Terrot avant 1900

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

beatnik bandit
Messages : 16
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:47:36

Terrot avant 1900

Message par beatnik bandit »

Salut les tontons,

Je profite de ce début d'hiver pour ressortir du fond de mon garage un vélo récupéré il y a quelques années.
Il n'y a aucune plaque constructeur mais d'après mes recherches ça serait un Terrot avec une chaine brevet Lavigne.

Je pense que le garde boue et le frein arrière ont étaient rajoutés plus tard.

Je suis preneur de toutes les infos concernant ce modèle et éventuellement de pièces pour le remettre en état.

Je vous laisse admirer les photos
IMG_5008.JPG
IMG_5009.JPG
IMG_5010.JPG
IMG_5011.JPG
IMG_5012.JPG
IMG_5013.JPG
IMG_5014.JPG
IMG_5015.JPG
IMG_5016.JPG
IMG_5017.JPG
IMG_5019.JPG
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1340
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Terrot avant 1900

Message par velootje »

:fleur: :fleur: :fleur:
Invité

Re: Terrot avant 1900

Message par Invité »

superbe!!!
beatnik bandit
Messages : 16
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:47:36

Re: Terrot avant 1900

Message par beatnik bandit »

J'ai pas mal fouillé sur le forum et je vois que vous arrivez à obtenir un résultat superbe en gardant la peinture d'origine, quelqu’un pourrait m’éclairer sur les produits et les techniques utilisées?

Ensuite je cherche des pneus à première vue ça serait du 700x35c mais à cette époque du blanc? du noir? qu'est ce qui se rapproche le plus de l'origine?

Merci pour vos conseils

:hello:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Terrot avant 1900

Message par zim »

Chouette machine,
Pour les pneus blanc ou noir c est a chacun ces gout,
Pour le frein arrière vu que tu a déjà un frein à contre pedalage lautre a du etre rajouté plus tard c est peu être parce que celui d'origine fonctionnais mal.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Terrot avant 1900

Message par Chef de gare »

Joli vélo :fleur:
Equipé avec une selle femme j'ai l'impression ?
Et le fil de fer sur la fourche en guise de décrottoir :wink:
Pour nettoyer la peinture, la plupart utilisent la méthode "Piotr", laine de fer 000 voir 0000 imbibée de polish spécial VO et puis tu frottes :mrgreen:
Concernant les pneus il faut faire très attention, regarde ce qui est inscrit sur les flancs de tes pneus avant d'acheter quoique ce soit :wink:
700 Standard, c'est du 700A
700B Standard, c'est du 700B
Le 700C est plus rare
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
beatnik bandit
Messages : 16
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:47:36

Re: Terrot avant 1900

Message par beatnik bandit »

Merci pour les infos,

Je compte refaire le frein arrière comme il était à l'origine, je trouve ça plus sympa.

Pour la selle je sais pas celle là me plait je pense qu'avec un bon astiquage et un bon graissage elle devrait retrouver sa jeunesse.

En ce qui concerne les pneus j'ai bien essayé de regarder sur les flancs mais ils sont tellement morts que j'arrive pas à déchiffrer
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Terrot avant 1900

Message par Aven »

Bienvenu sur le TTV,

Belle pièce, je pense que c'est un peugeot.
Si tu veux savoir sa datation il faut le n° de série.

cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Terrot avant 1900

Message par Lisica »

Contrairement à ce que dit Zim (qui part ailleurs est un super tonton :hello: ) la couleur des pneumatiques ne dépend des goûts qu’apres 1910 environ (date à laquelle on découvre qu’une adjonction de noir de carbone augmente la résistance à l’abrasion des pneumatiques). Avant cette période, il étaient de diverses couleurs (crème, marron, rouge...) mais à priori pas noir. Ceci étant, personne ne te montrera du doigt ni ne te jettera des pierres si tu choisis (ou ne trouve que) des pneus noirs...
Ceci est également valable pour les bandages bien sûr !
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Terrot avant 1900

Message par zim »

Lisica faillo je suis pas un super tonton mais une peau de vache :mrgreen:
Pour moi la couleur je m'en fou un pneu du moment ou le reste est dorigine :wink:
Un poste à ce sujet serais le bienvenu :vieux:
beatnik bandit
Messages : 16
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:47:36

Re: Terrot avant 1900

Message par beatnik bandit »

Aven a écrit :Bienvenu sur le TTV,

Belle pièce, je pense que c'est un peugeot.
Si tu veux savoir sa datation il faut le n° de série.

cdlt aven
j'ai commencé à nettoyer la chaine et le pédalier aujourd'hui, chaque maille, chaque pièce du pédalier est estampillé Terrot je pense que le doute n'est plus permis :-D je regarde demain pour le numéro de série, il existe un tableau avec les correspondances numéros de série année?
beatnik bandit
Messages : 16
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:47:36

Re: Terrot avant 1900

Message par beatnik bandit »

Lisica a écrit :Contrairement à ce que dit Zim (qui part ailleurs est un super tonton :hello: ) la couleur des pneumatiques ne dépend des goûts qu’apres 1910 environ (date à laquelle on découvre qu’une adjonction de noir de carbone augmente la résistance à l’abrasion des pneumatiques). Avant cette période, il étaient de diverses couleurs (crème, marron, rouge...) mais à priori pas noir. Ceci étant, personne ne te montrera du doigt ni ne te jettera des pierres si tu choisis (ou ne trouve que) des pneus noirs...
Ceci est également valable pour les bandages bien sûr !
Très bien merci pour l'info, reste à trouver une bonne taille, je pense pour du 700x35c, j'ai vu d'autres vélos semblables au mien sur le forum mais aucun avec des jantes en bois comme moi!!! Est ce d'origine? est ce une modif plus tardive? :shock: :shock: :shock:
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Terrot avant 1900

Message par jean marc 30 »

si tes jantes sont en 700C...voici ce que donnent des Kenda 700x35C ici sur mon Diamant.
Pièces jointes
SAM_6905.JPG
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Terrot avant 1900

Message par le Dauphinois »

hello tout le monde...Aven je ne vois pourquoi tu dis que c'est un peugeot... La fourche ressemble fortement au mien. Les pédales concordent aussi...Après la couronne de pédalier, faudrait voir des catalogues mais pas la même que la mienne.

Belle pièce en tout cas...
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Terrot avant 1900

Message par le Dauphinois »

http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0005.htm

source terrot club pyreneen

c'est bien un pédalier Terrot... faudrait voir le numéro... Pour une datation...
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Terrot avant 1900

Message par le Dauphinois »

Sous le tube de selle... :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Terrot avant 1900

Message par Invité_ »

:hello: Il me semble qu'il n'y a que TERROT qui ait commercialisé des vélos à Chaîne LAVIGNE? Je ne sais pas qu'ils en aient proposés en MAGNAT-DEBON ...
beatnik bandit
Messages : 16
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:47:36

Re: Terrot avant 1900

Message par beatnik bandit »

jean marc 30 a écrit :si tes jantes sont en 700C...voici ce que donnent des Kenda 700x35C ici sur mon Diamant.

Superbe ton vélo, t'as trouvé où tes pneus? ils sont super beaux! Je vais à moto légende ce we j'espère en trouver
beatnik bandit
Messages : 16
Inscription : lun. 17 juil. 2017 19:47:36

Re: Terrot avant 1900

Message par beatnik bandit »

le Dauphinois a écrit :http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0005.htm

source terrot club pyreneen

c'est bien un pédalier Terrot... faudrait voir le numéro... Pour une datation...
Superbe le petit catalogue, pour le numéro de série je regarde ça cet après midi. On peut trouver où l'équivalent numéro de série-année?
soupey frederic
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
Localisation : Le long du Rhône

Re: Terrot avant 1900

Message par soupey frederic »

Bonsoir,
beau vélo qui à reçu quelques modifications avec les années.
Le pédalier ne semble pas avoir été plus loin que 1898 alors que le frein "New Départure" n'apparait au catalogue de la marque qu'en 1903.
Le frein arrière quand à lui ne semble pas provenir de chez Terrot.
Je penche pour un modèle A 1898
c144-09.jpg
ou D de 1899
c145-13.jpg
selle Lamplugh N° 115
c145-08.jpg
Le frein New Départure
c148-08.jpg
Tous les documents proviennent du Site Terrot club Pyrenneen
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... logues.htm
Fred
Si vous trouvez l'année, je dois être en mesure de fournir le cliché original, on y verrai les details et les manivelles avec vis/écrou
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »