démonte pneu ou "minute"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
geronimo
Messages : 2
Inscription : ven. 28 juin 2013 18:18:37
Localisation : 78310 MAUREPAS

démonte pneu ou "minute"

Message par geronimo »

Bonjour

Suite à une crevaison lors d'une sortie vélo (hier) , nous utilisons les démonte pneu et à la grande de satisfaction d'un collègue
celui nous apprend l'autre nom de cet outil : MINUTE

Dubitatif, je sonde d'autres collègues de roulage plus agé que moi, réponses quasi-négative

j'ai bien trouvé sur votre site
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
clé démonte pneu "le plus vite"

mais malgré de multiple recherches sur le web, je ne trouve rien de très consistant confirmant cette appellation

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ ... rsa--17507
envoyé le 04/03/2013 11:05
Réponse au message de Axel BOITEL

http://www.vrvbike.com/shop/tacx-3-demo ... -noir.html

http://www.royal-sport.fr/fr/outillage- ... acier.html

https://voyageforum.com/discussion/fuit ... -d1377040/
À: Cip1959 · 21 novembre 2007 à 17:47
" un peu d'huile sur ma clé minute afin que le pneu glisse bien"

Est-ce le nom d'une marque, le fait du temps nécessaire pour effectuer la réparation ?
Si quelqu'un peux me donner une explication, je suis preneur
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par envahisseur87 »

bonjour
moi aussi ca m'intrigue ayant l'imagination fertile je pense a une solution qui vaut ce qu'elle vaut !!!
prenons une roue de velo avec ses rayons.. ca a un peu le rond d'une horloge =quand on se sert des dites minutes l'on leur fait effectuer un deplacement le long du bord de jante semblable au deplacement de l'aiguille des dites minutes sur une horloge... ca vient peut etre de ca!!!!!!!!!michel
Invité

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par Invité »

Moi j'pense à une marque... Y a bien aussi les papillons de cette marque qui existent ! Les fameux "minute" papillons !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par loic49 »

Bonsoir,
Effectivement j'ai déjà entendu cette appellation de "minute" pour désigner nos démonte-pneus. Mais très rarement.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par king »

les minutes parce qu'elles se placent telles celle des horloges ...Ma mère m'avait expliqué ça , elle m'avait montré comment réparer une crevaison j'avais à peine dix ans , elle devait tenir ça du beau frère, mon oncle qui lui réparait les vélos ...
il y a un crochet qui les mettent dans cette position , afin de liberer les mains .... :wink:
geronimo
Messages : 2
Inscription : ven. 28 juin 2013 18:18:37
Localisation : 78310 MAUREPAS

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par geronimo »

Après questionnement auprès des anciens du CT MAUREPAS

1-"J'ai toujours connu le démonte pneu sous le nom de "minute".Mon grand-père le nommait déjà ainsi.

L'appellation devait venir du fait qu'avec cet outil, le pneu pouvait être démonté rapidement.

2-" j’ai toujours, gamin, entendu parler de « minute » pour démonter un pneu de vélo"

3-"il me semble que le mot minute a du apparaître avec l'arrivée des blocages de roues papillon permettant en son temps un déblocage rapide dit minute"

Donc, sauf nouvelle info, il semble que c'est le gain de temps qui, probablement chez les coursiers ou vélocistes + peut-être l'apparition du blocage de roue papillon
aurait amené cette appellation
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par king »

minute papillon pour le vélo est un amalgame , justement j'ai cherché si les deux n'étaient pas asssociés par le vélo , il n'en est rien...
comme dit plus haut , elle se placent à la périphérie telles les minutes d'une horloge et j'ai toujours entendu cette expression

comme cette brève de comptoir mais bien réelle que mon pote avait le secret pour raconter
"appelle moi le " démonte-pneu " se vantait -il lorqu'il parlait d'un conquête et de là il y avait toujours quelqu'un pour répondre oui , '"la minute " de vélo ....... :mrgreen: :wink:
la minute est un mot connu des anciens :vieux:
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par binbindesbois »

Bonjour, j'aime bien cette interrogation sur cet objet, cet outil que j'ai toujours appelé "minute", mes parents également. Je connaissais le démonte-pneu, outil que j'utilisais en poids-lourd, mais je fus surpris d'entendre "démonte-pneu" pour une "minute"...Je chine cet objet sur les vide-greniers, et je viens d'en ressortir quelques-uns... L'un d'eux nous donnerait-il l'énigme de cet intrigue ?
Est-ce bien "minute" que je pense lire sur cette minute ? J'attend vos réactions....

Binbindesbois
Pièces jointes
P1100496a.jpg
P1100496.JPG
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par king »

minutes et secondes :geek: :wink:

Image
:wink:
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par binbindesbois »

Ah voilà ! :geek: , Merci King ! le document qui manqué ! :hello:

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par Invité_ »

:hello: Il me semble que les outils "UNE MINUTE" étaient fabriqués par une société de Iguerande au Sud de la Saône et Loire et quelques km au Nord de Roanne.
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par binbindesbois »

Merci Qipiq....De là j'ai fait une petite recherche, affirmation par un certain Qipiq :biggrin:

viewtopic.php?f=32&t=26901

Re: CYCLES BASSET 1904
Messagede qipiq » Sam 05 Mar 2016 09:50:58

:hello: je connais bien Iguerande, j'y ai fait la course et j'y connaissais un historien régional, créateur d'un petit musée des traditions Brionnaises dans lequel il y avait quelques vélos.

C'est la seule commune de Saône et Loire traversée par la Loire, à seulement 20 km de Roanne, elle n'a jamais atteint les 2000 habitants et il y avait un fabricant d'outils d'entretien et de réparation de vélo vendus sous la marque "Une minute".
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par Invité_ »

:hello: J'y ai aussi fait la course avec la montée vers la chapelle et je connaissais aussi Lili C. l'historien local, qui habitait à droite dans cette montée et m'avait acheté les vélos qui étaient dans le petit musée.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par Invité_ »

:hello: Ben oui, je ne me souviens pas de tout ce que j'ai écrit, ni si j'ai effectivement écrit ce que je pense l'avoir fait ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: démonte pneu ou "minute"

Message par Invité_ »

:hello: Je me rends compte du malentendu parce que tu ne mets pas entre guillemets la citation ...
Répondre

Revenir à « Accessoires »