Sonnettes/timbres

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

betaz02
Messages : 2
Inscription : lun. 04 août 2014 22:15:12

Re: sonnette timbre

Message par betaz02 »

merci à easyrider qui m'a répondu en privé
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Veloulli
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : ven. 11 mai 2012 07:48:53
Localisation : Treves-ALLEMAGNE

Re: sonnette timbre

Message par Veloulli »

Avatar de l’utilisateur
Veloulli
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : ven. 11 mai 2012 07:48:53
Localisation : Treves-ALLEMAGNE

Re: sonnette timbre

Message par Veloulli »

Sonnette Peugeot 1920
Pièces jointes
DSC03755.JPG
DSC03755.JPG (139.96 Kio) Consulté 6576 fois
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: sonnette timbre

Message par pierkiroul »

sehr interessant und schön. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re: sonnette timbre

Message par Royal »

SONNETTES POUR VELOS ET CYCLOMOTEURS
ETS HOSOTTE & Cie à SELONCOURT (DOUBS)


SONNETTES POUR VELOS ET CYCLOMOTEURS ETS HOSOTTE & Cie à SELONCOURT (DOUBS).jpg
SONNETTES POUR VELOS ET CYCLOMOTEURS ETS HOSOTTE & Cie à SELONCOURT (DOUBS).jpg (151.76 Kio) Consulté 6559 fois
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: sonnette timbre

Message par jérémie »

Bonsoir,

Je vous présente une sonnette NEW DEPARTURE made in USA.

Calotte en bronze, chose étrange le numéro 332B que l'on retrouve sur la commande ainsi qu'à l'intérieur de la calotte.

Slts Jérémie
Sonnette NEW DEPARTURE made in USA
Sonnette NEW DEPARTURE made in USA
P9190370.JPG
P9190372.JPG
P9190375.JPG
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Sonnette particulière .

Message par pierkiroul »

Bonjour, :hello:
Je ne suis pas venu sur le forum depuis un moment , la trouvaille que je veux présenter au regard des connaisseurs et amateurs d'accessoires anciens vous fera plaisir j'espère .
Vous me direz si vous connaissez ce genre de sonnette , si vous savez de quelle époque elle est et si vous en avez des photos d'une qui soit complète .
J'ai trouvé ces deux éléments au fond d'une caisse et dissociés .
P1060600.JPG
Ils semblent très bien passer ensemble , le trou de la calotte va très bien avec le diamètre de l'axe .
On voit qu'il manque quelques pièces que j'espère trouver peut être sur d'autres , la calotte est étamée à l'intérieur comme à l'extérieur .
P1060601.JPG
Le collier n'a plus toute sa longueur , il s'est coupé je suppose au niveau du trou qui servait à passer la vis de tension .
P1060603.JPG
Voilà , si vous pouvez me renseigner , je dois dire que je ne suis pas allé voir sur le forum si il y avait des catalogues pour les sonnettes :oops: .
P1060599.JPG
P1060602.JPG
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: sonnette timbre

Message par pierkiroul »

Bonjour,
Je suis allé voir quand même (c'était la moindre des choses à faire :oops: ) à la rubrique " Catalogues , Pub et Doc anciennes " et comme on dit , Aide toi le ciel t'aidera ...
j'ai trouvé à la quatrième page au sujet " RPF/1909/1910/etc etc " posté par KRISSTOFF , Merci KRISTOFF :fleur: :fleur: :fleur: , une sonnette très ressemblante à la mienne .
Je peux donc déjà la datée 1900/1910 les connaisseurs me le confirmeront , je pense à Ti claude peut être ...on peut voir des sigles sur le poussoir de ce timbre , sans que je puisse
en déterminer la marque de fabrique .
à bientôt ...
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: sonnette timbre

Message par pierkiroul »

Une p'tite photo au passage . Sonnette Peugeot avec un peu d'usure , trouvée sur une brocante dans le LOT.
P1060607.JPG
Suivie d'une autre en aluminium marquée L.Paul , Cycles - Clermont - Ferrant . je l'ai eue sur le guidon d'une Mobylette Motobécane achetée en brocante aussi .
P1060608.JPG
Et enfin , une autre qui manquait et quelle aubaine , elle était aussi sur le guidon d'une autre Mobylette achetée le même jour que la première .
Il aura fallu de l'huile de coude et divers abrasifs pour venir à bout de la rouille qui s'était installée de façon très uniforme .
Coucou le Coq 80 mm avec le porte ampoule , pour moi c'était inespéré au moment où je dévissai la calotte . C'est que je les aime ces sonnettes ! :wink:
P1060610.JPG
P1060609.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: sonnette timbre

Message par Ti Claude »

Bonjour Pierre :hello:

Bravo pour ces nouvelles trouvailles de sonnettes.
En ce qui concerne celle qui est incomplète, je pense avoir la même. Elle a le même système de fixation, mais la calotte a un diamètre de 85 mm (je ne pense pas que cela soit le cas pour la tienne).
Mis à part tout l'intérieur qu'il manque malheureusement sur ta sonnette, la partie filetée qui était sertie sur la calotte est aussi manquante.
Oui je la daterai également des années 1900/1910. Je n'arrive pas également à déchiffrer le sigle sur le poussoir.
Je joins quelques photos de ma sonnette :wink:

A+
.
Pièces jointes
P1210831.JPG
P1210832.JPG
P1210833.JPG
P1210835.JPG
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: sonnette timbre

Message par pierkiroul »

