RUDGE 54 inches Lightroadster

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Grosdupeloton »

Bonjour à tous :hello:

Je viens vous présenter mon Rudge acquit cet automne et qui est maintenant quasiment terminé.

Mais en préambule, je voudrai remercier notre ami Gilou :fleur: , qui a su me conseiller, me rassurer, et me guider également dans l'achat de mon premier "Ancêtre". En effet, se lancer dans la restauration d'un tel engin n'est jamais chose facile la première fois, la crainte de mal faire les choses, de ne pas trouver les bonnes pièces ou le bon prestataire s'il est parfois inévitable de faire appel à eux, ainsi que les sommes engagées (il faut le dire aussi) sont autant de freins qui feront hésiter le débutant dans une telle aventure.

Le Rudge est quasi complet et en bon état de conservation, les pédales "Rat trap" sont complètes, idem les roulements de la roue avant, le frein cuillère, le protège cuisses et les poignées en bois sont toujours présents. Par contre, le levier de frein est cassé au niveau de l'articulation, il n'y a pas de selle (il manque également la fixation sur le backbone). Donc rien d'insurmontable au niveau d'une re-fabrication ou d'un remplacement. Plus inquiétant de prime abord, la roue avant sera à revoir complètement, la jante est abîmée et tous les rayons sont à remplacer car cassés, pliés et de toutes façons corrodés, rendant impossible le réglage de la roue. :(

Maintenant place au premières photos:

DSC06538.JPG
DSC06546.JPG
DSC06555.JPG
DSC06534.JPG
DSC06548.JPG
DSC06551.JPG
DSC06557.JPG
A suivre :hello: ...
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par stellis »

Joli!
Effectivement, à suivre...... :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par king »

et ce vert nil de gris rouille lui sied à ravir :geek:
les photos !!!les photos !!!! :biggrin:
Invité

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Invité »

Pleinement heureux que de telles montures soient par des petites mimines comme les tiennes récupérées et choyées !!!! Forza grosdupeloton !!! :hello: :fleur: :fleur: :fleur: :hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par gilou »

Superbe et toujours émouvant de voir resurgir de l'oubli de telles machines!
Ce bicycle a dû beaucoup rouler, les pointes des plaquettes d'appui des rat-trap sont complètement usées. Ou être utilisées sur d'autres machines avant ce Rudge.
Pour la selle manquante, tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait sur mon propre Rudge. Entraine-toi un peu avant sur un morceau de plaque métallique, tu verras, ce n'est pas très compliqué.
La plaque de coulissement de la suspension sera également à refaire, il faut juste espérer que les filetages du cadre sont encore intact, sinon, la solution, c'est les inserts.
Et si tu as des frappes, tu pourras même refaire apparaitre les numéros du cadre, ces plaquettes étaient numérotées.
Vivement des photos de la restauration!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Grosdupeloton »

Hello Gilles,

Effectivement, pour la selle j'avais vu ton sujet lors de mes recherches. Pour le coup, je suis passé par une solution un peu différente mais qui, je pense, s'intègre plutôt bien avec la machine pour le moment. De toutes façons, je ne fais rien d'irréversible, s'il s'avère que je suis complètement à coté de la plaque je peux toujours faire marche arrière et corriger le tir. J'ai vu beaucoup de montages de selles différents sur ces Rudge, je pense que les derniers modèles étaient montés sur rail avec un réglage de la position par vis (ainsi que des ressorts pour remplacer la lame d'acier). Je reviendrai sur la selle un peu plus tard.

Voici quelques photos du démontage et premiers traitements à "l'huile de coude :-D "
DSC06702.JPG
DSC06728.JPG
DSC06709.JPG
DSC06719.JPG
DSC06789.JPG
DSC06740.JPG
Puis remontage:
DSC06811.JPG
DSC06815.JPG
DSC06793.JPG
Des nouvelles billes là où il faut:
DSC06868.JPG
DSC06870.JPG
DSC06871.JPG
DSC06796.JPG
DSC06802.JPG
DSC06843.JPG
Commentaires:

Pour la finition, je n'ai pas été chercher très loin, comme à mon habitude décapage du métal à blanc, un coup d'argentil pour protéger du retour de la corrosion et pour finir, une application de téflon liquide en spray ( produit hydrophobe) pour protéger davantage et donner un aspect satiné.

A noter le pivot de fourche qui assure la rotation sur des billes, jusqu'à présent j'avais surtout vu des cônes en acier pivotant sur des centrages en bronze.

Comme on peut le voir, toutes les pièces sont numérotées au numéro de série, hormis, étrangement le back bone, je n'ai pas trouvé de marquage, ou je ne l'ai pas vu :cry: ...

