Reflecteur arriere antivol - catadioptre

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domi
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Message par domi »

Parfois, j'aime l'efficacité allemande.

Par exemple: Datation en un coup d'oeil des velos de la marque Adler, annee de fabrication par numero de cadre:

http://www.fahrradsammler.de/nummern/adler.pdf

:D :D :D
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Ti Claude a écrit :Bonsoir Domi.

Voila ce que disent les historiens sur internet :

Le catadioptre a été inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien pour l'armée qui désirait un dispositif de communication que l'ennemi ne pouvait pas intercepter.
Il en dépose le brevet sous le nom de cataphote en 1923.


Sur le catalogue Manufrance de 1921 ils parlent de feux rouges arrière de sécurité ( le non catadioptre n'existe pas encore ) et voilà ce qu'ils disent :

Le feu rouge arrière est un appareil de sécurité indispensable la nuit aux cyclistes.Son utilité est telle qu'il est devenu désormais réglementaire.Il refléte la lumière de tout véhicule venant derrière et prévient les accidents

Sur le catalogue Manufrance de 1950 ils parlent enfin de catadioptres et d'un arrêté du 24 décembre 1948 qui prescrit que tous les cycles et cyclomoteurs doivent être munis à l'arrière, même le jour, d'un dispositif réfléchissant, dit catadioptre.

Voilà ce que j'ai pu trouver concernant le catadioptre.

A+ Claude.
Bonsoir, Domi.

Le 2 janvier dernier,suite à ta question sur les catadioptres je t'avais donné la réponse ci dessus.

En lisant Vélocio voilà ce que j'ai trouvé comme autre information.
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Dernière modification par Ti Claude le ven. 02 oct. 2009 19:35:54, modifié 1 fois.
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domi
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Message par domi »

1913 !!!

surprise.

Une autre surprise aujoud'hui en visatant un petit musée ... Premiere eclairage electrique à piles, 1920 !!!

Le plus marrant c'est que ce dispositife etait fixé comme un lampe à acetylene, donc pas d'intervntion mechnique necessaire, la lampe electrique remplace simplement la vielle.
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Voici Domi deux éclairages à piles qui se fixaient sur les supports de lanternes.
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