ralentisseur
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
ralentisseur
Dans la série des inventions inutiles, le ralentisseur A.R.O. fabriqué à Saint-Etienne, apparemment durant les années 1930. Il s’inspire du ralentisseur pour frein arrière à tambour des tandems, dont la manette était placée sur le tube diagonal, et qui venait en appoint aux freins sur jantes avant et arrière. La notice du ralentisseur A.R.O. indique qu’il peut s’adapter sur les freins sur jantes, ce qui paraît irréaliste, le principe de ce type de freinage étant d’y aller par à-coups pour ne pas chauffer les jantes. Au plus, peut-être avait-il une utilité pour le frein arrière à tambour sur les longues descentes par temps pluvieux? Le principal avantage vanté par le fabricant était qu’il permettait de libérer une main, sans préciser l’utilité de conduire son vélo d’une seule autre main (hypothèse d’un bras dans le plâtre, par exemple, ou de ramener un second vélo à côté de celui sur lequel on pédale…?).
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3882
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: ralentisseur
Ces ralentisseurs étaient très en vogue à une époque, et c'est une aberration qui a duré quelques décennies ...
Un frein à tambour, à freinage égal, donc à énergie à dissiper égale, chauffe beaucoup plus qu'une jante tout simplement parce la surface en contact avec l'air qui le refroidit (un peu ...) est moindre. La seule différence est qu'on ne risque pas d'éclater le pneu avec un tambour qui chauffe... à la place, ce sont les têtes de rayons qui pètent, ce qui n'est guère miieux ...
En freinant fort et longtemps, jamais vous ne ferez chauffer une jante au rouge, par contre c'est tout à fait courant avec un tambour, même commandé par une poignée ordinaire
De plus un ferodo agissant sur un acier qui a été ainsi chauffé perd toute efficacité (le phénomène des freins des voitures qui autrefois "s'évanouissaient" suite à des freinages prolongés).
Bref c'est sympa d'avoir trouvé cet accessoire dans sa boite d'origine : il faut l'y laisser et le mettre en vitrine, c'est là où il sera le mieux
Un frein à tambour, à freinage égal, donc à énergie à dissiper égale, chauffe beaucoup plus qu'une jante tout simplement parce la surface en contact avec l'air qui le refroidit (un peu ...) est moindre. La seule différence est qu'on ne risque pas d'éclater le pneu avec un tambour qui chauffe... à la place, ce sont les têtes de rayons qui pètent, ce qui n'est guère miieux ...
En freinant fort et longtemps, jamais vous ne ferez chauffer une jante au rouge, par contre c'est tout à fait courant avec un tambour, même commandé par une poignée ordinaire
De plus un ferodo agissant sur un acier qui a été ainsi chauffé perd toute efficacité (le phénomène des freins des voitures qui autrefois "s'évanouissaient" suite à des freinages prolongés).
Bref c'est sympa d'avoir trouvé cet accessoire dans sa boite d'origine : il faut l'y laisser et le mettre en vitrine, c'est là où il sera le mieux
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19260
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: ralentisseur
sympa , si j'ai bien compris ça se greffe sur le cable existant et ne change rien au freinage à poignée guidon
donc d'une manière ou d'une autre le frein est sollicité de la même manière pour le même résultat mais avec effort moindre et continu avec ce système ... D'où le nom ralentisseur laissant acte de freiner ........
donc d'une manière ou d'une autre le frein est sollicité de la même manière pour le même résultat mais avec effort moindre et continu avec ce système ... D'où le nom ralentisseur laissant acte de freiner ........