Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Bonjour à toutes et tous,
dans sa boite depuis l'avant guerre (WWII).
Tout ça présenté par Antonin Magne, avec
la notice de montage, il convient jusqu'à
cinq vitesses...le vernis de la gaine a fondu
rendant impossible son utilisation...de la
gaine.
A+.VR.
dans sa boite depuis l'avant guerre (WWII).
Tout ça présenté par Antonin Magne, avec
la notice de montage, il convient jusqu'à
cinq vitesses...le vernis de la gaine a fondu
rendant impossible son utilisation...de la
gaine.
A+.VR.
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Suite,
autre vue de la boite...
Quand je pourrai je "scannerai"
la notice.
VR
autre vue de la boite...
Quand je pourrai je "scannerai"
la notice.
VR
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Très bel accessoire..........
Il me semble que c'est un chouia plus jeune, je vérifie.....
Edit: non bizarre, c'est bien cette date. Il y eut au même moment des systèmes très différents utilisés au plus haut niveau de la compèt. Celui là et toutes les variantes du super champion.............
Il me semble que c'est un chouia plus jeune, je vérifie.....
Edit: non bizarre, c'est bien cette date. Il y eut au même moment des systèmes très différents utilisés au plus haut niveau de la compèt. Celui là et toutes les variantes du super champion.............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
N.O.S comme ils disent les pro ! = New Old Stock
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Je pensais qu'il n'existait que 2 types de "champion du monde" le modele normal et le modele "extra-leger" avec la fourchette en alu (ou duralumin) ....
Et puis j'ai joué avec un aimant et j'ai decouvert dans mon stock un "extra leger" avec chappe en acier...Mais peut-être est-ce une reparation maison et un echange de piece ? je ne pense pas car j'ai un autre derailleur avec cette configuration...
Avec l'utilisation de l'aimant, seul la balance peut identifier les deux types d'"Extra-leger"
Simplex "Champion du Monde" par Bir Hakeim, sur Flickr
Simplex "Champion du Monde" par Bir Hakeim, sur Flickr
Simplex "Champion du Monde" par Bir Hakeim, sur Flickr
Mais comment expliquer la difference de poids entre le "champion du monde" classique et le "typer leger" avec fourchette acier...? Les deux semblent etre identique, a part la gravure
A noter : l'axe de "extra leger" a fourchette acier est le plus long : 8 cm (7 et quelques, pour les deux autres de mon "etude")
Et puis j'ai joué avec un aimant et j'ai decouvert dans mon stock un "extra leger" avec chappe en acier...Mais peut-être est-ce une reparation maison et un echange de piece ? je ne pense pas car j'ai un autre derailleur avec cette configuration...
Avec l'utilisation de l'aimant, seul la balance peut identifier les deux types d'"Extra-leger"
Simplex "Champion du Monde" par Bir Hakeim, sur Flickr
Simplex "Champion du Monde" par Bir Hakeim, sur Flickr
Simplex "Champion du Monde" par Bir Hakeim, sur Flickr
Mais comment expliquer la difference de poids entre le "champion du monde" classique et le "typer leger" avec fourchette acier...? Les deux semblent etre identique, a part la gravure
A noter : l'axe de "extra leger" a fourchette acier est le plus long : 8 cm (7 et quelques, pour les deux autres de mon "etude")
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Salut les tontons.
Qui aurait déjà mis en pièces un pépère pareil ? J'ai en effet besoin de changer la roulette sur un dérailleur Simplex Champion du Monde Extra Léger mais je ne veux pas faire de bêtises...
Elle est fixée où ???
Merci d'avance,
JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Bonsoir à tous.
Peut-être après tout n'ai-je pas besoin de la remplacer, mais je voudrais auquel cas être certain : la roulette de guidage est bien parfaitement ronde ? Celle que j'ai ne tourne pas rond car elle est comme creusée sur un côté (stockage du vélo ?).
D'avance merci
JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Je fais remonter. Sinon, je démonte au risque de péter des morceaux, ce qui serait somme toute dommage...
Faut-il plutôt que je poste la demande d'explication quant au démontage de la roulette ailleurs ?
Merci les Tontons
JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Ne n'ai reussi pas un démontage complet. L'ecrou de maintien de la roulette est bloqué.
Celle-ci est ronde mais avec des empreintes de chaine :
Celle-ci est ronde mais avec des empreintes de chaine :
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Salut à tous.
N'écoutant que mon courage, j'ai décidé d'attaquer la mise en pièces de la bête. Bir Hakeim m'ayant au final convaincu que c'était la meilleure chose à faire pour comprendre.
En vérité, rien de complexe avec de la méthode et quelques outils de base. Je suis bien content d'avoir pu extraire la roue qui est complètement cuite.
Il faut néanmoins faire attention à deux points :
- le sens du ressort interne lors du remontage
- la fragilité de la chaînette de guidage lors du démontage et du remontage.
Bien content,
JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Bir Hakeim a écrit :Je pensais qu'il n'existait que 2 types de "champion du monde" le modele normal et le modele "extra-leger" avec la fourchette en alu (ou duralumin) ....
Et puis j'ai joué avec un aimant et j'ai decouvert dans mon stock un "extra leger" avec chappe en acier...Mais peut-être est-ce une reparation maison et un echange de piece ? je ne pense pas car j'ai un autre derailleur avec cette configuration...
