Reflecteur arriere antivol - catadioptre
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- domi
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Reflecteur arriere antivol - catadioptre
Sur mon petit dernier (facon de parler, 18 Kg, 2m20 de long), un accessoir que je vois pour la premiere fois: un antivol est incorporé dans le reflecteur arriere qui s'ouvre grace à une charniere..
Evidemment la serrure est boquée, grippée et je n'ai pas la clef.
Ca va etre marrant. d'autant que je ne peux pas le demonter sans l'abimer, les tetes de vis etant , bien sur, à l'interieur.
Quelqu'un a une idée sur l'age de ce dispositif?
Evidemment la serrure est boquée, grippée et je n'ai pas la clef.
Ca va etre marrant. d'autant que je ne peux pas le demonter sans l'abimer, les tetes de vis etant , bien sur, à l'interieur.
Quelqu'un a une idée sur l'age de ce dispositif?
- Ti Claude
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Bonsoir Domi.
Voila ce que disent les historiens sur internet :
Le catadioptre a été inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien pour l'armée qui désirait un dispositif de communication que l'ennemi ne pouvait pas intercepter.
Il en dépose le brevet sous le nom de cataphote en 1923.
Sur le catalogue Manufrance de 1921 ils parlent de feux rouges arrière de sécurité ( le non catadioptre n'existe pas encore ) et voilà ce qu'ils disent :
Le feu rouge arrière est un appareil de sécurité indispensable la nuit aux cyclistes.Son utilité est telle qu'il est devenu désormais réglementaire.Il refléte la lumière de tout véhicule venant derrière et prévient les accidents
Sur le catalogue Manufrance de 1950 ils parlent enfin de catadioptres et d'un arrêté du 24 décembre 1948 qui prescrit que tous les cycles et cyclomoteurs doivent être munis à l'arrière, même le jour, d'un dispositif réfléchissant, dit catadioptre.
Voilà ce que j'ai pu trouver concernant le catadioptre.
A+ Claude.
Voila ce que disent les historiens sur internet :
Le catadioptre a été inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien pour l'armée qui désirait un dispositif de communication que l'ennemi ne pouvait pas intercepter.
Il en dépose le brevet sous le nom de cataphote en 1923.
Sur le catalogue Manufrance de 1921 ils parlent de feux rouges arrière de sécurité ( le non catadioptre n'existe pas encore ) et voilà ce qu'ils disent :
Le feu rouge arrière est un appareil de sécurité indispensable la nuit aux cyclistes.Son utilité est telle qu'il est devenu désormais réglementaire.Il refléte la lumière de tout véhicule venant derrière et prévient les accidents
Sur le catalogue Manufrance de 1950 ils parlent enfin de catadioptres et d'un arrêté du 24 décembre 1948 qui prescrit que tous les cycles et cyclomoteurs doivent être munis à l'arrière, même le jour, d'un dispositif réfléchissant, dit catadioptre.
Voilà ce que j'ai pu trouver concernant le catadioptre.
A+ Claude.
- domi
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Merci Claude,
Comme d'habitude c'est le catalogue manufrance qui donne l'info la plus interessante: le feu arriere s'etait deja impose en 1920.
Il y a une illustration dans ton catalogue ( toujours to manufrance du collectionneur tome 4 je suppose...) est-ce que ca correspont à ma photo?
S oui, il peut rester sur mon Waffenrad de 26, et meme celui que j'ai sur mon peugeot 1915-1920 n'est pas déplacé.
Comme d'habitude c'est le catalogue manufrance qui donne l'info la plus interessante: le feu arriere s'etait deja impose en 1920.
Il y a une illustration dans ton catalogue ( toujours to manufrance du collectionneur tome 4 je suppose...) est-ce que ca correspont à ma photo?
S oui, il peut rester sur mon Waffenrad de 26, et meme celui que j'ai sur mon peugeot 1915-1920 n'est pas déplacé.
- Ti Claude
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Au passage je te salue foromeu "Zim"
Alors Dominique c'est bien le fameux catalogue tome 4 qui rend souvent service.
L'illustration n'étant pas nette, je t'ai photographié sur l'un de mes vélos le même feux rouge que ceux de représentés en 1921.
Ils appellent cela: Feux avec lentille rouge à facettes
Alors Dominique c'est bien le fameux catalogue tome 4 qui rend souvent service.
L'illustration n'étant pas nette, je t'ai photographié sur l'un de mes vélos le même feux rouge que ceux de représentés en 1921.
Ils appellent cela: Feux avec lentille rouge à facettes
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Dernière modification par Ti Claude le ven. 02 oct. 2009 19:35:02, modifié 1 fois.
- domi
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oui, j'ai a peu pres la meme chose dur mon peugeot. Ca colle.
Zim, le velo, c'est le Waffenrad Steyr que j'ai recu à noel.
Il est la:
http://de.fotoalbum.eu/domifoto/a199935
Entre-temp c'est confirmé, le cadre est de 1926, meme si le moyeu arriere est de 27.
