Bonjour,
Je n'ai pas encore pris de photo de détail de la bête, ni même cherché à l'osculter à fond encore, mais je la partage déjà avec vous!
Voici donc ma dernière acquisition. Il manque des bouts, et elle est bien attaquée, elle a subit un choc frontal, mais je l'aime déjà beaucoup ! . Pour cause, c'est mon plus ancien (pour le moment!)
Je ne sais pas encore si c'est un vélo de marque rebadgé ou un montage artisanal, j'aperçois juste "Cycles H*M***... Castelnaudary Aude" . Je chercherais plus d'indices dès qu'il sera sur la table d'opération !
En gros, il me manque les roues et la tige de selle. La tige je vais en refabriquer une facilement, mais les roues... Si un Tonton à une paire d'époque en trop, et besoin d'argent, je suis son homme !
Les pattes avants sont cassées et le Té de fourche tordu, signe d'un gros choc, mais réparable !
Le cadre n'est lui pas tordu donc c'est le principal !
Qu'est ce qu'il vous inspire?
Question : le double perçage au dessus de l'axe de roue avant, c'est une réparation pour refixer une autre roue (car les perçages inférieurs sont fissurés, ou des possibles trous de fixation de repose-pieds?
H..M.. Castelnaudary, safety ca 1890-1895
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- ekonn
- Plus de 20 messages
- Messages : 814
- Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
- Localisation : Saint-Dizier (52)
H..M.. Castelnaudary, safety ca 1890-1895
Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 18:04:24, modifié 1 fois.
Raison : Edition de titre
Raison : Edition de titre
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4788
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Safety cadre incline ca 1890-1895 de Castelnaudary
Pour les percages supérieurs me paraissent petits pour un axe de roue non?
Peut être pour la fixation d une tringle de garde boue qui aurait été ajouté
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
- ekonn
- Plus de 20 messages
- Messages : 814
- Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
- Localisation : Saint-Dizier (52)
Re: Safety cadre incline ca 1890-1895 de Castelnaudary
Les perçages superieurs font la taille d'un axe de roue "standard" autour de 9mm. Je pourrais mesurer précisément plus tard. Ils ne sont pas parfaitement centrés, un peu vers l'arrière, mais assez symétriques entre le droit et gauche pour me sembler "fait à l'arrache"
C'est ceux d'en dessous qui sont énormes, avec une forme de "clé" assez étonnante pour l'un d'entre eux. Sûrement pour une antirotation d'une bague.
Pour la marque Humber, j'y ai de suite pensé en voyant le H et le M. Mais ça semble écrit exactement comme "Castelnaudary". Et Humber ne vient pas de là bas!
C'est ceux d'en dessous qui sont énormes, avec une forme de "clé" assez étonnante pour l'un d'entre eux. Sûrement pour une antirotation d'une bague.
Pour la marque Humber, j'y ai de suite pensé en voyant le H et le M. Mais ça semble écrit exactement comme "Castelnaudary". Et Humber ne vient pas de là bas!
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Safety cadre incline ca 1890-1895 de Castelnaudary
Entre les archives communales et départementales, tu devrais pouvoir trouver le nom du marchand de cycles H.M. à Castelnaudary.
"Labor omnia vincit improbus"
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Safety cadre incline ca 1890-1895 de Castelnaudary
si ton vélo a subit les affres de la guerre et ses restrictions , il se pourrait qu'il ai été percé pour mettre une roue à fine broche tel mon alcyon femme roue arrière ... Ce n'est qu'une suposition et les vélos qui ont traversé cette période ont chacun leur histoire propre , que ce soit le banal comme le luxe .........