RUDGE 54 inches Lightroadster
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- Grosdupeloton
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RUDGE 54 inches Lightroadster
Bonjour à tous
Je viens vous présenter mon Rudge acquit cet automne et qui est maintenant quasiment terminé.
Mais en préambule, je voudrai remercier notre ami Gilou , qui a su me conseiller, me rassurer, et me guider également dans l'achat de mon premier "Ancêtre". En effet, se lancer dans la restauration d'un tel engin n'est jamais chose facile la première fois, la crainte de mal faire les choses, de ne pas trouver les bonnes pièces ou le bon prestataire s'il est parfois inévitable de faire appel à eux, ainsi que les sommes engagées (il faut le dire aussi) sont autant de freins qui feront hésiter le débutant dans une telle aventure.
Le Rudge est quasi complet et en bon état de conservation, les pédales "Rat trap" sont complètes, idem les roulements de la roue avant, le frein cuillère, le protège cuisses et les poignées en bois sont toujours présents. Par contre, le levier de frein est cassé au niveau de l'articulation, il n'y a pas de selle (il manque également la fixation sur le backbone). Donc rien d'insurmontable au niveau d'une re-fabrication ou d'un remplacement. Plus inquiétant de prime abord, la roue avant sera à revoir complètement, la jante est abîmée et tous les rayons sont à remplacer car cassés, pliés et de toutes façons corrodés, rendant impossible le réglage de la roue.
Maintenant place au premières photos:
A suivre ...
Je viens vous présenter mon Rudge acquit cet automne et qui est maintenant quasiment terminé.
Mais en préambule, je voudrai remercier notre ami Gilou , qui a su me conseiller, me rassurer, et me guider également dans l'achat de mon premier "Ancêtre". En effet, se lancer dans la restauration d'un tel engin n'est jamais chose facile la première fois, la crainte de mal faire les choses, de ne pas trouver les bonnes pièces ou le bon prestataire s'il est parfois inévitable de faire appel à eux, ainsi que les sommes engagées (il faut le dire aussi) sont autant de freins qui feront hésiter le débutant dans une telle aventure.
Le Rudge est quasi complet et en bon état de conservation, les pédales "Rat trap" sont complètes, idem les roulements de la roue avant, le frein cuillère, le protège cuisses et les poignées en bois sont toujours présents. Par contre, le levier de frein est cassé au niveau de l'articulation, il n'y a pas de selle (il manque également la fixation sur le backbone). Donc rien d'insurmontable au niveau d'une re-fabrication ou d'un remplacement. Plus inquiétant de prime abord, la roue avant sera à revoir complètement, la jante est abîmée et tous les rayons sont à remplacer car cassés, pliés et de toutes façons corrodés, rendant impossible le réglage de la roue.
Maintenant place au premières photos:
A suivre ...
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- stellis
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Joli!
Effectivement, à suivre......
Effectivement, à suivre......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- king
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
et ce vert nil de gris rouille lui sied à ravir
les photos !!!les photos !!!!
les photos !!!les photos !!!!
Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Pleinement heureux que de telles montures soient par des petites mimines comme les tiennes récupérées et choyées !!!! Forza grosdupeloton !!!
- gilou
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Superbe et toujours émouvant de voir resurgir de l'oubli de telles machines!
Ce bicycle a dû beaucoup rouler, les pointes des plaquettes d'appui des rat-trap sont complètement usées. Ou être utilisées sur d'autres machines avant ce Rudge.
Pour la selle manquante, tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait sur mon propre Rudge. Entraine-toi un peu avant sur un morceau de plaque métallique, tu verras, ce n'est pas très compliqué.
La plaque de coulissement de la suspension sera également à refaire, il faut juste espérer que les filetages du cadre sont encore intact, sinon, la solution, c'est les inserts.
Et si tu as des frappes, tu pourras même refaire apparaitre les numéros du cadre, ces plaquettes étaient numérotées.
Vivement des photos de la restauration!
Ce bicycle a dû beaucoup rouler, les pointes des plaquettes d'appui des rat-trap sont complètement usées. Ou être utilisées sur d'autres machines avant ce Rudge.
