J'ai compris...
et je vais déplacer le "à fourchette" que j'avais ajouté pour éviter l'ambiguité.
dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié
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- alain2908
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Re: dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette un peu modifié
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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Re: dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié
AAAAAHHHHHH C'est toi qui avait ajouté la fourchette et qui me demande pourquoi "modifiée" . Demander préalablement à l'auteur du poste ne serait peut-être pas inutile ...
J'en profite pour remettre le couvert ... au sujet de ce premier dérailleur CHAMPION qui mérite infiniment plus que l'oubli dont il fut victime quasiment dès la sortie du SUPER-CHAMPION.
Comme tout dérailleur digne de ce nom, il fait dérailler la chaîne d'un pignon l'autre ... oui mais, contrairement aux dérailleurs déjà existants (Le Chemineau, Cyclo, Simplex et d'autres moins connus), par le brin de chaîne du haut. Donc il fallait pédaler en arrière le temps de la manoeuvre.
Le SUPER-CHAMPION rectifia cette "anomalie" en déplaçant la chaîne par le brin du bas. On peut se demander pourquoi Oscar Egg, grand champion qu'il fut, passa par cette première étape d'autant plus bizarre qu'il avait breveté l'autre système.
Pourquoi donc réhabiliter le CHAMPION ?
Parce que le dérailleur de cette époque, le plus célèbre et le plus recherché par les collectionneur est le CAMPAGNOLO duo bacchetta (ou Cambio Corsa), créé par Tullio Campagnolo, lui aussi très bon coureur cycliste. Mais alors que le CHAMPION peut être monté sur n'importe quelle vélo, pour le CAMPA, il faut des pattes spéciales à l'arrière du cadre. Il faut débloquer la roue grâce au blocage rapide inventé en même temps par Tullio Campagnolo, changer de vitesse en rétro-pédalant (on se demande pourquoi également ce choix) et re-bloquer la roue avant de pouvoir pédaler en toute sécurité.
Non seulement le CHAMPION est beaucoup plus simple d'usage (c'est un inconditionnel de CAMPA qui l'écrit ici), beaucoup moins coûteux, mais aussi parce qu'il est commercialisé avant même que le CAMPAGNOLO ne soit breveté, le 4 mai 1933, et produit en août.
J'en profite pour remettre le couvert ... au sujet de ce premier dérailleur CHAMPION qui mérite infiniment plus que l'oubli dont il fut victime quasiment dès la sortie du SUPER-CHAMPION.
Comme tout dérailleur digne de ce nom, il fait dérailler la chaîne d'un pignon l'autre ... oui mais, contrairement aux dérailleurs déjà existants (Le Chemineau, Cyclo, Simplex et d'autres moins connus), par le brin de chaîne du haut. Donc il fallait pédaler en arrière le temps de la manoeuvre.
Le SUPER-CHAMPION rectifia cette "anomalie" en déplaçant la chaîne par le brin du bas. On peut se demander pourquoi Oscar Egg, grand champion qu'il fut, passa par cette première étape d'autant plus bizarre qu'il avait breveté l'autre système.
Pourquoi donc réhabiliter le CHAMPION ?
Parce que le dérailleur de cette époque, le plus célèbre et le plus recherché par les collectionneur est le CAMPAGNOLO duo bacchetta (ou Cambio Corsa), créé par Tullio Campagnolo, lui aussi très bon coureur cycliste. Mais alors que le CHAMPION peut être monté sur n'importe quelle vélo, pour le CAMPA, il faut des pattes spéciales à l'arrière du cadre. Il faut débloquer la roue grâce au blocage rapide inventé en même temps par Tullio Campagnolo, changer de vitesse en rétro-pédalant (on se demande pourquoi également ce choix) et re-bloquer la roue avant de pouvoir pédaler en toute sécurité.
Non seulement le CHAMPION est beaucoup plus simple d'usage (c'est un inconditionnel de CAMPA qui l'écrit ici), beaucoup moins coûteux, mais aussi parce qu'il est commercialisé avant même que le CAMPAGNOLO ne soit breveté, le 4 mai 1933, et produit en août.
Dernière modification par Invité_ le ven. 17 avr. 2015 18:22:12, modifié 3 fois.
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Re: dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié
Merci pour ces informations
Re: dérailleur à fourchette SUPER-CHAMPION un peu modifié
, je re-remonte ce poste pour montrer que le dérailleur SUPER-CHAMPION à fourchette n'était pas exclusivement pour usage "course" et fut monté sur d'autres vélos, y compris de dame, comme cet ALCYON.