Avec l'utilisation de l'aimant, seul la balance peut identifier les deux types d'"Extra-leger"
A noter : l'axe de "extra leger" a fourchette acier est le plus long : 8 cm (7 et quelques, pour les deux autres de mon "etude")
Bonjour,
neuf de stock aussi cet "extra léger" à chape acier bleui d'un poids de 209 gr, axe de 7 cm et avec un galet "le Simplex" recouvert de caoutchouc dont pub ci-jointe : http://www.disraeligears.co.uk/Site/Sim ... age_5.html
Les 2 plaques de la fourchette sont gravée du "S" Simplex
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 476
- Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
J'ai vendu celui-ci il y a peu de temps.
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Au vu de la boite ci-dessus,
on pourrait avancer que, peut-être, seul le dérailleur Simplex "type Champion du monde" "extra léger" + "Professionnel" (inscrit sur la boite) possède une chape en aluminium ?
Il y aurait eu dans des moments successifs :
1-dans un 1er temps:
-le Simplex "Champion du monde" (tout court) avec chape acier ,
2-et ensuite :
-le Simplex "type champion du monde" "extra leger" ordinaire avec chape acier, proche sinon identique au précédent, le vocable "extra léger" étant introduit à titre "d'argument publicitaire",
-des Simplex "type champion du monde" "extra leger" "professionnel" (ce mot juste indiqué sur les boites mais pas sur le corps du dérailleur) avec chape alu ??
Ce ne sont qu'hypothèses, je souligne ne pas trouver de confirmation précise dans la doc trouvée ici et là dont je me suis servi .
on pourrait avancer que, peut-être, seul le dérailleur Simplex "type Champion du monde" "extra léger" + "Professionnel" (inscrit sur la boite) possède une chape en aluminium ?
Il y aurait eu dans des moments successifs :
1-dans un 1er temps:
-le Simplex "Champion du monde" (tout court) avec chape acier ,
2-et ensuite :
-le Simplex "type champion du monde" "extra leger" ordinaire avec chape acier, proche sinon identique au précédent, le vocable "extra léger" étant introduit à titre "d'argument publicitaire",
-des Simplex "type champion du monde" "extra leger" "professionnel" (ce mot juste indiqué sur les boites mais pas sur le corps du dérailleur) avec chape alu ??
Ce ne sont qu'hypothèses, je souligne ne pas trouver de confirmation précise dans la doc trouvée ici et là dont je me suis servi .
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12883
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Salut ;
Je fais remonter ce post pour ajouter 2 petites choses :
- le plan de ce modèle SIMPLEX " Champion du Monde Extra-Léger " :
( communiqué par Rictec : viewtopic.php?f=10&t=32468&p=337363&hil ... de#p337363 )
Je fais remonter ce post pour ajouter 2 petites choses :
- le plan de ce modèle SIMPLEX " Champion du Monde Extra-Léger " :
( communiqué par Rictec : viewtopic.php?f=10&t=32468&p=337363&hil ... de#p337363 )
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Pourquoi ce document est-il appelé "plan du dérailleur SIMPLEX" et par qui, alors que c'est extrait d'un brevet ?
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12883
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Salut Qipiq ;
...ben , moi j'appelle ça un " plan " ou un croquis
C'était déjà sur le forum ( ici : viewtopic.php?f=10&t=32468&p=337363&hil ... de#p337363 ) , et j'ai trouvé interressant de recopier ce document sur
ce post...
...ben , moi j'appelle ça un " plan " ou un croquis
C'était déjà sur le forum ( ici : viewtopic.php?f=10&t=32468&p=337363&hil ... de#p337363 ) , et j'ai trouvé interressant de recopier ce document sur
ce post...
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
Bien sûr que c'est un plan, mais pourquoi l'attribue-t-on à SIMPLEX alors que c'est un brevet clairement pris par une autre personne ? Il y a forcément une explication, c'est ça ma question...
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12883
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
...je n'en sais pas plus sur ce document
Donc , une question à creuser
Donc , une question à creuser
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 249
- Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
La réponse est là:qipiq a écrit : Bien sûr que c'est un plan, mais pourquoi l'attribue-t-on à SIMPLEX alors que c'est un brevet clairement pris par une autre personne ? Il y a forcément une explication, c'est ça ma question...
http://www.disraeligears.co.uk/Site/US_ ... mplex.html
Les dessins du brevet français de Lucien Juy de 1938 - addition au brevet de 1935 - étaient un peu plus sommaires:
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Dérailleur "Le Simplex champion du monde" 1936 1937
pas tout à fait sur que ce soit la réponse à la question de Qipiq.
Je tente une hypothèse.
le brevet Français couvre juridiquement l'invention en France.
Le souhait de proteger l'invention pour une commercialisation aux USA pouvait nécessiter le dépot d'un brevet couvrant ce pays.
et il est possible que les règles de dépots puissent imposer que ce soit fait par un résident américain (en l'occurence un fondé de pouvoir) au nom de Juy.
Il est aussi possible que ce soit non pas la régle mais la facilité administrative qui est conduit à ce choix.
Autre hypothèse
il s'agit d'un concurrent qui tente un dépot sur un territoire non protégé.
Je tente une hypothèse.
le brevet Français couvre juridiquement l'invention en France.
Le souhait de proteger l'invention pour une commercialisation aux USA pouvait nécessiter le dépot d'un brevet couvrant ce pays.
et il est possible que les règles de dépots puissent imposer que ce soit fait par un résident américain (en l'occurence un fondé de pouvoir) au nom de Juy.
Il est aussi possible que ce soit non pas la régle mais la facilité administrative qui est conduit à ce choix.
Autre hypothèse
il s'agit d'un concurrent qui tente un dépot sur un territoire non protégé.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700