Eclairage et signalisation

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gilou
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Re: Eclairage et signalisation

Message par gilou »

Au vélocipédiste bien sûr, afin qu'il soit certain qu'un cahot sur la route n'aura pas éteint la flamme de sa lampe! :roll: :-D
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Re: Eclairage et signalisation

Message par Invité_ »

:hello: Gilou, :fleur: c'est très drôle ...
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stellis
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Re: Eclairage et signalisation

Message par stellis »

Il est certain que ce type d'équipement est très très mal documenté.
Les seules figures que l'on a sont sur quelques rares gravures.
Pas de catalogues d'accessoires comme on peut en connaître pour la fin du siècle.
Les seules références que l'on a à la naissance du vélocipède sont des références équestres. De ce fait que les lampes de vélocipèdes ressemblent à des lampes de voitures hippomobiles n'a rien d'étonnant en soi.
Quelques différences? la taille, celle-ci est un peu plus grande que les lampes à bougie de safety mais beaucoup plus petite que bon nombre de lampes de calèches rencontrées jusque là.
N'y avait-il pas des lampes de calèches de cette taille précise? Ben j'avoue que je n'en sais rien (peut-être une petite calèche d'adolescent???? :biggrin: ).
Autres différences possibles, l'absence de deux côtés en verre puisqu'une lampe de calèche était positionnée sur le côté de la caisse. Cette lampe là a deux côtés en verre.

Pourquoi cette pastille rouge à l'arrière? Aucune idée (l'idée de Gilou est séduisante :wink: ).

J'aimerai bien voir une lampe de vélocipède avérée pour comparer, mais cela a l'air d'être aussi courant qu'un mouton à 5 pattes.
On verra bien la tête qu'elle fera montée sur mon vélocipède. Mais une première présentation ce week end rendait pas mal du tout..........
En tout cas je suis content... :-D
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Re: Eclairage et signalisation

Message par Invité_ »

:hello: Jean, les lanternes hippomobiles étaient grosses afin de donner suffisamment de lumière car elles étaient placées hautes et surtout loin en arrière des chevaux.

Dès le début du XXéme siècle l'éclairage des automobiles se généralisa très rapidement par des phares acétylènes placés bas à l'avant.

Mais la loi obligeait toujours un éclairage indiquant le "gabarit", visible aussi de l'arrière (pastille rouge). Ces lanternes n'avaient plus besoin de porter leur lumière loin, donc elles sont restées longtemps à bougies (même encore dans certains cas, au-delà de l'éclairage électrique à l'avant) car elles n'étaient là que pour être visibles. Leur taille à été réduite, souvent même en proportion de la taille de l'auto. Avec les deux côtés transparents, elles n'avaient pas de sens de mise en place obligatoire et éclairaient aussi les zones d'accès aux portières.
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stellis
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Re: Eclairage et signalisation

Message par stellis »

Après avoir pas mal compulsé de sites présentant des lanternes hippomobiles, il est vrai que cette lanterne a de bonnes chances d'en être. EXIT donc le "authentique" un peu enflammé du début.... :oops:
Merci à tous de m'avoir remis dans les bons rails.
Je pense toutefois qu'elle présentera quand même pas mal sur mon vélocipède :-D

Ceci dit, j'aimerai quand même pas mal en voir de vraies, au moins pour jauger de la différence entre ces productions de 1870 et les productions hippomobiles.......
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Re: Eclairage et signalisation

Message par ian »

qipiq a écrit ::hello: Oui mais .... une pastille rouge à l'arrière, sur un vélocipède, à quoi ou à qui cela peut-il être utile ?
On sort du sujet, excuses Jean, mais je ne résiste pas à vous faire partager cela :

http://modeaddictions.blogspot.fr/2015/ ... rouge.html

Dur dur la vie du rail !!!
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Re: Eclairage et signalisation

Message par Invité_ »

:hello: La lanterne de Jean était peut-être pour une calèche ou une auto de fonction :biggrin: :biggrin: :biggrin:
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zim
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Re: Eclairage et signalisation

Message par zim »

stellis a écrit :Après avoir pas mal compulsé de sites présentant des lanternes hippomobiles, il est vrai que cette lanterne a de bonnes chances d'en être. EXIT donc le "authentique" un peu enflammé du début.... :oops:
Merci à tous de m'avoir remis dans les bons rails.
Je pense toutefois qu'elle présentera quand même pas mal sur mon vélocipède :-D

Ceci dit, j'aimerai quand même pas mal en voir de vraies, au moins pour jauger de la différence entre ces productions de 1870 et les productions hippomobiles.......

