Eclairage et signalisation
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- gilou
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Re: Eclairage et signalisation
Au vélocipédiste bien sûr, afin qu'il soit certain qu'un cahot sur la route n'aura pas éteint la flamme de sa lampe!
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Eclairage et signalisation
Gilou, c'est très drôle ...
- stellis
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Re: Eclairage et signalisation
Il est certain que ce type d'équipement est très très mal documenté.
Les seules figures que l'on a sont sur quelques rares gravures.
Pas de catalogues d'accessoires comme on peut en connaître pour la fin du siècle.
Les seules références que l'on a à la naissance du vélocipède sont des références équestres. De ce fait que les lampes de vélocipèdes ressemblent à des lampes de voitures hippomobiles n'a rien d'étonnant en soi.
Quelques différences? la taille, celle-ci est un peu plus grande que les lampes à bougie de safety mais beaucoup plus petite que bon nombre de lampes de calèches rencontrées jusque là.
N'y avait-il pas des lampes de calèches de cette taille précise? Ben j'avoue que je n'en sais rien (peut-être une petite calèche d'adolescent???? ).
Autres différences possibles, l'absence de deux côtés en verre puisqu'une lampe de calèche était positionnée sur le côté de la caisse. Cette lampe là a deux côtés en verre.
Pourquoi cette pastille rouge à l'arrière? Aucune idée (l'idée de Gilou est séduisante ).
J'aimerai bien voir une lampe de vélocipède avérée pour comparer, mais cela a l'air d'être aussi courant qu'un mouton à 5 pattes.
On verra bien la tête qu'elle fera montée sur mon vélocipède. Mais une première présentation ce week end rendait pas mal du tout..........
En tout cas je suis content...
Les seules figures que l'on a sont sur quelques rares gravures.
Pas de catalogues d'accessoires comme on peut en connaître pour la fin du siècle.
Les seules références que l'on a à la naissance du vélocipède sont des références équestres. De ce fait que les lampes de vélocipèdes ressemblent à des lampes de voitures hippomobiles n'a rien d'étonnant en soi.
Quelques différences? la taille, celle-ci est un peu plus grande que les lampes à bougie de safety mais beaucoup plus petite que bon nombre de lampes de calèches rencontrées jusque là.
N'y avait-il pas des lampes de calèches de cette taille précise? Ben j'avoue que je n'en sais rien (peut-être une petite calèche d'adolescent???? ).
Autres différences possibles, l'absence de deux côtés en verre puisqu'une lampe de calèche était positionnée sur le côté de la caisse. Cette lampe là a deux côtés en verre.
Pourquoi cette pastille rouge à l'arrière? Aucune idée (l'idée de Gilou est séduisante ).
J'aimerai bien voir une lampe de vélocipède avérée pour comparer, mais cela a l'air d'être aussi courant qu'un mouton à 5 pattes.
On verra bien la tête qu'elle fera montée sur mon vélocipède. Mais une première présentation ce week end rendait pas mal du tout..........
En tout cas je suis content...
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Eclairage et signalisation
Jean, les lanternes hippomobiles étaient grosses afin de donner suffisamment de lumière car elles étaient placées hautes et surtout loin en arrière des chevaux.
Dès le début du XXéme siècle l'éclairage des automobiles se généralisa très rapidement par des phares acétylènes placés bas à l'avant.
Mais la loi obligeait toujours un éclairage indiquant le "gabarit", visible aussi de l'arrière (pastille rouge). Ces lanternes n'avaient plus besoin de porter leur lumière loin, donc elles sont restées longtemps à bougies (même encore dans certains cas, au-delà de l'éclairage électrique à l'avant) car elles n'étaient là que pour être visibles. Leur taille à été réduite, souvent même en proportion de la taille de l'auto. Avec les deux côtés transparents, elles n'avaient pas de sens de mise en place obligatoire et éclairaient aussi les zones d'accès aux portières.
Dès le début du XXéme siècle l'éclairage des automobiles se généralisa très rapidement par des phares acétylènes placés bas à l'avant.
Mais la loi obligeait toujours un éclairage indiquant le "gabarit", visible aussi de l'arrière (pastille rouge). Ces lanternes n'avaient plus besoin de porter leur lumière loin, donc elles sont restées longtemps à bougies (même encore dans certains cas, au-delà de l'éclairage électrique à l'avant) car elles n'étaient là que pour être visibles. Leur taille à été réduite, souvent même en proportion de la taille de l'auto. Avec les deux côtés transparents, elles n'avaient pas de sens de mise en place obligatoire et éclairaient aussi les zones d'accès aux portières.
- stellis
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Re: Eclairage et signalisation
Après avoir pas mal compulsé de sites présentant des lanternes hippomobiles, il est vrai que cette lanterne a de bonnes chances d'en être. EXIT donc le "authentique" un peu enflammé du début....
Merci à tous de m'avoir remis dans les bons rails.
Je pense toutefois qu'elle présentera quand même pas mal sur mon vélocipède
Ceci dit, j'aimerai quand même pas mal en voir de vraies, au moins pour jauger de la différence entre ces productions de 1870 et les productions hippomobiles.......
Merci à tous de m'avoir remis dans les bons rails.
Je pense toutefois qu'elle présentera quand même pas mal sur mon vélocipède
Ceci dit, j'aimerai quand même pas mal en voir de vraies, au moins pour jauger de la différence entre ces productions de 1870 et les productions hippomobiles.......
