dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié
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- alain2908
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Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier
je me permet de recopier ici le document publié par Bir Hakeim et qui permet de préciser la date d'apparition de ce dérailleur
superchampion1 par Bir Hakeim, sur Flickr
superchampion1 par Bir Hakeim, sur Flickr
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- zim
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Re: dérailleur SUPER-CHAMPION un peu modifié
Ci dessous un complèment d'information fourni par la personne qui avait ouvert ce poste :
Dans son livre "DU VELOCIPEDE AU DERAILLEUR MODERNE", paru en 1998, pages 89 et 90, Raymond Henry est très précis sur ce sujet.
Cela démontre que la publicité ci-dessus n'est pas rigoureusement exacte (ce n'est pas la seule) car elle fait un amalgame de 2 dérailleurs aux fonctionnements très différents, le Champion qui fonctionne en rétropédalage et le Super-Champion en pédalage "normal".
Dans son livre "DU VELOCIPEDE AU DERAILLEUR MODERNE", paru en 1998, pages 89 et 90, Raymond Henry est très précis sur ce sujet.
Cela démontre que la publicité ci-dessus n'est pas rigoureusement exacte (ce n'est pas la seule) car elle fait un amalgame de 2 dérailleurs aux fonctionnements très différents, le Champion qui fonctionne en rétropédalage et le Super-Champion en pédalage "normal".
Re: dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié
Je remonte le poste de mon "copain" pour joindre des photos des dessins qui figurent sur le brevet, demandé par Oscar Egg en mai 1932, qui couvre le dérailleur CHAMPION d'abord produit et le SUPER-CHAMPION qui fut produit ensuite. On voit que tout y est, y compris la patte à deux positions et la coupelle de protection des rayons. Bien sûr, à la fabrication des formes ont été modifiées, mais pas le principe.
- alain2908
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Re: dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié
très instructif.
J'avais pensé m'atteler à un arbre généalogique de la famille "Super champion" avec les différentes variantes qui sont sorties au fil des années 30 et 40 (mais ça existe peut être déjà).
et autre question que je me suis posé plusieurs fois : Pourquoi le titre de ce post précise t'il "à fourchette un peu modifiée" ?
J'avais pensé m'atteler à un arbre généalogique de la famille "Super champion" avec les différentes variantes qui sont sorties au fil des années 30 et 40 (mais ça existe peut être déjà).
et autre question que je me suis posé plusieurs fois : Pourquoi le titre de ce post précise t'il "à fourchette un peu modifiée" ?
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Re: dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié
Titre du poste : dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié
Ce n'est pas la fourchette qui est modifiée, c'est un autre élément du dérailleur : le tendeur qui a reçu des joues autour du galet, à la place du "cavalier", afin que l'on puisse le désactiver pour rouler en pignon fixe (frottement en moins).
Ce n'est pas la fourchette qui est modifiée, c'est un autre élément du dérailleur : le tendeur qui a reçu des joues autour du galet, à la place du "cavalier", afin que l'on puisse le désactiver pour rouler en pignon fixe (frottement en moins).
Dernière modification par Invité_ le ven. 17 avr. 2015 18:21:09, modifié 1 fois.
- alain2908
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Re: dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié
J'ai compris...
et je vais déplacer le "à fourchette" que j'avais ajouté pour éviter l'ambiguité.
et je vais déplacer le "à fourchette" que j'avais ajouté pour éviter l'ambiguité.
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Re: dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié
AAAAAHHHHHH C'est toi qui avait ajouté la fourchette et qui me demande pourquoi "modifiée" . Demander préalablement à l'auteur du poste ne serait peut-être pas inutile ...
J'en profite pour remettre le couvert ... au sujet de ce premier dérailleur CHAMPION qui mérite infiniment plus que l'oubli dont il fut victime quasiment dès la sortie du SUPER-CHAMPION.
Comme tout dérailleur digne de ce nom, il fait dérailler la chaîne d'un pignon l'autre ... oui mais, contrairement aux dérailleurs déjà existants (Le Chemineau, Cyclo, Simplex et d'autres moins connus), par le brin de chaîne du haut. Donc il fallait pédaler en arrière le temps de la manoeuvre.
Le SUPER-CHAMPION rectifia cette "anomalie" en déplaçant la chaîne par le brin du bas. On peut se demander pourquoi Oscar Egg, grand champion qu'il fut, passa par cette première étape d'autant plus bizarre qu'il avait breveté l'autre système.
Pourquoi donc réhabiliter le CHAMPION ?
Parce que le dérailleur de cette époque, le plus célèbre et le plus recherché par les collectionneur est le CAMPAGNOLO duo bacchetta (ou Cambio Corsa), créé par Tullio Campagnolo, lui aussi très bon coureur cycliste. Mais alors que le CHAMPION peut être monté sur n'importe quelle vélo, pour le CAMPA, il faut des pattes spéciales à l'arrière du cadre. Il faut débloquer la roue grâce au blocage rapide inventé en même temps par Tullio Campagnolo, changer de vitesse en rétro-pédalant (on se demande pourquoi également ce choix) et re-bloquer la roue avant de pouvoir pédaler en toute sécurité.
Non seulement le CHAMPION est beaucoup plus simple d'usage (c'est un inconditionnel de CAMPA qui l'écrit ici), beaucoup moins coûteux, mais aussi parce qu'il est commercialisé avant même que le CAMPAGNOLO ne soit breveté, le 4 mai 1933, et produit en août.
J'en profite pour remettre le couvert ... au sujet de ce premier dérailleur CHAMPION qui mérite infiniment plus que l'oubli dont il fut victime quasiment dès la sortie du SUPER-CHAMPION.
Comme tout dérailleur digne de ce nom, il fait dérailler la chaîne d'un pignon l'autre ... oui mais, contrairement aux dérailleurs déjà existants (Le Chemineau, Cyclo, Simplex et d'autres moins connus), par le brin de chaîne du haut. Donc il fallait pédaler en arrière le temps de la manoeuvre.
Le SUPER-CHAMPION rectifia cette "anomalie" en déplaçant la chaîne par le brin du bas. On peut se demander pourquoi Oscar Egg, grand champion qu'il fut, passa par cette première étape d'autant plus bizarre qu'il avait breveté l'autre système.
Pourquoi donc réhabiliter le CHAMPION ?
Parce que le dérailleur de cette époque, le plus célèbre et le plus recherché par les collectionneur est le CAMPAGNOLO duo bacchetta (ou Cambio Corsa), créé par Tullio Campagnolo, lui aussi très bon coureur cycliste. Mais alors que le CHAMPION peut être monté sur n'importe quelle vélo, pour le CAMPA, il faut des pattes spéciales à l'arrière du cadre. Il faut débloquer la roue grâce au blocage rapide inventé en même temps par Tullio Campagnolo, changer de vitesse en rétro-pédalant (on se demande pourquoi également ce choix) et re-bloquer la roue avant de pouvoir pédaler en toute sécurité.
Non seulement le CHAMPION est beaucoup plus simple d'usage (c'est un inconditionnel de CAMPA qui l'écrit ici), beaucoup moins coûteux, mais aussi parce qu'il est commercialisé avant même que le CAMPAGNOLO ne soit breveté, le 4 mai 1933, et produit en août.
Dernière modification par Invité_ le ven. 17 avr. 2015 18:22:12, modifié 3 fois.
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Re: dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié
Merci pour ces informations
Re: dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié
, je re-remonte ce poste pour montrer que le dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette n'était pas exclusivement pour usage "course" et fut monté sur d'autres vélos, y compris de dame, comme cet ALCYON.