Bonjour Ti Claude , :hello: Merci pour le compliment .
Jolie ta sonnette avec un poussoir de forme Particulière , vu le système de fixation ( dont j'aimerai voir le coté qui se vise si tu veux bien ) elle doit être de la même période que la mienne .
Je ne crois pas que sur la calotte de celle que je présente il y ait eu une pièce taraudée et sertie car le diamètre du trou s'adapte parfaitement à celui du filetage de la tige qui elle , a un
épaulement pour que la calotte y vienne en appui , je pense que c'était un écrou ( borgne pour l'esthétique ) qui la faisait tenir .
Cette tige est aussi plus longue (36 mm ) que les classiques puisqu'elle se doit de traverser la calotte et aussi d'un diamètre plus petit ( 4 mm pour la partie lisse et 3,quelque chose pour le filetage ).
La base de ma sonnette fait 60 mm de diamètre et la calotte 65 mm .
La tienne , la mienne et celle qui est présentée dans le catalogue " RPF , manufacture St Etienne " posté par KRISSTOFF , si elles se ressemblent sont toutes trois différentes en plusieurs points et même si elles ont été produites (je n'en sais rien mais il y a de fortes chances ) par la même manufacture .
Je vais chercher et ce sera peut-être sur le forum que je trouverai .
La calotte de la tienne est elle aussi étamée ?
Salut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: sonnette timbre

Message par Ti Claude »

Pierre la calotte de ma sonnette n'est pas étamée.
Je te joins 2 autres photos pour la fixation sans avoir trop compris ce que tu appelles "le coté qui se visse" :?
Si cela ne te conviens pas, n'hésite pas à me relancer :wink:
.
Pièces jointes
P1210836.JPG
P1210837.JPG
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: sonnette timbre

Message par pierkiroul »

Merci Claude pour ces photos , j'entends par coté qui se visse exactement ce que tu as bien compris qu'il fallait faire comme photos .
Cependant il en manque une au moins en complément , j'aurais voulu si tu veux bien que tu présent la partie du collier , où sûrement
il y a un écrou carré prisonnier pour faire le serrage .
Ce devrait être sans risque de dévisser la vis et de le faire basculer pour bien voir comme il est fait , cette petite bande de tôle ne paraît
Pas fragilisée , comme la mienne qui a cassé .
Tu as vu que à l'endroit où passe le poussoir de ta sonnette il y a une échancrure de part et d'autre , pas sur la mienne .
Pour l'étamage c'est ou bien d'origine ou bien fait par la suite par ... mystère , en voyant que la calotte s'oxydait c'était un moyen de la
mettre à l'abri de la rouille va savoir !!??
Merci encore .
A + . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: sonnette timbre

Message par Ti Claude »

Voilà Pierre :wink:
.
Pièces jointes
P1210839.JPG
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: sonnette timbre

Message par pierkiroul »

:fleur: Super Claude je te remercie :fleur: ainsi je sais exactement comment refaire ce petit collier , ce n'est pas difficile , suffit d'avoir envie .
Je pense que l'ancienneté de ce timbre en vaut le coup . :wink:
Un petit écrou borgne ( peut-être même en laiton ) pour tenir la calotte et pour le reste nous verrons bien sur les brocantes ce que les fonds de vieilles caisses nous réservent
je sais déjà qu'il y auras de la pailles des grains d'orge et de blé accompagnés d'araignées et de la poussière ; c'est dans ces boites là que j'aime farfouiller !

Au fait tu as vu que en début de semaine , au journal de 13 H sur TF1 il ont passé un collectionneur qui est sur Tonton vélo , Le Breton est son nom je crois , il est dans les Pyrénées .
Tu peux revoir l'émission en rediffusion sur le net . :wink:
A+ .
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: sonnette timbre

Message par Ti Claude »

pierkiroul a écrit :
Au fait tu as vu que en début de semaine , au journal de 13 H sur TF1 il ont passé un collectionneur qui est sur Tonton vélo , Le Breton est son nom je crois , il est dans les Pyrénées .
Tu peux revoir l'émission en rediffusion sur le net . :wink:
A+ .
Oui je l'ai vu en replay :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3856
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: sonnette timbre

Message par zim »

Voila 2 sonnettes peugeot ,
au départ je pensais que c'était les même mais en regardant de plus prêt :shock:


Le modéle de gauche avec poussoir en plastic plutot année 80 et a droite plutot 70 poussoir métal



P1020820.JPG
P1020813.JPG
P1020814.JPG
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: sonnette timbre

Message par pierkiroul »

Bonjour Zim :hello: ,
J'ai aussi ce type de sonnettes Peugeot elles étaient assez courantes et je les trouve moins jolies que les anciennes .
Elles ont aussi leur intérêt , ce sont des sonnettes ! :wink:
A+ .
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: sonnette timbre

Message par pierkiroul »

Bonjour,
Une sonnette ding dong genre coucou , la calotte semble être coulée elle en bon état , pas de nom pas de marque .
P1060631.JPG
P1060632.JPG
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: sonnette timbre

Message par pierkiroul »

Bonjour zim ,
Trois sonnettes Peugeot années 70 / 80 je crois , comme les tiennes .
P1060650.JPG
Celle de gauche a un trèfle sur le poussoir et est marquée made in Western Germany , celle du milieu est marquée AFA sur le poussoir et made in france ,
elle a aussi presque tout le mécanisme en plastic et enfin celle de gauche est comme une de celles que tu présente , marquée REICH sur le pourtour du poussoir
et made in germany sous le boitier .
Répondre

Revenir à « Accessoires »