Reflecteur arriere antivol - catadioptre

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domi
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Reflecteur arriere antivol - catadioptre

Message par domi »

Sur mon petit dernier (facon de parler, 18 Kg, 2m20 de long), un accessoir que je vois pour la premiere fois: un antivol est incorporé dans le reflecteur arriere qui s'ouvre grace à une charniere..

Image

Evidemment la serrure est boquée, grippée et je n'ai pas la clef.
Ca va etre marrant. d'autant que je ne peux pas le demonter sans l'abimer, les tetes de vis etant , bien sur, à l'interieur.

Quelqu'un a une idée sur l'age de ce dispositif?
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Bonsoir Dominique.

Moi aussi du jamais vu.Très original ce catadioptre .
C'est le genre d'objet que j'aime bien chiner.
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domi
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Message par domi »

D'apres les infos qu j'ai recu d'autriche, ce modele etait courrant en republique Tcheque.

Quelqu'un sait qand ce type de catadioptre , normal, sans anti-vol , est apparu sur les velos?
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Bonsoir Domi.

Voila ce que disent les historiens sur internet :

Le catadioptre a été inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien pour l'armée qui désirait un dispositif de communication que l'ennemi ne pouvait pas intercepter.
Il en dépose le brevet sous le nom de cataphote en 1923.


Sur le catalogue Manufrance de 1921 ils parlent de feux rouges arrière de sécurité ( le non catadioptre n'existe pas encore ) et voilà ce qu'ils disent :

Le feu rouge arrière est un appareil de sécurité indispensable la nuit aux cyclistes.Son utilité est telle qu'il est devenu désormais réglementaire.Il refléte la lumière de tout véhicule venant derrière et prévient les accidents

Sur le catalogue Manufrance de 1950 ils parlent enfin de catadioptres et d'un arrêté du 24 décembre 1948 qui prescrit que tous les cycles et cyclomoteurs doivent être munis à l'arrière, même le jour, d'un dispositif réfléchissant, dit catadioptre.

Voilà ce que j'ai pu trouver concernant le catadioptre.

A+ Claude.
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domi
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Message par domi »

Merci Claude,

Comme d'habitude c'est le catalogue manufrance qui donne l'info la plus interessante: le feu arriere s'etait deja impose en 1920.

Il y a une illustration dans ton catalogue ( toujours to manufrance du collectionneur tome 4 je suppose...) est-ce que ca correspont à ma photo?

S oui, il peut rester sur mon Waffenrad de 26, et meme celui que j'ai sur mon peugeot 1915-1920 n'est pas déplacé. :)
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zim
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Message par zim »

hello les foromeux y aurai pas moyen de voir en entier ce velo :?:
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Au passage je te salue foromeu "Zim"

Alors Dominique c'est bien le fameux catalogue tome 4 qui rend souvent service.
L'illustration n'étant pas nette, je t'ai photographié sur l'un de mes vélos le même feux rouge que ceux de représentés en 1921.
Ils appellent cela: Feux avec lentille rouge à facettes
Pièces jointes
1.jpg
1.jpg (110.84 Kio) Consulté 5946 fois
Dernière modification par Ti Claude le ven. 02 oct. 2009 19:35:02, modifié 1 fois.
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Message par Ti Claude »

Remarque Domi, on retrouve sur le tien la lentille rouge à facettes.
Donc il peut être de la même époque.
Par contre j'ai un catalogue de pièces qui date d'après guerre, sur lequel on trouve encore des facettes.
Alors c'est bien compliqué tout ça :x
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domi
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Message par domi »

oui, j'ai a peu pres la meme chose dur mon peugeot. Ca colle.

Zim, le velo, c'est le Waffenrad Steyr que j'ai recu à noel.