Jean c'est ce modèle la qu'il te faut , c'est la seul que j'ai vu en vrai et pour le prix ç'était monté très très haut


002.jpg
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stellis
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Re: Eclairage et signalisation

Message par stellis »

Merci Olive, j'avais vu dans un livre ce système avec suspension. Il me semble toutefois que ce n'est pas le seul qui ait existé.
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Ron
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Re: Eclairage et signalisation

Message par Ron »

Comme c'est pas si simple de trouver de quoi faire fonctionner les lampes, et que l'on peut trouver des lampes a led de toute taille, il est possible de "coincer" un système moderne sans aucune modification. Au moins ca éclaire et c'est réversible.
Pièces jointes
20160501_123518.jpg
20160501_123445.jpg
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Re: Eclairage et signalisation

Message par gilou »

Intéressant, l'argument réversibilité étant également à prendre en compte. Et là au moins on y voit!
Dernière modification par gilou le dim. 01 mai 2016 21:46:02, modifié 1 fois.
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Ron
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Re: Eclairage et signalisation

Message par Ron »

Astuce toute simple trouvée après avoir acheté un phare a led a 2 euros 50 chez action. Le diamètre etant proche, il a juste fallut ouvrir le capot de la lanterne et mettre l'optique led dedans. Pour allumer il faut mettre le bouton en face d'une cheminée. Et en effet ca éclaire super bien. Ancien et modernité en bref...
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appius
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Re: Eclairage et signalisation

Message par appius »

il faudrait juste mettre un genre de gélatine derrière la vitre pour jaunir cette lumière trop bleue.
Situez vous sur la carte des tontons!
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Re: Eclairage et signalisation

Message par easyrider »

je n'arrive pas a retrouver ce modele dans les catalogues anciens
modele bas de gamme je pense (car manque les poils)
il faut avoir un freinage en douceur afin de ne pas venir percuter la tige de selle :biggrin:
$_57.JPG
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CR C
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Re: Eclairage et signalisation

Message par CR C »

Une autre LUCAS N° 33

Gros décrassage, un bon traitement, un polissage et une mèche neuve :-D
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gilou
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Re: Eclairage et signalisation

Message par gilou »

Superbe, jus d'origine, et c'est reparti pour un tour!
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Re: Eclairage et signalisation

Message par CR C »

Merci !

Le vélo auquel elle est destinée devrait subir le même sort :wink:
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easyrider
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Re: Eclairage et signalisation

Message par easyrider »

hello
c'est vrai qu'ils sont sympa ces phares
connaissez vous une astuce pour raviver la partie qui reflechie la lumiere (bon je nomme cela "miroir" sans doute que ce n'est pas le bon mot) a l'interieur.
la peinture grise on oublie
le polissage (je doute vu le peu d'epaisseur du "miroir"
le chromage ou nickelage risque de me revenir aussi cher qu'un phare neuf d'epoque
si vous aviez une ou des idées... :fleur:
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gilou
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Re: Eclairage et signalisation

Message par gilou »

Jamais essayé pour ma part, je roule peu de nuit avec mes ancêtres. Peut-être avec du papier aluminium épais savamment serti sur le réflecteur d'origine...
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easyrider
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Re: Eclairage et signalisation

Message par easyrider »

hello
oui j'y pensais aussi au papier alu.
je ferai un essai (mais je pense qu'il risque de noircir tres vite)
sinon je verrai pour decouper un miroir (pas sur que je trouve la bonne epaisseur ou je verrai peut etre pour polir un morceau d'inox)
ou alors j'y je trouve une feuille d'aluminium epaisse 1mm par exemple.
en reflecgisant les conduit de cheminée (je ne connait âs la matiere (mais enne ne rouille pas a la chaleur elle sont assez epaisse et brillante..
bon je file au bric a brac par chez moipour en trouver (ce sera l'occupation de la journée ;)
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