Pour la selle manquante, tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait sur mon propre Rudge. Entraine-toi un peu avant sur un morceau de plaque métallique, tu verras, ce n'est pas très compliqué.
La plaque de coulissement de la suspension sera également à refaire, il faut juste espérer que les filetages du cadre sont encore intact, sinon, la solution, c'est les inserts.
Et si tu as des frappes, tu pourras même refaire apparaitre les numéros du cadre, ces plaquettes étaient numérotées.
Vivement des photos de la restauration!
"Labor omnia vincit improbus"
- Grosdupeloton
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Hello Gilles,
Effectivement, pour la selle j'avais vu ton sujet lors de mes recherches. Pour le coup, je suis passé par une solution un peu différente mais qui, je pense, s'intègre plutôt bien avec la machine pour le moment. De toutes façons, je ne fais rien d'irréversible, s'il s'avère que je suis complètement à coté de la plaque je peux toujours faire marche arrière et corriger le tir. J'ai vu beaucoup de montages de selles différents sur ces Rudge, je pense que les derniers modèles étaient montés sur rail avec un réglage de la position par vis (ainsi que des ressorts pour remplacer la lame d'acier). Je reviendrai sur la selle un peu plus tard.
Voici quelques photos du démontage et premiers traitements à "l'huile de coude "
Puis remontage:
Des nouvelles billes là où il faut:
Commentaires:
Pour la finition, je n'ai pas été chercher très loin, comme à mon habitude décapage du métal à blanc, un coup d'argentil pour protéger du retour de la corrosion et pour finir, une application de téflon liquide en spray ( produit hydrophobe) pour protéger davantage et donner un aspect satiné.
A noter le pivot de fourche qui assure la rotation sur des billes, jusqu'à présent j'avais surtout vu des cônes en acier pivotant sur des centrages en bronze.
Comme on peut le voir, toutes les pièces sont numérotées au numéro de série, hormis, étrangement le back bone, je n'ai pas trouvé de marquage, ou je ne l'ai pas vu ...
A t'on quelque part l'information qui donnerait l'âge de nos Rudge en fonction du numéro de série? Je n'ai pas trouvé quand choses à ce propos, aucune idée des volumes produits et en combien de temps, celui-ci doit être un des derniers, je n'ai pas vu de numéro supérieur jusquà présent.
To be continued...
Effectivement, pour la selle j'avais vu ton sujet lors de mes recherches. Pour le coup, je suis passé par une solution un peu différente mais qui, je pense, s'intègre plutôt bien avec la machine pour le moment. De toutes façons, je ne fais rien d'irréversible, s'il s'avère que je suis complètement à coté de la plaque je peux toujours faire marche arrière et corriger le tir. J'ai vu beaucoup de montages de selles différents sur ces Rudge, je pense que les derniers modèles étaient montés sur rail avec un réglage de la position par vis (ainsi que des ressorts pour remplacer la lame d'acier). Je reviendrai sur la selle un peu plus tard.
Voici quelques photos du démontage et premiers traitements à "l'huile de coude "
Puis remontage:
Des nouvelles billes là où il faut:
Commentaires:
Pour la finition, je n'ai pas été chercher très loin, comme à mon habitude décapage du métal à blanc, un coup d'argentil pour protéger du retour de la corrosion et pour finir, une application de téflon liquide en spray ( produit hydrophobe) pour protéger davantage et donner un aspect satiné.
A noter le pivot de fourche qui assure la rotation sur des billes, jusqu'à présent j'avais surtout vu des cônes en acier pivotant sur des centrages en bronze.
Comme on peut le voir, toutes les pièces sont numérotées au numéro de série, hormis, étrangement le back bone, je n'ai pas trouvé de marquage, ou je ne l'ai pas vu ...
A t'on quelque part l'information qui donnerait l'âge de nos Rudge en fonction du numéro de série? Je n'ai pas trouvé quand choses à ce propos, aucune idée des volumes produits et en combien de temps, celui-ci doit être un des derniers, je n'ai pas vu de numéro supérieur jusquà présent.
To be continued...
