Eclairage et signalisation
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- Ti Claude
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Eclairage et signalisation
Bonjour.J'ai trouvé hier sur un vide grenier ce minuscule feu rouge à facettes.Il a une longueur total de 45 mm.Son diamètre est de 17 mm.Une fois de plus,c'est un objet qui était peint en noir! Pourquoi ? Est-ce à cause de la guerre ?
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- Ti Claude
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Eclairage et signalisation
Comme l’a fait « Mob72 » pour les sonnettes, j’ouvre ce post sur lequel certains d’entres nous pourraient présenter tout ce qui a rapport à l’éclairage et la signalisation tels que : dynamos, phares, lanternes etc.
Alors je parle de pièces en notre possession, c'est-à-dire si on pouvait éviter les photos de catalogues.
Aussi les connaisseurs pourront donner leurs avis sur la datation de ces objets ainsi que des renseignements.
Je commence par ces deux phares jumelés de marque "Luxor" que j'ai d'ailleurs vu dans un catalogue de 1945. Ce phare bizarre avec un devant rouge Si vous connaissez l'utilité.
C'est peut-être un feu rouge mais cela a quand même la forme d'un phare Et ce feu rouge de marque "Wonder" qui fonctionne à pile Voilà pour l'instant.
Alors je parle de pièces en notre possession, c'est-à-dire si on pouvait éviter les photos de catalogues.
Aussi les connaisseurs pourront donner leurs avis sur la datation de ces objets ainsi que des renseignements.
Je commence par ces deux phares jumelés de marque "Luxor" que j'ai d'ailleurs vu dans un catalogue de 1945. Ce phare bizarre avec un devant rouge Si vous connaissez l'utilité.
C'est peut-être un feu rouge mais cela a quand même la forme d'un phare Et ce feu rouge de marque "Wonder" qui fonctionne à pile Voilà pour l'instant.
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Dernière modification par Ti Claude le sam. 26 sept. 2009 19:13:21, modifié 5 fois.
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Un drole de phare occulté ...je pense donc qu'il date de la seconde guerre mondiale.
Trouvé au fond d'une caisse de brols sur une brocante , malheureusement incomplet car il est vide a l'intérieur. Cela dit même avec une ampoule je pense qu'il était préférable d'avoir un bon clair de lune pour rouler la nuit avec un tel phare...
Ti Claude excellent les jumeaux LUXOR!! on en voit pas souvent ...
Trouvé au fond d'une caisse de brols sur une brocante , malheureusement incomplet car il est vide a l'intérieur. Cela dit même avec une ampoule je pense qu'il était préférable d'avoir un bon clair de lune pour rouler la nuit avec un tel phare...
Ti Claude excellent les jumeaux LUXOR!! on en voit pas souvent ...
- Ti Claude
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Oui en effet durant la seconde guerre mondiale, l'occupant obligeait les cyclistes à occulter leur phare.
Voici deux systèmes de marque"cordier"qui permettaient d'occulter les phares.
Voici deux systèmes de marque"cordier"qui permettaient d'occulter les phares.
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Dernière modification par Ti Claude le jeu. 24 sept. 2009 07:25:56, modifié 1 fois.
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Rien à voir avec les précédents éclairages électriques, cette lanterne à huile ou à pétrole que certains ont pu déjà apercevoir dans "vos dernières trouvailles".
D'après un membre averti du forum elle daterait de 1890/1895 à cause de son système de fixation (ressort central)
D'après un membre averti du forum elle daterait de 1890/1895 à cause de son système de fixation (ressort central)
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Dernière modification par Ti Claude le lun. 06 sept. 2010 10:03:58, modifié 5 fois.
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Trois lanternes arrières à acétylène qui étaient raccordées avec un tuyau à une centrale.
Lanterne de marque "Luxor" avec robinet de réglage.
Lanterne marque inconnue. Manque la cheminée.
Petite lanterne bizarre marquée "FMC"
Lanterne de marque "Luxor" avec robinet de réglage.
Lanterne marque inconnue. Manque la cheminée.
Petite lanterne bizarre marquée "FMC"
Dernière modification par Ti Claude le sam. 26 sept. 2009 19:14:45, modifié 3 fois.