Zim, le velo, c'est le Waffenrad Steyr que j'ai recu à noel.
Il est la:
http://de.fotoalbum.eu/domifoto/a199935
Entre-temp c'est confirmé, le cadre est de 1926, meme si le moyeu arriere est de 27.
- domi
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Si, on peut meme la bloquer, et la bonne nouvelle: elle fonctionne toujours ce qui est assez rare.Ti Claude a écrit :Vraiment très original ton vélo
Pédalier particulier, feu rouge antivol, et cette vis moletée sur le coté droit ( sous la cuvette supérieure de la fourche).Elle ne servait pas par hasard à durcir la direction
- domi
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Zim,
L'histoire Steyr, c'est ici aussi un fabrique d'armes (Österreichischen Waffenfabriks GesmbH , ÖWG ) qui s'est reconvertit dans le velo. D'ou le nom Waffenrad, velo d'arme, meme si ils etaient construits pour un usage civil (1894...), d'abord sous licence Swift, puis comme Waffenrad.
Par la suite fusion avec Styria / Dürkopp (1934), puis Daimler-Puch. On trouve des modeles semblables sous les 5 marques: Steyr, Styria, Dürkopp, Puch et Austro-Daimler
et l'avantage avec les velos allemands/autrichiens, c'et leur sens de l'ordre: sur mon velo il y a 3 marquages indiquant le modele et la date de fabrication. Pas de probleme de datation :D
Si je le remets en etat orignal, il faut changer les gardes-boue. D'origine ca a cette allure (avec ici une sonete entrainée par friction sur la roue avant). Comme ca:
L'histoire Steyr, c'est ici aussi un fabrique d'armes (Österreichischen Waffenfabriks GesmbH , ÖWG ) qui s'est reconvertit dans le velo. D'ou le nom Waffenrad, velo d'arme, meme si ils etaient construits pour un usage civil (1894...), d'abord sous licence Swift, puis comme Waffenrad.
Par la suite fusion avec Styria / Dürkopp (1934), puis Daimler-Puch. On trouve des modeles semblables sous les 5 marques: Steyr, Styria, Dürkopp, Puch et Austro-Daimler
et l'avantage avec les velos allemands/autrichiens, c'et leur sens de l'ordre: sur mon velo il y a 3 marquages indiquant le modele et la date de fabrication. Pas de probleme de datation :D
Si je le remets en etat orignal, il faut changer les gardes-boue. D'origine ca a cette allure (avec ici une sonete entrainée par friction sur la roue avant). Comme ca:
- domi
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Parfois, j'aime l'efficacité allemande.
Par exemple: Datation en un coup d'oeil des velos de la marque Adler, annee de fabrication par numero de cadre:
http://www.fahrradsammler.de/nummern/adler.pdf
:D :D :D
Par exemple: Datation en un coup d'oeil des velos de la marque Adler, annee de fabrication par numero de cadre:
http://www.fahrradsammler.de/nummern/adler.pdf
:D :D :D
- Ti Claude
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Bonsoir, Domi.Ti Claude a écrit :Bonsoir Domi.
Voila ce que disent les historiens sur internet :
Le catadioptre a été inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien pour l'armée qui désirait un dispositif de communication que l'ennemi ne pouvait pas intercepter.
Il en dépose le brevet sous le nom de cataphote en 1923.
Sur le catalogue Manufrance de 1921 ils parlent de feux rouges arrière de sécurité ( le non catadioptre n'existe pas encore ) et voilà ce qu'ils disent :
Le feu rouge arrière est un appareil de sécurité indispensable la nuit aux cyclistes.Son utilité est telle qu'il est devenu désormais réglementaire.Il refléte la lumière de tout véhicule venant derrière et prévient les accidents
Sur le catalogue Manufrance de 1950 ils parlent enfin de catadioptres et d'un arrêté du 24 décembre 1948 qui prescrit que tous les cycles et cyclomoteurs doivent être munis à l'arrière, même le jour, d'un dispositif réfléchissant, dit catadioptre.
Voilà ce que j'ai pu trouver concernant le catadioptre.
A+ Claude.
Le 2 janvier dernier,suite à ta question sur les catadioptres je t'avais donné la réponse ci dessus.
En lisant Vélocio voilà ce que j'ai trouvé comme autre information.
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Dernière modification par Ti Claude le ven. 02 oct. 2009 19:35:54, modifié 1 fois.
- domi
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1913 !!!
surprise.
Une autre surprise aujoud'hui en visatant un petit musée ... Premiere eclairage electrique à piles, 1920 !!!
Le plus marrant c'est que ce dispositife etait fixé comme un lampe à acetylene, donc pas d'intervntion mechnique necessaire, la lampe electrique remplace simplement la vielle.
surprise.
Une autre surprise aujoud'hui en visatant un petit musée ... Premiere eclairage electrique à piles, 1920 !!!
Le plus marrant c'est que ce dispositife etait fixé comme un lampe à acetylene, donc pas d'intervntion mechnique necessaire, la lampe electrique remplace simplement la vielle.