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Hello Grosdupeloton,
Belle machine
Une photo d'un Rudge (idées pour la selle)
cdlt aven
Belle machine
Une photo d'un Rudge (idées pour la selle)
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- gilou
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Mon impression est que cette machine pouvait être entièrement nickelée. Mais je ne suis pas devant pour en juger objectivement.
En tout cas, cela apparait sur le catalogue Rudge 1887 source VVC Library: King l'avait fait remarquer en disant: "ce vert nil de gris rouille lui sied à ravir"
Si tel est le cas, dommage de l'avoir entièrement décapé, les restes semblent avoir disparu...
En tout cas, cela apparait sur le catalogue Rudge 1887 source VVC Library: King l'avait fait remarquer en disant: "ce vert nil de gris rouille lui sied à ravir"
Si tel est le cas, dommage de l'avoir entièrement décapé, les restes semblent avoir disparu...
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
dommage......mais ou sont les restes de la peinture.......
- Grosdupeloton
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Je ne vois pas ce qu'il y a de dommage d'avoir retiré ces restes de peinture, il semble de plus que ce soit une réfection maison plus tardive, d'ailleurs le moyeu avant en était lui-même recouvert et en portait encore les stigmates:velootje a écrit :dommage......mais ou sont les restes de la peinture.......
Idem les paliers:
On voit bien que le Nickelage, ou ce qui en reste, que ce soit sur le moyeu ou les paliers, est recouvert par la peinture. Je ne crois pas trop m'avancer en pensant qu'aucun constructeur aurait fait nickeler des pièces pour les peindre ensuite... non?
Pour Gilou, je ne pense pas que le bicycle ait été complètement Nickelé, j'ai relu la doc que tu as joint ce matin et me suis permis d'extraire le passage faisant état de cette finition:
Voici ce que cela aurai dû donner sur un "tout nickelé":
Pour le mien, il ne subsistait uniquement que quelques traces de nickel que sur les paliers, très peu sur la tête du backbone et sous la partie protégée de la fixation de l'ensemble frein/protège cuisses, et c'est tout
Tout le reste était peint, le frein, le guidon, les manivelles, les pédales, les marchepieds, même les viroles en laiton des poignées de bois .
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Bonsoir les tontons,
Intéressant ce catalogue Rudge&Co mais il ne faut pas oublier qu'il a été republié dans les années 70 ; c'est un catalogue américain dont les Rudge devaient être avec des variantes pour rentrer sur le sol américain.
cdlt aven
Intéressant ce catalogue Rudge&Co mais il ne faut pas oublier qu'il a été republié dans les années 70 ; c'est un catalogue américain dont les Rudge devaient être avec des variantes pour rentrer sur le sol américain.
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Hello Grosdupeloton and All,
Very interesting Rudge. I love the ball bearing head. I have not seen this before. I would assume that your Rudge is late - 1889/90 ? Interesting the handle bars assembly is removed as one piece. The head is longer to accommodate this and the ball head. Interesting that the brake spoon was similar to the bike I show but different for the ball head.
Here are some photos of Rudge Light Roadster circa 1887 serial number 23453 .This I send to compare details for you. This cycle was imported for the American market and has the badge of Stoddard & Lovering of Bostson on the back bone. It was in a local historical society and is "as found". A photo of the original owner with the bike. He changed the grips and perhaps the brake at some time.
Please pardon my lack of speaking French - I use Google translate.
Glenn
Bonjour Grosdupeloton et Tout,
Rudge très intéressant. J'aime la tête de roulement à billes. Je n'ai pas vu ça avant. Je suppose que votre Rudge est en retard - 1889/90? Intéressant l'ensemble des guidons est retiré en une seule pièce. La tête est plus longue pour accueillir ceci et la tête de balle. Intéressant que la cuillère de frein était semblable au vélo que je montre mais différent pour la tête de boule.
Voici quelques photos de Rudge Light Roadster vers 1887 numéro de série 23453.Ceci j'envoie pour comparer les détails pour vous. Ce cycle a été importé pour le marché américain et a l'emblème de Stoddard & Lovering de Bostson sur le dos. Il était dans une société historique locale et est "comme trouvé". Une photo du propriétaire original avec le vélo. Il a changé les poignées et peut-être le frein à un moment donné.