Il est la:
http://de.fotoalbum.eu/domifoto/a199935

Entre-temp c'est confirmé, le cadre est de 1926, meme si le moyeu arriere est de 27.
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Vraiment très original ton vélo :)
Pédalier particulier, feu rouge antivol, et cette vis moletée sur le coté droit ( sous la cuvette supérieure de la fourche).Elle ne servait pas par hasard à durcir la direction :?:
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zim
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Message par zim »

merci pour tes photos,
je me demande si je ne vais pas allé chiner en allemagne et en
autriche je commence a apprecier vos vélo :D
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domi
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Message par domi »

Ti Claude a écrit :Vraiment très original ton vélo :)
Pédalier particulier, feu rouge antivol, et cette vis moletée sur le coté droit ( sous la cuvette supérieure de la fourche).Elle ne servait pas par hasard à durcir la direction :?:
Si, on peut meme la bloquer, et la bonne nouvelle: elle fonctionne toujours ce qui est assez rare.
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domi
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Message par domi »

Zim,

L'histoire Steyr, c'est ici aussi un fabrique d'armes (Österreichischen Waffenfabriks GesmbH , ÖWG ) qui s'est reconvertit dans le velo. D'ou le nom Waffenrad, velo d'arme, meme si ils etaient construits pour un usage civil (1894...), d'abord sous licence Swift, puis comme Waffenrad.
Par la suite fusion avec Styria / Dürkopp (1934), puis Daimler-Puch. On trouve des modeles semblables sous les 5 marques: Steyr, Styria, Dürkopp, Puch et Austro-Daimler

et l'avantage avec les velos allemands/autrichiens, c'et leur sens de l'ordre: sur mon velo il y a 3 marquages indiquant le modele et la date de fabrication. Pas de probleme de datation :D

Si je le remets en etat orignal, il faut changer les gardes-boue. D'origine ca a cette allure (avec ici une sonete entrainée par friction sur la roue avant). Comme ca:

Image
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Message par Ti Claude »

zim a écrit :merci pour tes photos,
je me demande si je ne vais pas allé chiner en allemagne et en
autriche je commence a apprecier vos vélo :D
Oui Zim a raison.Et en plus vous avez la date de fabrication d' inscrit dessus ( comme sur nos Camemberts de Normandie ) :D
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zim
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Message par zim »

merci domi pour ta page d'histoire :D
cette aprés midi je sort mon appareil photo
et je poste mon vélo de 2m20 tu pourra certainement :idea:
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domi
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Message par domi »

Parfois, j'aime l'efficacité allemande.

Par exemple: Datation en un coup d'oeil des velos de la marque Adler, annee de fabrication par numero de cadre:

http://www.fahrradsammler.de/nummern/adler.pdf

:D :D :D
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Message par Ti Claude »

Ti Claude a écrit :Bonsoir Domi.

Voila ce que disent les historiens sur internet :

Le catadioptre a été inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien pour l'armée qui désirait un dispositif de communication que l'ennemi ne pouvait pas intercepter.
Il en dépose le brevet sous le nom de cataphote en 1923.


Sur le catalogue Manufrance de 1921 ils parlent de feux rouges arrière de sécurité ( le non catadioptre n'existe pas encore ) et voilà ce qu'ils disent :

Le feu rouge arrière est un appareil de sécurité indispensable la nuit aux cyclistes.Son utilité est telle qu'il est devenu désormais réglementaire.Il refléte la lumière de tout véhicule venant derrière et prévient les accidents

Sur le catalogue Manufrance de 1950 ils parlent enfin de catadioptres et d'un arrêté du 24 décembre 1948 qui prescrit que tous les cycles et cyclomoteurs doivent être munis à l'arrière, même le jour, d'un dispositif réfléchissant, dit catadioptre.

Voilà ce que j'ai pu trouver concernant le catadioptre.

A+ Claude.
Bonsoir, Domi.

Le 2 janvier dernier,suite à ta question sur les catadioptres je t'avais donné la réponse ci dessus.

En lisant Vélocio voilà ce que j'ai trouvé comme autre information.
Pièces jointes
2.jpg
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Dernière modification par Ti Claude le ven. 02 oct. 2009 19:35:54, modifié 1 fois.
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Message par domi »

1913 !!!

surprise.

Une autre surprise aujoud'hui en visatant un petit musée ... Premiere eclairage electrique à piles, 1920 !!!

Le plus marrant c'est que ce dispositife etait fixé comme un lampe à acetylene, donc pas d'intervntion mechnique necessaire, la lampe electrique remplace simplement la vielle.
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Message par Ti Claude »

Voici Domi deux éclairages à piles qui se fixaient sur les supports de lanternes.
Pièces jointes
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