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Un échantillon de mes dix sept lanternes à bougie.
Pas si bien astiquées que celle d'Olivier, que je félicite d'ailleurs au passage.
Lanterne "Luxor" en pleine démonstration (métal très brulant )
Cette autre "Luxor" avec un verre rouge
Lanterne allemande de marque "Herm.Riemann's"
Trois autres prises au hasard
Et enfin celle ci
Pas si bien astiquées que celle d'Olivier, que je félicite d'ailleurs au passage.
Lanterne "Luxor" en pleine démonstration (métal très brulant )
Cette autre "Luxor" avec un verre rouge
Lanterne allemande de marque "Herm.Riemann's"
Trois autres prises au hasard
Et enfin celle ci
Dernière modification par Ti Claude le sam. 26 sept. 2009 19:16:03, modifié 2 fois.
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Queques lanternes à huile et à pétrole
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Dernière modification par Ti Claude le lun. 21 déc. 2009 17:21:27, modifié 3 fois.
- Ti Claude
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Voici une série de phares électriques fonctionnant à piles et sur dynamo.
Je n'ai pas trop d'informations sur ces pièces.Il se peut que je dise des sotises, donc n'hésitez pas à me reprendre.
Phare électrique fonctionnant à pile sèche. Je l'ai sur un catalogue de 1927.Existait-il avant
Remarquez la fixation qui est identique à celles des lanternes. Autre phare à pile sèche mais qui pouvait être combiné avec une dynamo.
Système de fixation aussi identique aux lanternes (avec amortisseur)
Je pense qu'il est des années vingt. Quelques phares s'adaptant sur support de lanterne Petit phare avec une casquette et une énorme lentille Magnéto "roto-phare" comme elle est surnommée dans le catalogue de 1927.Malheureusement il manque le phare. Fonctionne encore parfaitement bien. Remarquez le système de graissage à l'arrière Deux autres sortes de groupe monobloc Boîtier métallique pour pile sèche faisant office de centrale électrique. La notice est toujours à l'intérieur Un autre phare pris au hasard Cette énorme phare avec sa dynamo de marque "Belgia"
L'ensemble était réellement monté sur un vélo. Et voilà j'arrête là pour l'instant les phares car j'en possède une cinquantaine.
Voici une photo d'ensemble d'une partie de cette collection.
Je n'ai pas trop d'informations sur ces pièces.Il se peut que je dise des sotises, donc n'hésitez pas à me reprendre.
Phare électrique fonctionnant à pile sèche. Je l'ai sur un catalogue de 1927.Existait-il avant
Remarquez la fixation qui est identique à celles des lanternes. Autre phare à pile sèche mais qui pouvait être combiné avec une dynamo.
Système de fixation aussi identique aux lanternes (avec amortisseur)
Je pense qu'il est des années vingt. Quelques phares s'adaptant sur support de lanterne Petit phare avec une casquette et une énorme lentille Magnéto "roto-phare" comme elle est surnommée dans le catalogue de 1927.Malheureusement il manque le phare. Fonctionne encore parfaitement bien. Remarquez le système de graissage à l'arrière Deux autres sortes de groupe monobloc Boîtier métallique pour pile sèche faisant office de centrale électrique. La notice est toujours à l'intérieur Un autre phare pris au hasard Cette énorme phare avec sa dynamo de marque "Belgia"
L'ensemble était réellement monté sur un vélo. Et voilà j'arrête là pour l'instant les phares car j'en possède une cinquantaine.
Voici une photo d'ensemble d'une partie de cette collection.
- Le voyageur
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- Ti Claude
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Photo d’un des premiers réflecteurs arrière à facettes rouges appelé "feu rouge" à l’époque (catalogue de 1927) qui a pris plus tard le nom de « Catadioptre »
- D’après l’historique sur Wikipédia :
Le catadioptre a été inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien pour l'armée qui désirait un dispositif de communication que l'ennemi ne pouvait pas intercepter.
Il en dépose le brevet sous le nom de cataphote en 1923.