:?: A t'on quelque part l'information qui donnerait l'âge de nos Rudge en fonction du numéro de série? Je n'ai pas trouvé quand choses à ce propos, aucune idée des volumes produits et en combien de temps, celui-ci doit être un des derniers, je n'ai pas vu de numéro supérieur jusquà présent.


To be continued... :hello:
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Aven »

Hello Grosdupeloton,
Belle machine
Une photo d'un Rudge (idées pour la selle)

cdlt aven
Pièces jointes
20170416_111622.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Invité

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Invité »

:hello: :fleur: :hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par gilou »

Mon impression est que cette machine pouvait être entièrement nickelée. Mais je ne suis pas devant pour en juger objectivement.
En tout cas, cela apparait sur le catalogue Rudge 1887 source VVC Library:
Rudge catalogue 1887 (V-CC Library).pdf
(5.87 Mio) Téléchargé 1186 fois
King l'avait fait remarquer en disant: "ce vert nil de gris rouille lui sied à ravir"
Si tel est le cas, dommage de l'avoir entièrement décapé, les restes semblent avoir disparu...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1341
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par velootje »

dommage......mais ou sont les restes de la peinture....... :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Grosdupeloton »

velootje a écrit :dommage......mais ou sont les restes de la peinture....... :cry: :cry: :cry:
Je ne vois pas ce qu'il y a de dommage d'avoir retiré ces restes de peinture, il semble de plus que ce soit une réfection maison plus tardive, d'ailleurs le moyeu avant en était lui-même recouvert et en portait encore les stigmates:
DSC06714.JPG
Idem les paliers:
DSC06728.JPG
On voit bien que le Nickelage, ou ce qui en reste, que ce soit sur le moyeu ou les paliers, est recouvert par la peinture. Je ne crois pas trop m'avancer en pensant qu'aucun constructeur aurait fait nickeler des pièces pour les peindre ensuite... non?

Pour Gilou, je ne pense pas que le bicycle ait été complètement Nickelé, j'ai relu la doc que tu as joint ce matin et me suis permis d'extraire le passage faisant état de cette finition:
Nickelled.jpg
Nickelled.jpg (93.78 Kio) Consulté 3920 fois
Voici ce que cela aurai dû donner sur un "tout nickelé":
dscf3601.jpg
Pour le mien, il ne subsistait uniquement que quelques traces de nickel que sur les paliers, très peu sur la tête du backbone et sous la partie protégée de la fixation de l'ensemble frein/protège cuisses, et c'est tout :(
nick.jpg
nick2.jpg
Tout le reste était peint, le frein, le guidon, les manivelles, les pédales, les marchepieds, même les viroles en laiton des poignées de bois :| .
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Aven »

Bonsoir les tontons,
Intéressant ce catalogue Rudge&Co mais il ne faut pas oublier qu'il a été republié dans les années 70 ; c'est un catalogue américain dont les Rudge devaient être avec des variantes pour rentrer sur le sol américain.

cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
oldspoke
Plus de 20 messages
Messages : 46
Inscription : mar. 18 févr. 2014 02:13:32
Localisation : U.S.A.

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par oldspoke »

Hello Grosdupeloton and All,

Very interesting Rudge. I love the ball bearing head. I have not seen this before. I would assume that your Rudge is late - 1889/90 ? Interesting the handle bars assembly is removed as one piece. The head is longer to accommodate this and the ball head. Interesting that the brake spoon was similar to the bike I show but different for the ball head.

Here are some photos of Rudge Light Roadster circa 1887 serial number 23453 .This I send to compare details for you. This cycle was imported for the American market and has the badge of Stoddard & Lovering of Bostson on the back bone. It was in a local historical society and is "as found". A photo of the original owner with the bike. He changed the grips and perhaps the brake at some time.

Please pardon my lack of speaking French - I use Google translate.

Glenn


Bonjour Grosdupeloton et Tout,

Rudge très intéressant. J'aime la tête de roulement à billes. Je n'ai pas vu ça avant. Je suppose que votre Rudge est en retard - 1889/90? Intéressant l'ensemble des guidons est retiré en une seule pièce. La tête est plus longue pour accueillir ceci et la tête de balle. Intéressant que la cuillère de frein était semblable au vélo que je montre mais différent pour la tête de boule.

Voici quelques photos de Rudge Light Roadster vers 1887 numéro de série 23453.Ceci j'envoie pour comparer les détails pour vous. Ce cycle a été importé pour le marché américain et a l'emblème de Stoddard & Lovering de Bostson sur le dos. Il était dans une société historique locale et est "comme trouvé". Une photo du propriétaire original avec le vélo. Il a changé les poignées et peut-être le frein à un moment donné.