S'il vous plaît pardonnez mon manque de parler français - j'utilise Google translate.
Glenn
Very interesting Rudge. I love the ball bearing head. I have not seen this before. I would assume that your Rudge is late - 1889/90 ? Interesting the handle bars assembly is removed as one piece. The head is longer to accommodate this and the ball head. Interesting that the brake spoon was similar to the bike I show but different for the ball head.
Here are some photos of Rudge Light Roadster circa 1887 serial number 23453 .This I send to compare details for you. This cycle was imported for the American market and has the badge of Stoddard & Lovering of Bostson on the back bone. It was in a local historical society and is "as found". A photo of the original owner with the bike. He changed the grips and perhaps the brake at some time.
Please pardon my lack of speaking French - I use Google translate.
Glenn
Bonjour Grosdupeloton et Tout,
Rudge très intéressant. J'aime la tête de roulement à billes. Je n'ai pas vu ça avant. Je suppose que votre Rudge est en retard - 1889/90? Intéressant l'ensemble des guidons est retiré en une seule pièce. La tête est plus longue pour accueillir ceci et la tête de balle. Intéressant que la cuillère de frein était semblable au vélo que je montre mais différent pour la tête de boule.
Voici quelques photos de Rudge Light Roadster vers 1887 numéro de série 23453.Ceci j'envoie pour comparer les détails pour vous. Ce cycle a été importé pour le marché américain et a l'emblème de Stoddard & Lovering de Bostson sur le dos. Il était dans une société historique locale et est "comme trouvé". Une photo du propriétaire original avec le vélo. Il a changé les poignées et peut-être le frein à un moment donné.
S'il vous plaît pardonnez mon manque de parler français - j'utilise Google translate.
Glenn
- Grosdupeloton
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Hi Glenn,
You're welcome, your French langage can be understood easily, In my turn I apologize for my broken English
Anyway, many thanks for these pictures, the Penny Farthing seem to be in great condition, espacially the original paint which is better than mine. This machine is older, I think mine is one of the last made (23453 vs 36171), I'm still looking for more precise dating based upon my serial number.
I already seen this kind of handles before but I'm mainly surprised by the saddle mount, the saddle itself seem to be adjustable with the front spring on a rack. Very nice system.
Many thanks again
Have a nice day.
Olivier.
You're welcome, your French langage can be understood easily, In my turn I apologize for my broken English
Anyway, many thanks for these pictures, the Penny Farthing seem to be in great condition, espacially the original paint which is better than mine. This machine is older, I think mine is one of the last made (23453 vs 36171), I'm still looking for more precise dating based upon my serial number.
I already seen this kind of handles before but I'm mainly surprised by the saddle mount, the saddle itself seem to be adjustable with the front spring on a rack. Very nice system.
Many thanks again
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Olivier.
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- gilou
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
J'avoue ne pas avoir eu le temps d'essayer de comprendre le texte de la doc présentée, et m'être surtout basé sur tes photos, Olivier. Et la méconnaissance de l'anglais...
En tout cas, cette doc fait un peu avancer les choses, même s'il reste le problème de la datation, toujours essentiel dans les grosses entreprises comme Rudge. Les rapides progrès et les options ne rendent pas toujours possible une estimation précise de l'age d'une machine .
Merci à Glenn pour ces photos, et surtout pour ce très beau profil 3/4 de son propriétaire originel. Jamais vu le système de réglage avant de la hauteur de selle.
J'ignore également à quoi sert cette molette visible sur le haut du boulon de serrage de la fourche. Fermer l'orifice de huilage du pivot conique supérieur?
En tout cas, cette doc fait un peu avancer les choses, même s'il reste le problème de la datation, toujours essentiel dans les grosses entreprises comme Rudge. Les rapides progrès et les options ne rendent pas toujours possible une estimation précise de l'age d'une machine .
Merci à Glenn pour ces photos, et surtout pour ce très beau profil 3/4 de son propriétaire originel. Jamais vu le système de réglage avant de la hauteur de selle.
J'ignore également à quoi sert cette molette visible sur le haut du boulon de serrage de la fourche. Fermer l'orifice de huilage du pivot conique supérieur?
"Labor omnia vincit improbus"
Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Good evening Oldspoke,
Thanks a lot for your nice stories from oversea.
If you have chance to see Mike Fallon ; say hello to him from the tonton vélo
cdlt aven
Thanks a lot for your nice stories from oversea.
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cdlt aven
Dernière modification par Aven le jeu. 22 mars 2018 10:10:05, modifié 1 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Hello Friends,
Thank You Gros-D for your compliments re: this bike. It had been in a local museum since 1940. I will try to find a register for serial numbers to help us date Rudge bicycles. Your Rudge is very unique !
Gilou - you are correct - the small knob is to cap the hole for oil for the upper cone. The saddle is the American Lilybridge Hammock Saddle .
Aven - I will see Mike Fallon and family next month and send your regards .
Glenn
Bonjour les amis,
Merci Gros-D pour vos compliments concernant ce vélo. Il a été dans un musée local depuis 1940. Je vais essayer de trouver un registre pour les numéros de série pour nous aider à dater les vélos Rudge. Votre Rudge est très unique!
Gilou - tu as raison - le petit bouton est de boucher le trou pour l'huile du cône supérieur. La selle est la selle américaine Lilybridge Hammock.
Aven - Je vais voir Mike Fallon et sa famille le mois prochain et envoyer vos salutations.
Glenn
Thank You Gros-D for your compliments re: this bike. It had been in a local museum since 1940. I will try to find a register for serial numbers to help us date Rudge bicycles. Your Rudge is very unique !
Gilou - you are correct - the small knob is to cap the hole for oil for the upper cone. The saddle is the American Lilybridge Hammock Saddle .
Aven - I will see Mike Fallon and family next month and send your regards .
Glenn
Bonjour les amis,
Merci Gros-D pour vos compliments concernant ce vélo. Il a été dans un musée local depuis 1940. Je vais essayer de trouver un registre pour les numéros de série pour nous aider à dater les vélos Rudge. Votre Rudge est très unique!
Gilou - tu as raison - le petit bouton est de boucher le trou pour l'huile du cône supérieur. La selle est la selle américaine Lilybridge Hammock.
Aven - Je vais voir Mike Fallon et sa famille le mois prochain et envoyer vos salutations.
Glenn
- Anders
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Bonjour Grosduploton,
Belle bête! Pour info je joins ci-dessous une photo de la selle sur mon Rudge Light Roadster 52 pouces. A noter qu'il a un numéro de série sensiblement plus élevé - 41365. J'estime que le mien date de 1889.
Anders
Belle bête! Pour info je joins ci-dessous une photo de la selle sur mon Rudge Light Roadster 52 pouces. A noter qu'il a un numéro de série sensiblement plus élevé - 41365. J'estime que le mien date de 1889.
Anders
Le Grand-bi a un grand passé devant lui.
- Grosdupeloton
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Hello Anders,
Merci pour les photos, je suivais déjà le sujet sur ton Rudge, et je m'en suis inspiré .
Cela me donne l'occasion de diffuser quelques photos de mes travaux.
Je crois que je pourrai appeler ce nouveau chapitre " La roue de l'infortune"
Voici la roue telle quelle:
Et le meilleur pour la fin:
La roue a été bidouillée dans le temps: rayons de sections différentes, pliés pour tenter de réaligner la jante, cassés puis raboutés et enfin des rustines sur la jante.
La roue reste le plus gros sujet.
Merci pour les photos, je suivais déjà le sujet sur ton Rudge, et je m'en suis inspiré .
Cela me donne l'occasion de diffuser quelques photos de mes travaux.
Je crois que je pourrai appeler ce nouveau chapitre " La roue de l'infortune"
Voici la roue telle quelle:
Et le meilleur pour la fin:
La roue a été bidouillée dans le temps: rayons de sections différentes, pliés pour tenter de réaligner la jante, cassés puis raboutés et enfin des rustines sur la jante.
La roue reste le plus gros sujet.
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- Byclou77
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Re: RUDGE 54 inches Lightroadster
Ahh les anciens nous étonnerons tjs par leur inventivité pour réparer les choses... par fois ingénieuse par fois non ..
Malheureusement aujourd'hui les gens jettent
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LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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