- Sur le catalogue Manufrance de 1921 ils parlent de feux rouges arrières de sécurité ( le non catadioptre n'existe pas encore ) et voilà ce qu'ils disent :
Le feu rouge arrière est un appareil de sécurité indispensable la nuit aux cyclistes .Son utilité est telle qu'il est devenu désormais réglementaire .Il refléte la lumière de tout véhicule venant derrière et prévient les accidents
- Sur le catalogue Manufrance de 1950 ils parlent enfin de catadioptres et d'un arrêté du 24 décembre 1948 qui prescrit que tous les cycles et cyclomoteurs doivent être munis à l'arrière, même le jour, d'un dispositif réfléchissant, dit "catadioptre"
Et sur le livre "Vélocio" voilà ce que j'ai trouvé (récit de Paul DE Vivie)
Si vous avez d'autres informations concernant ce sujet, ou si les miennes sont erronées, n'hésitez pas à poster vos commentaires.
Pour terminer voici une photo de quelques sytèmes de réflexion :
- D’après l’historique sur Wikipédia :
Le catadioptre a été inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien pour l'armée qui désirait un dispositif de communication que l'ennemi ne pouvait pas intercepter.
Il en dépose le brevet sous le nom de cataphote en 1923.
- Sur le catalogue Manufrance de 1921 ils parlent de feux rouges arrières de sécurité ( le non catadioptre n'existe pas encore ) et voilà ce qu'ils disent :
Le feu rouge arrière est un appareil de sécurité indispensable la nuit aux cyclistes .Son utilité est telle qu'il est devenu désormais réglementaire .Il refléte la lumière de tout véhicule venant derrière et prévient les accidents
- Sur le catalogue Manufrance de 1950 ils parlent enfin de catadioptres et d'un arrêté du 24 décembre 1948 qui prescrit que tous les cycles et cyclomoteurs doivent être munis à l'arrière, même le jour, d'un dispositif réfléchissant, dit "catadioptre"
Et sur le livre "Vélocio" voilà ce que j'ai trouvé (récit de Paul DE Vivie)
Si vous avez d'autres informations concernant ce sujet, ou si les miennes sont erronées, n'hésitez pas à poster vos commentaires.
Pour terminer voici une photo de quelques sytèmes de réflexion :
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Salut Claude,
Magnifique collection et je ne résiste pas au palisir de joindre une photo de cataphote.
Les points rouges ce sont des billes de verre de 1 cm de diamètre serties dans un petit caisson métallique. J'avais récupéré dans une sacoche d'outils de vélo des billes en verre simple (blanc) aux mêmes caractéristiques, elles devaient aussi équiper ce genre de réflecteur.
Amicalement.
Dani
Magnifique collection et je ne résiste pas au palisir de joindre une photo de cataphote.
Les points rouges ce sont des billes de verre de 1 cm de diamètre serties dans un petit caisson métallique. J'avais récupéré dans une sacoche d'outils de vélo des billes en verre simple (blanc) aux mêmes caractéristiques, elles devaient aussi équiper ce genre de réflecteur.
Amicalement.
Dani
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Très original ce "cataphote" Dani. Merci de nous le faire découvrir.
Pour terminer la signalisation arrière voici quelques feux rouges électriques à dynamo et à pile.
Pour commencer ce minuscule feu à facettes d'un diamètre de 17 mm et d'une longueur de 45 mm.
Un autre feu à facettes Un autre en laiton (ou cuivre)
Quelques uns pris au hasard parmi ma collection
Et enfin ce feu bizarre neuf identique aux feux arrières à pile mais qui n'est pas rouge
Pour terminer la signalisation arrière voici quelques feux rouges électriques à dynamo et à pile.
Pour commencer ce minuscule feu à facettes d'un diamètre de 17 mm et d'une longueur de 45 mm.
Un autre feu à facettes Un autre en laiton (ou cuivre)
Quelques uns pris au hasard parmi ma collection
Et enfin ce feu bizarre neuf identique aux feux arrières à pile mais qui n'est pas rouge
- Ti Claude
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Trente-septième lanterne à carbure trouvée hier sur un vide-greniers dans un village de la Somme.
Marque allemande: "BALACO" Manque malheureusement le pointeau de réglage de l'eau.
La voici après deux heures de décapage.
Marque allemande: "BALACO" Manque malheureusement le pointeau de réglage de l'eau.
La voici après deux heures de décapage.
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