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- ian
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Re: Eclairage et signalisation
On sort du sujet, excuses Jean, mais je ne résiste pas à vous faire partager cela :qipiq a écrit : Oui mais .... une pastille rouge à l'arrière, sur un vélocipède, à quoi ou à qui cela peut-il être utile ?
http://modeaddictions.blogspot.fr/2015/ ... rouge.html
Dur dur la vie du rail !!!
Re: Eclairage et signalisation
La lanterne de Jean était peut-être pour une calèche ou une auto de fonction
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Re: Eclairage et signalisation
stellis a écrit :Après avoir pas mal compulsé de sites présentant des lanternes hippomobiles, il est vrai que cette lanterne a de bonnes chances d'en être. EXIT donc le "authentique" un peu enflammé du début....
Merci à tous de m'avoir remis dans les bons rails.
Je pense toutefois qu'elle présentera quand même pas mal sur mon vélocipède
Ceci dit, j'aimerai quand même pas mal en voir de vraies, au moins pour jauger de la différence entre ces productions de 1870 et les productions hippomobiles.......
Jean c'est ce modèle la qu'il te faut , c'est la seul que j'ai vu en vrai et pour le prix ç'était monté très très haut
- stellis
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Re: Eclairage et signalisation
Merci Olive, j'avais vu dans un livre ce système avec suspension. Il me semble toutefois que ce n'est pas le seul qui ait existé.
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Re: Eclairage et signalisation
Comme c'est pas si simple de trouver de quoi faire fonctionner les lampes, et que l'on peut trouver des lampes a led de toute taille, il est possible de "coincer" un système moderne sans aucune modification. Au moins ca éclaire et c'est réversible.
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- gilou
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Re: Eclairage et signalisation
Intéressant, l'argument réversibilité étant également à prendre en compte. Et là au moins on y voit!
Dernière modification par gilou le dim. 01 mai 2016 21:46:02, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Eclairage et signalisation
Astuce toute simple trouvée après avoir acheté un phare a led a 2 euros 50 chez action. Le diamètre etant proche, il a juste fallut ouvrir le capot de la lanterne et mettre l'optique led dedans. Pour allumer il faut mettre le bouton en face d'une cheminée. Et en effet ca éclaire super bien. Ancien et modernité en bref...
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Re: Eclairage et signalisation
il faudrait juste mettre un genre de gélatine derrière la vitre pour jaunir cette lumière trop bleue.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
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Re: Eclairage et signalisation
je n'arrive pas a retrouver ce modele dans les catalogues anciens
modele bas de gamme je pense (car manque les poils)
il faut avoir un freinage en douceur afin de ne pas venir percuter la tige de selle
modele bas de gamme je pense (car manque les poils)
il faut avoir un freinage en douceur afin de ne pas venir percuter la tige de selle
Re: Eclairage et signalisation
Une autre LUCAS N° 33
Gros décrassage, un bon traitement, un polissage et une mèche neuve
Gros décrassage, un bon traitement, un polissage et une mèche neuve
- gilou
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Re: Eclairage et signalisation
Superbe, jus d'origine, et c'est reparti pour un tour!
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Re: Eclairage et signalisation
Merci !
Le vélo auquel elle est destinée devrait subir le même sort
Le vélo auquel elle est destinée devrait subir le même sort
Re: Eclairage et signalisation
hello
c'est vrai qu'ils sont sympa ces phares
connaissez vous une astuce pour raviver la partie qui reflechie la lumiere (bon je nomme cela "miroir" sans doute que ce n'est pas le bon mot) a l'interieur.
la peinture grise on oublie
le polissage (je doute vu le peu d'epaisseur du "miroir"
le chromage ou nickelage risque de me revenir aussi cher qu'un phare neuf d'epoque
si vous aviez une ou des idées...
c'est vrai qu'ils sont sympa ces phares
connaissez vous une astuce pour raviver la partie qui reflechie la lumiere (bon je nomme cela "miroir" sans doute que ce n'est pas le bon mot) a l'interieur.
la peinture grise on oublie
le polissage (je doute vu le peu d'epaisseur du "miroir"
le chromage ou nickelage risque de me revenir aussi cher qu'un phare neuf d'epoque
si vous aviez une ou des idées...
- gilou
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Re: Eclairage et signalisation
Jamais essayé pour ma part, je roule peu de nuit avec mes ancêtres. Peut-être avec du papier aluminium épais savamment serti sur le réflecteur d'origine...
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Eclairage et signalisation
hello
oui j'y pensais aussi au papier alu.
je ferai un essai (mais je pense qu'il risque de noircir tres vite)
sinon je verrai pour decouper un miroir (pas sur que je trouve la bonne epaisseur ou je verrai peut etre pour polir un morceau d'inox)
ou alors j'y je trouve une feuille d'aluminium epaisse 1mm par exemple.
en reflecgisant les conduit de cheminée (je ne connait âs la matiere (mais enne ne rouille pas a la chaleur elle sont assez epaisse et brillante..
bon je file au bric a brac par chez moipour en trouver (ce sera l'occupation de la journée ;)
oui j'y pensais aussi au papier alu.
je ferai un essai (mais je pense qu'il risque de noircir tres vite)
sinon je verrai pour decouper un miroir (pas sur que je trouve la bonne epaisseur ou je verrai peut etre pour polir un morceau d'inox)
ou alors j'y je trouve une feuille d'aluminium epaisse 1mm par exemple.
en reflecgisant les conduit de cheminée (je ne connait âs la matiere (mais enne ne rouille pas a la chaleur elle sont assez epaisse et brillante..
bon je file au bric a brac par chez moipour en trouver (ce sera l'occupation de la journée ;)