pour la fixation d une tringle de garde boue qui aurait été ajouté
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Safety cadre incline ca 1890-1895 de Castelnaudary

Message par ekonn »

Les perçages superieurs font la taille d'un axe de roue "standard" autour de 9mm. Je pourrais mesurer précisément plus tard. Ils ne sont pas parfaitement centrés, un peu vers l'arrière, mais assez symétriques entre le droit et gauche pour me sembler "fait à l'arrache" :lol:
C'est ceux d'en dessous qui sont énormes, avec une forme de "clé" assez étonnante pour l'un d'entre eux. Sûrement pour une antirotation d'une bague.
Pour la marque Humber, j'y ai de suite pensé en voyant le H et le M. Mais ça semble écrit exactement comme "Castelnaudary". Et Humber ne vient pas de là bas! :|
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Safety cadre incline ca 1890-1895 de Castelnaudary

Message par gilou »

Entre les archives communales et départementales, tu devrais pouvoir trouver le nom du marchand de cycles H.M. à Castelnaudary.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Safety cadre incline ca 1890-1895 de Castelnaudary

Message par king »

si ton vélo a subit les affres de la guerre et ses restrictions , il se pourrait qu'il ai été percé pour mettre une roue à fine broche tel mon alcyon femme roue arrière ... Ce n'est qu'une suposition et les vélos qui ont traversé cette période ont chacun leur histoire propre , que ce soit le banal comme le luxe .........
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »