Vélo-dog-Pistolet de cycliste

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: pistolet de cycliste

Message par Stéphane »

Superbe, belle trouvaille, bravo BIQUET !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
kees koster
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : sam. 12 nov. 2016 08:29:07

Re: pistolet de cycliste

Message par kees koster »

Bonjour,

Une revover dans une Sonette, et une pistolet avec cle a molet(original également une tourne vis, mais manquante)

cordialement

kees
Pièces jointes
P6237412.jpg
P6237411.jpg
P6237409.jpg
P5267270.jpg
P5093920.jpg
P5093920.jpg (85.9 Kio) Consulté 3938 fois
P5093918.jpg
P5093918.jpg (72.9 Kio) Consulté 3938 fois
P5093919.jpg
kees koster
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : sam. 12 nov. 2016 08:29:07

Re: pistolet de cycliste

Message par kees koster »

Et une boitier d'une copain

cordialement

kees
Pièces jointes
IMG_6954.jpg
IMG_6953.jpg
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: pistolet de cycliste

Message par jean claude49 »

bonjour

c'est très sympa ces photos
Invité

Re: pistolet de cycliste

Message par Invité »

superbe en effet !!!
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: pistolet de cycliste

Message par Cyril »

:surpris: :surpris: :surpris: :fleur: :fleur: :fleur:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
DNChamberlain
Plus de 20 messages
Messages : 69
Inscription : jeu. 19 sept. 2019 09:18:19
Localisation : Wallingford, Oxfordshire, England.

Re: pistolet de cycliste

Message par DNChamberlain »

Bonjour à tous,
un ami vient de découvrir cet exemple ici en Angleterre.
Je me demandais si quelqu'un pouvait identifier le fabricant. Il est de conception similaire aux exemples Manufrance, mais semble avoir des numéros de brevet anglais.
Celui-ci ne tire pas de balles, c'est juste pour tirer des cartouches à blanc, c'est pour effrayer les chiens.
Toute aide ou information sur un fabricant ou une date de fabrication serait grandement appréciée.
Merci beaucoup,
Darren.
Pièces jointes
20210927_202230_001.jpg
20210927_201730.jpg
20210927_201626.jpg
20210927_201239.jpg
20210927_201127_001.jpg
20210927_201109.jpg
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vélo-dog-Pistolet de cycliste

Message par vélocollection »

:hello:

J'ai deux pistolets ayant appartenu à mon grand père, il y en a un qui semble être un vélodog, le nickelé, je jouais avec étant gamin, il y en avait deux, ma grand mère a mis l'autre à la poubelle car elle n'aimait pas que je joue avec ca :lol: l'autre je ne sais pas si c'est aussi ca, car c'est une poudre noire, la gâchette est rabattable.
IMG_20220405_175311.jpg
IMG_20220405_175335.jpg
IMG_20220405_175344.jpg
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Vélo-dog-Pistolet de cycliste

Message par Cyril »

:hello:

Le nickelé, c'est un pistolet dit de cycliste, pas un vélodog. Le vélodog est un révolver, c'est à dire avec un barillet. Et ce n'est pas le même calibre.
Le pistolet de cycliste est prévu pour des cartouches 5.5 bosquettes ou à blanc pour faire fuir les chiens qui poursuivent les cyclistes :biggrin:
Si, si, c'est vrai :vieux:

L'autre est un pistolet à coffre à balle forcée, tu dois pouvoir dévisser le canon pour mettre la charge de poudre dans la chambre, la balle sur la charge et tu revisses le canon. Au départ du coup, la balle, si elle est du bon calibre, est "forcée" dans le canon.
Là, c'est une arme réelle destinée à être mise dans la poche.
En général, ils vont par paire. Ils sont complétés d'un moule à balles dont l'une des poignées forme clef pour dévisser le canon.
Distance de tir efficace 4 à 5 mètres. Idéal contre un agresseur armé d'une épée dont la distance de fente est de 3 à 4 mètres :biggrin:
Celui-ci est assez joli avec sa crosse Renaissance et son coffre gravé. Il a l'air en bon état.
Le mécanisme fonctionne ? Je veux dire par là que tu dois avoir un cran semi-armé et la détente reste rabattue. Puis, un cran armé et là, la détente sort. Quand tu presses la détente, le chien doit s'abattre sur la cheminée porte-amorce. Surtout, si tu essayes, retiens le chien, sinon, tu risques de le casser et d'écraser la cheminée.

:hello:

Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo-dog-Pistolet de cycliste

Message par king »

C'est bizarre , je regardais ça en début d'après midi , il y a un cycliste et un bull dog
mais heureusement qu'il précise que c'est pas la bonne taille :mrgreen: :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=JgKFfzunkOw
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vélo-dog-Pistolet de cycliste

Message par vélocollection »

Cyril a écrit ::hello:

Le nickelé, c'est un pistolet dit de cycliste, pas un vélodog. Le vélodog est un révolver, c'est à dire avec un barillet. Et ce n'est pas le même calibre.
Le pistolet de cycliste est prévu pour des cartouches 5.5 bosquettes ou à blanc pour faire fuir les chiens qui poursuivent les cyclistes :biggrin:
Si, si, c'est vrai :vieux:

L'autre est un pistolet à coffre à balle forcée, tu dois pouvoir dévisser le canon pour mettre la charge de poudre dans la chambre, la balle sur la charge et tu revisses le canon. Au départ du coup, la balle, si elle est du bon calibre, est "forcée" dans le canon.
Là, c'est une arme réelle destinée à être mise dans la poche.
En général, ils vont par paire. Ils sont complétés d'un moule à balles dont l'une des poignées forme clef pour dévisser le canon.
Distance de tir efficace 4 à 5 mètres. Idéal contre un agresseur armé d'une épée dont la distance de fente est de 3 à 4 mètres :biggrin:
Celui-ci est assez joli avec sa crosse Renaissance et son coffre gravé. Il a l'air en bon état.
Le mécanisme fonctionne ? Je veux dire par là que tu dois avoir un cran semi-armé et la détente reste rabattue. Puis, un cran armé et là, la détente sort. Quand tu presses la détente, le chien doit s'abattre sur la cheminée porte-amorce. Surtout, si tu essayes, retiens le chien, sinon, tu risques de le casser et d'écraser la cheminée.

:hello:

Cyril
Merci pour toutes ces précisions :fleur: :fleur: Oui les deux ont le mécanisme qui fonctionne parfaitement. Je dois aussi avoir un modèle à barillet, mais il doit encore traîner dans un placard dans la maison de ma grand mère, je regarderais. J'ai encore d'autres trucs comme ca de mon grand père mais du un peu plus gros donc ca n'a pas sa place ici :wink:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Vélo-dog-Pistolet de cycliste

Message par velorod »

Bonjour,
J'ai retrouvé dans la Gazette des armes de janvier 1975 cette étude de Jean-René Clergeau sur nos joujoux de cyclistes ... Bonne lecture à tous :vieux:
Pièces jointes
Pistolet cycliste 5-1.jpg
Pistolet cycliste 5-2.jpg
Pistolet cycliste 5-3.jpg
Pistolet cycliste 5-4.jpg
Pistolet cycliste 5-5.jpg
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vélo-dog-Pistolet de cycliste

Message par ian »

Bien complet et de son temps, merci .
Les anecdotes sur la piètre qualité de ces armes et l'utilisation hors cycle par les gamins sont aussi très intéressantes, on sent le vécu . :hello:
Répondre

Revenir à « Accessoires »