Je ne sais pas si les tubes ont évolué entre 1895 et 1902, mais voici mes observations sur mes deux parties cycle Métropole acatène:papin30 a écrit : les tontons ,
Gilou, j'ai vérifié: la fourche ne peut pas recevoir cette roue , pour 2 raisons :
- le passage de roue fait 115 mm sur la fourche et il faudrait 135 mini
- l'axe de la roue fait 11mm de diamètre, et 193mm de longueur hors tout , et les 2 trous de la fourche font 11,5 ; comme il n'y a pas de lumière dans les pattes , impossible de monter un axe de 11 aussi long
ce qui ne veut pas dire que le gars n'ait pas essayé en son temps de bricoler qq chose avec ces pièces , (et d'autres ?) , mais ça a pas du le faire
pour la datation j'ai bien avancé , et vous livrerai le détail mes réflexions sous peu ; à ce stade , je dis que la fourchette 1895 -1901 semble possible
le seul point qui reste à étudier , c'est le diamètres des tubes ; sur ce cadre ils font 28 mm , le tube de direction 32 et les bases 22 mm au départ
le seul point de comparaison que j'ai c'est sur mon Columbia acatène où un de leur doc indique le passage de 31,75mm en 1899 a 28,575 en 1900
qui sait si les tubes des cadres des vélos français ont évolué aussi entre 1895 et 1902 par exemple , et me donner qq exemples ?
merci d'avance
1 : bicyclette circa 1897-98 (pas de plaque de cadre ni de trous de rivets) tube diagonal et tube de selle-pédalier 28,8 de diamètre, tube supérieur 25,2 de diamètre.
2 : bicyclette à moteur auxiliaire circa 1903 (trous de rivets de plaque, base arrière et hauban gauche modifiés pour le passage de la poulie sur jante et la courroie de transmission) les trois tubes font 28,8 de diamètre.