S'il vous plaît pardonnez mon manque de parler français - j'utilise Google translate.

Glenn
Pièces jointes
Brre Vt Cab Card 007.JPG
Rudge - Merrills 010.JPG
Rudge - Merrills 006.JPG
Rudge - Merrills 011.JPG
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Grosdupeloton »

Hi Glenn,

You're welcome, your French langage can be understood easily, In my turn I apologize for my broken English :oops:

Anyway, many thanks for these pictures, the Penny Farthing seem to be in great condition, espacially the original paint which is better than mine. This machine is older, I think mine is one of the last made (23453 vs 36171), I'm still looking for more precise dating based upon my serial number.

I already seen this kind of handles before but I'm mainly surprised by the saddle mount, the saddle itself seem to be adjustable with the front spring on a rack. Very nice system.

Many thanks again :fleur:

Have a nice day.

Olivier.
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par gilou »

J'avoue ne pas avoir eu le temps d'essayer de comprendre le texte de la doc présentée, et m'être surtout basé sur tes photos, Olivier. Et la méconnaissance de l'anglais... :?
En tout cas, cette doc fait un peu avancer les choses, même s'il reste le problème de la datation, toujours essentiel dans les grosses entreprises comme Rudge. Les rapides progrès et les options ne rendent pas toujours possible une estimation précise de l'age d'une machine .
Merci à Glenn pour ces photos, et surtout pour ce très beau profil 3/4 de son propriétaire originel. Jamais vu le système de réglage avant de la hauteur de selle.
J'ignore également à quoi sert cette molette visible sur le haut du boulon de serrage de la fourche. Fermer l'orifice de huilage du pivot conique supérieur?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Aven »

Good evening Oldspoke,

Thanks a lot for your nice stories from oversea.
If you have chance to see Mike Fallon ; say hello to him from the tonton vélo

cdlt aven
Dernière modification par Aven le jeu. 22 mars 2018 10:10:05, modifié 1 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
oldspoke
Plus de 20 messages
Messages : 46
Inscription : mar. 18 févr. 2014 02:13:32
Localisation : U.S.A.

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par oldspoke »

Hello Friends,

Thank You Gros-D for your compliments re: this bike. It had been in a local museum since 1940. I will try to find a register for serial numbers to help us date Rudge bicycles. Your Rudge is very unique !

Gilou - you are correct - the small knob is to cap the hole for oil for the upper cone. The saddle is the American Lilybridge Hammock Saddle .

Aven - I will see Mike Fallon and family next month and send your regards .

Glenn


Bonjour les amis,

Merci Gros-D pour vos compliments concernant ce vélo. Il a été dans un musée local depuis 1940. Je vais essayer de trouver un registre pour les numéros de série pour nous aider à dater les vélos Rudge. Votre Rudge est très unique!

Gilou - tu as raison - le petit bouton est de boucher le trou pour l'huile du cône supérieur. La selle est la selle américaine Lilybridge Hammock.

Aven - Je vais voir Mike Fallon et sa famille le mois prochain et envoyer vos salutations.

Glenn
Avatar de l’utilisateur
Anders
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : ven. 15 mars 2013 21:28:03
Localisation : Genève, Suisse

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Anders »

Bonjour Grosduploton,

Belle bête! Pour info je joins ci-dessous une photo de la selle sur mon Rudge Light Roadster 52 pouces. A noter qu'il a un numéro de série sensiblement plus élevé - 41365. J'estime que le mien date de 1889.
20170422_162138.jpg
20170422_161502.jpg
20170422_161300.jpg
:hello: Anders
Le Grand-bi a un grand passé devant lui.
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Grosdupeloton »

Hello Anders,

Merci pour les photos, je suivais déjà le sujet sur ton Rudge, et je m'en suis inspiré :wink: .

Cela me donne l'occasion de diffuser quelques photos de mes travaux.

Je crois que je pourrai appeler ce nouveau chapitre " La roue de l'infortune" :-D

Voici la roue telle quelle:
DSCF1316.JPG
DSCF1318.JPG
DSCF1321.JPG
DSCF1319.JPG
DSCF1322.JPG
DSCF1323.JPG
Et le meilleur pour la fin:
DSC06574.JPG
DSC06700.JPG
La roue a été bidouillée dans le temps: rayons de sections différentes, pliés pour tenter de réaligner la jante, cassés puis raboutés et enfin des rustines sur la jante.

La roue reste le plus gros sujet. :?
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: RUDGE 54 inches Lightroadster

Message par Byclou77 »

Ahh les anciens nous étonnerons tjs par leur inventivité pour réparer les choses... par fois ingénieuse par fois non ..

Malheureusement aujourd'hui les gens jettent
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »