dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié

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gegede13
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dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié

Message par gegede13 »

    On a tous vu des vélos de course avec un dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION. Ceux avec détention de chaîne comme ci-dessous sont un peu moins courants.
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par gegede13 »

    En voici un (LONGONI) qui, avec des pattes arrières à deux positions permet aussi de rouler soit en roue libre et 3 vitesses, soit en pignon fixe, à volonté selon l’envie au cours de la sortie (ou de la course ?).
    En roue libre, la roue est dans l’encoche à l’avant de la patte arrière. Grâce à la « molette à 2 branches » qui contrarie le ressort du tendeur, on peut ajuster la tension de la chaîne, sur chaque pignon, juste au minimum nécessaire, afin de réduire au maximum le frottement.
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par gegede13 »

    Pour rouler en pignon fixe, on retourne la roue en la plaçant dans la glissière à l’arrière de la patte. Il faut que la chaîne ait la juste longueur qui permet de la tendre dans cette glissière, comme sur un vélo de piste. Le tendeur est livré avec un galet et un cavalier « guide-chaîne » et la chaîne reste là, même en pignon fixe.
    Pour éviter ce frottement superflu dans ce cas, LONGONI a remplacé le « cavalier » par des joues.
    On peut même faire passer la chaîne à côté de la fourchette, ainsi on est vraiment comme sur un vélo de piste, lorsque ce type est plus favorable.
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par gegede13 »

    TOUT CELA SUR LA ROUTE..... SANS OUTIL.

    :velo2: :velo1:
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par stellis »

    C'est astucieux, merci de nous l'avoir expliqué. :-D
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par stellis »

    Après ce message, il y a eu quelques échanges vifs qui étaient totalement hors sujet. Ils ont donc été supprimés, ce forum n'étant pas là pour se quereller.
    Merci d'en tenir compte pour l'avenir, chaque réponse ne traitant pas du sujet "superchampion" sera détruite sans préavis...............
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par ftwelder »

    The chain is 1/8" ?

    Merci

    Beautiful!
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par gegede13 »

    Je ne sais pas quelle est la correspondance en cotes français de 1/8". Est-ce la chaîne dîte "normale ou 2/38 ?
    Sur cette bicyclette c'est 2/38.
    Ci-dessous quelques extraits de documents de 1938 et 39 (le modèle sans détention est appelé: "Modèle Course").
    Pièces jointes
    sc 0003.jpg
    sc 0003.jpg (79.75 Kio) Consulté 15396 fois
    sc 0004.jpg
    sc 0002.jpg
    sc 0002.jpg (85.25 Kio) Consulté 15396 fois
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par ftwelder »

    gegede13 a écrit :Je ne sais pas quelle est la correspondance en cotes français de 1/8". Est-ce la chaîne dîte "normale ou 2/38 ?
    Sur cette bicyclette c'est 2/38.
    Ci-dessous quelques extraits de documents de 1938 et 39 (le modèle sans détention est appelé: "Modèle Course").
    A topic of great interest! :geek:
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par gegede13 »

    Thank you!
    The whole bike, LONGONI page, on http://anciensveloslyonnais.weebly.com

    Ci-dessous la tension de la chaîne lorsqu'elle est sur le grand pignon :

    :velo2: :velo1:
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    SP5.JPG
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par ftwelder »

    Francais 2.38mm = Anglais 3/32" :velo2:

    Few English used this size though is was used all over Europe from the late 1930's.
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par gegede13 »

    Thank you ! :velo2: :velo1:
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par mutchix »

    C'est un modèle intéressant, et il a l'air en bon état...
    Est ce que les flasques de protection étaient courantes sur les roues à cette époque?
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par stellis »

    Les flasques étaient de série avec les dérailleurs type "super-champion", avec les autres type de dérailleurs je ne sais pas........... :vieux:
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par gegede13 »

    :velo1: Je confirme : tous les dérailleurs à fourchette, de quelque marque que ce soit, y compris ceux de la Manufacture de Saint Etienne comportent une flasque protège-rayons, de même que les "cousins" Campagnolo Cambio Corsa et Paris-Roubaix.
    En 1939, Super-Champion livre aussi cette flasque avec le dérailleur à piston "champion du monde".
    :velo2:
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    Re: SUPER-CHAMPION un peu modifier

    Message par alain2908 »

    je me permet de recopier ici le document publié par Bir Hakeim et qui permet de préciser la date d'apparition de ce dérailleur

    Image
    superchampion1 par Bir Hakeim, sur Flickr
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    Re: dérailleur SUPER-CHAMPION un peu modifié

    Message par zim »

    Ci dessous un complèment d'information fourni par la personne qui avait ouvert ce poste :



    Dans son livre "DU VELOCIPEDE AU DERAILLEUR MODERNE", paru en 1998, pages 89 et 90, Raymond Henry est très précis sur ce sujet.

    Cela démontre que la publicité ci-dessus n'est pas rigoureusement exacte (ce n'est pas la seule) car elle fait un amalgame de 2 dérailleurs aux fonctionnements très différents, le Champion qui fonctionne en rétropédalage et le Super-Champion en pédalage "normal".

    aA1[1].jpg
    aA2[1].jpg
    aA4[1].jpg
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    Re: dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié

    Message par Invité_ »

    :hello: Je remonte le poste de mon "copain" pour joindre des photos des dessins qui figurent sur le brevet, demandé par Oscar Egg en mai 1932, qui couvre le dérailleur CHAMPION d'abord produit et le SUPER-CHAMPION qui fut produit ensuite. On voit que tout y est, y compris la patte à deux positions et la coupelle de protection des rayons. Bien sûr, à la fabrication des formes ont été modifiées, mais pas le principe.
    Pièces jointes
    004.JPG
    005.JPG
    006.JPG
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    Re: dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié

    Message par alain2908 »

    très instructif. :fleur:

    J'avais pensé m'atteler à un arbre généalogique de la famille "Super champion" avec les différentes variantes qui sont sorties au fil des années 30 et 40 (mais ça existe peut être déjà).

    et autre question que je me suis posé plusieurs fois : Pourquoi le titre de ce post précise t'il "à fourchette un peu modifiée" ?
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    Re: dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié

    Message par Invité_ »

    :hello: Titre du poste : dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié

    Ce n'est pas la fourchette qui est modifiée, c'est un autre élément du dérailleur : le tendeur qui a reçu des joues autour du galet, à la place du "cavalier", afin que l'on puisse le désactiver pour rouler en pignon fixe (frottement en moins).
    Dernière modification par Invité_ le ven. 17 avr. 2015 18:21:09, modifié 1 fois.
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